Déception

  • Initiateur de la discussion cha6969
  • Date de début
C

cha6969

Guest
Coucou les filles, je fréquente le forum depuis quelques temps mais je n'ai pas pris le temps de m'inscrire. Je suis en M1 de droit après une première année de socio qui ne m'avait pas plue. Je crois pourtant ne pas me plaire dans les études supérieures, encore et toujours. Aujourd'hui je pense avoir trouvé une nouvelle voie en envisageant un bac professionnel à l'issue de cette année, afin de gagner au plus vite le marché du travail sans détours inutiles ...

Je ne veux pas faire de ce sujet un moyen de m'aider dans ma réorientation, quoique les réponses pourront peut-être m'être utile indirectement. Je voudrais plutôt lancer ce sujet pour avoir une réflexion plus générale sur l'enseignement supérieur et plus particulièrement sur le statut de l'université ainsi que sur les conséquences induites.

J'ai l'impression autour de moi que nous sommes beaucoup à ne pas être à notre place, plus attirés par le titre que par les possibilités qu'il ouvre. Tout le monde peut avoir un bac+5 aujourd'hui, avec plus ou moins d'efforts ... Je n'étais moi-même pas spécialement brillante au lycée, passais d'une année sur l'autre entre commissions d'appel et moyennes obtenues avec parfois beaucoup de difficultés. Certains de mes camarades avaient beaucoup de facilités, obtenaient de bien meilleures moyennes que moi avec beaucoup moins d'efforts. Ils sont allés dans des établissements prestigieux, dans des classes préparatoires, et au final auront eux aussi un bac+5 ... mais sans aucun doute un meilleur bac+5.