Club de Lecture Décembre 2016 - L'échange des princesses

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de décembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit L'échange des princesses, de Chantal Thomas !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
- Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner), de Philip K. Dick (présenté ici par @Lobelya)
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson (présenté ici par @Emerelle)
- Les hauts de Hurle-vent, de Emily Brontë (présenté ici par @idrileo)
 
Dernière édition :
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Alors je propose : Une place à prendre de J.K.Rowlin
Résumé de la couv :
"Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour innatendu un écrivain prodige."
Je ne l'ai pas encore lu, je l'avais commencé il y a longtemps mais j'avais pas été bien loin. Du coup je le propose car il est dans ma PAL depuis sa sortie^^

Oui je sais, je motive pas beaucoup ^^
 
6 Novembre 2016
40
35
374
35
Ma proposition est la suivante: Une avalanche de conséquences d'Elizabeth George.

Résumé : Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible.

Ce livre m'intrigue depuis que j'ai lu le résumé, je pense qu'il doit être riche en rebondisssement et très intriguant ! Un super thriller que je me réjouis de lire ! :)
 
20 Août 2014
37
28
2 184
Menton
Je propose Nos Jours Heureux, de Gong Ji-young

Résumé : Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant… Au fur et à mesure de leurs rencontres, ils vont se raconter avec sincérité leurs « vraies histoires », affronter les ténèbres et découvrir les lumières éblouissantes au sein de ces ténèbres, réparer leurs âmes meurtries. Ce roman bouleversant nous parle de la force de l’amour, de pardon et de rédemption.
En Corée, où la peine de mort n’a pas été abolie, il est considéré comme une œuvre aussi puissante que Le Chant du bourreau de Norman Mailer ; depuis sa parution en 2005, il n’a pas quitté la liste des best-sellers et a été adapté au grand écran en 2006 (plus de trois millions d’entrées)

Je l'avais commencé il y a quelques temps mais faute de temps je l'avais laissé de coté.
 
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Alors je réitère la proposition que j'avais faite sur le topic d'Octobre ! :d

Première fois que je propose un livre alors que je participe (en sous-marin) depuis le tout début haha :d

Alors je viens proposer Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre ! Voici le résumé :

"Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer."

Je ne saurais trop dire pourquoi mais ce beau petit pavé de 550/600 pages me fait énormément envie et j'aimerai beaucoup le lire et le commenter en même temps que vous ! :v:

Je vous laisse quelques commentaires trouvés sur Livraddict, de personnes qui l'ont lu et qui donnent envie :

"Un vrai chef-d'oeuvre, qui nous plonge dans les années 1920 avec un mélange de réalisme et de romanesque qui évoque un peu Victor Hugo (je pense surtout à un personnage précis). Le style est magnifique, simple en apparence (en tout cas pour le lecteur) mais très travaillé, l'histoire est originale... Je me suis régalée !"

"Une magnifique et féroce satire d'une France détruite à la recherche de son honneur piétiné 5 ans durant dans les tranchées... Avec des sujets graves, Lemaître réussit à mêler drame et comédie et à nous proposer une remarquable galerie de portraits. Avec une touche de cynisme, puisque les personnages centraux vont outrepasser la morale et un tabou terrible : profiter de la mort des poilus. A lire."
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
33
J'offre une dernière chance au livre que j'ai proposé pour le mois de Novembre :

Alors, je propose la lecture du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner) de Philip K. Dick.
Le résumé sur Goodreads :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai envie de le lire car c'est un classique de la science fiction, et que j'ai adoré le film et le jeu vidéo.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Bonjour le club de lecture!

Voici ma nouvelle proposition pour décembre:

Sept mers et treize rivières, Monica Ali
En 1967, dans un village de l'est du Pakistan, une femme croit donner le jour à une enfant mort-née. Mais Nazneen survit et devient " celle qui a été livrée à son Destin ". Un destin qui l'attend à Londres, auprès de l'époux choisi par son père : Chanu, la quarantaine bedonnante, ennuyeuse et pontifiante, des rêves en pagaille, sans les moyens de ses ambitions.
Isolée dans ce pays dont elle ne parle pas la langue, Nazneen n'a d'autre choix que se soumettre. Dans la cité de Brick Lane où règnent racisme ordinaire, fondamentalisme rampant et trafics en tous genres, elle découvrira pourtant la solidarité, la débrouillardise et l'amitié.
Tiraillée entre traditions ancestrales et espoirs insensés, Nazneen va peu à peu prendre le contrôle de sa vie, jusqu'à franchir le pire des interdits... Et comprendre que s'octroyer le droit au bonheur a un prix.

Ce livre est dans ma pile à lire depuis que j'ai vu quelqu'un en parler sur Madz.
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Hey ! Après deux mois d'absence je suis de retour car je pense avoir le temps avec les vacances de noël de lire le livre cette fois ci ;)
J'aimerai vous proposer Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

" "Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps."
Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour." (4ème de couverture du livre)

Je propose ce livre pour plusieurs raisons :
-le thème de la transplantation qui est actuel et délivre un message fort
-parce que ce livre a été adapté au cinéma (il se trouve actuellement en salle) et je VEUX le lire avant de le voir !
-parce que ma maman me l'a conseillé (ceci devrait être l'argument qui fait pencher la balance en ma faveur il me semble.)
-et aussi parce que ... je ne sais plus quoi rajouter ... si ce n'est que dans tous les cas je vais le lire quand même, avec ou sans vous, mais avec vous se serait beaucoup plus sympa ! :cupidon:
 
25 Novembre 2015
12
50
74
29
Ce mois-ci, je propose Profession du Père, de Sorj Chalandon.
"Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet."
Je n'ai pas lu ce roman, et j'ai très envie de le lire déjà parce que je l'ai reçu pour mon anniversaire, et ensuite parce qu'il a l'air vraiment complexe et super original. Il a reçu le Prix du Style 2015, ce qui est quand même bon signe.
Voilà :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes