Défi culinaire de mars : Grand-mère sait faire un bon café...

24 Décembre 2007
23
5
2 164
Nice
A

AnonymousUser

Guest
J'ai une recette qui me rappelle mon arrière grand-mère, quand à l'époque on allait prendre le gouter chez elle le dimanche. C'est le clafoutis aux cerises.

Pour un clafoutis aux cerises :
500/600 g de cerises.
100 g de sucre.
100g de farine.
1 pincée de sel.
3 ?ufs.
25 cl de lait.

Lavez et équeutez les cerises. Pour plus de goût, il faut laisser les noyaux, comme c'est moins agréable pour le manger, mon arrière grand-mère enlevait les noyaux de la moitié des cerises environ.

Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine et le sel puis délayez avec le lait. La pâte doit être relativement liquide.

Disposez les cerises dans le fond du plat et recouvrir de pâte.

Faire cuire 40/45 min à 180°C.

Servez tiède, c'est comme ça qu'il est le meilleur :)
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Une variante de "poule au blanc"

- Faire dorer des cuisses de poulet dans une marmite
- Ajouter poireaux, carottes, oignons, pommes de terre, navets... Ce que vous avez sous la main en fait.
- Ajouter du bouillon (fait avec des cubes type knorr)
- Ajouter deux clou de girofles, des épices que vous aimez
- Laisser mijoter tout ça environ 1h30
- Ajouter de la crème épaisse
- Dégustez !!!
 
18 Janvier 2010
1 025
427
1 344
bordeaux
J'ai mangé chez ma grand-mère tout à l'heure, et elle m'a fait... Du canard!
Plus précisément des coeurs. (là, j'imagine les têtes dégoutées)
Donc, dans une poêle, vous faites revenir deux échalotes taillées finement dans une cuillère d'huile d'olive, avec une gousse d'ail, puis vous ajoutez vos coeurs de canard, à feu vif, rajoutez du jambon de bayonne tailllé en lardons et du persil hâché et remuez, une fois, les coeurs cuits de chaque côté, dégustez. (Je mange très peu de viande, mais je ne peux y résister... Désolé mon côté pseudo végétarien)
Et pour accompagner, faites cuire des haricots verts que vous faites réchauffer une minute dans la même poele...
 
20 Novembre 2010
506
195
774
Lyon
Ma grand-mère espagnole ne cuisine qu'à l'oeil du coup j'ai dû m'adapter pour refaire ses recettes...

Quand j'étais petite et que j'avais de l'eczéma je ne mangeais presque rien, à part ses tortillas aux pommes (vous avez dû entendre parler de la tortillas aux pommes de terre, là c'est la version sucrée! j'ai fait goûter à quelques copain ils en sont devenus fous), en fait c'est très facile: oeufs lait pommes, on fait revenir le tout dans une poêle avec un peu de beurre, puis on arrose de sucre quand c'est prêt!

une autre recette que j'adore et qu'on peut faire en format mini pour un dessert c'est les chaussons à la confiture:
Faites une pâte avec farine, beurre, oeufs, recouvrez-la de confiture (au choix un peu/beaucoup, parfum que vous préférez... mais il faut que la pâte soit fine!) repliez en faisant un chausson puis au four! Hyper bon :)
 
1 Avril 2010
310
173
1 664
Copenhague
virgul;2106429 a dit :
Bon j'ai choisit du sucré finalement:

Gàteau de patates douces (8 personnes)

Patate.JPG


1.5 kg de patates douces
100g de farine
300g de sucre
250g de beurre
5 oeufs
1 gousse de vanille
1 peu de rhum

Préchauffer le four à 170 degré. Laver et cuire la patate douce à la vapeur.
Puis peler et réduire en purée.
Faites fondre le beurre et l'ajouter dans la purée encore tiède, puis les ?ufs, le sucre et la farine. Ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.
Beurrer et fariner un moule, le remplir et et rayer à la fourchette.
Cuire au four à 120° pendant 1h puis à 180
° pendant 30 minutes et laisser refroidir.

On peut servir le gâteau avec une crème anglaise ou un coulis de fruit. ;)

MMMHHHHH c'est mon gateau préféré !!!!!! La Réunion lé la :d
 
J'ai la chance d'avoir deux grands-mères qui cuisinent oufissimement bien, mais pas de recettes pour moi. Eh oui, des deux côtés de ma famille, non seulement on est dans le secret, mais surtout dans l'impro.... Quand je mange chez mes grands-mères, je peux être sûre que je ne remangerai jamais la même chose une autre fois dans ma vie ! C'est triste mais en même temps c'est une surpise à chaque fois :d

ALLEZ LES MAD'Z ON SE BOUGE ON PARTICIPE ! (je veux d'autres recettes moi :d)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Aza;2102291 a dit :
Les gaufres seches.

Specialité du nord où on prend l'habitude de les offrir aux personnes qui viennent boire le café chez nous. Par contre pour les faire il faut un gaufrier spéciale en fer, qui se met sur le feu, j'en avais deja parler sur un precedent topic.

Pour 12 personnes :
1 kg de farine
500 gr de beurre fondu
500 gr de vergeoise blonde
4 oeufs

Dans un grand saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes.

Y ajouter les oeufs battus en omelette.

A ce mélange, ajouter la vergeoise, et enfin la farine et le rhum.

Laisser reposer la pâte 90 minutes.

Reprendre votre saladier de pâte, et faire des "petits boudins" avec la totalité de la pâte.

Cuire ces boules de pâte dans un gaufrier adapté

gaufres-seches.jpg

Oh ma mère en fait aussi, elle a le fameux gaufrier en métal, qui ressemble à ça :
skeppshult-fer-a-bricelets.jpg


L'une de mes mamies ne faisait que des plats italiens, provençaux (bouillabaisse chaque dimanche) ou alors ... des pizzas à la vache qui rit haha.
Et mon autre mamie, des plats du Nord, carbonnade flamande, lapin au pruneaux, et tous les plats qui demandent des patates.

Du coup je vais vous présenter la carbonnade flamande, c'est sans doute le plat le moins connu de mes mamies, et ma mère en fait encore souvent :



La carbonnade flamande :

Pour 4 :
- 1 bon kilo de b?uf (ma mère utilise du paleron, après moi je trouve ça un peu trop dur comme viande mais bon comme ça cuit pendant longtemps autant ne pas "gâcher" une bonne pièce de b?uf)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouteille de 75 cl de bière (une blonde du Nord c'est le top)
- 3-4 tranches de pain d'épices
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 70 grammes de beurre
- Sel, poivre, herbes (persil, thym)

Accompagnement : frites ou patates sautées (ou ce que vous voulez à base de pommes de terre).



Faire fondre le beurre dans une marmite, y ajouter la viande coupée en petits morceaux, et un oignon haché.

Laisser cuire un peu la viande en la remuant puis verser un peu de bière.



Ajouter l'ail, le reste des oignons en rondelles et les herbes.




Verser le reste de la bière, couvrir la marmite et laisser cuire pendant environ une heure et demie au four à 170°C. Ajouter ensuite la cassonade, les tranches de pain d'épices déchirée en morceaux (pas forcément très petits, de toute façon le pain d'épice va "fondre" dans la sauce), et laisser cuire doucement.


rec_680.jpg


La sauce est un peu sucrée avec le pain d'épices (on peut mettre aussi du speculoos à la place) et la cassonade, et la viande est bien fondante normalement.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
Ma grand-mère est italienne, et ces pâtes elles sont juste à se taper le cul par terre ! Mais comme beaucoup elle fait à l'oeil et elle veut pas donner la recette ! même pour les sauces qu'elle fait, c'est niet !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Aalia;2106443 a dit :
Ma grand mère faisait les mêmes, et ma mère rêverait d'en faire à nouveau, mais le problème, c'est que ce fameux gaufrier adapté... on en trouve OU? C'est introuvable, on a fait tous les magasins du monde, du petit boui-boui au BHV, on trouve pas, rien, nulle part, même dans le nord! Help, tu l'as trouvé ou ton gaufrier?


Ceux que nous avons (oui parce que nous en avons au moins 4/5) proviennent de chez mes grands parents et arriere grands parents. Sinon j'en ai vu pas mal sur les brocantes du nord, mais également sur Ebay :)
 
12 Janvier 2010
46
5
3 679
TOURS
Je viens apporter ma petite contribution en vous donnant une des recettes de ma mamie italienne.
Cette recette je l'aime d'amour!! Ce sont de amaretti morbidi (c'est-à-dire moelleux) au citron, ma mamie en fait uniquement quand je vais la voir parce que j'ai décrété depuis toute petite que c'était MES gâteaux! C'est une tradition dans ma famille, chaque petit enfant à son gâteau et plat attitré.

Je vais vous donner la recette, mais ça doit rester entre nous sinon ma mamie va me taper les doigts! (je viens d'en faire pour vous montrer à quoi ça peu ressembler, ahem...faut que je m'entraine ceux de ma mamie sont mille fois plus beaux)

Amaretti morbidi al limone
200 grammes de poudre d'amande, 150 grammes de sucre glace, 2 blancs d'?ufs et 1 jaune, 2 zestes de citron, 1/2 jus de citron, 1 petite cuillère à café d'extrait d'amande amère.

-Séparer les blanc et jaune d'?uf, mettre les 2 blanc dans un saladier, et un jaune dans un autre saladier.
-Zester 2 citrons et en presser un demi. Mettre les zestes, le jus et l'extrait d'amande avec le jaune. Mélanger le tout.
-Ajouter le sucre avec le mélange précédant, bien remuer avec un spatule molle (je ne me souviens plus du nom). Une fois que tout est bien homogène il faut ajouter la poudre d'amande progressivement et tout incorporer.
-Monter les blanc en neige bien ferme. Mettre la moitié des blanc dans le mélange précédant puis incorporer délicatement en stapulant du centre vers l'extérieur.
Une fois que tout semble homogène mettre la seconde moitié puis refaire la même chose.

-------->Placer le mélange au frais, recouvert d'un torchon pendant 1 heure minimum.

Après une heure de refroidissement, sortez la pâte du frigo et préchauffez le four à 180°C.
Mettez du papier cuisson sur une plaque.
Avec la pâte faites des petites boules et roulez-les dans du sucre glace. Placez vos petites boules sur la plaque et enfournez-les durant 15 minutes (surveiller vers 12 ou 13 au cas où les bestioles dorent trop vite).
Une fois cuits, posez la feuille sur une surface fraiche, attendez quelques seconde et décollez les gâteaux pour les mettre ensuite sur une grille le temps du refroidissement!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes