Défi culinaire de Novembre : Sans couteau, ni fourchette !

18 Décembre 2005
147
32
4 729
35
aulnay sous bois
aftr4pme.blogspot.com
(20) Pépites d'Or:


- 125 g de farine
- 70 g de sucre roux
- 170 g de chocolat noir
- 2 œufs
- 40 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
- 1/2 cuillère à café de café soluble
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- des bonbons Daim (la quantité que vous voulez)

Fondre le chocolat avec le beurre au micro onde. Une fois le beurre complètement fondu terminer en mélangeant.
Ajouter le café en poudre. Battre les œufs avec le sucre et le sel, y ajouter le chocolat et le beurre fondus, la vanille, la levure, puis la farine. Ajouter le bonbons Daim coupés ou écrasés. Bien mélanger. Mettre au frais au moins 30 minutes, pour durcir un peu la pâte.

Allumer le four th6, 180°C.

A l'aide de 2 cuillère à soupe, former de petites boules et les déposer sur une plaque anti-adhésive ou une plaque recouverte de papier cuisson.

Lorsque le four est bien chaud, enfourner pour 10 minutes.


5160959105_6a51a16fb8.jpg

5160959105
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
28 Mars 2009
481
181
4 754
Paris
Ce n'est pas la première recette de cupcake postées sur ce topic, mais pas grave! (désolée pour la qualité d'image, elles ont été faites avec un portable..)
Parfait pour manger lors d'une après-midi pluvieuse devant la télé, place aux:

Cupcakes Choco-Noisettes


349606cp2jpg.jpg


Ingrédients pour la pâte:
- 150 g de farine
- 100 g de beurre doux
- 100 g de chocolat noir
- 1 yaourt nature
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de noisettes hachées
- 100 g de sucre

Ingrédients pour le glaçage:
- 50 gr de cacao en poudre
- 70 gr de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de lait
- 30 gr de beurre fondu

Préchauffez le four à 180°.
. Dans un saladier, mélangez farine, sucre, levure et noisettes hachées.
(Astuce bien pratique: mettre les noisettes dans un sac congélation et tapez dessus avec un rouleau à pâtisserie pour les hacher)
. Faites fondre le beurre avec le chocolat cassé en morceaux. Lissez. Mettre dans le saladier, ajoutez le yaourt et les œufs. Versez dans les caissettes en les remplissant aux 3/4. Faites cuire 20 à 25 minutes. Il faut que les cupcakes soient froids avant de faire le glaçage.

Préparez votre glaçage en fouettant énergiquement tous les ingrédients ensemble
. Nappez à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez décorer avec des noisettes hachées grillées ou autre.

124276cp1jpg.jpg

MANGEZ! :bave: (avec les doigts, bien sûr)
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Les Cookies de Bree Van de Kamp

Bree_Van_de_Kamp_thumb.jpg


Ingrédients (4 personnes):


Pour environ 20 cookies bien épais et moelleux :
115 g de beurre mou
1 oeuf
220 g de farine
200 g de sucre roux (cassonade)
1/2 c à c de levure
2 c à s de sucre
1/2 c à c de sel
1 c à c de vanille liquide (ou sucre vanillé)
200 g de pépites de chocolat au lait ou noir
50 g de noix diverses (noisettes ou noix de pécan...)

Préparation:


. Préchauffer le four à 140°.

. Mélanger le beurre mou avec le sucre et la cassonade à la fourchette. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Ajouter petit à petit la farine ainsi que le sel et la levure.

. Mélanger rapidement le tout puis ajouter les grosses pépites de chocolat et les noix concassées.

. Former des boules et les disposer sur une plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson. Enfourner les cookies pendant 20 à 25 minutes : pas plus ! les cookies sont encore crus à l'intérieur à leur sortie du four mais c'est normal, ils durciront en refroidissant. Placer le saladier au frigo entre les fournées.

.Attendre une dizaine de minutes avant de les décoller sinon le coeur restera collé.

(je rajouterais la photo dés qu'ils auront fini de cuire ;) )
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Minis chouquettes à la crème de barbapapa

Pour une vingtaine de minis chouquettes :

Pâte à choux :

  • 125 g d'eau
  • 50g de beurre
  • 2 oeufs
  • une pincée de sel et une pincée de sucre en poudre
  • vermicelles colorés
Crème mousseline à la barbapapa :

  • 250 ml de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g de sucre à la barbapapa
  • 30 g de farine
  • 100 g de beurre
Pâte à choux :
Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole, porter à ébullition. Ne pas laisser l'eau bouillir trop longtemps, car elle s'évapore, attendre juste que la matière grasse soit dissoute. Ajouter hors du feu la farine tamisée et mélanger doucement. Travailler ensuite vigoureusement, sur feu doux, pour dessécher la pâte. Elle ne doit plus adhérer aux parois et laisser une fine couche au fond de la casserole.

Laisser refroidir la pâte, vous pouvez aussi changer de récipient pour aller plus vite. Incorporer les oeufs un à un, à la spatule. La quantité d'oeufs peut être variable en fonction de leur taille et de la
consistance de la pâte. La pâte doit être souple et avoir la consistance d'une mayonnaise ferme.

Graisser légèrement une plaque à pâtisserie, et "coucher" à l'aide d'une poche à douille en forme de petits choux. Avec une fourchette mouillée, aplatir les petites pointes. Dorer les choux à l'aide d'un mélange de jaune d'oeuf, de lait et d'une pincée de sel, à appliquer au pinceau sur le chou. Ne pas déborder, cela empêche le chou de lever. Saupoudrer de vermicelles colorées.


Enfourner à 200°C, à mi hauteur, pendant environ 20 minutes, sans ouvrir le four. Les choux doivent être dorées même dans les creux, sinon les choux s'affaissent.Débarrasser sur grille.

Crème à la barbapapa :

Mettre le lait à bouillir. Blanchir les jaunes d'oeufs, le sucre blanc et le sucre à barbapapa. Ajouter la farine tamisée. Diluer avec le lait bouillant. Remettre le tout à bouillir très rapidement. Cuire quelques minutes en fouettant énergiquement. Hors du feu, incorporer la moitié du beurre. Débarrasser et laisser refroidir. Au fouet ou au robot, mélanger la crème froide au reste du beurre un peu ramolli, par petite quantité. Il faut obtenir un mélange mousseux et homogène. Utiliser immédiatement votre crèm
e car au réfrigérateur, elle durcis.

Mettre cette crème dans une poche à douille cannelé et garnir vos chouquettes, soit par le dessous soit en coupant en deux la chouquette. Laisser refroidir minimum 2 heures au réfrigérateur.


Cela donne un bon résultat : des petites bouchés onctueuses de barbapapa. C'est pas mal, cependant le goût barbapapa peut être vite écoeurant. Vous pouvez donc varier le goût : chocolat, vanille (dans ce cas là ajouter du colorant rouge pour avoir la touche barbapapa), café, praliné... Par contre, comme prévu les vermicelles ont dégouliné à la cuisson... J'oubliai, vous pouvez bien sur mettre de la crème pâtissière, la crème mousseline apporte juste un peu de fermeté.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
je vous avais parlé que j'allais posté une recette de ma grand mere qui elle meme la eu de sa grand mere et ainsi de suite.
Donc c'est une recette je pense typique du nord, ce sont les:
GAUFRES SECHES

500g de farine
250g de sucre
250g de beurre fondu et refroidi
2 oeufs entiers

Dans un grand saladier, il faut mélanger la farine, le sucre, le beurre fondu et les oeufs. Malaxer l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène et compacte. Le résultat final donne une pâte un peu "grasse", bien luisante, mais c'est le bon résultat !

La laisser reposer 24H

Divisez la pâte en petites boules de la taille d'une noix.
Faites cuire ces noix dans un gaufrier équipé de plaques pour gaufres sèches (quadrillage très fin et peu profond) pendant 4 à 5 minutes.

gauffres_seches_du_nord_.jpg

 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Ah, si seulement j'avais un gaufrier qui avait des plaques pour des gaufres comme ça...
Est ce que tu as déjà essayé après de les fourrer, comme celles de chez Meert ?
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Lu;1857341 a dit :
Ah, si seulement j'avais un gaufrier qui avait des plaques pour des gaufres comme ça...
Est ce que tu as déjà essayé après de les fourrer, comme celles de chez Meert ?
Nous n'avons essayer de les fourrer mais je sais qu'on peut le faire, au marché de ma ville, des fois ils en vendent des fourrées donc c'est que c'est faisable mais moi je prefere sans rien.

Elfy Pastry;1857688 a dit :
Bah ouais, j'aimerais bien en faire, mais j'ai pas de gaufrier comme ça :sad:
Pour le gaufrier nous utilisons des (oui j'en ai pls) de mes grand parents, mais il est possible dans acheter dans les brocantes ou sur ebay ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310269640864 ) bon je trouve que c'est un peu cher, mais c'est un comme ça qu'il faut )
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je vous propose la recette fétiche de mon amour, un gâteau très sucré (pour les amatrices de sucré comme moi :bave:), bien de saison, très simple à faire, à manger avec les doigts en s'en mettant partout pour finir par ressembler à :
0.jpg



Le fondant chocolat noir - crème de marrons

Ingrédients :
Une conserve de 500 g de crème de marrons
100 g de chocolat noir dessert
3 oeufs
100 g de beurre

Préparation :
- Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C).
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
- Mettre la crème de marron dans un récipient et ajouter le mélange chocolat - beurre en fouettant. Battre les œufs, et les incorporer progressivement au mélange en remuant très vivement pour obtenir une préparation homogène.
- Verser dans un moule à gâteau beurré et fariné.
- Cuire entre 20 et 30 minutes (toujours à 150°C).

Il est sensé être un peu craquant à l'extérieur, très moelleux à l'intérieur (je n'ai jamais réussi à en avoir un vraiment fondant, mais je préfère), et surtout très dense puisqu'il n'y a pas de levure (je ne suis pas fan des gâteaux faits avec de la levure).
Pour celles qui n'aiment pas la crème de marrons : on ne sent pas vraiment le goût, ça donne surtout du sucré et une texture fabuleuse.
Honnêtement je suis incapable de manger un gâteau au chocolat "banal" depuis que je connais celui-là tellement il est bon !

supreme-fondant-chocolat-marrons.jpg

 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes