Découvre le compte Instagram bodypositive crée par une actrice de « The Good Place »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Manu, le 19 mars 2018.

1. Manu

Manu
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 Manu, 19 mars 2018
    Dernière édition: 19 mars 2018
    ----- Publicité -----
  2. Rocksteady

Rocksteady
    Expand Collapse
    Ne pas me citer s'il vous plait

zazouyeah, Onirinaute, PousseMoussue et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

J'adore son initiative et franchement elle à raison. On s'en fout des kilos, ce qui est important ce sont nos valeurs :)
    J'avais peur avant de lire l'article de tomber sur une autre personnalité qui fait du body positive sans que je m'y retrouve dedans ><

4. VanPipelette

VanPipelette
    Expand Collapse
    Fétichiste des cils

Sous prétexte que Jameela Jamil correspond aux critères de beauté actuels, elle ne pourrait pas s’offusquer contre le bodyshaming ? Peut-être qu’elle n’en est pas victime actuellement mais qu’elle l’a été par le passé, ou une personne qui lui est chère... ou qu’elle est juste empathique, non ?

Le fait de décrédibiliser son action sous prétexte qu’elle n’en est pas forcément victime grâce à son physique avantageux(toujours selon les critères actuels) est pour moi une forme de bodyshaming toute aussi violente. C’est dingue cette manière systématique de s’opposer les uns aux autres... les bien foutues contre les obèses, les formes voluptueuses contres les sacs d’os, les grandes perches contre les bouboules, bref, z’avez compris le délire... bordel on peut pas juste s’unir entre nous au lieux de nous opposer aux autres à chaque fois ? La bienveillance et l’empowerment commencent par là. Au final, on est toutes susceptibles d’être victimes de bodyshaming et si on veut en finir avec ça il faut déjà commencer par changer notre propre regard sur les autres. Et si on se construisait ensemble plutôt qu’en opposition à l’Autre ?

sophiebrld, Eclaireur, Mellana et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Biscotte Mulotte

Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    I don't want to adult today. I don't even want to human today. ... Today, I want to CAT.

Moi ça me donne l'impression de remplacer un truc relou par un autre. Au lieu de comparer nos corps / poids, on va comparer nos vies... WOUUUH :top::facepalm:

Je comprends la démarche en soit et ça part d'une bonne intention mais je trouve ça maladroit. Si tu n'as rien à mettre de bien dans ta liste ? Tu pèses rien et t'es un loser ? Ou ça se passe comment ? :lunette::dunno:

Dysnomia, Etilujh, sweep et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Rikkanima

Rikkanima
    Expand Collapse
    Petite brebis égarée dans la prairie du forum =3

J'ai beaucoup de mal à penser qu'une personne n'a aucune qualité. On a tous des qualités que d'autres n'ont pas, et ce mouvement permet à la fois de se concentrer sur ce qui fait de nous une personne unique, et également de voir sur les posts des autres des éléments qui nous concernent et qu'on ne pensait peut être pas valorisant. Par exemple j'ai vu "ma foi" : c'est peut être très subjectif, mais la personne en question trouve quelque chose de positif dans le fait de pratiquer sa foi. C'est peut être pas une qualité mais quelque chose qui nous caractérise et nous donne confiance en nous.
    Donc why not, je trouve ça chouette de voir des personnes qui mettent en avant ce qu'elles aiment chez elles, et sans se concentrer sur les autres

Thedreaming, zazouyeah, Eclaireur et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Biscotte Mulotte

Biscotte Mulotte
    Expand Collapse
    I don't want to adult today. I don't even want to human today. ... Today, I want to CAT.

Je pense qu'on peut vraiment le prendre dans les deux sens : aussi négativement que positivement. C'est comme ceux qui voient le verre à moitié plein et ceux qui le voient à moitié vide. Je comprends ton point de vue, je comprends le côté positif de cette idée mais je n'arrive pas à le percevoir comme ça. Pour moi le verre est à moitié vide et je ne vois que le côté comparatif (et du coup un genre de compétition malsaine) du truc.
    C'est un peu comme les personnes qui exposent leurs vies de rêve sur insta. Je ne vais pas être heureuse pour ces personnes, je vais juste bader et jalouser devant. Ici, c'est pareil pour moi. Je ne vais pas voir le "je suis indépendante et j'ai un boulot que j'aime" comme un "c'est cool pour elle, elle a bossé dur, elle kiffe sa vie, c'est motivant" mais plutôt comme un "ok donc je ne suis pas indépendante, je n'ai pas de taff, je suis juste une grosse looseuse".

Mais je reconnais avoir un gros problème de ce côté là, donc j'accepte le fait de ne pas être objectif sur cette démarche et que le soucis vienne de moi :shifty: (mais j'y travaille hein !)

abou333 et Dulsao ont BigUpé.
  8. Dulsao

Dulsao
    Expand Collapse

Personnellement certains voire la plupart des traits utilisés pour donc soit-disant donner la valeur de la personne me gênent. Et ce ne sont pas des qualités individuelles ou des sèmes précis vraiment distinctifs.
    Enfin l'idée reste positive en soi, dans le mouvement body positive, mais la manière dont cela est fait... Ne m'emballe pas plus que cela.

Et effectivement le sous-entendu c'est que si t'as rien à mettre dedans... Ben t'es nul.le ?
    Tous.tes des qualités... Alors il faut déjà définir et personnellement n'ayant plus aucune de ces idées de valeurs/qualités franchement... Je ne suis pas d'accord d'afficher des listes de traits ainsi. (aucun trait n'est absolument unique et individuel by the way. En soi, ce que nous en faisons à la limite. Mais c'est comme les gestes, les mêmes chez tous à la base.)

9. Manman

Manman
    Expand Collapse

C'est bien dommage de penser ça, notamment que les hommes ne seraient pas légitimes à se mobiliser contre le harcèlement de rue : combien de fois sur madmoizelle on insiste sur l'idée que la fin du harcèlement de rue ne se fera pas sans l'implication des hommes ? Justement, c'est un pied de nez à tous ceux qui pensent "encore ces féministes qui se plaignent d'être alpaguées dans la rue", si les hommes participent, peut être que ces préjugés cesseront.
    Même raisonnement pour le bodypositive, surtout que la démarche de cette actrice est d'amener tout le monde, sans distinction de quoi que soit, à participer au mouvement. Et puis dans la société actuelle, on est tous et toutes plus ou moins voués à être victime "d'oppression par rapport à son corps"...

Mellana et Petite-fleur ont BigUpé.
  10. Manman

Manman
    Expand Collapse

Justement ce qui est sympa avec cette démarche (à mon avis!) C'est de faire réfléchir les personnes qui, comme toi puisque tu le dis, ont "un gros problème de ce côté là" sur ce dont ils sont fiers chez eux : c'est là où c'est complètement subjectif et le côté positif c'est que tu peux dire ce que tu veux ; mon job, assumer mon homosexualité, être indépendante ou bien des trucs encore plus perso et qui n'auront de sens que pour toi comme mon chat, mon tatouage, mon plant de tomates bref n'importe quoi tant que ça te rend heureuse et fière ! Enfin c'est ce que moi j'ai retenu

11. Manu

Manu
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Hello,

Pour la traduction du post de Jameela Jamil, j'ai hésité entre « PUTAIN DE KILOGRAMMES» et «EMMERDE LES KILOGRAMMES» mais vu qu'elle alterne entre des phrases nominales et des phrases verbales j'ai tranché.
    J'ai fini par choisir l"option numero dos mais les deux se lisent bien et renvoient au même message. Merci de me l'avoir signalé et des bisous!

#11 Manu, 20 mars 2018
    Dernière édition: 20 mars 2018
  12. Ruth

Ruth
    Expand Collapse
    Un peu ici, mais toujours ailleurs.

Pour avoir suivi sa démarche dans une de ces stories, je ne pense vraiment pas que ça ait été fait dans le but de se mettre en avant. J'ai vraiment eu l'impression que la création de ce hashtag a été fait immédiatement dans la foulée de sa découverte de la photo des sœurs Kardashian, sans qu'elle fasse quelconques recherches de ce qui pouvait exister avant. Elle a vu la photo, qui l'a agacé, a créé le hashtag, l'a utilisé en premier (ça me semble logique, surtout si c'est son idée) et a incité les gens à le reprendre pour en faire leur propre version. Elle apparaît à peine sur le compte instagram (même si y'a un lien vers son blog, ok). Je vois ça surtout comme un point de départ, et elle met ensuite en valeur d'autres personnes qui ont repris le hashtag.

Pou ma part, ce n'est pas parceque son corps correspond aux critères de beauté qu'elle n'est pas légitime, dans le sens où je vois ça comme quelque chose d'un peu différent du body postive. Le but est plutôt de dire "regardez ce dont je suis fièr.e dans ma vie, je suis bien plus qu'une apparence physique" et pour ça, elle est justement un bon exemple.

Je suis souvent la première à ne pas adhérer aux hashtag qui incitent souvent à se comparer (comme celui en ce moment sur twitter par exemple, où on montre une photo de soi en 2012 et une en 2018. Personnellement, la différence serait pas parlante, et si je devais me fier que à ça, je pourrais me dire que j'ai pas évolué, alors que c'est pas le cas), mais là, comme le disait une madz plus haut, chacun peut avoir des qualités qui "pèsent" (dans le bon sens) dans sa vie, et des fiertés personnelles qui correspondrait au #iweight. Même si c'est parfois difficile de se trouver des qualités et des trucs cools dans sa vie, je trouve que ça peut inciter à chercher un peu le positif, et c'est pas plus mal. C'est tellement personnel en plus, que la comparaison avec les autres est pas forcément évidente, et que ça pousse plutôt à trouver sa version. Pourtant, je suis la première à me comparer sans arrêt, et là, vraiment, je n'y ai pas pensé un instant.

Après, comme tout mouvement, c'est normal que ça ne parle pas à tout le monde, mais j'aurais tendance à penser que si ça a permis à une infinité de personnes de se rendre compte de certaines choses et de se sentir mieux, ben c'est à prendre.

zazouyeah, Mellana, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.