Défi culinaire de février : Oh my crêpe!

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Queen Bitch_, le 31 janvier 2011.

1. Queen Bitch_

Queen Bitch_
    Expand Collapse

Bonjour à toutes !

Vous n'êtes pas sans savoir que demain c'est la Chandeleur (contrairement à l'italienne que je suis qui redécouvre cette fête tous les ans... mais toujours à temps pour se faire péter le bide de crêpes au Nutella), je vous propose donc un défi à base de crêpes & co c'est-à-dire qu'on élargit à toute la famille des pancakes, gaufres et autres galettes. Sucré, salé, faites jouer votre imagination!
    D'autre part Mardi Gras arrive à (presque) grand pas, le défi est donc également ouvert aux bugnes, beignets et fritures. En gros, après le régime de janvier, on sort tout ce qu'on a de plus gras!

Vous avez donc jusqu'au 25 février pour proposer une recette de crêpe, galette, gaufre, pancake, et/ou bugne, beignet etc... A vos poêles, prêts, cuisinez!

2. zohra_larousse

zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

Je sais pas pourquoi mais j'en etais sure que ça allait être sur le theme des crepes!! j'ai donc pris mes avances et j'ai preparé de nombreuses recettes!! je repasse ce soir!!

3. Aalia

Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

Je vais surement participer :)

4. Oblomov

Oblomov
    Expand Collapse
    Grognard & Hussard.

Oh bah non quand même, c'est le 8 mars cette année !

J'ai hâte de voir vos recettes et jolies photos en tout cas.

5. Oblomov

Oblomov
    Expand Collapse
    Grognard & Hussard.

Moi je veux des trucs et astuces pour faire cuire des "bugnes" (j'appelle ça des beignets de carnaval en fait) :
    1) sans que ma cuisine pue l'huile pendant trois jours
    2) sans friteuse
    3) sans risquer de me bruler une main pendant la cuisson!

6. lili.M

lili.M
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Pancakes au sirop d'érable!

POUR 10 PANCAKES ENVIRON
    Cuisson: 3 min par pancake.

- 2 oeufs
    - 25 cl de lait
    - 4 cuill. à soupe de beurre fondu
    + 20 g pour la cuisson
    - 200 g de farine
    - 10 g de levure chimique
    - 1 cuill. à soupe de sucre semoule
    - 1 pincée de sel
    - sirop d'érable
    - une petite poêle à pancakes

1. Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait. Ajoutez le beurre fondu.
    2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel, puis incorporez-y petit à petit le mélange oeufs-lait-beurre. Fouettez le tout jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.
    3. Beurrez la poêle et faites-la chauffer. Versez une louche de pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Soulevez le pancake à l'aide d'une spatule. Si le dessous est doré, retournez-le. Laissez cuire 1 minute de plus. Empilez les pancakes les uns sur les autres et gardez-les au chaud. Servez-les généreusement arrosés de sirop d'érable.

Crêpes au lait de coco et coulis au chocolat!

Pour les crêpes:
    - 2 oeufs
    - 25 cl de lait de coco
    - 10 cl de lait
    - 20 g de beurre fondu + 20 g pour la cuisson
    - 125 g de farine
    - 1 pincée de sel
    - un zeste de citron vert

Pour le coulis au chocolat:
    - 15 cl de lait
    - 200 g de chocolat pâtissier avec minimum 54% de cacao

1. Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait de coco, le lait et le beurre fondu avec un fouet.
    2. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le sel, creusez un puit au centre et versez petit à petit le mélange - oeufs, lait et beurre - et battez énergiquement.
    3. Ajoutez le zeste de citron pour parfumer la pâte, remuez et laissez reposer la pâte au moins 1 heure.
    4. Faites cuire les crêpes.
    5. Préparez le coulis au chocolat: portez le lait à ébullition dans une casserole, ajoutez le chocolat coupé en morceaux, mélangez jusqu'à consistance lisse et retirez du feu.
    6. Nappez les crêpes de chocolat chaud et servez.

Dégustez!!!!

7. CrunchyPrincesa

CrunchyPrincesa
    Expand Collapse
    a la langue noire

Demain, je fais un repas 100% crêpes, j'en profiterai pour prendre des photos et mettre les recettes. Au menu, crêpes à la farine de blé froides au saumon/chèvre frais/échalote; en chaud, crêpes sarrasin sobrasada/fromage brebis. Dessert, crêpes flambées pommes/spéculoos.

8. Faith.

Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

J'ai jamais vraiment su quand c'était la Chandeleur, merci Madmoizelle ! :d
    Bon bah demain j'suis obligée de faire des crêpes, quel dommage... Par contre, moi ça sera des crêpes toutes simple, banane-chocolat et confiture de myrtilles :d Le bonheur, tout simplement...

Sinon, la recette au lait de coco a l'air d'enfer. Si j'avais pas fini le lait de coco hier, j'en aurais fait demain. Tant pis, ça sera juste une autre occasion pour faire des crêpes ! Comme si on avait besoin d'excuses hein...

9. Westeros.

Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

J'ai une recette de crêpe c'est une tuerie! Je la posterais ce week end avec en prime une photo :)

10. Bouh

Bouh
    Expand Collapse
    Think like a boss, act like a lady.

Hm . Pourquoi attendre mardi gras ,pour s'empiffrer de crêpes?

( Oui bon d'accord , je retourne dans mon frigo .. :happy: )

11. Maryn

Maryn
    Expand Collapse
    Geek inside.

J'aurais préféré un thème "nouvel an chinois" :)

12. La_Guincheuse

La_Guincheuse
    Expand Collapse
    Reine de Glace

Hmmmm quelle bonne idée !
    Je suis absolument incapable de faire une pâte à crêpes digne de ce nom mais je me ferai un plaisir de venir voir les recette

Chargement...