Défi culinaire de mars : Grand-mère sait faire un bon café...

12 Janvier 2010
46
5
3 679
TOURS
Quenn bitch, ce que tu veux dire c'est que toutes les mamies ne font pas ça avec leurs petits enfants??!
Je me considère comme une privilégiée alors :small: !!
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Recette de ma mère qui vient de sa mère, etc :

Les patates en sauce.

- 40 gr de beurre
- 40 de farine
- 6 grosses pomme de terre
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon à peu près (volaile, boeuf, légumes, ce que vous voulez)
- sel, poivre, feuilles de laurier.
- Un verre de vin rouge, éventuellement.

Dans une cocotte ou un fait tout, faire fondre le beurre puis ajouter la farine de façon à faire un roux brun (laisser mijoter un petit moment, le mélange doit vraiment brunir, c'est ce qui donnera le goût). Éplucher et couper les pommes de terre en frites, émincer l'oignon et une fois que le roux est prêt, ajouter les pommes de terre et l'oignon, mélanger le tout et mouiller avec le bouillon, ajouter les aromates et l'assaisonnement. La sauce va épaissir, vous pouvez ajouter un petit verre de vin rouge si le coeur vous en dit et couvrir. Laisser mijoter environ 25-30 minutes en touillant de temps en temps, les pommes de terre doivent être fondantes.

Je le sers simplement avec une salade verte parce que c'est délicieux mais très bourratif mais vous pouvez toujours rajouter des bandes de lard ou des lardons à la préparation.

Les plats avec des roux, c'est la base de la base des recettes de grands mères pour moi, et ça c'était mon plat préféré quand j'étais petite!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Queen Bitch;2130347 a dit :
J'ai prolongé parce qu'il n'y avait pas assez de participations!

(Arrêtez d'utiliser les pâtes en accompagnement! Vous avez vos patates qui sont parfaites avec la cuisine française, laissez nos pâtes tranquilles!)

Ah d'accord je pensais que tu avais prolongé du 15 mars au 25 (en voyant le message de départ avec le 25 en gros).
 
11 Janvier 2010
54
19
1 079
MORANCEZ
A cause d'une maman malade et à l'hôpital, j'ai vécu trois mois chez ma grand mère maternelle quand j'avais 7 ans. Tous les mercredis, elle me faisait des beignets aux pommes :Pom:
De même, même quand je vais manger chez elle maintenant, elle me fait des pommes de terres sautées "maisons" (pas surgelées), avec de l'ail et toutes caramélisées autour, parce que j'adore ça. Et elle continue de m'acheter la bouteille de ketchup "Ketchupy", en forme de bonhomme... :d

Elle nous faisait aussi souvent, à moi et à mon frère, des crêpes, les meilleures que j'ai jamais mangé !

Et puis, c'est une vraie tradition chez nous: le soir du 25 décembre, pour manger "un peu plus léger", elle prépare un énorme saladier de mousse au chocolat, que l'on mange avec la salade de fruits frais faite par ma maman (et puis avec des langues de chat, aussi !).

Des fois, quand ça va pas, j'aimerais bien regoûter à ses fameux beignets. Mais j'ose pas lui demander de m'en faire :S


Enfin bref, voilà, c'est pas des recettes extraordinaires, mais ce sont parmi mes meilleurs souvenirs d'enfance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes