Décryptage : la crise syrienne

25 Septembre 2011
337
202
764
ALBERTVILLE
Merci pour cet article qui a éclairé ma lanterne, je n'arrivais pas vraiment à comprendre ce qui avait mené à cette situation...

J'espère qu'une résolution va être finalement trouvée dans les plus brefs délais, pour mettre fin à tout ça...
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
c'est terrible tout de même.. et dire que j'ai une amie syrienne qui soutien le gouvernement.. Sa famille fait partie de la minorité chrétienne, assez fortunée. Elle (et sa famille) sont totalement endoctrinés, c'est insupportable. Elle vit en France mais même sa famille en Syrie nie les faits..

Enfin bon, espérons que ça finisse enfin par s'arranger!..
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
Scapula;3174432 a dit :
(petit ps: on dit ophtalmologue, pas ophtalmologiste
icon_wink.gif
).
On peut dire les deux, je m'étais renseignée. ;)

Ton témoignage est très intéressant ! Il est vrai que Bachar el-Assad a quelque peu amélioré la situation du pays, il n'en reste cependant pas moins qu'il n'a pas été démocratiquement élu, qu'il a fait arrêter des dizaines d'intellectuels, que des milliers de civils sont morts à cause de sa politique, et que la torture est monnaie courante en ce moment. D'un point de vue personnel, je ne pense pas qu'un homme capable de commanditer de tels massacres doive rester au pouvoir, quelles que soient les circonstances.

Par contre, je suis d'accord avec toi, je ne pense pas que l'Occident doive intervenir pour l'instant puisque les syriens eux-même (au contraire des libyens) ne le demandent pas. Mais je ne pense pas non plus qu'on doive rester à ne rien faire. :)
 
12 Mai 2012
1
2
354
Je serais plus raide que Scapula : je trouve que cet article fait un peu trop de propagande.

Laura dit que le commerce d'armes avec la Russie et la Chine fait des paquets de milliards, mais elle ne dit rien des armes des pays voisins.

Elle nous parle des milliers de rebelles, mais pas de millions de gens normaux. C'est parce que la famille de Scapula ne passe pas sur Youtube ?

Elle dit que c'est le "point de non retour", mais elle ne comprend pas que personne en Syrie ne veut que le pays tombe dans le même chaos que la Lybie.

On sait bien que la famille el Assad n'est pas exemplaire, et on n'aime pas la répression, mais pourquoi faudrait-il « changer le concept géostratégique de la région« sans s'occuper des élections qui se sont tenues dans le pays ? A la limite, on se demande si la démocratie qu'on veut pour la Syrie, c'est le droit de vote, ou si c'est les attentats qui font plaisir aux Etats ayant un intérêt dans la région? Y compris ceux qui font de la répression ! !

Finalement, on dirait que l'impasse comme vous dites dans le titre, c'est ça que vous souhaitez, pour que les rebelles gagnent. En attendant, c'est eux qui ont intérêt à faire peur et à détruire. Parce que plus ils feront de victimes, plus on entendra que « l'ONU ne fait rien » contre Bachar, et hop l'humanitaire soit disant.

Au moins, la Terminator Party de votre photo, avec des matraques pas si sympa, a l'air plus cool que les barbus kamikazes.
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
@Scapula Pour les intellectuels, je fais référence aux événements qui ont suivi le printemps de Damas en 2001. L'un des exemples de ces intellectuels est là, une rapide recherche sur Google te confirmera la vague d'arrestations qui a suivi le début d'ouverture du pays à cette époque.

Quant aux civils, sur les 12000 personnes mortes lors des 14 derniers mois, il y avait (mardi dernier) 8515 civils, et 3410 militaires (dont 700 dissidents).

Pour ton paragraphe sur la relève de el-Assad, je suis d'accord, l'incertitude règne et le résultat ne sera pas forcément positif mais ça aura forcément un impact sur la région, c'est ce que j'essayais de dire en citant Olivier Roy.
sourire.gif



chb17;3176114 a dit :
On sait bien que la famille el Assad n'est pas exemplaire, et on n'aime pas la répression, mais pourquoi faudrait-il « changer le concept géostratégique de la région« sans s'occuper des élections qui se sont tenues dans le pays ? A la limite, on se demande si la démocratie qu'on veut pour la Syrie, c'est le droit de vote, ou si c'est les attentats qui font plaisir aux Etats ayant un intérêt dans la région? Y compris ceux qui font de la répression ! !
Je crois que tu fais référence à ça :

« la Syrie est presque le seul pays où le printemps soi-disant arabe pourrait changer le concept géostratégique de la région« . Le maintien ou la chute du régime de el-Assad est donc un enjeu considérable non seulement pour le Proche et Moyen Orient, mais également pour tous les Etats ayant un intérêt dans la région… Et ils sont nombreux !
A mon humble avis, ce paragraphe est suffisamment neutre pour englober tous les cas de figure. Oui, bien sûr, l'Occident a des intérêts dans la région, tout comme Moscou, le Liban, L'Iran, etc. Et il serait à mon avis bien naïf de considérer que les volontés d'intervention comme celles de non intervention sont dénuées de tout intérêt. Quelles que soit les circonstances, les intérêts du peuple passeront après les intérêts économiques et militaires.
De plus, je ne vois pas comment tu peux parler de respect de la démocratie pour justifier la non intervention, étant donné que el-Assad a été réélu (sans opposant) à 97,62 % en 2007. Les syriens n'ont pas eu le choix, la démocratie n'existe pas, elle ne peut donc pas être respectée.



chb17;3176114 a dit :
Finalement, on dirait que l'impasse comme vous dites dans le titre, c'est ça que vous souhaitez, pour que les rebelles gagnent. En attendant, c'est eux qui ont intérêt à faire peur et à détruire. Parce que plus ils feront de victimes, plus on entendra que « l'ONU ne fait rien » contre Bachar, et hop l'humanitaire soit disant.

Au moins, la Terminator Party de votre photo, avec des matraques pas si sympa, a l'air plus cool que les barbus kamikazes.

Non, je ne souhaite pas particulièrement la victoire des rebelles, mais oui, je souhaite à titre personnel (et à mon avis sans que cela apparaisse dans mon article) la chute du régime parce que je ne vois pas comment le pays pourra aller de l'avant avec des dirigeants capables de réprimer si durement des demandes d'ouverture.
Quand aux extrémistes, certains d'entre eux font partie de l'opposition, mais ils sont en minorité. Je t'invite à lire cet article particulièrement intéressant sur la nature de l'opposition syrienne.
 
30 Avril 2012
59
22
449
Lille
@Scapula L'armée pilonne les villes à coups de mortiers, les dissidents se battent avec des armes datant de la guerre froide. Je suis persuadée que les rebelles ne sont pas entièrement innocents, mais ça m'étonnerai beaucoup qu'ils aient fait plus de victimes que l'armée régulière (en dehors des attentats des intégristes).

Scapula;3177135 a dit :
Tout d'abord, parce que le président syrien n'a accusé personne d'avoir manigancé les manifestations au début - il a même accédé à la majorité des requêtes de l'époque, ce n'est que lors de l'escalade de la violence que ces accusations ont commencé.
Si, Bachar el-Assad ressort régulièrement la théorie du complot. ;)

Scapula;3177135 a dit :
Enfin, cela me fait doucement sourire de lire "l'obligation morale de Washington d'intervenir". Il n'y a rien de moral dans leur envie d'intervenir.
Je suis d'accord, mais c'est un article américain hein, ils raffolent de l'idée de "conduire le monde hors de l'obscurité". :lol:


Pour le reste, je comprends et je suis plutôt d'accord avec toi, seulement début le début du débat toi et @chb17 avez l'air de penser que la situation se résume à Bacher el-Assad ou les extrémistes, ce qui est à mon avis très réducteur (en plus d'être un argument de propagande pour le régime). :)
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
J'ai mis du temps à lire cet article. Et parce que j'en ai marre de lire des inepties (comme j'ai pu en voir dans Grazzia ou autre magasine hautement intellectuel) (mais je fais un minimum confiance à Madmoizelle et j'ai sauté le pas).
Je te rejoins Scapula sur plusieurs points.
Bachar El-Assad est décrit de partout comme un horrible dictateur, on ne prend pas assez le temps de comprendre la différence qu'il y avait entre lui et son père, et les choses positives qu'il a amené petit à petit au pays.
Je pense aussi qu'il est dans l'intérêt de beaucoup de puissances que le gouvernement tombe, en grande partie pour sa position contre l'état d'Israël qu'il a toujours clairement affiché.
Enfin, et si j'ai arrêté de lire/d'écouter ce que les médias avaient à dire sur le sujet, c'est que effectivement selon les sources les informations diffèrent énormément, et que j'ai le sentiment avec cette histoire plus que jamais d'être parfois manipulée par les médias, et que l'on ne nous dit qu'une partie des infos, quand ce ne sont pas des informations erronées.

Scapula;3177591 a dit :
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas dit que la théorie du complot n'était pas sortie, simplement qu'elle est arrivée plus tard, quand les choses ont dégénérée. Je ne la soutiens pas mais je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement fausse, je ne pense pas être en mesure de me prononcer la dessus.
.

Un ami de mes parents est allé là-bas à plusieurs reprises, et a rencontré beaucoup de manifestants qui avaient été payés pour le faire, et encore plus s'ils acceptaient de porter une arme. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui me donnent le même avis que toi : la théorie du complot peut sembler facile, mais je ne la crois pas si surréaliste que ça.
Le peuple syrien est conscient, je pense, que si le gouvernement tombe, le pays risque soit de plonger dans la guerre civile, soit de ne plus leur appartenir si l'Occident décide de s'en mêler.

Bref, je m'exprime mal, j'ai un goût amer, et surtout de plus en plus peur pour ma famille, et pour le pays de mes origines.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LorelweiBackSnow

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes