Défi culinaire : Cuisinons le printemps

Pour le prochain défi, je veux...

  • Un pique-nique pour l'été

    Votes : 29 34,1%
  • Finger food

    Votes : 33 38,8%
  • Boulangerie

    Votes : 13 15,3%
  • Farcis et fourrés

    Votes : 10 11,8%

  • Total des votants
    85
  • Sondage fermé .
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Hellooooo !

On sort de table, c'est l'heure de relancer le Défi Culinaire :paillettes:
Avec un Haiku dans ce post pour fêter ça !

@Greeen et moi avons décidé de relancer ce défi.

Pour ce retour du défi culinaire, nous vous proposons de cuisiner le printemps ! Fruits et légumes de saisons, mais aussi viandes, poissons et fromages du moment - car oui, il y a des saisons pour ces produits aussi !


Comme avant, vous pouvez poster 3 participations. Si vous voulez partager plus de recettes, précisez bien lesquelles sont hors-concours. Il est conseillé de mettre une photo de votre plat, ça donne (encore) plus envie :)

Vous avez jusqu'au 21 mai pour poster vos recettes. Les big-ups démarreront le 22, jusqu'au 30, et nous annoncerons les résultats pour finir le mois en beauté le 31 !
Le nombre de big-ups est illimité. Vous avez le droit de voter pour toutes les recettes !


C'est parti pour les big-ups :rainbow:

ragout-legumes-ingredients.jpg

Allez hop, on file au marché
Remplir son panier
Pour participer !


On garde l'ancien topic à suggestions qui est ici, pour nous donner des idées de prochains défis !
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur ce sujet si vous avez testé une recette du défi culinaire.
Le prochain défi sera donc sur le thème finger food. On s'y retrouve après les résultats de celui ci !
 
Dernière édition :
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Hey hey hey !
Je complète le post de ma collègue en rappelant les fruits et légumes du printemps, une piqure de rappel fait toujours du bien :
En mai, mange ce qu'il te plait. Mais les légumes à préférer sont les asperges, les artichauts, la blette, le chou fleur, l'épinard, les fèves, les haricots verts, les petits pois, poivrade, radis rose, les champignons, la morille, les salades de toute sorte (cresson, roquette, mâche...) les oignons et les échalotes, les pommes de terres, les poireaux...
En fruits, on a surtout de la rhubarbe, des fraises (ça commence), des framboises et des groseilles, des poires et pommes...
En terme de poissons, le mois de Mai montre une abondance de baudroie, de cabillaud, de lieu noir et de turbot. Mais on peut trouver assez facilement des langoustines, de la sole et du merlu.
Niveau viande, on parle d'agneau, canard, escargot, dinde, poulet et veau. Mais chevreaux, porc et boeuf restent de saison.
Parlons fromage : Bouton d'or, camembert, brebiou, brique, coulomnier, époisses, dauphin, langre, livarot, rollot, tomme de belley, vieux pané, beaufort, cantal et chaussé au moine, cousteron, emmental et mimolette, saler, tomme de chèvre et de savoie, chèvre frais, boursin et faisselle, fêta, petit suisse et rondelé, saint morêt, tartare et roquefort...
Et encore, la liste est loin d'être exhaustive ! Mais voilà une bonne base.
Bon défi !
 
M

Membre supprimé 188801

Guest
Daaaaaaaaaaamn ma cuisine me permets pas de participer pas assez équipée pour ça, mais j'espère poouvoir bidouiller en truc digne de ce défi
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Ahah ne t'inquiète pas, il n'y a pas besoin de grands moyens pour faire de grandes choses !
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Cocoeau il faut briser le pied des asperges, ce n'est pas très difficile, ça se coupe à la jonction entre le tendre et le trop dur. Ça se casse pas net, y a des fils et tu les enlèves en tirant dessus. Après, il y a juste à passer un coup d'économe pour finir le travail et normalement c'est bon !
 
  • Big up !
Réactions : Cocoeau
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
La tarte à la rhubarbe meringuée et son thé glacé à la rhubarbe

déficulinaireomni.jpg

Il vous faut, pour la tarte :

  • 3 oeufs
  • 100g de beurre mou mais pas fondu
  • 250g de farine
  • 75g de poudre d'amande
  • 175g de sucre (j'ai utilisé de la cassonade mais tout autre sucre fonctionne)
  • 10 tiges de rhubarbe
Préparez la rhubarbe : épluchez-la, coupez-la en tronçons pas trop longs (une phalange à peu près) et placez là dans une casserole. Ajoutez 50g de sucre et laissez dégorger le temps de préparer le reste.
Préparez la pâte à tarte : mélangez la farine, 25g de poudre d'amande, et 25g de sucre. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène - si nécessaire, ajustez la consistance avec un peu d'eau.
Préparez la garniture de la tarte : mélangez le reste de poudre d'amande (50g) et une partie du sucre (50g). Ajoutez les trois jaunes d'oeuf et réservez les blancs au frais. Mélangez bien.
Préparez la meringue : au robot, battez en neige les trois blancs d'oeuf avec le reste du sucre et une pincée de sel.
Assemblage : placez la pâte dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé, égouttez la rhubarbe en gardant le jus, et répartissez-la sur la pâte. Couvrez de la crème aux jaunes d'oeufs et amande. Recouvrez de meringue délicatement, à l'aide d'une spatule.
Enfournez 30mn à 180°. Si la meringue dore un peu trop, couvrez d'une feuille de silicone pour cuisson ou tout simplement d'un morceau d'aluminium.

Envie d'un thé glacé avec ?
Faites infuser 1 cuillerée à soupe de thé vert nature (j'utilise du thé gunpowder asiatique) dans 1 litre d'eau. Quand le thé est infusé, filtrez, laissez refroidir un moment, et ajoutez le jus que la rhubarbe a produit en dégorgeant. Servez bien frais.
 
28 Août 2015
21
172
2 899
31
Paris
www.sbdiet.fr
1ère recette: salade composée
- salade verte
- maïs en boite
- tomate
- poivrons vert, rouge, jaune
- concombre
pour la vinaigrette
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de moutarde

Couper en petits cubes les poivrons, en gros cubes le concombre, en quartiers les tomates et en lamelles la salade.
Mélanger, verser la vinaigrette. Déguster! :)

Et en bonus: vous pouvez rajouter des noix, des petits croûtons, des gésiers de canard ou de la viande de grisons, du thon, des œufs, etc.
15.24.50.PNG
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nekhbet et Artifice
28 Août 2015
21
172
2 899
31
Paris
www.sbdiet.fr
2ème recette: verrine de gelée de jus de pomme, fruits rouges et chantilly
Délayer 1/2 sachet d'agar-agar (j'arrive pas avec la gélatine en feuille...) dans 500ml de jus de pomme (ici une dizaine de petites pommes à la centrifugeuse après filtration, ou sinon prendre 500ml de jus de pomme bio), chauffer jusqu'à ébullition.
Mettre dans des 6 verrines (ou autres), et mettre au bain marie froid, puis au frigo.
Quand la gelée est prise, mettre dans les verrines des fruits rouges (mûres, myrtilles, framboises, fraises, groseilles).
Enfin, abuser de la chantilly sur le dessus de la verrine! :P
17.15.55.PNG
 
Dernière édition :
27 Mars 2011
1 443
525
1 864
metmignardises.over-blog.com
Voici ma participation! Pas souvent que je prends le temps de poster ici :)

Tartinade de printemps :
Ingrédients :
1 moyenne boîte de thon
2 barquettes de st morêt (comme sur la photo)
De la ciboulette

On mélange tout et on tartine sur des tranches de baguette pour l'apéro!
 

Pièces jointes

  • image.jpeg
    image.jpeg
    975,3 KB · Affichages : 7
  • Big up !
Réactions : Nekhbet et Moonshade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes