Débuter sa vie d'étudiante

  • Initiateur de la discussion Blopinette
  • Date de début
B

Blopinette

Guest
Bonjour à toutes !

J'emménage en septembre dans mon premier appart' et je suis en train de lister tout le matériel dont j'aurai besoin (micro onde, poubelle, la vaisselle, saladier, linge de maison etc), mais j'ai un peu du mal à faire le tour de tout ce qu'il me faut !

J'aimerai l'aide de Madz' plus expérmimentée, qui ont déjà une vie d'étudiante plus longue autant pour m'aiguiller, mais aussi pour me donner des astuces/conseils de la vie quotidienne de la vie étudiante !

Merci d'avance :fleur:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Haaa le principe de la vie d'étudiant-e au début c'est que c'est le bordel :cretin:
Tu découvres 341 façons de faire les pâtes, les joies du lavomatic ou de la lessive dans la baignoire, tu fais la fête 4 soirs par semaine etc.... Et petit à petit ça s'installe!
Outre le matériel, moi le premier conseil que je te donnerai pour commencer sa vie seul-e ou en coloc (surtout si comme moi tu es un tantinet bordélique) : le tri des papiers administratifs. Ce genre de truc a toujours été une plaie pour moi, et le jour où j'ai commencé à tout trier et ranger dans des pochettes avec des noms dessus, ça a changé ma vie!^^
Après c'est difficile à dire, tu te rendras compte toi même au fur et à mesure de ce qu'il te manque, et puis ça dépends des gens.
Moi je pense que la base c'est la panoplie complète niveau produits d'entretien, gants mapa compris, d'autres se contenteront du strict minimum!
J'ai des copines qui ont des trucs de ouf en cuisine : blender, moules à gâteaux, à muffins, pinceaux etc.. Moi l'autre jour ma kiné m'a demandé si j'avais un rouleau à pâtisserie pour des exercices, je me suis bien marrée!
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Je plussoie Miawou, tries tes papiers ! Range-les soigneusement dans des classeurs ou des pochettes parce que tu verras qu'entre les papiers de la CAF, de ton proprio, de la fac, de la sécu étudiante... ce sera très vite un gros bordel :cretin:

Niveau cuisine avec une plaque de cuisson, un micro-onde et un mini-four on s'en sort très bien, je pense que c'est le minimum à avoir.

Pour l'entretien de ton appart, les produits basiques (un produit pour le sol, un désinfectant à la javel pour les sanitaires, quelques seaux, balais+serpillère, éponges) suffisent au début. De toute façon tu te rendras vite compte de ce qui te manque et tu complèteras tout ça au fur et à mesure. En général l’aménagement d'un appart se fait petit à petit ;)

Sinon je ne sais pas si tu laveras ton linge toi-même ou pas, mais perso j'ai longtemps dû le laver à la main dans des seaux avec un peu de lessive liquide et j'essorais tout à la main (joie !), donc sèche-linge oblige.. C'est toujours sympa d'exposer tes petites culottes dans ton salon, surtout en soirée !

Ensuite je ne sais pas si dans ton appartement tu as beaucoup de rangement mais n'hésite pas à investir dans des étagères, armoires...c'est ce qui m'a sauvé la vie pour ma salle de bain ; elle est minuscule et sans aucun rangement, et à force de voir traîner mes produits un peu partout j'ai décidé d'investir dans des petits meubles à tiroirs (conçus à la base pour ranger des documents A4), 10e chez Ikea et au final ça fait très bien l'affaire !
N'hésite pas à faire preuve d'imagination et à détourner l'usage des objets, d'ailleurs tu peux trouver pas mal de bon trucs pour pas très cher chez Emmaus, leboncoin ou même donnons.org. Et puis comme souvent les appart étudiants sont petits, essaye d'optimiser l'espace au maximum et de trouver un usage à tous les recoins, même les plus incongrus :cretin:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
-Alma-;3440988 a dit :
L'instrument indispensable c'est la BOUILLOIRE ! Pour faire le café, le thé, faire chauffer l'eau des pâtes, du riz, de la semoule, des oeufs à la coque. Je ne l'utilise pas chez mes parents mais dans mon 18m carré elle me sert tous les jours. :cretin:

:yawn:
Mais grave! J'ai découvert la technique de faire chauffer l'eau des pâtes dans la bouilloire grâce à des copines, ça a changé ma vie!^^
Par contre moi, vu la quantité de café que j'ingurgite par jour, j'ai une vraie cafetière, dans laquelle je peux en faire pas mal!
Et d'ailleurs, un petit thermos, ou au pire un mug-thermos, pour y caller ton thé ou café le matin et partir à la fac, c'est bien pratique! (Dans ma fac, le café des distributeurs est absolument immonde)

Après perso, j'ai eu de la chance de récupérer le clic clac de mes grands parents, mais si tu peux pas récpérer/investir dans un canapé-lit ou une banquette convertible, tu peux essayer de trouver une chauffeuse (les sortes de sièges qui une fois dépliés font un matelas une place), c'est pas indispensable mais ça dépanne bien d'avoir un coin où faire dormir une personne. (Ca évite que les gens squattent ton lit et tirent toute ta couette!)
Et pour moi l'indispensable : le plaid, douillet et chaud pour tes soirées télé-infusion :cretin:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Faut que t'ailles dans un grande surface avant la rentrée et tu fais tous les rayons:
-il te faut tout pour l'entretien: un truc pour les toilettes, pour la douche, pour les sols, pour la vaisselle, les vitres, un aspirateur ou un balai (avec la balayette qui va avec), puis si t'es riche ou si tu rentres pas souvent une machine à laver et planche à repasser, fer à repasser
-il te faut de quoi cuisiner: des casseroles, poêles, mixeur (pour les soupes, ça te fait une grande quantité pour le soir à pas cher), four à micro-onde/four normal/four combiné. Et puis après c'est toi qui doit voir ce que t’utilises le matin, ce que tu vas vouloir cuisiner pour adapter.
-des torchons/serviettes/parures de lit/serviettes de bain en suffisamment grande quantité pour pouvoir être lavée régulièrement surtout si tu laves ça chez tes parents
-de quoi manger: vaisselle, couverts, verres, dessous de plat, plat pour les gratins du four

et après dans le supermarché tu fais tous les consommable:
-papier toilettes (à la rentrée il en vendent par gros paquet (genre 4 paquet de 24 rouleaux), au prix du rouleau ça revient pas cher et t'en as pour toute l'année, pas de problème à te rendre compte trop tard que t'aurais du en racheter.
-boîtes de conserves en tout genre
-pâtes, riz en gros paquet familial
-des aromates...


Ce que moi j'adore c'est un cuit vapeur électrique, ça permet de faire cuire les légumes, le poisson, le riz et le poulet sans matière grasse et surtout sans possibilité de faire brûler.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
c'est peut etre con à dire mais une petite trousse à pharmacie, et une petite trousse à couture ^^
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Ne vous inquiétez pas les filles :fleur:
À part ce dont vous aurez besoin en urgence (une trousse à pharmacie, de quoi nettoyer la moquette avant que la tâche s'incruste si vous renversez quelque chose), vous n'allez pas être bloquées chez vous avec ce que vous aviez acheté avant la rentrée. Ça s'achète au fur et à mesure tout ça, vous vous rendrez compte de vos besoins au fil de l'année, c'est normal. :)
 
2 Juillet 2010
2 150
6 610
5 164
Je vais rajouter un truc à votre liste: une essoreuse à salade.
J'adore la salade, et j'en mange tout le temps, sauf que je n'avais pas d'essoreuse à salade !! :shifty:
On dirait pas comme ça, mais ça sert vachement une essoreuses à salade. :cretin:
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Et sinon, un truc qui peut paraître bête mais : du gel douche et du shampoing. :shifty:

Dixit la fille qui s'est retrouvée sans rien pour prendre une douche un dimanche soir de veille de rentrée dans son petit 9 mètres
carrés. :cretin:
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Anwem;3442081 a dit :
Je vais rajouter un truc à votre liste: une essoreuse à salade.
J'adore la salade, et j'en mange tout le temps, sauf que je n'avais pas d'essoreuse à salade !! :shifty:
On dirait pas comme ça, mais ça sert vachement une essoreuses à salade. :cretin:

Bah justement , j'aime manger de la salade sauf que j'ai TOUJOURS la flemme de sortir l'essoreuse ( en plus apres ça fait de la vaisselle en plus :shifty: ) alors a la place je la secoue et la pause sur un torchons propre pour que l'eau s'imbibe dedans XD

J'ai une question : vous croyez que c'est indispensable d'avoir micro-onde + mini-four ou mini-four ça suffit ? ( est ce qu'on peut faire réchauffer une tasse de thé/chauffer un bol de soupe/... dans un mini four comme on le ferrait dans un micro onde ? )
Depuis septembre j'ai qu'un micro-onde et je veux absolument m'acheter un mini-four mais par soucis de place je me demandais si je pouvais me debarasser du micro-onde ^^
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Mini-cerise;3442126 a dit :
J'ai une question : vous croyez que c'est indispensable d'avoir micro-onde + mini-four ou mini-four ça suffit ? ( est ce qu'on peut faire réchauffer une tasse de thé/chauffer un bol de soupe/... dans un mini four comme on le ferrait dans un micro onde ? )
Depuis septembre j'ai qu'un micro-onde et je veux absolument m'acheter un mini-four mais par soucis de place je me demandais si je pouvais me debarasser du micro-onde ^^

J'ai jamais acheté de micro-onde, une fois il y en avait un dans un meublé que je louais, j'ai du m'en servir une ou deux fois dans l'année...
En fait ça dépend de comment tu cuisines. Moi je fais réchauffer la soupe à la casserole, je préfère (je vois mieux quand c'est chaud, je me retrouve pas avec un truc brûlant sans prévenir, et encore moins avec une chaleur pas répartie^^), et c'est généralement pas très long (surtout pour une ou deux personnes). Tu dois aussi pouvoir faire réchauffer ta soupe au four si ton bol supportes le four, mais c'est s'embêter pour rien je trouve.
Pour la nourriture (si tu as des restes de la veille), je n'aime pas trop le micro-ondes parce que souvent ça réchauffe en modifiant la texture (souvent ça assèche ou quoi), alors je fais réchauffer à la poêle/casserole/four selon la nature.
Par contre, moi je suis malheureuse sans four/mini-four (pas de gâteaux cuits, pas de cookies, pas de plats gratinés (genre le reste de pâtes de la veille, hop un peu de crème fraîche et de fromage et hop, pâtes gratinées :) ), pas de pizza maison, pas de tarte, etc.)

Un truc que j'aime bien avoir, aussi, et que j'ai toujours eu même en petite chambre, c'est un grille pain, pour que le pain légèrement sec de la veille se transforme en bon pain grillé tout chaud du matin. Ça permet aussi, avec un sachet adapté, de faire des croques monsieur.
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Je rentre à la fac cette année mais je vais rester chez mes parents (pour le moment!), j'ai quand même lu vos messages et je me suis bien marrée avec vos histoires de bouilloires et de passoires :yawn: Franchement j'adore vous lire, en tant que "nouvelle étudiante" ça fait du bien de pouvoir lire les conseils des Madz plus grandes, vous êtes un peu ma deuxième famille vous voyez :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes