Défenseurs de DSK et Sexisme : venez signer l'appel !

A

AnonymousUser

Guest
Jean-François Kahn a dit :
Le lendemain, même situation sur France Culture : peut-être dans l'intention de rééquilibrer, je tenais à exprimer mon refus, presque viscéral, de croire à la violence absolument insupportable d'un viol et mon espérance qu'il s'agisse - et c'est alors que l'expression condamnable m'échappa - d'une tentative de « détroussage d'une femme de chambre ». D'où le tollé. Normal. Juste. Il ne s'agissait nullement dans mon esprit de minimiser quoique ce soit, et tous les présents le comprirent ainsi, mais d'exorciser l'idée du pire. L'expression n'en était pas moins totalement inacceptable.

Le problème c'est que la défense, ici, est pitoyable. En gros ce que dit Kahn c'est qu'il y a deux niveaux de "crime" : d'un côté le viol qui suppose violence, que l'on lie souvent a une sorte de "pulsion" (juste ou non ce n'est pas la question, c'est ainsi qu'il est souvent vu, c'est ce que je veux dire ^^) et de l'autre le "détroussage de femme de chambre".

Seulement quelle est, concrètement, la différence? Le viol ne serait-il commis que dans certaines condition? Violer une femme de chambre parce que la tradition a fait que les femmes de chambres étaient souvent "utilisées à des fins sexuelles" (oh mon dieu qu'est-ce que c'est dégueulasse de le dire ainsi :erf:) ce n'est pas vraiment la violer c'est juste la violer un peu?

C'est pas tout aussi dégueulasse et violent de violer quelqu'un que de "détrousser une femme de chambre"?

Quant au reste (le fait qu'il justifie ses mots par son "état psychologique") à mes yeux ça ne veut rien dire. C'est comme avec l'alcool : un stress ou le fait d'être affecté par une situation ne change que rarement de façon radicale votre "idéologie". Encore moins lorsque vous n'êtes pas directement concerné. Je veux bien croire qu'il ait été bouleversé mais le fait qu'il utilise l'expression de "détroussage de femme de chambre" pour "défendre" son pote montre bien que ce concept, cette notion lui est familière, normale, qu'il l'accepte (peut-être avec honte mais il l'accepte quand même). Et c'est bien ça qui est inacceptable. Que l'on accepte ça, qu'on considère ça comme normal alors qu'on est prêt à dire que le viol est horrible. Contradiction...
 
A

AnonymousUser

Guest
Nasty Wasp;2244320 a dit :
Non, là tu extrapoles. Ceci dit, cet avis représente un peu à lui tout seul les raisons pour lesquels je ne signerai pas cette pétition dans ce contexte.

Tout comme j'encourage celles qui ont envie de signer cette pétition à le faire, merci de respecter aussi mes opinions et de ne pas faire le procès des filles qui ne la signeront pas (et qui ne sont pas "anti-féministes" pour autant). :erf:

Je crois que je me suis mal exprimée, si ça peut être plus clair, Fab a très bien résumé ce que je voulais dire, avec
Donc pour toi, que des gens considérés comme appartenant à l'élite française balancent des "troussage de domestique" (clique, tu verras de qui ça vient), "il n'y a pas mort d'homme" (Jack Lang) n'est pas choquant en soi ?

Et je le répète : cette pétition n'a rien à voir avec l'affaire DSK, dont la présomption d'innocence est bien sûr respectée dans le "Nous ne savons pas ce qui s'est passé à NY". Elle est en rapport avec ses "défenseurs" qui sont venus s'exprimer sur le sujet et en ont profité pour dévoiler un peu de leur rapport aux femmes.

Edit: Et .Harleen Quinzel aussi, du coup. Je m'exprime comme un pied bonjour ! :stare:
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Hadhafang;2244940 a dit :
Je m'exprime comme un pied bonjour ! :stare:
Mais non ! ;)
Pour en revenir à ce que certaines Madz ont dit, je ne suis pas convaincue qu'un mot, une expression utilisée sans réfléchir un beau matin dans un contexte particulier (dans une cellule d'une prison ou lorsqu'un bon pote se fait accuser de viol par exemple) soit le lapsus révélateur d'une idéologie dégueulasse qui n'attendait qu'une occasion pour être vomie à la face du monde.

Des fois les gens sortent des conneries sans réfléchir, c'est humain. De là à les taxer de violeurs en puissance, de sexistes répugnants qui cautionnent les pires actes, et de leur faire un putain de procès d'intention au passage, faut pas pousser non plus.
Ca a bien dû arriver à une de vous de dire un jour que les mecs étaient des porcs, des salauds ou je ne sais quoi ? Même en riant entre copines ou pour en consoler une qui venait de se faire quitter ? Je dis pas que c'est normal ou cautionnable comme discours hein, mais vous imaginez deux minutes qu'on vous filme, qu'on reprenne votre phrase hors contexte et qu'on l'utilise pour vous accuser des pires moeurs et idéologies ?

C'est un peu l'effet que me fait toute cette histoire. Et on a beau dire que ce n'est pas contre DSK, cette pétition s'appuie uniquement sur les propos liés à cette affaire, créant un amalgame évident.
 
6 Février 2011
227
147
714
Paris
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre quel est l'objet de cette pétition en fait. Ce qui y est défendu et revendiqué et son but concret m'est vraiment très obscur. J'ai l'idée qu'une pétition est faite pour que quelque chose de concret se produise (pour empêcher une loi de passer, pour soutenir la libération de quelqu'un etc.) Or là, je ne vois absolument pas quel est l'objet réel de cette pétition.

S'il s'agit de punir les propos sexistes : question délicate, car elle touche de près à la censure selon moi. La liberté de parole est cruciale, car c'est seulement de cette façon qu'on crée le débat. Les propos injurieux, sexistes, racistes ou que sais-je encore, ne sont pas à censurer selon moi mais à combattre par le débat, par la parole. Il est nécessaire de laisser tout le monde libre de dire de la merde, plutôt que d'empêcher les gens de la dire et faire comme si elle n'existait pas, pour montrer qu'elle existe et qu'il faut lutter contre, etc.
Par ailleurs, il est vrai que ces personnalités intellectuelles (on évite de dire le mot "élite", car parler d'élite en parlant de BHL ou de JFK, ça a tendance à me déprimer un peu. J'ai une vision positive de l'élite encore) ont une responsabilité vis-à-vis de ce qu'ils disent au grand public. Et les journalistes ont une responsabilité vis-à-vis de ce qu'ils diffusent au grand public. Mais ça c'est de l'ordre de leur propre éthique, de leur morale, d'un idéal pour eux. Je ne veux pas signer une pétition qui cherche la sanction.

Mis à part ce côté "il faut punir ceux qui ont mal parlé", je comprends pas quel autre but peut avoir cette pétition. Dénoncer ? Dans ce cas là, écrire un manifeste, un réquisitoire, un article, un éditorial, mais une pétition, ça me paraît étrange. (Surtout qu'en plus, l'auteur du texte est pas identifié il me semble.) S'il s'agit de demander des excuses publiques des personnes qui ont dérapé : pourquoi pas, mais autant le formuler clairement.

Et puis, le descriptif de la pétition est vraiment très confus. On part de l'idée qu'il y a eu des propos sexistes. On en déduit qu'une pensée machiste dominante est tolérée par les intellos et les communiquants. On en déduit que cette pensée machiste dominante promeut le viol. On rappelle que y a beaucoup de victimes du viol chaque année qui seraient niées par cette pensée machiste dominante. Les bonds entre chaque phrase me paraissent un peu faciles. Par ailleurs, si vraaaiment on commençait à analyser en profondeur quel genre d'idées était diffusé par les intellos et les communiquants d'aujourd'hui, je dirais que le sexisme n'est qu'une dérive parmi tant d'autres (et je peux pas m'empêcher de penser qu'il est surtout le signe d'une génération vieillissante et, tantôt un peu "beauf" en dépit de son faux intellectualisme, tantôt faussement nostalgique/passéiste), d'un problème beaucoup plus vaste et plus important (qui concerne le mépris de la personne d'une manière plus globale, réduit à l'état d'objet quel que soit sa "catégorie", homme femme enfant travailleur pauvre etc.)

Bref, si on doit réfléchir sur ces propos sexistes en eux-mêmes et leur portée, je dois dire que ce cas de propos sexistes me fait surtout penser à des propos de comptoir qui seront oubliés demain (comme tout le reste) et que je constate des erreurs largement plus graves dans le journalisme qui ne sont pas du tout condamnées (approximations, culture du sensationnel, schématisations de la pensée, désinformation et j'en passe...) De même j'ai beaucoup plus de rancoeur vis-à-vis des politiques qui font pas leur boulot, de ces faux intellos bling bling qui se font mousser et du corporatisme qui leur pousse à dire des conneries pour protéger leur copain (qui n'a d'ailleurs rien demandé, je pense : valait mieux se taire que d'être maladroit comme ça) et, en même temps, attirer un peu de lumière sur eux. Bref, le côté sexiste à mes yeux est franchement secondaire. Ou plutôt, il fait partie d'un ensemble beaucoup plus vaste et beaucoup plus grand d'irrespect, qui nous échappe complètement et c'est encore bien plus flippant.
Je suis humaniste surtout, féministe j'en sais rien (la question du genre est trop complexe à mes yeux pour être réglée par un positivisme aveugle) et l'exigence, la rigueur intellectuelle qu'on serait en droit d'attendre des journaleux et des communiquants qui prétendent être ceux qui pensent pour nous, elle existe mal, elle est rare, elle est bafouée – aussi bien pour parler des femmes, que pour parler des faits, que pour parler du monde.
Mais le problème me paraît tellement énorme, de fond, symptôme global sur notre société, qu'une pétition sur ce point de détail me paraît un peu dérisoire – désolée. J'ai encore beaucoup de mal à comprendre le militantisme, mais je respecte et admire et soutiens ceux qui se sentent capable de le faire. Personnellement j'ai une exigence intellectuelle qui me prive de cette naïveté (ce n'est pas du tout péjoratif, au contraire) nécessaire je trouve pour avoir l'énergie de faire avancer les choses et d'agir sans trop se poser de questions.

(Désolée pour la longueur ;))
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
Nasty Wasp;2245303 a dit :
Mais non ! ;)
Pour en revenir à ce que certaines Madz ont dit, je ne suis pas convaincue qu'un mot, une expression utilisée sans réfléchir un beau matin dans un contexte particulier (dans une cellule d'une prison ou lorsqu'un bon pote se fait accuser de viol par exemple) soit le lapsus révélateur d'une idéologie dégueulasse qui n'attendait qu'une occasion pour être vomie à la face du monde.

Des fois les gens sortent des conneries sans réfléchir, c'est humain. De là à les taxer de violeurs en puissance, de sexistes répugnants qui cautionnent les pires actes, et de leur faire un putain de procès d'intention au passage, faut pas pousser non plus.
Ca a bien dû arriver à une de vous de dire un jour que les mecs étaient des porcs, des salauds ou je ne sais quoi ? Même en riant entre copines ou pour en consoler une qui venait de se faire quitter ? Je dis pas que c'est normal ou cautionnable comme discours hein, mais vous imaginez deux minutes qu'on vous filme, qu'on reprenne votre phrase hors contexte et qu'on l'utilise pour vous accuser des pires moeurs et idéologies ?

C'est un peu l'effet que me fait toute cette histoire. Et on a beau dire que ce n'est pas contre DSK, cette pétition s'appuie uniquement sur les propos liés à cette affaire, créant un amalgame évident.

Je ne reviens pas sur mes propos concernant cette pétition, mais je dois dire que je suis d'accord avec ta dernière phrase. Ces 2 derniers jours, à chaque fois que j'en ai parlé avec mon entourage, c'est un peu l'idée qui en ressort. Un amalgame entre "l'affaire DSK" et cette fameuse pétition. Bien que je me sois échinée à prouver le contraire! :sweatdrop:
Et c'est vrai que ça me pose un vrai problème, car du coup le message véhiculé est totalement bouffé par ça, la discussion vire irrémédiablement en procès de DSK. Dommage...
Et évidemment qu'on en dit tous des conneries, que la première qui n'a jamais classé un mec dans la catégorie des gros cons ou des salauds, comme tu l'as bien dis, me jette la première pierre.
Sauf que dans le contexte des propos des BHL et Cie, c'était dit publiquement, sur une chaîne nationale, en toute impunité, pas à un dîner entre potes, et que de plus personne ne les a remis à leur place, on a diffusé ça bien tranquillement...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Attention, référence hautement culturelle inside ! :P
Quand l'ancien garde du corps de Britney Spears a accusé la chanteuse de l'avoir harcelé sexuellement à de nombreuses reprises, allant jusqu'à se promener nue devant lui selon ses dires, non seulement ça a bien fait marrer tout le monde, mais en plus on a vu fleurir des tonnes de commentaires de femmes disant qu'il mentait ("même si c'était vrai il aurait dit oui, c'est qu'un mec lol mdr"). Et pas que par des anonymes, également par les média qui ont relayé l'info.
Alors certes c'est Britney Spears et un peu osef de ses histoires avec son personnel. Mais je constate que le traitement est différent selon que la victime supposée soit un homme ou une femme.
Aucune pétition d'associations pour dénoncer ces propos horribles et le manque de considération pour la victime supposée quand il s'agit d'un homme.
Dans l'affaire DSK, la victime serait une femme, donc pétition et tout le toutim.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Temperance;2242389 a dit :
Je comprends ce que vous voulez dire mais j'ai peur que ce soit plus vu comme "une manif de bonnes femmes" qu'autre chose.

J'ai de plus en plus l'impression que s'il avait été accusé de meurtre ça aurait paru beaucoup moins grave et cela me dérange vraiment.


Nan mais t'as raison...ya pas mort d'homme quoi merde !!!


(désolée pour la blague, trop dur de résister)

Edit : à toutes celles qui pensent que les pétitions sont inutiles et que c'est l'éducation (ou je sais pas quoi d'autre de génial qu'on a pas encore trouvé), je crois que vous vous trompez en voulant séparer les deux.

Déjà, du point de vue des études en psycho sociale, la pétition est déjà un acte et c'est un acte engageant. Il y a donc plus de chances que par la suite la personne se sente concernée par le problème et qu'elle réalise d'autres actes par la suite (qui peuvent aller de faire une manif, à travailler dans une association).

Ensuite non c'est sur, c'est pas avec trois bouts de papier qu'on va changer le monde tout de suite. Mais quand j'en entend qui parlent d'éducation... qu'est-ce que vous allez dire à vos enfants quand vous ne voulez pas signer une pétition, qui est l'acte minimum à réaliser pour exprimer sa révolte et soutenir une cause?
Pour moi l'éducation c'est pas se pointer devant le poste de TV et dire à son fils "tu vois, la violence c'est mal". C'est aussi montrer qu'en tant que parent, il y a des choses qu'on trouve inadmissible au point de réagir, même si ça ne nous touche pas personnellement. C'est montrer qu'on fait partie d'une société. Une société à laquelle on veut donner une certaine image (ou lutter contre une autre). En signant la pétition je ne dis pas que j'ai une solution, je dis juste que tout le monde n'est pas d'accord avec les idées véhiculées des personnes qui représentent en partie cette même société (des personnes qui deplus sont des dirigeants pour certains comme Jack Lang ancien ministre de l’EDUCATION).

Si pour vous l'éducation c'est montrer à vos enfants que parler de "troussage de domestique" aux médias quand on parle d'une affaire de viol c'est tolérable, ben je vous dis pas comment vos enfants seront blasés!



Alors personnellement je préfère signer une pétition, même si je ne sauverai pas directement le monde avec ça.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je rentre de Paris là où on est allés filmer avec Jack quelques interventions... et on doit avouer qu'on a eu beaucoup de mal à trouver des nanas de l'âge des madmoiZelles :sad:

Le reportage arrive demain si tout va bien !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Nasty Wasp;2245572 a dit :
C'est que vous n'en avez pas trouvé ou bien qu'elles ne voulaient pas s'exprimer à ce sujet ?

Ah bah on en a trouvées 1 ou 2, qui ne voulaient pas trop s'exprimer face caméra (ça arrive), puis 2 ou 3 qui ont bien voulu causer mais disons qu'on avait beaaaaucoup plus de quinquas autour de nous que de vingtenaires.
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
J'ai signé, si ça peut aider.
Dès que l'un d'eux est en danger, certains ont des réactions d'homme des cavernes, sérieux. Bientôt on va entendre que c'est la femme qui a demandé à DSK de la violenter, aussi ? (J'ai suivi l'affaire de très loin, mais j'ai entendu un mec dire qu'elle aurait cherché à attirer DSK... Ba ouais bien sur, pis quand mon ex m'a violé c'était d'ma faute aussi hein ? C*nnard de fils de bâtard de merde.) Sortez de vos cavernes, hommes.

"NIxamère", ça m'gave. (& quand je suis énervée mon langage n'est pas très châtié, vous m'excuserez).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes