Club de Lecture Décembre 2016 - L'échange des princesses

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Gunnm, le 18 novembre 2016.

1. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
    Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de décembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit L'échange des princesses, de Chantal Thomas !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
    - Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner), de Philip K. Dick (présenté ici par @Lobelya)
    - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson (présenté ici par @Emerelle)
    - Les hauts de Hurle-vent, de Emily Brontë (présenté ici par @idrileo)

#1 Gunnm, 18 novembre 2016
    Dernière édition: 31 décembre 2016
    Aless-07, Emerelle, Miliemad et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. bibouille22

bibouille22
    Expand Collapse
    Fatiguée par la fabrication d'un mini-nous

Alors je propose : Une place à prendre de J.K.Rowlin
    Résumé de la couv :
    "Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour innatendu un écrivain prodige."
    Je ne l'ai pas encore lu, je l'avais commencé il y a longtemps mais j'avais pas été bien loin. Du coup je le propose car il est dans ma PAL depuis sa sortie^^

Oui je sais, je motive pas beaucoup ^^

Lindoreii, Gunnm, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Aless-07

Aless-07
    Expand Collapse

Ma proposition est la suivante: Une avalanche de conséquences d'Elizabeth George.

Résumé : Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ? Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible.

Ce livre m'intrigue depuis que j'ai lu le résumé, je pense qu'il doit être riche en rebondisssement et très intriguant ! Un super thriller que je me réjouis de lire ! :)

Apalache, Gunnm, Morpheme et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ninabradbury

Ninabradbury
    Expand Collapse

Je propose Nos Jours Heureux, de Gong Ji-young

Résumé : Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant… Au fur et à mesure de leurs rencontres, ils vont se raconter avec sincérité leurs « vraies histoires », affronter les ténèbres et découvrir les lumières éblouissantes au sein de ces ténèbres, réparer leurs âmes meurtries. Ce roman bouleversant nous parle de la force de l’amour, de pardon et de rédemption.
    En Corée, où la peine de mort n’a pas été abolie, il est considéré comme une œuvre aussi puissante que Le Chant du bourreau de Norman Mailer ; depuis sa parution en 2005, il n’a pas quitté la liste des best-sellers et a été adapté au grand écran en 2006 (plus de trois millions d’entrées)

Je l'avais commencé il y a quelques temps mais faute de temps je l'avais laissé de coté.

Apalache, Gunnm, Anera et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Muwglyk

Muwglyk
    Expand Collapse
    Happiness can be found even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light.

Alors je réitère la proposition que j'avais faite sur le topic d'Octobre ! :d

Gunnm, Babitty Lapina, Anera et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lobelya

Lobelya
    Expand Collapse
    Tigre grognasse

J'offre une dernière chance au livre que j'ai proposé pour le mois de Novembre :

Ninabradbury, Gunnm, adita et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

Bonjour le club de lecture!

Voici ma nouvelle proposition pour décembre:

Sept mers et treize rivières, Monica Ali
    Ce livre est dans ma pile à lire depuis que j'ai vu quelqu'un en parler sur Madz.

kln, Asli, Saucisson. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Apalache

Apalache
    Expand Collapse
    Vivre et laisser vivre !

Hey ! Après deux mois d'absence je suis de retour car je pense avoir le temps avec les vacances de noël de lire le livre cette fois ci ;)
    J'aimerai vous proposer Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

" "Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps."
    Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour." (4ème de couverture du livre)

Je propose ce livre pour plusieurs raisons :
    -le thème de la transplantation qui est actuel et délivre un message fort
    -parce que ce livre a été adapté au cinéma (il se trouve actuellement en salle) et je VEUX le lire avant de le voir !
    -parce que ma maman me l'a conseillé (ceci devrait être l'argument qui fait pencher la balance en ma faveur il me semble.)
    -et aussi parce que ... je ne sais plus quoi rajouter ... si ce n'est que dans tous les cas je vais le lire quand même, avec ou sans vous, mais avec vous se serait beaucoup plus sympa ! :cupidon:

Crowd, Muwglyk, Saucisson. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Aless-07

Aless-07
    Expand Collapse

@Apalache Quel est le titre du film qui se rapporte au livre ? Merci :)

Saucisson. a BigUpé ce message
  10. Apalache

Apalache
    Expand Collapse
    Vivre et laisser vivre !

@Aless-07 Le même que pour le livre "Réparer les vivants" :)

Aless-07 a BigUpé ce message
  11. Aless-07

Aless-07
    Expand Collapse

Super merci ! :)

12. lottefish

lottefish
    Expand Collapse

Ce mois-ci, je propose Profession du Père, de Sorj Chalandon.
    "Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
    Je n’avais pas le choix.
    C’était un ordre.
    J’étais fier.
    Mais j’avais peur aussi…
    À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet."
    Je n'ai pas lu ce roman, et j'ai très envie de le lire déjà parce que je l'ai reçu pour mon anniversaire, et ensuite parce qu'il a l'air vraiment complexe et super original. Il a reçu le Prix du Style 2015, ce qui est quand même bon signe.
    Voilà :)

Miliemad, Hatsue et Gunnm ont BigUpé ce message.
Chargement...