Défi culinaire de Décembre: Fêtes de fin d’année !

L

li-loo

Guest
titi296;4506836 a dit :
li-loo;4506647 a dit :
- 250g de vergeoise brune (ou cassonade chez les Belges - c'est en gros du sucre de betterave. Et c'est booooon!! chez moi, j'en trouve à intermarché au rayon sucre)
La vergeoise et la cassonade peuvent se substituer niveau goût...mais ce ne sont pas la même chose. La cassonade est faite à base de jus de canne, alors que la vergeoise est faite à base de sucre de betterave, comme tu l'as bien dit ;)


En fait en Belgique la Vergeoise se trouve sous l'appellation Cassonade. du coup en Belgique la Cassonade c'est bien du sucre de betterave. Alors qu'en France la cassonade c'est du sucre de canne et la Vergeoise du sucre de betterave. Je sais pas si c'est très clair :dunno:

en tout cas merci de l'avoir relevé, du coup j'ai édité mon message pour ce soit plus clair. merci! :top:
 
Dernière édition :
R

redlace

Guest
@Li-Loo  Oh oui des speculoos maison :paillettes:je vais essayer dès que je peux !

et les brownies aux framboises a l'air d'être de la bombe. Enfait tout ce qui associe chocolat-framboise c'est à tomber.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Une idée de cadeau gourmand:

Une Christmas Jar special "Mug Cake"

Dans un pot en verre, j'ai mis 2 cuilleres à soupe de farine, de sucre et 3 cas de chocolat en poudre.
Ensuite le receveur du cadeau devra ajouter tout les ingredients liquides, pour la recette c'est ici.

J'ai décoré le bocal avec des étiquettes trouvées sur le net, Pinterest est une vraie mine d'or
 

Pièces jointes

  • IMG-20131214-01107.jpg
    IMG-20131214-01107.jpg
    769,3 KB · Affichages : 2
24 Octobre 2013
8
12
2 164
Bonjour à toutes, c´est mon premier post sur Madmoizelle et vu que j´adore cuisiner, bah je propose ici ma recette des truffes au chocolat qui va ravir chaque fan de chocolat.

Ingredients:
- 250 g de chocolat au lait patissier
- du cacao en poudre
- 125 g de beurre
- 2 jaunes d'oeuf
- un sachet de sucre vanillé
- 125 g de sucre glace
- un peu de lait

Recette:
Casser la tablette en carrés de chocolat.
Dans une casserole mis sur feu très doux,  mettre ces carrés avec un peu de lait pour éviter au chocolat de coller au fond de la casserole. Attendre que cela fonde (10-15min), mettre le beurre, attendre que ca fonde un peu, mélanger jusqu´à obtenir un mélange liquide uniforme et un peu brillant.
Retirer du feu, ajouter le sucre glace, les 2 jaunes d´ oeuf et e sucre vanillé. Mélanger.
Verser dans un grand bol et mettre au frigo. Attendre quelques heures  que le mélange durcisse.
Maintenant le moment un peu bordélique de la recette, former les boules :)
Mettre dans une assiette à soupe (pour éviter d´avoir du chocolat dans toute votre cuisine) du cacao en poudre. Extraire une portion de chocolat dur dans le bol, former une boule avec vos 2 mains, rouler dans le cacao et voici votre première truffe. Répéter l´opération. La recette donne 20 petites truffes. Elles se conservent bien une semaine au frigo.

[img=400x266]http://img4.hostingpics.net/pics/907660IMG5731.jpg[/img]
 
16 Décembre 2012
94
163
3 704
31
Grenoble
L'entrée de Noel ce sera pour moi un foie gras à l'orange.


Préparer une marmelade d'orange:
épluchez deux oranges bio et taillez la peau en petits zestes fins (type orangettes fines)
Coupez l'orange en petits bouts. On ne doit pas avoir la petite peau blanche de l'orange, juste la pulpe.
Mettre à chauffer avec un petit verre d'eau et 4 cuillères à soupe de sucre cassonade.
Faire réduire à feu doux pendant une bonne heure au moins, jusqu'à ce que ça ait une bonne texture de marmelade. Attention, il faut penser à remuer assez souvent pour pas que ça accroche au fond de la casserole.

Séparez les deux lobes et éveiner le foie, assaisonner avec du vin d'orange ou du cointreau (pour un foie gras d'environ 500g, prévoir 2 cuilleres à soupe pour le vin d'orange ou une cuillère à soupe pour le cointreau)
salez, poivrez.
Mélangez le foie avec la marmelade d'orange, n'hésitez pas à presser le foie comme des grosses brutes, ça n'a pas d'incidence sur le rendu final.

Ensuite vous prenez un plat à cake et vous étalez la moitié de votre mixture sur le fond. Après il faut mettre quelques zestes d'orange, puis mettre l'autre moitié du foie gras par dessus.
Ca fait ce qu'on appelle un insert, quand on coupe une tranche du foie gras on verra les petits zestes au milieu!
Rajoutez si vous voulez des zestes sur le dessus.

Faire cuire au bain marie à 110°C (thermostat 3-4) pendant environ 45min.
Une couche de gras va se former au dessus du foie, il faut en enlever une partie (la couche finale doit faire quelques millimetres, c'est important pour la conservation)
Ensuite il faut trouver une planche qui puisse aller dans votre moule à cake pour venir appuyer sur le foie gras. C'est pour le tasser. Moi je prends un bout de carton que je recouvre de film alimentaire, puis pour faire un poids sur le foie gras je depose des bouteilles d'eau pleines sur le carton.

Votre foie gras à l'orange est pret!!
N'hésitez pas à le préparer à l'avance, moi je l'ai fait aujourd’hui pour le repas de Noël. Pas de soucis pour la conservation au frigo, mais ça tient quand même un peu de place!
 
T

tarangol

Guest
Après une rapide vérification pour voire si une recette semblable n'a pas été proposée le mois dernier, je vous propose... Le velouté de Potiron!

Ingrédients (pour 4 personnes en verrines ou 2 en bol devant la télé) :
- 1 quartier de potiron
- 1 gros oignon
- 1 brique de crème fraîche liquide
- sel, poivre
- muscade en poudre
- un peu d'huile

Préparation :
Couper la potiron en gros dés (mon astuce de sioux si c'est trop dur pour votre couteau, prendre un potiron congelé et attendre qu'il décongèle, ça le ramollit complètement).
Couper l'oignon en lamelles et le faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile.
Ajouter les dés de potiron dans la casserole et recouvrir d'eau juste au niveau des légumes, pour les recouvrir, pas plus.
Laisser bouillir environ 45 min à 1 h.
Mixer le tout. Verser la crème liquide, saler, poivrer et ajouter de la muscade selon votre goût.

IMG_9422.JPG


Pour un soir de fête je verrais bien ça en "pré-entrée" dans des petits verrines.

Il y en a qui l'aime avec du gingembre ou du persil, je n'ai pas testé mais ça doit bien aller aussi.

Sinon, @saifu   , tes truffes au chocolat me font terriblement envie!
 
22 Octobre 2013
202
104
224
Je vous propose le plat que je vais faire cette année à Noël :P
J'avais déjà fait d'autres gibiers à la sauce chocolat et ça rendait très bien. :)

REC_IMAGE_307_1382955750.jpg



Civet de sanglier au chocolat


Pour six personnes
Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 1h20


Ingrédients :

- 1.5 kg env. de sauté de sanglier
- 150 g de petits oignons grelots
- 70 g de chocolat noir à 75 % de cacao
- 100 g de crème fraîche
- Farine
- Beurre
- Sel & poivre du moulin

Pour la marinade :
- 2 carottes
- 1/4 de céleri-rave
- 1 poireau
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 75 cl de vin rouge corsé
- 10 cl de vin blanc
- 25 cl de vinaigre de vin rouge
- Baies de genièvre
- Grains de poivre
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym

Les étapes à suivre :

1. Pour la marinade : Portez à ébullition les vins et vinaigre.
2. Ajoutez des baies de genièvre et des grains de poivre écrasés, les gousses d'ail pelées et les légumes émincés grossièrement.
3. Après 20 minutes, écrasez à la fourchette les légumes, puis laissez refroidir.
4. Mettez dans un plat creux la viande bien essuyée et recouvrez-la de marinade.
5. Réservez au frais 24 heures en tournant la viande régulièrement.
6. Retirez la viande de la marinade et épongez-la, salez et farinez.
7. Filtrez la marinade en récupérant les légumes. Dans une cocotte faites revenir la viande au beurre puis ajoutez les légumes.
8. Faite réduire au 2/3 la marinade à feu vif. Passez au chinois ou à défaut dans un filtre à café.
9. Arrosez la viande et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter doucement 1 heure au moins.
10. Ajoutez les oignons blanchis et poursuivez la cuisson 20 minutes au moins. Retirez la viande.
11. Filtrez la sauce et laissez légèrement réduire. Incorporez petit à petit le chocolat cassé en morceaux, liez avec la crème. Salez, poivrez.
12. Remettez la viande dans la sauce juste avant de servir

Conseil : faites mariner 24h.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
De mon coté je vous propose une recette de moricettes pour l'apéritif :d


Ingrédients pour 12 moricettes:

Pour la pâte :
• 500 g de farine Type 55 du Moulin de Hurtigheim ,
•1 sachet de levure sèche de boulanger,
•150 ml d'eau tiède,
•8 g de sel fin,
•150 ml de lait tiède,
•30 g de margarine ramollie.

Pour le bain :
• 1 l d'eau,
•4 c. à café de sel,
•80 g de bicarbonate.

Pour décorer :
• 1 œuf battu,


Préparation:

Mélanger la farine et la levure. Ajouter l'eau salée, puis le lait et bien mélanger.
Enfin, y incorporer la margarine et travailler le tout au robot pendant
environ 5 min.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever environ 1 heure (à l'abri de courant d'air) pour doubler de volume
Préchauffer le four à 200° (Th. 6/7) et préparer le bain : faire chauffer, jusqu'à ébullition, une casserole contenant l'eau, le sel et le bicarbonate.
Diviser la pâte en 12 portions égales, les façonner en des formes allongées d'environ 3 cm de diamètre puis les plonger individuellement dans le bain bouillonnant. Les retirer immédiatement et les poser sur une tôle munie de papier cuisson ou dans un moule silicone adapté.
Les décorer en badigeonnant l'œuf à l'aide d'un pinceau. Les inciser 3 fois chacune avec une lame, puis les saupoudrer de graines, ou de gros sel, ou autre…
Faire cuire environ 15 min au four à 200°.


Ici, j'ai garni les moricettes avec de la salade, du gouda, du jambon sec ou du jambon blanc! Vous pouvez les garnir avec ce que vous souhaitez et les servir pour l'apéritif!


381058DSC03561.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Je me suis décidé à vous proposer une recette d'entrée de fête

Croustillant de boudins blancs aux pommes

imgp2795.jpg


Ingrédients:

- 1 pâte feuilletée
- 3 boudin blanc
- 2 grosses pommes
- 1 échalote
- 30 g de beurre
- 2 c. à soupe de miel
- 10 cl de cidre

Préparation:

Peler les pommes et les couper en petits cubes.

Faire fondre l’échalote dans le beurre. Ajouter les pommes, le miel, le cidre. Poivrer et laisser compoter 15 à 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper 4 rectangles dans votre pâte feuilletée et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire dorer les boudin blanc à la poêle puis les couper en rondelles moyennes.

Répartir la compoter de pomme sur la pâte à un centimètre du bord environ. Déposer les rondelles de boudin dessus.

Enfourner 15 minutes et servir aussitôt.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes