Défi culinaire: Brunch/Petit-déjeuner

29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
Je ne participerai pas car je zappe trop souvent le petit déj ou alors c'est petit déj version allemande quand j'ai le temps :lol:
J'aimerais tellement big uper mais non, je suis forte ! Ça part dans les favoris par contre :cretin:
 
27 Juin 2013
94
153
3 704
Orléans
Hello les madz :jv:




Comme @Peachcalibur, je vous propose une recette de muffin pour ce nouveau défi :)




Muffins aux airelles


Pour 6 muffins, il vous faudra :

- 150g de farine,

- 1/2 sachet de levure chimique,

- 50g de sucre en poudre,

- 12,5cl de lait entier,

- 1 oeuf,

- 35g de beurre fondu,

- 50 à 100g d'airelles (surgelées ou fraîches).


Réalisation :

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

2. Beurrez vos moules ou mettez des caissettes en papier.

3. Dans un saladier ou un gros bol, mélangez la farine, la levure et le sucre.

4. Dans un autre saladier ou un gros bol, mélangez le lait, l'oeuf et le beurre fondu.

5. Mélangez les 2 préparations des étapes 3 et 4.

6. Mettez l'appareil dans les moules et faites cuire 20-25 minutes.


Régalez-vous :nomnom:


muffin-aux-airelles-png.9139






Comme j'aime aussi les muffins salés et le fromage, je vous propose aussi la recette des :




Muffin au gorgonzola




Pour 6 muffins, il vous faudra :


- 100g de farine,


- 1/2 sachet de levure,


- 6cl de lait,


- 50g de beurre,


- 1 oeuf,


- 50 à 100g de gorgonzola (selon vos goûts).




Réalisation :


1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).


2. Beurrez vos moules ou mettez des caissettes en papier.


3. Dans un saladier ou un gros bol, mélangez la farine et la levure.


4. Ajoutez le beurre fondu et l'oeuf battu.


5. Versez le lait chaud et mélanger vigoureusement.


6. Mettez l'appareil dans les moules et faites cuire 20-25 minutes.




Dégustez !!:bave:




muffin-au-gorgonzola-png.9140


Bon week-end les z'amis :attaque:
 

Pièces jointes

  • Muffin aux airelles.png
    Muffin aux airelles.png
    673,9 KB · Affichages : 917
  • Muffin au gorgonzola.png
    Muffin au gorgonzola.png
    557 KB · Affichages : 915
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Arf, j'ai une recette mais j'ai pas de photos... Bon, je vous la met quand même et je m'excuse de l'absence de photo.
Croque monsieur au brie (c'est bon, c'est gras, c'est que du cholestérol.)

Pour deux personnes :
- 4 (ou 8 si vous êtes de gros mangeurs mais c'est quand même lourd et ça rassasie vite) tranches de pain de mie. (bon, moi je prends du pain de mie de base blanc. Mais si vous voulez prendre du pain de mie complet, faites.)
- 2-3 tranches de jambon de parme (ou n'importe quel jambon fumé u.u)
- Du brie (personnellement, je fais au feeling niveau quantité. Et puis ça dépend s'il est frais ou fait, votre brie.)
- 1 gros oignon rouge
- De l'huile d'olive
- du vinaigre basaltique (ça encore, vous pouvez opter pour le vinaigre de votre choix. Par exemple, j'ai un vinaigre de xérès à la framboise chez moi, avec cette recette c'est une tuerie.)
- Du sucre roux

On commence par la compotée d'oignons.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans laquelle vous verserez les oignons coupés en petits dés. Faites cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes, le temps que l'oignon vire au rose translucide. Rajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre (vous pouvez en mettre plus si vous voulez. ON Y VA AU FEELING) et corrigez l'acidité avec le sucre. (le sucre roux apporte une saveur en plus mais son pouvoir sucrant est plus important que le sucre blanc donc attention !)
Réservez hors du feu et laissez refroidir.

Toastez le pain pour le rigidifier un peu. Ne le colorez pas. Préchauffez votre four sur fonction grill. Et montez le monstre.

Bon, je vais pas vous mentir, c'est épais. C'est gras. Go.
Commencez par le jambon de parme puis la compotée d'oignons. (ne vous inquiétez pas, elle ne va pas cuire votre jambon si elle est assez froide.) Rajoutez le brie selon votre convenance.
Placez au four et laissez cuire entre dix et 15 minutes en retournant à la moitié du temps. (Surveillez votre four. Le mien est un combiné du coup il chauffe moins bien donc je le mettrais plus longtemps mais je ne connais pas le votre.) Quand le brie a fondu et que le pain est bien doré des deux cotés.

Coupez la bête en diagonale, plantez un cure dent pour faire tenir le tout et servez avec des tomates cerises. Voilà :)
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Dernier jour pour poster vos recettes :d!

De mon coté je vous propose une recette de chinois, je posterais la recette plus tard, en attendant voilà la photo:

806912DSC04567.jpg


La recette!

La pate; Mélanger dans l'ordre:
-55 gr de beurre fondu,
-1 gros oeuf battu,
-10 cl de lait tiède,
-25 gr de sucre en poudre,
-1/2 cc de sel,
-260 gr de farine T45,
-1 sachet de levure boulanger déshydratée.

La crème d'amande; (pour les plus gourmandes je recommande de doubler les quantités!), Mélanger donc:
-50 gr d'amande en poudre,
-50 gr de sucre en poudre,
-1 gros oeuf,
-50 gr de beurre fondu,
-une rasade de rhum,
-10 gr de farine,
-1/2 cc d'arome d'amande amère.

Former un rectangle avec la pate à l'aide d'un rouleau à patisserie. Etaler la crème d'amande sur la pate et ajouter autant de pépites de chocolat/ raisins secs que vous souhaitez! Rouler la pate en boudin bien serré, découper ce boudin en tranche et disposer les tranches dans un moule beurré ou en silicone, bien espacer les boudins car ça va gonfler! Laisser reposer une heure...

Mélanger 10 cl de lait avec 30 gr de sucre et appliquer sur le chinois une fois qu'il a suffisemment gonflé, cuire à 200° durant 30 minutes.

Voilà :d
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
In extremis :
CRUMPETS !

Cette recette est simple, faut juste avoir un peu de temps devant soi. On peut les faire à l'avance et les conserver au frigo :). J'aime bien parce que pour un brunch, ça peut se manger en sucré et en salé.

En version sucrée (je vais rajouter du caramel et du sirop d'érable pour manger ceux là :nomnom:
tumblr_nidilzKhJ01ry9qvqo1_r1_500.jpg


Et en version salée, avec de la charcut végé : bacon de blé, saucisse de soja. Le crumpet sert de base à des oignons sautés avec des pleurottes, c'est hyper chouette.
tumblr_nidi9jA5k41ry9qvqo1_500.jpg


La recette (pour une petite dizaine de crumpets) :

- 250 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de sucre
- 200 ml d'eau
- 200 ml de lait (j'ai fait avec du lait de soja, si vous en consommez vous pouvez faire avec du lait de vache)

ATTENTION : prévoir un grand saladier : la pâte gonfle beaucoup!

1 : Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ensuite, ajouter le sel (si on met le sel et la levure en même temps, ça empêche la pâte de lever, il faut que la levure soit déjà mélangée à la farine)
2 : Faire chauffer le lait et l'eau dans une casserole : il faut que ce soit juste tiède
3 : Verser le liquide dans le saladier petit à petit en mélangeant au fouet. (la pâte est assez lourde, bien mélanger)
4 : Laisser reposer 45 minutes en couvrant le saladier d'un torchon (propre :cretin:). L'idéal c'est que la pâte lève "au chaud" : j'ai mis le saladier sur la tablette au dessus de mon radiateur, à mon avis juste à côté ça suffit si on ne peut rien poser dessus - pendant ce temps là on peut aller faire des courses, préparer autre chose à manger, ou prendre un bain, au hasard:nod:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

5 : Faire chauffer une poêle anti adhésive à feu très doux. Ensuite, verser une petite louche dans la poêle, attendre que la pâte soit "sèche" sur le dessus, et retourner le crumpet, puis laisser cuire 1 à 2 minutes. On cuit tout du long à feu très doux, ça prend un peu de temps mais ça garantit le moelleux :)
 
Dernière édition :
11 Février 2007
75
632
4 754
Omelette de pois chiche aux légumes (sans œufs)


J'ai suivi à peu près la recette du site Sketch-Free Eating.

Ingrédients (pour l'omelette en photo, que l'on a partagé à deux pour le brunch) :
Des légumes : ici un peu de brocolis, carotte, oignon et tomates séchées,
1/2 cup de farine de pois chiche (70gr environ)
une cuillère à soupe de levure de bière en paillette (prévoir plus si l'on souhaite en ajouter en cours de cuisson également),
une cuillère à café de levure chimique,
1/2 cup d'eau
une cuillère à café de sauce soja (facultatif)
du sel, du poivre, de la ciboulette

Préparation :
Je commence par faire sauter mes légumes dans une poêle huilée, pendant la cuisson je mélange dans un bol le reste des ingrédients en commençant par le sec et terminant par l'eau et un trait de sauce soja.
Une fois que les légumes sont cuits j'ajoute le contenu du bol dans la poêle, je laisse cuire quelques minutes (la face contre la poêle doit être cuite, mais pas le dessus), j'ajoute encore un peu de levure de bière et plie en deux l'omelette. Je laisse quelques minutes l'omette cuire des deux côtés et voilà c'est prêt ! A déguster avec de la moutarde douce, du confit d'oignons,... et pourquoi pas avec une salade pour un repas complet léger.
 
11 Février 2007
75
632
4 754
Muffins anglais


Ingrédients (pour 6 muffins de 8cm de diamètre) :
130ml de lait (ici du lait de soja petit épeautre et noisette)
une cuillère à café de sucrant (je pense avoir utilisé du sirop d'agave)
un cuillère a café de levure sèche de boulangerie
170 gr. de farine de blé (j'aurais bien faire un mélange avec de la farine complète mais il ne m'en restait plus)
30 gr. de fécule de mais (maizena)
une bonne cuillère a café de sel

Préparation :
Je commence par faire tiédir le lait* dans un bol, j'y ajoute le sucrant et la levure, je mélange un peu et laisse le bol reposer environ 10 min. sur un radiateur. La levure va gonfler et remonter à la surface.
Dans un saladier je mélange le reste des ingrédients et ajoute le lait sucré petit à petit en mélangeant d'abord au fouet puis à la main. La pâte pétrie ne doit plus coller aux doigts. Si nécessaire il est possible de rajouter du liquide ou de la farine pour arriver à la bonne texture. Je forme une boule avec la pâte, et la replace dans son saladier à couvert sur un radiateur pour minimum une heure. La pâte devrait avoir gonflé.
J'abaisse ensuite la pâte à (à peu près) 1cm d'épaisseur sur mon plan de travail fariné et utilise un verre (bol, tasse, ou tout ce qui servir d'emporte-pièce) pour découper mes muffins (+ possibilité de saupoudrer chaque face de farine de maïs). Je les place sur une assiette au chaud et à couvert (sous un torchon) sur mon radiateur pour environ 30 min. Ils doivent pousser un peu. Enfin, les muffins sont cuits à la poêle légèrement huilée (huile neutre) jusqu'à ce qu'ils dorent de chaque côté et ils sont prêt ! A couper en deux et à garnir comme du pain avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou des préparations salées...

* le lait doit être chaud pour permettre à la levure de se développer, mais ne doit pas être brulant non plus sinon la levure ne va pas gonfler.
 
Dernière édition :
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Tiffny je ne sais pas comment je fais pour me retenir de bip-uper, je vais forcément tester ta recette cette semaine! (avec farine complète et peut-être du lait de châtaigne maison)
:bave:
 
  • Big up !
Réactions : Fiel et Tiffny
11 Février 2007
75
632
4 754
Blinis



J'ai suivi à la lettre (pour une fois) la recette vidéo de Cherry Pepper.

Ingrédients pour une quinzaine de blinis de 10-12cm de diamètre :
300ml de lait (ici du lait de soja petit épeautre et noisette)
une cuillère à café de levure sèche de boulangerie
1 cuillère à soupe de sirop (ici d'agave)
125ml de crème de soja
250gr de farine
1 cuillère a café de sel
15gr de fécule (type maïzena)
20gr d'huile

Préparation :
Je commence par faire tiédir mon lait, ajoute le sirop et la levure de boulanger, je mélange le tout et laisse reposer 10min sur mon radiateur. La levure va gonfler et remonter à la surface. J'ajoute ensuite la crème soja et mélange à nouveau. Dans un grand saladier je mélange la farine, le sel et la fécule, puis j'ajoute le lait sucré petit à petit en mélangeant au fouet. La pâte doit être assez épaisse, j'ajoute l'huile en dernier et mélange à nouveau puis couvre le saladier d'un torchon et le laisse poser au chaud sur un radiateur (j'imagine qu'un four éteint tiède ferait l'affaire aussi), pendant 1h - 1h30. Ma pâte a bien doublé de volume (j'étais joie/fierté à ce moment là). Enfin, j'ai fait cuire mes blinis dans une poêle huilée (huile neutre) en utilisant une louche, ils sont à retourner une fois des petites bulles remontent à la surface du blinis. Ils peuvent être mangés tout de suite ou le lendemain, avec du sirop d'érable de la confiture ou une sauce fraiche salée (ici un mélange de yaourt nature / concombre / menthe / jus de citron / un trait de sirop de mojitos / sel et poivre).

Quelle différence entre des blinis et des pancakes ? La levure, celle utilisée pour les pancakes est de la levure chimique comme pour les gâteaux et celle pour les blinis est de la levure de boulanger comme pour la brioche. J'ai essayé auparavant des recettes de pancakes sans œufs mais je ne retrouvais pas l’épaisseur et le moelleux souhaité alors qu'avec cette recette le résultat est juste parfait.
J'ai préparé ces blinis la veille au soir pour les réchauffer le lendemain à la poêle (le micro-ondes les ramollit et le four les assèche) et c'était encore très bon et moelleux.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2012
4 181
7 499
2 574
st-petersbourg.tumblr.com
Des gaufres marbrées à base de bananes :jv:


5411732015011717.jpg

Pour une dizaine de gaufres:
- 245g de farine
- 3 CS de cassonade
- 2 oeufs
- 45 cl de lait
- 5 cl d'eau tiède
- Des épices à pain d'épices (ou autres: cannelle, gingembre)
- 1 filet d'arôme de vanille
- 1CS de cacao non sucré
- 3 petites bananes bien mûres
- Un sachet de levure chimique
- Une pincée de sel

Dans un petit bol, coupez les bananes en rondelles et écrasez-les jusqu'à obtenir une bouillie de bananes :lol:
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le lait, l'eau, les 2 jaunes d'oeufs, l'arôme de vanille, les épices, la levure, le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Puis ajoutez la banane.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige. Puis incorporez-les doucement à la pâte.
Divisez la pâte en deux. Dans l'une, ajoutez la CS de cacao.

Une fois le gaufrier chaud, versez moitié-moitié pâte nature & pâte cacaotée.
Vous verrez se dessiner des gaufres marbrées !
(Mais comme je ne suis pas très douée, la pâte cacaotée à pris le dessus sur la pâte nature... :sad: )

A agrémenter selon les goûts: sucre glace, pâte à tartiner, nature, confiture, coulis de chocolat, miel...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes