Défendre la liberté sexuelle ne nous oblige pas à accepter les violences sexistes

25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Trémazane Je trouve ça dommage qu'aucune femme (dont je fais partie hein) ne l'ai fait avant, c'est comme si on n'avait pas pris l'initiative toute seule.
Mais ça n'empêche pas que je suis très contente qu'un homme voit les problèmes de cette tribune et soit sensibilisé au féminisme :happy:
Je me dis juste que j'aurais du avoir le courage de vous demander de l'aide pour rédiger le texte de cette pétition et de la lancer au lieu d'attendre que quelqu'un d'autre le face :)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Mélusine94 Bah, il a été plus rapide que nous, c'est tout. On était encore dans l'émotion. ;)
Par contre, je me demandais... J'ai partagé le lien auprès d'ami.e.s : est-ce que les mecs peuvent signer ? (a priori je pense que oui parce que ça les concerne vachement quand même ce sujet). Vous en pensez quoi ?
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Manea Je comprends ce que tu dis et suis d'accord, j'ai conscience que tout ce que tu racontes existe. J'ai moi-même vécu des trucs à vomir à cause de ce genre de gars, l'éducation y fait parfois. Mon mari est issu d'une fratrie de 4, avec maman féministe, et il a une soeur jumelle. Autant te dire que l'éducation a été la même autant pour lui que pour ses soeurs et son frère, mais y a pas photo: les soeurs pigent les sous-entendus et pas lui et son frère (pas qu'en terme de drague d'ailleurs. Mon mec c'est le gros lourd qui va te sortir le pourquoi du comment que c'est pas possible quand tu essayes de faire de l'humour ironique/absurde et qui va te ruiner ta blague). Il y a une différence, parfois due à l'éducation, parfois dû à autre chose mais je ne saurais pas dire quoi.
Le truc c'est qu'on peut pas étiqueter les personnes: quelqu'un de très bien va faire des trucs nuls dans sa vie, volontairement ou pas. Il existe des femmes respectables et d'autres qui ne valent pas le coup d'être connues. Il y a des mecs pervers, mal élevés, lourds, qui pensent avec leur bite et il y a des respectueux, des timides, qui vont pas se rendre compte, à un moment donné, que là ça suffit (et qui, si tu leur dis, ne te cracheront pas dessus. T'as vraiment eu une expérience terrible avec ce gars-là, cela dit en passant!). On peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Un jour un mec est venu me parler. Je discutais avec une amie, je lui ai répondu "non, excuse-moi, je discute" sans même avoir entendu ce qu'il disait. Il est revenu, je l'ai écouté, et on a vécu 5 ans ensemble (j'ai appris par la suite qu'il avait jamais eu de copine, qu'il avait jamais osé draguer -profil grand timide- et qu'il avait eu un crush sur moi. Ses ami(e)s l'ont convaincu d'aller me parler, je lui ai mis un vent, il est retourné vers eux tout penaud et ce sont eux qui l'ont poussé à revenir me voir et me faire sa tirade jusqu'au bout, c'était même pas son initiative. Je suis contente qu'il ait insisté, et je ne dirai jamais que c'était une tentative de harcèlement). Plein d'autres jours d'autres mecs sont venus, je leur ai dit non droit dans les yeux, en le pensant, ils ont insisté lourdement, et ça je n'avais aucun doute que c'était du harcèlement (certains m'ont suivie de loin jusque chez moi pour voir où j'habitais, d'autres ont essayé de tripoter "puisque je voulais pas discuter"). C'est tellement du cas par cas, c'est au feeling du moment que tu sens que l'homme en face de toi te respecte ou pas donc je trouve dur de théoriser des comportements, et ça m'embête vraiment de ne pas pouvoir faire tout rentrer dans des petits cases.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@nezentrompette Je crois que tu mets le doigt sur un truc. Effectivement c'est au feeling. Mais je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose en fait. Après tout, toute relation humaine se déroule ainsi : on "sent" si la personne en face nous respecte ou non. Que ce soit un mec qui nous aborde ou bien un.e prof envers un.e élève ou un.e vendeur.euse dans une épicerie, etc. Heureusement aussi qu'on ne peut pas étiqueter définitivement les gens : c'est tellement chouette de pouvoir se dire qu'un connard a aussi des facettes positives. (Je connais un macho pas possible qui me vrille les nerfs quand on discute de certains sujets, et pourtant il a plein de qualités par ailleurs.)
D'ailleurs ton histoire m'a fait pensé à la fois où un mec tout timide était venu me parler pour me proposer qu'on mange ensemble (parce qu'il avait remarqué que j'étais souvent toute seule), et je l'ai rembarré. Aujourd'hui je m'en veux un peu mais en fait, c'est pas grave. J'en avais le droit. J'avais le droit de ne pas avoir envie de lui à ce moment. Et c'est - enfin je crois - ce que soulève la tribune : elle nie notre droit de dire "non" si ça nous chante parce qu'il faudrait d'abord prendre en considération l'envie du mec en face.
Et ça m'a fait sourire quand tu dis que ton mari ne perçoit pas les sous-entendus. Pour le coup, ce n'est pas l'apanage des mecs. J'suis totalement comme ça! :rire:
Oups, j'ai encore écrit un gros pâté indigeste...:red:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Trémazane Tu as mis en mots mieux que moi ma pensée :happy: C'est vrai que c'est chouette de pouvoir garder espoir que le connard d'aujourd'hui ouvrira peut-être un jour les yeux et changera.
Oui, le plus important à garder à l'esprit c'est le droit, d'un côté comme de l'autre finalement. Je crois qu'en fait c'est le terme importuner qui me gêne, car connoté péjorativement: je préfèrerais dire que l'homme (ou la femme!) a le droit d'essayer de faire le premier pas, que la personne en face a le droit de dire non et qu'alors le/a premier/e a le devoir de respecter et reculer.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mircea Austen Sans doute, mais le risque de l'influence de leur message est bien réel. Les masculinistes peuvent désormais s'enorgueillir d'avoir des femmes de leur côté, donc de gagner en crédibilité, et par conséquent nous faire perdre la nôtre.

Ça ne fait toujours enrager, les gens qui soutefiennent activement leurs propres oppressions, décrédibilisant au passage leurs compagnons d'infortune, comme des juifs qui votent pour des néonazis. La bêtise humaine dans toute sa splendeur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes