Défi culinaire de Décembre: Fêtes de fin d’année !

25 Juillet 2008
275
73
2 204
liz-lisa;4517132 a dit :
Je vous propose le plat que je vais faire cette année à Noël :P
J'avais déjà fait d'autres gibiers à la sauce chocolat et ça rendait très bien. :)

REC_IMAGE_307_1382955750.jpg



Civet de sanglier au chocolat


Pour six personnes
Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 1h20


Ingrédients :

- 1.5 kg env. de sauté de sanglier
- 150 g de petits oignons grelots
- 70 g de chocolat noir à 75 % de cacao
- 100 g de crème fraîche
- Farine
- Beurre
- Sel & poivre du moulin

Pour la marinade :
- 2 carottes
- 1/4 de céleri-rave
- 1 poireau
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 75 cl de vin rouge corsé
- 10 cl de vin blanc
- 25 cl de vinaigre de vin rouge
- Baies de genièvre
- Grains de poivre
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym

Les étapes à suivre :

1. Pour la marinade : Portez à ébullition les vins et vinaigre.
2. Ajoutez des baies de genièvre et des grains de poivre écrasés, les gousses d'ail pelées et les légumes émincés grossièrement.
3. Après 20 minutes, écrasez à la fourchette les légumes, puis laissez refroidir.
4. Mettez dans un plat creux la viande bien essuyée et recouvrez-la de marinade.
5. Réservez au frais 24 heures en tournant la viande régulièrement.
6. Retirez la viande de la marinade et épongez-la, salez et farinez.
7. Filtrez la marinade en récupérant les légumes. Dans une cocotte faites revenir la viande au beurre puis ajoutez les légumes.
8. Faite réduire au 2/3 la marinade à feu vif. Passez au chinois ou à défaut dans un filtre à café.
9. Arrosez la viande et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter doucement 1 heure au moins.
10. Ajoutez les oignons blanchis et poursuivez la cuisson 20 minutes au moins. Retirez la viande.
11. Filtrez la sauce et laissez légèrement réduire. Incorporez petit à petit le chocolat cassé en morceaux, liez avec la crème. Salez, poivrez.
12. Remettez la viande dans la sauce juste avant de servir

Conseil : faites mariner 24h.

Super ! j'ai du sanglier au congèl justement, j'ai bien envie de gouter ta recette ! ça changera !
 
29 Octobre 2013
7
7
164
affie;4541486 a dit :
!

[img=400x266]http://4.bp.blogspot.com/-u1IrH4xAGNg/UsgMDJ4t0zI/AAAAAAAAAiQ/2za4mBCnufg/s1600/IMG_0474.JPG[/img]

Coucou Affie!

Demain c'est mon anniversaire et je compte le feter autour de ce fondant chocolat pistache!! Et comme j'ai pas envie de me rater, j'aurais besoin de quelques précisions:
- si tu superposes chaque carré, ça finit par faire une sorte de petite tour carrée de 5X5, non? (puisque tu utilises un moule de 20X20). Pourtant su la photo ça a l'air bien plus grand. Est-ce que j'aurais mal compris comment faire l'assemblage?
- Si j'utilise un moule rond, est-ce que je peux couper des disques et les superposer ensuite, ce qui donnerait un layer cake. D'après toi, les disques doivent être de quelle épaisseur?
- Enfin, si j'utilise un moule rectangulaire (oui, je fais une étude approfondie de toutes les possibilités, comme je t'ai dit, je veux pas me rater!), je te suis à la lettre sauf que ce sera rectangulaire et pas carré.

Merci de tes conseils! J'en salive déjà rien qu'en écrivant tout ça!
 
29 Octobre 2013
7
7
164
zeina;4563990 a dit :
affie;4541486 a dit :
!

[img=400x266]http://4.bp.blogspot.com/-u1IrH4xAGNg/UsgMDJ4t0zI/AAAAAAAAAiQ/2za4mBCnufg/s1600/IMG_0474.JPG[/img]

Coucou Affie!

Demain c'est mon anniversaire et je compte le feter autour de ce fondant chocolat pistache!! Et comme j'ai pas envie de me rater, j'aurais besoin de quelques précisions:
- si tu superposes chaque carré, ça finit par faire une sorte de petite tour carrée de 5X5, non? (puisque tu utilises un moule de 20X20). Pourtant su la photo ça a l'air bien plus grand. Est-ce que j'aurais mal compris comment faire l'assemblage?
- Si j'utilise un moule rond, est-ce que je peux couper des disques et les superposer ensuite, ce qui donnerait un layer cake. D'après toi, les disques doivent être de quelle épaisseur?
- Enfin, si j'utilise un moule rectangulaire (oui, je fais une étude approfondie de toutes les possibilités, comme je t'ai dit, je veux pas me rater!), je te suis à la lettre sauf que ce sera rectangulaire et pas carré.

Merci de tes conseils! J'en salive déjà rien qu'en écrivant tout ça!

 @Affie: oups, je t'ai pas mentionnée dans mon message précédent, alors voila!
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
@Westeros. > Je viens de voir ta mention, je suis désolée j'ai pas pu poster de recettes ce mois-ci mais hâte de voir le prochain défi et d'y participer :caprice:
 
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
@Zeïna Oups, je viens de voir ton message, j'espère qu'il n'est pas trop tard :hello:
Tu as effectivement bien compris, cela fait un petit "layer cake" d'environ 5x5 (en fait cela fait un peu plus sur la photo, j'ai re-mesuré exactement mon moule et il fait en fait 25x25)
Je l'ai re-fait dans un moule un peu plus rectangulaire, et cela marche aussi, il suffit de couper ton gâteau en carrés de même taille (du coup tu as des chutes :bave:).
Tu peux bien sur utiliser une plaque rectangulaire (moule à génoise par exemple) et faire des rectangles plutôt que des carrés. Je ne suis pas sûre pour les cercles par contre, il faudrait peut être doubler les quantités pour avoir un beau gâteau à étages.
Le gâteau paraît assez petite comme ça, mais en fait lorsque tu coupes en tranches cela suffit largement :happy:
J'espère avoir répondu à toutes tes questions!
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Wouhouuuu voici les résultats pour le défi :renne: :noel:, il y a eu 25 recettes en tout ce mois-ci, de quoi éditer un livre de cuisine :d (et se régaler surtout!)​


Donc sans plus attendre...​


En troisième position on a les cookies de @Hilly :d


851426imgp2918.jpg


En deuxième position on retrouve @Affie et sa recette de fondant au chocolat et à la pistache :domokun:


626363IMG0474.jpg


Et la gagnante est...​


TADAM!​


C'est @elli-mac-nohcar avec sa recette de bûche vanille/caramel et beurre salé :nomnom: ​


728087d2783cb2c3aff2e70de6e589d9185e47.jpg



Merci à toutes pour vos recettes j'espère que vous serez autant à participer pour le prochain défi :d!​


Merci à toutes les participantes surtout, :snowman:

@Yanguse
@CakeBird
@princessedezecole
@Li-Loo
@zohra_larousse
@saifu
@Chifou
@Tarangol
@liz-lisa
@titi296
@Hilly
@Tamao
@Ywana
@yaelle
@keep-smiling
@MortJolie
@zeina
@affie
@elli-mac-nohcar
@loute1
@Alba-Perséphone ​


:cupidon:
 
29 Octobre 2013
7
7
164
affie;4565828 a dit :
@Zeïna  Oups, je viens de voir ton message, j'espère qu'il n'est pas trop tard :hello:
Tu as effectivement bien compris, cela fait un petit "layer cake" d'environ 5x5 (en fait cela fait un peu plus sur la photo, j'ai re-mesuré exactement mon moule et il fait en fait 25x25)
Je l'ai re-fait dans un moule un peu plus rectangulaire, et cela marche aussi, il suffit de couper ton gâteau en carrés de même taille (du coup tu as des chutes :bave:).
Tu peux bien sur utiliser une plaque rectangulaire (moule à génoise par exemple) et faire des rectangles plutôt que des carrés. Je ne suis pas sûre pour les cercles par contre, il faudrait peut être doubler les quantités pour avoir un beau gâteau à étages.
Le gâteau paraît assez petite comme ça, mais en fait lorsque tu coupes en tranches cela suffit largement :happy:
J'espère avoir répondu à toutes tes questions!
@Affie: Alors voilà, je l'ai fait avec un moule rectangulaire en coupant en 3 dans le sens de la largeur. Résultat: une tuerie absolue!! Juste hyper bon! Je conseille à toutes les Madz de suivre la recette au gramme près!
Juste une petite astuce: si vous souhaitez que le glaçage soit brillant, ajoutez 30 ou 40g de beurre en même temps que le chocolat à fondre.

387888Fondantpistachechoco.jpg


Bravo à @Affie, @Hilly et @elli-mac-nohcar et merci à toutes pour ces recettes de malaaaaade!!:miam:
 
  • Big up !
Réactions : SanctiPirate
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Coucou les filles :), @Greeen s'est proposée pour reprendre le flambeau des défis culinaires, je la laisse donc gérer les défis, merci à toutes les filles qui ont participés aux défis c'était vraiment cool, malheureusement je n'ai plus vraiment beaucoup de temps pour m'en occuper, gros bisous à toutes :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : SanctiPirate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes