Défi culinaire de Novembre: Cocooning

17 Août 2008
77
55
2 194
Vimpelles
www.legeregourmandise.fr
Tartelette mangue / grenade

tartelette-300x169.png



Ingrédients pour 5/6 (j'ai fait 5 parts individuelles mais assez grosses hihi):

Genoise:
- 4 oeufs
- 70g de farine de coco
- 70g de sucre de coco
- 1 pincée de levure ou de bicarbonate alimentaire

Crème patissière à la mangue:
- 1 mangue
- 25 cl de lait d'amande
- 2 oeufs
- 30g de xylitol (remplaçable par du sucre de coco)
- 25g de farine de lupin (remplaçable par une autre farine paléo..)
- 1/2 CC d'agar agar
- 1 CC de poudre de vanille (ou une gousse)

Coulis de grenade:
- 1 grenade
- 1/2 CC d'agar agar


Commencez par préparer la "génoise" (je met entre guillemet parce qu'elle est assez compacte, j'arrive pas à obtenir une version paléo de genoise qui me convienne...):
Fouettez les oeufs avec le sucre une dizaine de minutes, pour que cela mousse bien et prenne du volume.
Puis ajoutez la farine en l'incorporant délicatement au mélange.
Terminez par saupoudrer avec la levure, mélangez et répartissez dans de petits moules à charnière (ou des moules à tartelette pourquoi pas..) et enfournez 13 minutes à 180°.

Une fois la cuisson terminée retirer les moules de la plaque de cuisson pour stopper la cuisson (si c'est dans des moules à tartelette du coup c'est plus compliqué..).

Il faut ensuite préparer la crème "pâtissière" (et oui que de guillemets quand on sort des recettes conventionnelles..):
Épluchez la mangue et coupez la en dés grossiers puis mixez la pour la réduire en purée.
Pendant ce temps mettez le lait dans une casserole avec la vanille et l'agar agar et fouettez bien, puis mettez à chauffer.

Dans un saladier mélangez les jaunes d'oeufs (chouette des blancs pour des macarons) avec le xylitol (ou tout autre sucre) en fouettant bien pour "blanchir" le mélange (je vous mets au défi de blanchir du sucre de coco.... ), puis ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
Incorporez ensuite la moitié du lait et mélangez pour détendre la préparation, puis verser celle-ci dans le reste du lait dans la casserole et chauffez à feu moyen en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Laissez ensuite tiédir et réservez au frigo.
Moi j'ai mis la crème dans la poche à douille tout de suite comme ça une fois refroidi j'ai pu faire de jolis petits tas sur la base biscuitée.

Pour finir il faut préparer le coulis de grenade:
Coupez la grenade en deux et récoltez en tous les grains (conservez en éventuellement quelques un pour la déco).
Mettez les dans le blender et mixez.
Passez au chinois pour évincer les pépins, puis mettez dans une casserole avec l'agar agar, mélangez bien et chauffer.
Une fois que le mélange bout retirez la casserole du feu et laissez tiédir, puis versez le sur les tartelettes.

Et voilà, un dessert sans gluten et sans lactose aux saveurs d'ailleurs!
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Dernier jour pour poster vos recettes pour le défi de Novembre :supermad:


A partir de demain on attaque les votes et ce jusqu'au 27 Novembre! Les résultats seront le 28 Novembre et ensuite je lance un défi spécial fetes de fin d'année (un défi totalement libre, sans contrainte et tout si jamais vous voulez commencez à chercher des idées) :)!​



:renne:
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
***Tarte aux Pommes et crème de Noisettes***
                   * Pâte Sablée Noisette*

Une deuxième recette, sucrée cette fois. C'est que ça m'a inspiré ce thème Cocooning!
La tarte aux pommes, c'est le dessert qui me fait le plus fantasmer quand j'ai envie d'un truc réconfortant (avec le gâteau tout moelleux-coulant au chocolat, mais c'est bizarre, il est pas dans la liste des ingrédients de saison :coiffe:)(en même temps la saison du choco c'est toute l'année j'ai envie de dire)(j'aurais pu y planquer une noix ce serait ptét passé).

BREF.

177692IMG2679.jpg

Les ingrédients:

Pour la pâte:
- 150g de la farine de votre choix
- 100g de beurre
- 100g de sucre en poudre (de canne pour moi)
- 50g de noisettes en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- du sel, de l'eau

Pour la garniture:
- 2 ou 3 pommes
- 50g de poudre de noisettes
- 20cl de lait (au choix)
- 2 bonnes cuillères à soupe de ricotta
- du sucre en poudre
- 1 oeuf
Facultatif: vanille en poudre

La recette de la pâte sablée à la noisette

Commencez par mélanger le beurre (sortez le du frigo une bonne demie-heure avant de commencer), la farine et le sel. Le mieux c'est d'y aller avec les mains, jusqu'à obtenir une texture sableuse. Puis ajouter le mélange jaune d’œuf (gardez le blanc pour la suite) et sucre battus (blanchis), et un peu d'eau (l'équivalent de 3 cuillères à soupe). Formez une boule et déposez la au frais.

La garniture

A ce moment précis, on peut commencer à préchauffer son four à 180°C.

Mélangez ensemble le sucre, la poudre de noisettes, la ricotta, l'oeuf entier + le blanc restant et le lait. Le but du jeu, c'est que les grains de sucre fondent.

Coupez vos pommes joliment (en général je les coupe en deux puis les tranche en lamelles pour garder leur forme)(et sinon j'essaye toujours de faire la plus grande pelure de pommes possible :supermad:)(même qu'après on peut les jeter sur les gens qui osent nous perturber dans notre recette)(=mon chat).

875237IMG2683.jpg

Le montage

Récupérez votre pâte, abaissez-la et garnissez-en votre plus joli moule. Piquez le fond à la fourchette. Disposez vos demi-pommes tranchées et versez la préparation à la noisette par dessus.
On peut ajouter une pincée de vanille en poudre sur le dessus.

Enfournez pour 40 à 45 minutes dans la moité basse du four (c'est mieux pour la cuisson de la pâte!).

Et tadââââm!!
282998IMG2699.jpg

967051IMG2705.jpg

Bon bien sûr faut aimer la noisette, parce que, comment dire, c'est à fond sur la noisette :winky:

Pour accompagner, je vous propose une petite boisson chaude de mamie, j'ai nommé, le Café Blanc!

958821IMG2690.jpg


C'est tout simple: dans un gobelet (ou une tasse, un mug, un bol, un mazagran, une bolinette ou que sais-je), on verse une cuillère à café de fleur d'oranger, un sucre, de l'eau chaude (et ma petite touche personnelle : du lait). Et Voilààààà!

C'est hyper bon, tout simple, ça prend 3 secondes et demie à faire et on peut varier les plaisirs (amande amère, vanille...).

Je ferai une photo de famille si j'ai le temps!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fiel et Beacakista
T

tarangol

Guest
Ma recette toute simple de muffins à la carotte. :top:
Les ingrédients pour 12 muffins:
- 3 belles carottes
- 30 g de beurre
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- 200 g de farine
- une poignée d'emmental râpé
- un sachet de levure
- sel
- poivre
- ail
Pour commencer préchauffer votre four à 180 °C.
Faite cuire les carottes à la vapeur et mixer pour obtenir une purée pas trop lisse.
Dans un saladier, mélangez le beurre fondu, les oeufs entiers et le lait. Ajoutez la levure, la farine et l'emmental râpé. Assaisonnez avec le sel, le poivre et l'ail selon votre goût. Après avoir bien mélangé avec une fourchette, ajoutez la purée de carottes.
Versez le contenu de votre saladier dans un moule à muffins en silicone (ou en autre chose c'est toit qui choisi de toute façon) et mettez au four 20 min à 180 °C.
Et Tadaaaaa!

ym6u.jpg
Uploaded with ImageShack.com" />

[un lien vers mon blog où j'avais fait un article sur la recette. http://tarangoltestepourvous.blogspot.fr/2013/04/les-muffins-la-carotte.html ]
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Beacakista
12 Avril 2013
330
1 473
1 224
wayzea;4454239 a dit :
***Empanadas aux Epinards***
       *Ricotta et Parmesan*

Les empanadas, ce sont des petits chaussons.
Wé, des PANTOUFLES en somme. Dans le genre cocooning, ça se pose là! Et histoire de pas être hors concours, j'ai décidé d'y adjoindre des épinards.

C'est parti!

777739IMG2629.jpg

Les ingrédients:
- 250g de farine
- de l'huile d'olive
- 10cl d'eau
- des épinards (400g dans mon cas)
- de la ricotta
- du parmesan
- des pignons de pin
- du sel, du poivre, de la muscade
Optionnel: pavot et sésame

460020IMG2633.jpg

La pâte:
Il doit y avoir approximativement autant de recette d'empanadas que de cuisinières sud-américaines, je dis pas que je détiens LA recette mais elle s'en rapproche plutôt bien. Et en 10 minutes chrono!

Il suffit de mélanger la farine à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10cl d'eau et un peu de sel. En 5 à 10 minutes on obtient une boule de pâte lisse (pas besoin de la travailler plus). La réserver dans un endroit frais (l’appui de votre fenêtre par exemple).

La farce:
Faites cuire vos épinards jusqu'à vous débarrasser de leur eau. Frais ou surgelés, à vous de voir. Personnellement, je fais partie de la team Grosse feignasse. Ajouter l'équivalent de la moitié d'un pot de Ricotta et mélangez bien.

Récupérez votre pâte et remplacer sa place au frais par la préparation aux épinards pour la faire refroidir.

Le montage:
Abaissez votre pâte au rouleau, attention, pas trop finement! Au plus c'est épais, au plus vos empanadas seront moelleux. Et ce serait dommage que la farce se fasse la malle. Vous devez commencer à suer du front (le chausson, ça se mérite). Sortez vos plus beaux moules à chaussons et détaillez les cercles de pâte.

301585IMG2639.jpg

Récupérez vos épinards refroidis et ajoutez-y du poivre (un peu), du sel (beaucoup), de la muscade (passionnément) et des pignons de pin (à la folie). Votre attention alstublieft... C'est l'instant fromager : lâchez vous sur le parmesan. Pas de cocoon sans fils de fromage de 3 mètres de long. Mélangez bien, goûtez et justifiez l'assaisonnement au besoin.

589432IMG2640.jpg

Disposez la farce au centre du disque, mouillez à l'eau les bords de la pâte pour souder le tout et refermez soigneusement vos chaussons. Répétez l'opération.

A cet instant précis, 2 options s'offrent à vous :
- Vous avez fait trop de pâte: pas de panique, vous pouvez la congeler! En bloc ou en disques, ça vous fera gagner un temps fou la prochaine fois qu'une envie de chausson pointe son nez
- Vous avez fait trop de farce: vous l'avez dans l'os. Ceci dit, ça reste une très bonne garniture à n'importe quel repas, ça n'est plus ou moins que des épinards à la crème légèrement améliorés.
Si vous êtes tombée en rade de pâte et farce à l'unisson... MENSONGE. Ça n'arrive jamais.

997253IMG2643.jpg

La touche créative:
Ou l'occasion d'apposer ta touche personnelle.
Tu peux dorer tes chaussons au jaune d'oeuf, ou bien y ajouter quelque artifice, du sésame ou du pavot par exemple.

La cuisson:
30 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Tadââââm!
701685IMG2657.jpg


BONUS
On peut réaliser une petite sauce pour accompagner en un tour de main, en faisant réduire des tomates fraiches et du basilic. C'est parfait pour l'apéro <3

Je finis à l'instant de déjeuner et voilà que tu me redonnes un appétit féroce !! Merci beaucoup pour cette recette, je te la pique comme ça j'arrêterai de me ruiner au Clasico Argentino ! La recette qui m'a donné le plus faim de toute la liste (même si tu as de sérieuses concurrentes toutes sournoises avec leurs jolis mots et leurs photos qui font saliver ! Ca en veut du big up !!!)
J'aime ce topic :bain:
 
Y

yaelle

Guest
Yum ! Olala y'a des recettes qui me font baver :bave:
Bravo les filles !

Voici la mienne, je ne sais pas si cela rentre dans le concours puisque c'est "juste" une boisson : ma recette du Pumpkin Spice Latte de Star*ucks, avec surtout le sirop de citrouille maison !

Prenez une tasse à café pour mesurer :
-1/2 tasse de purée de potiron (celle de Picard est parfaite)
-1 tasse de sucre
-1 tasse et un quart d'eau
-1 sachet de sucre vanillé
-de la cannelle et du gingembre moulu au goût

Mélangez tout et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes à peu près, jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop.
Laissez refroidir dans un récipient à couvercle qui se conservera bien, comme un pot de confiture.
De toute façon avec le sucre cela se conservera très bien.
Mais c'est si c'est bon que cela ne restera pas longtemps dans vos placards ! ;)

Mélangez ensuite 2 cuillères à soupe de sirop à 2 tasses de lait. Faites le chauffer et mixez le pour obtenir une mousse.
Faites un expresso bien fort et ajoutez le lait par dessus, puis saupoudrez de cannelle et c'est prêt !

Bonne chance à toutes !
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Classique, mais efficace, chaud, moelleux et pas mal jouissif, et Végétarien en prime, la classique tourte aux épinards de ma maman !

Vous récolterez moult compliments auprès de vos amis, ou vous la garderez pour vous toute seul, et le lendemain, vous pourrez en emmener un bout pour le lunch ! Et c'est fort simple.

Il vous faut :

-2 pâtes feuilletés du magasin (ou les puristes la feront à la main, ça les regarde).
-Une grosse boite d'épinard en branches.
-De la crème fraîche épaisse.
-Un rouleau de fromage de chèvre genre soignou ou autres (deux, si comme moi vous en mangez la moitié d'un pendant la préparation, et que vous aimez bien en mettre beaucoup, on a le droit).
-Sel, poivre.

Simple, vous dis-je !

-Étalez/déroulez une pâte dans un moule a tarte, et aérer la pâtes en mettant des petits coups de fourchettes dedans, des PETITS, sans la percer.
-Ouvrez la boîte d’épinards (le puriste peut là encore acheter des épinards bio tout frais au marché).
-Bien égoutter les épinards. Genre Vraiment.
-Nan, sérieux, égouttez bien, je vous ait dit. Je le vois, que vous avez la flemme, mais égouttez bien. Sinon ça va être tout mou.
-Étaler une fine couche de crème fraîche sur la pâte du dessous.
-Coller les épinards dans un gros "SPLOCH" jouissif dans la pâtes (pour cette étapes, prévoir un tablier/t-shirt de votre ex/mettez vous tout nus, ça éclabousse).
-Répartir délicatement les épinards sur la pâtes en laissant 1,36 cm au bord (ni plus, ni moins).
-Couper le fromage.
-En manger un peu (surtout le bout, c'est le meilleur).
-Disposer les rondelle sur les épinards, créer des motifs, mettez en un petit peu, ou créez un véritable couverture de fromage de chèvre, au choix).
-Disposer des petites touche de crème fraîche là ou ion voit encore le vert entre les tranches de formage.
-Recouvrir de la deuxième couche de pâte, en collant grâce au 1,36 cm de marge.

Enfourner pour 20 bonne minutes (jusqu’à ce que la pâte soit doré et croustillante dessus) a 220C° environ.

Enjoy !! (Attention c'e'st chaud).

Variante :
-Rajouter un oeufs ou deux dans les épinards.
-Doré le haut de la tourte avec un jaune d'oeufs.
-Mettre un peu de citron dans les épinards.
-Mettre des petits morceau de saumon mêlés aux épinards.

Ou autre :)
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
16 Septembre 2012
1 930
11 034
5 674
naomi-betterave;4470678 a dit :
wayzea;4454239 a dit :
***Empanadas aux Epinards***
       *Ricotta et Parmesan*

Les empanadas, ce sont des petits chaussons.
Wé, des PANTOUFLES en somme. Dans le genre cocooning, ça se pose là! Et histoire de pas être hors concours, j'ai décidé d'y adjoindre des épinards.

C'est parti!

777739IMG2629.jpg

Les ingrédients:
- 250g de farine
- de l'huile d'olive
- 10cl d'eau
- des épinards (400g dans mon cas)
- de la ricotta
- du parmesan
- des pignons de pin
- du sel, du poivre, de la muscade
Optionnel: pavot et sésame

460020IMG2633.jpg

La pâte:
Il doit y avoir approximativement autant de recette d'empanadas que de cuisinières sud-américaines, je dis pas que je détiens LA recette mais elle s'en rapproche plutôt bien. Et en 10 minutes chrono!

Il suffit de mélanger la farine à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10cl d'eau et un peu de sel. En 5 à 10 minutes on obtient une boule de pâte lisse (pas besoin de la travailler plus). La réserver dans un endroit frais (l’appui de votre fenêtre par exemple).

La farce:
Faites cuire vos épinards jusqu'à vous débarrasser de leur eau. Frais ou surgelés, à vous de voir. Personnellement, je fais partie de la team Grosse feignasse. Ajouter l'équivalent de la moitié d'un pot de Ricotta et mélangez bien.

Récupérez votre pâte et remplacer sa place au frais par la préparation aux épinards pour la faire refroidir.

Le montage:
Abaissez votre pâte au rouleau, attention, pas trop finement! Au plus c'est épais, au plus vos empanadas seront moelleux. Et ce serait dommage que la farce se fasse la malle. Vous devez commencer à suer du front (le chausson, ça se mérite). Sortez vos plus beaux moules à chaussons et détaillez les cercles de pâte.

301585IMG2639.jpg

Récupérez vos épinards refroidis et ajoutez-y du poivre (un peu), du sel (beaucoup), de la muscade (passionnément) et des pignons de pin (à la folie). Votre attention alstublieft... C'est l'instant fromager : lâchez vous sur le parmesan. Pas de cocoon sans fils de fromage de 3 mètres de long. Mélangez bien, goûtez et justifiez l'assaisonnement au besoin.

589432IMG2640.jpg

Disposez la farce au centre du disque, mouillez à l'eau les bords de la pâte pour souder le tout et refermez soigneusement vos chaussons. Répétez l'opération.

A cet instant précis, 2 options s'offrent à vous :
- Vous avez fait trop de pâte: pas de panique, vous pouvez la congeler! En bloc ou en disques, ça vous fera gagner un temps fou la prochaine fois qu'une envie de chausson pointe son nez
- Vous avez fait trop de farce: vous l'avez dans l'os. Ceci dit, ça reste une très bonne garniture à n'importe quel repas, ça n'est plus ou moins que des épinards à la crème légèrement améliorés.
Si vous êtes tombée en rade de pâte et farce à l'unisson... MENSONGE. Ça n'arrive jamais.

997253IMG2643.jpg

La touche créative:
Ou l'occasion d'apposer ta touche personnelle.
Tu peux dorer tes chaussons au jaune d'oeuf, ou bien y ajouter quelque artifice, du sésame ou du pavot par exemple.

La cuisson:
30 minutes dans un four préchauffé à 170°C.

Tadââââm!
701685IMG2657.jpg


BONUS
On peut réaliser une petite sauce pour accompagner en un tour de main, en faisant réduire des tomates fraiches et du basilic. C'est parfait pour l'apéro <3

Je finis à l'instant de déjeuner et voilà que tu me redonnes un appétit féroce !! Merci beaucoup pour cette recette, je te la pique comme ça j'arrêterai de me ruiner au Clasico Argentino ! La recette qui m'a donné le plus faim de toute la liste (même si tu as de sérieuses concurrentes toutes sournoises avec leurs jolis mots et leurs photos qui font saliver ! Ca en veut du big up !!!)
J'aime ce topic :bain:
C'est sur que je vais essayer aussi. Perso, au lieu d'une pate farine-eau, j'utilise des patates en puree et des olives noires a la grecque (celles a 1euro chez Simply sont les meilleurs, mais tres salees, ne rajoutez JAMAIS du sel) mixees, plus de l'ail plus de la farine pour faire tenir le tout en pate. J'ai utilise du poisson a la tomate en garniture, mais les epinards semblent etre une bonne idee. Peut etre echanger la riccota pour du halloumi :nomnom: et a la friture !
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Miom, miom! Je devrais vraiment faire un fouille minutieuse du forum, j'avais jamais vu ce sujet génial! :d
Perso, je ne saurais que choisir! :nomnom:
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
shinypony;4472729 a dit :
luke;4451808 a dit :
Tarte choux de Bruxelles, oignons, tomate et chèvre ​

Je t'applaudis de réussir à associer choux de Bruxelles et cocooning, si t’arrive vraiment à être posée, au chaud, après avoir cuisiné des choux de Bruxelles, tu es ma nouvelle héroïne :d


bon ben je suis ta nouvelle héroïne dans ce cas :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes