Défi culinaire : Cuisinons le printemps

Pour le prochain défi, je veux...

  • Un pique-nique pour l'été

    Votes : 29 34,1%
  • Finger food

    Votes : 33 38,8%
  • Boulangerie

    Votes : 13 15,3%
  • Farcis et fourrés

    Votes : 10 11,8%

  • Total des votants
    85
  • Sondage fermé .
28 Août 2015
21
172
2 899
32
Paris
www.sbdiet.fr
3ème recette: tartines du Sud, compotée d'oignon, compotée de tomate et poivrons avec sardines
Compotée d'oignon:
- 2 oignons
- 40g de sucre
- 40ml de vinaigre balsamique
- 40ml d'huile
Compotée de tomate:
- 2 grosses tomates
- huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- thym
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
Garniture:
- 4 grandes tranches de pain de campagne
- sardines à l'huile (parfumées ou pas) en boite
- poivrons vert, rouge, jaune

Faire la compotée d'oignon. Pour cela, couper les oignons en dés, chauffer dans une casserole l'huile d'olive. Quand les oignons sont translucides, rajouter le sucre et le vinaigre balsamique. Chauffer à couvert 30 à 45min environ à petit feu en tournant de temps en temps.
Faire la compotée de tomate. Dans une poêle, chauffer les tomates pelées avec de l'huile d'olive, les gousse d'ail (sans le germe) en morceaux, du thym, la feuille de laurier, du sel et du poivre. Laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange soit cuit et épaissit.Couper en dés les poivrons et mélanger-les. Ajouter-les à la compotée de tomate et les faire cuire.
Pendant ce temps, faire griller dans une bonne dose d'huile d'olive au four ou à la poêle (ici à la poêle mais c'est un peu galère) 4 tranches de pain de campagne.
Disposer dans des assiettes les tartines chaudes et épongées, la compotée d'oignon, la compotée de tomate avec les poivrons, et enfin les sardines (ici coupées en 2 et j'ai retiré les arêtes).
10355747_10206355441826174_3099165774162883504_n.jpg
 
Dernière édition :
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Oh mon dieu ce suspens de fou, "Finger food" et "Pique-nique" sont à égalité !
Bref, c'était pour dire que vous avez encore 12 jours pour poster et qu'il faut que je me bouge pour faire une autre recette, aussi. Voilà ! :thé:
 
  • Big up !
Réactions : Stéphanie5
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
je reviens participer au concours!!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vous propose un houmous de betterave

mini_160511083707559352.jpg

ingrédients:

une boite de pois chiche en conserves
une boite de betteraves ou de la betterave sous vide ou cuite
de l'ail
sel poivre

Dans un mixeur, mettre la boite de pois chiches evidée, et les betteraves coupés grossierement, mixez! On peut mixer en plusieurs fois pour que la consistance soit bien lisse.
Goutez et ajoutez l'assaisonnement desiré.

Et voila!! Parfait pour tartiner sur des toasts pour un apéro ou un pique nique.
J’éditerais pour mettre une photo.
 
Dernière édition :
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Bon, j'en profite pour poster ma recette aussi, tiens ! Je viens de la tester, c'était vraiment pas mal :) Si vous êtes pressés, les photos vous renseigneront bien vite aussi :)

Côtelettes d'agneau au thym et purée de pommes de terres aux petits pois.

1463226874-mg-0449.jpg


Ingrédients (Pour une personne) :
- 3 côtelettes d'agneau
- 4 à cinq pommes de terre (ici, nous avons des agatha. Elles sont peut être un peu trop douces pour la recette... À essayer avec des Charlottes)
- Une carotte
- Des petits pois frais (je n'ai aucune idée du grammage, j'ai fait ça à l'oeil... On va dire, 80 à 100 grammes !)
- Un oignon nouveau
- Du thym (frais si possible ! Le mien venait d'être cueilli, c'était parfait pour cette recette !)
- Du beurre salé
- De la crème fraiche

Mode d'emploi :

- D'abord, on commence par éplucher les pommes de terres et écosser les petits pois.

1463227245-mg-0457.jpg


Puis, on prépare la viande. On sale, poivre et parsème de thym chaque coté des côtelettes. Et on épluche et coupe la carotte en rondelles fines.
1463227362-mg-0463.jpg


Ensuite, on fait bouillir carottes et petits pois ensemble et les pommes de terres à coté ! On lance la cuisson des pommes de terre à froid, avec un peu de sel mais on fait bouillir l'eau des petits pois carottes avant de les y faire cuire. (J'ai pas été assez patiente, la cuisson manquait un peu pour les petits pois...)
1463227447-mg-0469.jpg


Dernière étape :
Les pommes de terres cuites, on les écrase, y rajoute vingt grammes de beurres et une petite noisette de crème fraiche (à adapter selon les besoins) et on assaisonne. Du sel, du poivre, du thym aussi. Et pour finir, on y glisse un oignon nouveau haché, on mélange bien et on dresse !

Résultat final :
1463227663-mg-0472.jpg


Bon appétit !



 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Ok les gens.

Il est deux heures trente du matin. Il est vraiment excessivement tard mais je m'en fous, il faut à tout prix que je vous parle d'un des plus gros kiffs culinaires de ma vie ! Alors, oui, j'ai qu'une photo et en plus, elle est vraiment dégueulasse. Ok, j'avoue. Certes, la lumière est immonde (de nuit en même temps...) et le plat pas franchement mis en valeur. Certes, j'ai même pas tenté de retoucher au moins la couleur. Certes.


Mais on s'en fout tellement. Je viens de manger l'un des meilleurs osso buccos de ma vie !
Je vous file la photo et direct la recette. C'est genre assez oufissime !

Bon, par contre, je préviens, j'avais pas idée de base de soumettre cette idée. Du coup, j'ai tout mais vraiment tout fait au pif. Alors bon, pour les proportions, ça va pas être coton. Ah, et les ingrédients sont à rallonge. Bref.

1463358965-mg-0518.jpg


Osso Bucco aux légumes de printemps

Ingrédients :
- Deux morceaux d'osso bucco de veau
- Cinq carottes
- Dix champignons de paris, douze ? Dans ces eaux là.
- Deux oignons nouveaux
- Deux gousses d'ail
- Du beurre
- Du thym
- Du coulis de tomate
- Un bouillon de poulet
- 20 cl d'eau
- De la farine
- Du poivre vert
- du poivre rouge

Étapes :

On commence par faire chauffer un peu de beurre dans une casserole, à feu assez vif. On roule les morceaux de viande dans la farine et on les saisit jusqu'à coloration. Ensuite, on réserve.

Ensuite, on épluche carottes et champignons. On les détaille en tranches assez fines. On épluche et débite l'oignon nouveau et l'ail frais.

On jette dans la casserole ail, oignon, carottes et champignons. On fait chauffer un peu, on laisse réduire les champignons et lorsqu'il commence y avoir un peu de rendu d'eau, on y ajoute la viande et les 20 centilitres d'eau. Par dessus, on rajoute le bouillon de volaille, on couvre et on laisse mijoter une petite demie heure.

On y revient et on rajoute une jolie portion de coulis de tomate. Je ne sais pas combien exactement, j'ai fait ça au pif. Peut être quoi, 40 grammes, 50 ? En tout cas, il ne faut pas que ça épaississe le mélange. On y rajoute le poivre vert, généreusement, moulu si possible. (Poivre vert car il n'est pas (trop) piquant et il supporte très bien la cuisson !) Et une pincée de poivre rouge avec. Puis, un bon gros morceau de thym. Je sais pas combien mais au moins cinq ou six brindilles.

On ne sale pas, on recouvre et on laisse cuire une bonne heure. J'ai pas vérifié le temps mais j'ai du faire cuire ça une heure, une heure et demie.

Et c'est cuit ! Vous accompagnez ça de pâtes, de patates, de riz, de tout ce que vous voulez. C'est juste l'amour dans votre plat. Voilà.

Bon, il est temps que j'aille me coucher. Voilà.

Bonne nuit !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes