Défi culinaire de février : Oh my crêpe!

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Il faut absolument que je partage une recette que j'ai vue dans l'émission Comment ca va bien sur France 2 qui est absolument géniale pour l'avoir goutée! (approuvée par moi, ainsi que toute ma belle-famille!!)

La recette de Christophe Felder :
Pour 20 crêpes environ
Temps de préparation : 15 minutes
et 1h de temps de repos pour la pâte.
Temps de cuisson : 30 minutes environ pour toutes les crêpes
Ingrédients :
250g de farine
160g de sucre semoule
4 ?ufs
80cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillerées de Cointreau (facultatif)
2 cuillerées à soupe d?huile
2 pincées de sel
50g de beurre (pour la cuisson des crêpes)
Procédé :
1/ Versez la farine dans un saladier. Incorporez les ?ufs un à un tout en mélangeant à l?aide d?une cuillère en bois afin d?obtenir une pâte.
2/ Ajoutez alors le sucre et le sel. Délayez petit à petit avec le lait en versant celui-ci directement au centre de la pâte. Mélangez jusqu?à l?élimination de tous les grumeaux (vous pouvez donner un tour de mixer)
3/ Laissez reposer la pâte une heure au réfrigérateur, puis fouettez-la avant de l?utiliser. Incorporez l?huile.
4/ Préchauffez votre four th.1-2
5/ Faites fondre le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes.
6/ Faites chauffer une poêle anti-adhésive, puis graissez-la avec un peu de beurre fondu en utilisant un petit tampon de tissu ou de papier absorbant. Versez une louche de pâte dans la poêle, tournez la poêle de droite à gauche pour l?étaler sur toute la surface. Faites cuire la crêpe à feu doux et retournez-la pour cuire l?autre face.
7/ Déposez la crêpe dans un plat rond garni de papier d?aluminium et rangez celui-ci dans le four tiède. Recouvrez d?un torchon humide.
8/ Graissez à nouveau votre poêle et confectionnez toutes les crêpes en procédant comme ci-dessus. Empilez les crêpes l?une sur l?autre et, à chaque fois, recouvrez-les du torchon pour les garder moelleuses.

Régalez-vous les Madzz!!
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
pepite;2023720 a dit :
ou lala lol désolé pauvre française que je suis! je n'ai pas saisi toute les subtilité de la belgique.

Si ça peut te rassurer, je ne suis pas sûre que les Belges eux-même saisissent toutes les subtilités du plat pays :sweatdrop:.
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
gateau de crêpes! C'est tou bête, et puis ça change un peu.
alors, pour la pate, j'ai l'habitude de faire
150 g de farine
3 oeufs
2 cs d'huile
50 g de beurre fondu
1 cs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 dl de lait
1 pincée de sel

et puis pour la garniture j'ai pris
2 pommes
un peu d'eau
du sucre
2 bananes
Du cacao (à l'oeil, et selon les goûts)

Je vais pas vous apprendre à faire des crêpes, on mélange tout sans faire de grumeaux, et c'est partiiii!
Pour la garniture, coupez les pommes en morceaux et faites les cuire dans une casseroles avec un peu d'eau et du sucre.
Réservez.
Coupez les bananes en rondelles et faites les cuire à leur tour, jusqu'à ce qu'elles forment un genre de bouillie.
Ajoutez le cacao
Ajoutez à tout cela les pommes

Dans une assiette, alternez une crêpe avec la garniture, et ceci jusqu'à épuisement des vivres.

Laissez une heure au frigo, et servez!
Faites ensuite cuire les bananes avec
 
12 Mars 2006
155
44
4 709
Limeil Brévannes
Le mois de février, pour moi ce n'est pas trop le mois des crèpes mais plutot celui des BUGNES !
Quand j'étais petite j'attendais le jour des bugnes avec impatience et j'adorais aider ma mère à les confectionner. Je vais donc vous dévoiler la recette de bugnes de ma maman. Elles sont légères, moelleuses et croquantes à la fois: un délice à partager ^_^

Ingrédients:
500g de farine
10g de sel
8g de levure de boulanger (celle en sachet de Leader Price est parfaite. Attention il faut 15min pour la préparer)
100g de sucre
150g de beurre
5 oeufs

- Découper le beurre en petits morceaux dans un plat.
- Dans un autre plat, mélanger la farine, le sel, le sucre et les oeufs. Puis incorporer la levure. Mélanger avec les mains (ou au mélangeur), bien aérer la pate jusqu'à avoir une belle boule. (ça colle un peu c'est normale!)
- Ajouter à la pate, le beurre un peu mou. Bien mélanger (toujours avec les mains) et aérer jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporer à la pate.
- Laisser lever la pate (près d'un radiateur ça marche bien ^_^) Normalement la pate double de volume. Il faut compter 4-5h environ.
- Rompre la pate pour faire partir les gaz et refaire un peu lever.
- Mettre la pate au frigo 4h minimum. (il est possible de faire les bugnes tout de suite, mais ça sera un peu moins bien).

01_la_10.jpg


- Séparer la pate en 3 boules.
- Fariner le plan de travail et le rouleau à patisserie
- Etaler un peu la pate, puis la retourner. Répéter cette étape 3 fois. Etaler complètement la pate en une fine couche.
- Faire le découpage des bugnes (ma partie préférée quand j'étais petite!) : Faire des rectangles de plusieurs grandeurs et faire un trou au centre. Passer une extrémité du rectangle dans le trou pour faire comme un noeud.

02_le_10.jpg


03_les10.jpg


- Mettre l'huile dans la friteuse et faire chauffer. (Attention elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide). Tester avec quelques bugnes la cuisson.
- Faire frire les bugnes puis les égoutter sur un papier absorbant.

04_la_10.jpg


- Saupoudrer de sucre glace et déguster!

05_fin10.jpg


Ce ne sont pas vraiment les bugnes lyonnaises car la plupart des patissiers se contentent d'une pate à brioche classique pour les faire.
Les 500g de farine permettent de faire une grande quantité de bugnes car il faut les partager!


Enfin, les bugnes peuvent aussi faire un gouter de St Valentin ^_^

06_val10.jpg
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Galettes d'avoine

Pas de blé dans cette recette, l'avoine en flocon gonfle dans le lait, et donne une galette épaisse et légère, qui ressemble à un Blini, avec un léger gout sucré-noisette.
ga111.jpg

Pour 100g d'avoine, il faut 30dl de lait et 2 oeufs (ici j'ai pris 300g)

Faites chauffer le lait et avant ébullition, versez-le sur les flocons.
ga211.jpg

On a l'impression qu'il y a beaucoup trop de lait, c'est normal, les flocons mettent un temps à gonfler. L'idéal est de faire ça la veille avant d'aller se coucher, ça prend très peu de temps!
ga310.jpg

Quand l'avoine a gonflé, ça ressemble à du riz au lait. Ajoutez les oeufs, et c'est parti pour la cuisson : exactement comme des crêpes, mais en un peu plus épais.
ga410.jpg

ga510.jpg


ga610.jpg

Et voilà !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes