Découvre la puissance de Matthias Schoenaerts, décuplée dans Nevada

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Découvre la puissance de Matthias Schoenaerts, décuplée dans Nevada
nevada-film-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Comme je l'avais déjà évoqué dans le premier article qui parlait de Nevada, l'idée du programme est honorable sauf que... le souci c'est la provenance des mustangs, leur capture et leur gestion, qui est loin d'être idyllique, et qui pose même de gros questionnements éthiques et écologiques...
Pour la faire courte, le programme de capture des mustangs (qui permettent donc à ce programme d'exister) est géré par des ranchers, qui font un peu ce qu'ils veulent (y compris fermer les yeux quand les chevaux, vendus une bouchée de pain, sont destinés à l'abattoir en passant la frontière mexicaine ou canadienne) et mentent sur les chiffres de la populations des mustangs pour en capturer toujours plus... car les terres sont convoitées, que ce soit par les ranchers pour leurs troupeaux ou par les magnats du pétrole (le sous-sol en est blindé). Ceux qui ont "de la chance" partent dans des programmes comme celui-ci, mais la plupart partent soient au couteau, soit vers une vie d'ennui et de maltraitances dans des enclos arides en plein désert, attendant la mort, "stockés" en attendant, en quelque sorte.
Pour plus de détails https://www.chevauxmustang.com/sauver-les-mustangs/
ou voir également l'émission de Martin Weil sur le Névada, il aborde un peu toutes les parties de la question et parle également de ce programme, que je pourrais saluer si ce n'était cet énorme problème de la provenance des mustangs.
Car ce n'est pas "juste" un programme de réhabilitation utilisant des chevaux.
(C'est aussi un moyen d'avoir de la main d'oeuvre qui ne coûte rien pour dresser les chevaux, qui eux-mêmes ne coûtent pas grand chose, il ne faut pas oublier qu'on est aux USA, si on fait ça, c'est que ça rapporte).

C'est comme la thérapie avec des dauphins, "tout le monde" trouve ça génial mais quand on sait que ça implique de cautionner la captivité et le dressage de ces animaux pour qu'ils se laissent tripoter... :sick:
Le voile idyllique se déchire quand même sacrément.

Reste également le traitement du film. Ayant bossé des années dans le monde du cheval, que j'ai quitté car je n'en pouvais plus de toute cette maltraitance ordinaire, je n'ai pas envie de voir une scène impliquant de la violence envers un cheval. Surtout pour les besoins d'une oeuvre d'art. L'animal n'ayant pas accès au symbolique, il en a rien à carrer, c'est donc purement égoïste pour l'humain.
Ce que j'ai vu de mes propres yeux pendant 10 ans m'a suffit, je ne supporte plus la violence et l'injustice de l'humain envers cette créature si sensible, généreuse et magnanime qu'est le cheval.
 
12 Mai 2016
17
126
679
28
Paris
Dans le même style, j'avais adoré The Rider, un magnifique film social qui se déroule dans l'univers du rodéo (dans l'Etat de Dakota du Nord, je crois). Je précise que cet univers est loin d'être glamourisé, il s'agit plutôt de montrer l'envers du décor... D'autant plus qu'il s'agit quasiment d'un documentaire : les acteurs, à de rares exceptions près, jouent leur propre rôle et le scénario colle à leur histoire personnelle. La réalisatrice a préféré en faire une fiction pour avoir plus de liberté dans la façon de narrer l'histoire, mais elle a longuement hésité avec le format documentaire :) Les paysages sont sublimes et les différentes scènes clés rivalisent d'intensité. Malgré le titre, c'est un film très contemplatif et psychologique... D'ailleurs l'un des spectateurs était sorti de la salle en pestant : "Moi je pensais voir un film de cow-boy et il ne se passe rien pendant 2h !! L'ennui total !" Effectivement, s'il attendait de l'action il a dû être très déçu haha

Bref, j'imagine que Nevada est beaucoup plus romancé (peut-être moins subtil vu la tête d'affiche ?) mais j'aimerais le voir également !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes