Défi culinaire: Défi végétarien!

Thème du prochain défi?

  • Les plats de notre enfance

    Votes : 92 21,2%
  • Défi petit-déjeuner/brunch

    Votes : 129 29,7%
  • Défi "tea time"

    Votes : 83 19,1%
  • Défi tartes et quiches

    Votes : 66 15,2%
  • Défi soupes (froides/chaudes)

    Votes : 64 14,7%

  • Total des votants
    434
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Bonjouuuuur c'est pas tous les jours que je participe à un défi cuisine, mais ça aurait été con de pas participer au thème végétarien ! :thé:

Hier soir j'ai fait un plat, je ne sais pas comment l'appeler. Au début je voulais dire "Poêlée de riz du samedi soir" parce que la flemme :coiffe:, ensuite je me suis dit un truc plus gastro façon "Risotto croquant-fondant" sauf que c'est pas du tout du risotto donc je ne voudrais pas me faire taper sur les doigts :fear:(mais c'était vraiment croquant-fondant :P), alors peut-être qu'on pourrait appeler ça "Poêlée de riz aux graines façon risotto aux tagliatelles de légumes" pour se la péter un peu. 8)

DONC : (pour 2 gros appétits - ou 1 gros appétit + 1 petit appétit + quelques restes pour le petit déj du lendemain)

- 2 petites courgettes (ou une grosse :winky:)
- 1 belle aubergine
- 3 petits oignons (ou 1 gros)
- Environ 150 g de riz cuit
- des champignons noirs (alors euh moi c'était un petit sachet, je dirais que ça devait faire 50g "sec" et une fois que c'est réhydraté euuuuh un petit bol :coiffe:)
- des graines :dowant: moi j'ai mis : graines de lin, graines de tournesol et graines de courge
- un peu d'huile, une lichette de vinaigre, deux cuillères à soupe de sucre
- 20 cl de crème

- Mettre les champignons déshydratés dans de l'eau, faire bouillir, les retirer au bout de deux minutes environ (ils deviennent tout flasques et grands)
- Eplucher oignons, aubergine et courgettes.
- Détailler les courgettes en lanières à l'aide d'un économe.
- Pour l'aubergine, je l'ai d'abord coupée en tranches le plus fin possible dans le sens de la longueur, puis j'ai superposé les fines tranches pour détailler en "allumettes".
- Prendre les champignons, les superposer et les couper en fines tranches.
- Couper les oignons comme on peut.

Faire chauffer une grande poêle avec l'huile, y jeter les graines avec du sel. Au bout d'une ou deux minutes, ajouter les oignons. Au bout d'une minute ou deux, mettre le sucre, la lichette de vinaigre et remuer pour que ça caramélise légèrement. Ajouter les courgettes et aubergine et bien remuer pour que tout se mélange. Laisser cuire 5 bonnes minutes, peut-être 10, jusqu'à ce que les aubergines semblent cuites, en remuant pour aérer tout ça. Ajouter les champignons. Ajouter le riz, mélanger puis ajouter la crème. Saler et poivrer, épicer au goût.

Laisser cuire encore 5 minutes jusqu'à ce que la crème soit absorbée et que ça devienne insoutenable d'y résister.
Servir. Manger.

Evidemment la photo ne ressemble à rien parce que la nuit, le flash, et la flemme de faire des efforts parce que la faim.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Je voulais absolument poster cette recette parce qu'elle est terrible ! :d

Bourguignon de légumes (végétalien)
- de la margarine végétale (i.e. sans lait)
- 1 oignon
- autant de légumes que vous voulez, moi j'ai choisi : rutabaga, topinambour, navet, panais, carotte, champignon
- 50 cl de vin rouge
- 20cl de bouillon de légumes
- du sel, du poivre
- 1 c.à.s de farine
- du persil

1) Éplucher et tailler tous les légumes en morceaux assez réguliers, ni trop gros (pour que la cuisson ne dure pas des heures) ni trop petit (pour éviter que ça finisse en bouillie).
2) Dans une cocotte, faire chauffer la margarine et rajouter l'oignon émincé.
3) Ajouter les légumes qui nécessitent le plus de cuisson : ici, le rutabaga, le panais et les topinambours. Ajouter le bouillon de légumes et faire cuire pendant 10 minutes.
4) Rajouter les carottes, les navets et, une fois que le bouillon est absorbé, rajouter du vin (j'évite de mettre les 50cl d'un coup, je préfère mettre 25cl maintenant et rajouter le reste en fin de cuisson). Saler et poivrer.
5) Baisser le feu, couvrir et laisser cuire en vérifiant régulièrement. Il faut que les légumes soient fondants donc on peut laisser cuire pendant 20 à 30 minutes.
6) Rajouter les champignons, le reste du vin et la farine (pour épaissir la sauce). En toute fin de cuisson, juste avant de servir en fait, on ajoute le persil. A ce moment-là, il vaut mieux goûter la sauce et ajuster l'assaisonnement.

Et voilà, c'est prêt ! A servir avec du riz ou du boulghour.

 
17 Avril 2011
37
26
1 069
LAHONCE
VEGECREP' RECUP' TOUT EN VERT (végétalien)

Ingrédient =
Tartinade verte: fanes de carottes, brins de persil, vert de poireaux, vert de blette, eau infusée avec deux clous de girofle, épices (sel aux cèpes séché, piment d'Espelette)

Crudités = betteraves crues, carottes crues, citrouille cure, citron

Bonus = graines de citrouilles rôties, levure de bière, 1 crêpe sarrasin

Préparation =
- tartinade de base = faire cuire chacun des légumes verts à la vapeur, indépendamment car temps de cuisson différents - tout mettre dans un mixer - broyer en rajoutant de l'eau infusée jusqu'à obtenir la texture souhaitée -possibilité de rajouter une cuilleèe à soupe d'huile de sésame

- crudités = on rape le tout,on arrose d'une jus de citron
- graines de courges 20 min au four en remuant
- assemblage des ingredients avec tartinade en dessous, crudités par dessus, crouton graines de courges puis levure
- Pliage en wrap = d'abord le bord d'en bas puis les cotés comme un sac de couchage

VOILA C'EST PRET :) Bon ap' :rainbow:
901840.jpg
 
27 Juin 2013
94
153
3 704
Orléans
Bonjour les Madz :egyptian:


C’est avec grand plaisir que je participe à ce nouveau défi culinaire.:loveeyes:

La saison des légumes d’hiver est bel et bien lancée et hier, en rentrant de mon activité parascolaire préférée (j’ai nommé : la dentelle aux fuseaux), j’ai trouvé dans le four cette délicieuse tarte :

tarte-aux-poireaux-2-jpg.5802


Il est vrai que je ne l’ai pas réalisée mais, son auteur m’a gentiment chuchoté la recette et je vous la transmets dans la joie & la bonne humeur :banana:


Pour cette tarte, il vous faudra :

- 125g de farine,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- 50mL d’huile,
- 50mL d’eau tiède,
- 1 poireau,
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche,
- des morceaux d’emmental,
- du sel, du poivre, des herbes et/ou des épices.

Commencez en mettant votre four en préchauffe à 180°C (th.6).
Dans un tupperware mettez la farine, la levure chimique, l’huile et l’eau. Mélangez avec une cuillère à soupe. Puis, fermez votre boîte et secouez vigoureusement : voilà une pâte à tarte prête à l’emploi !
Pour l’appareil à tarte, coupez le poireau en rondelles et faites-le cuire au micro-ondes (2 minutes dans un fond d’eau). Mélangez le poireau avec la crème, les herbes et/ou les épices.
Placez cet appareil sur la pâte étalée, ajoutez des lamelles d’emmental et faites cuire 30 minutes !


Bon appétit :nomnom:

Très bonne remarque @Rosenrot_ (en plus je suis en train de regarder "En route pour Top Chef" et ils ont toujours de très beau titre de plat :rolleyes:) :

Tarte au poireaux par Jérémy :top:

Bonne soirée les madz :rockon:
 
  • Big up !
Réactions : Westeros. et Rosenrot_
25 Juillet 2013
63
135
424
Kilkenny
alapagecornee.blogspot.ie
Parce que c'est encore l'automne, et que c'est ma façon préférée de manger de la butternut cette année!

pizza_butternut.JPG

Pizza à la courge butternut, sauge et bleu

Pour 2-3 personnes
Pour la pâte à pizza (cela vous donnera 2 pâtes à pizza, vous pouvez congeler l'autre paton ou doubler les proportions de garniture)
7g de levure de boulanger sèche (ou 15g de levure de boulanger fraîche, dans ce cas il faut la diluer dans l'eau tiède)
260mL d'eau tiède
450g de farine
2 cuillères à café de sel
5 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture

Une petite moitié de courge butternut
Une dizaine de feuilles de sauge, lavées et très bien séchées
Environ 30g de bleu, émietté grossièrement (j'ai utilisé du Cashel Blue)
Environ 30g de parmesan fraîchement râpé
200g de ricotta
2 c. à soupe de crème fraîche liquide
Du poivre
De l'huile d'olive

Commencer par préparer la pâte à pizza.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, la levure et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et homogène. Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, éplucher soigneusement votre courge butternut et la découper en rondelles, pas trop fines. Les disposer sur une plaque allant au four, napper d'huile d'olive, saler et poivrer. Si votre four à une fonction grill, faire cuire la butternut pendant 10 à 15min, en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit moelleuse et dorée. Vous pouvez aussi la faire au four traditionnel à 190°C pendant environ 20min. Réserver.
Dans un bol, mélanger la ricotta et la crème fraîche, poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Lorsque la pâte à pizza à doubler de volume, dégazer la pâte et la partager en deux, former deux boules de pâte. Vous n'en avez besoin que d'une seule pour cette recette.

Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée (ou mieux, une plaque à pizza si vous en avez une). Recouvrir du mélange de ricotta, ajouter joliment les rondelles de butternut, saupoudrer de parmesan et verser un filet d'huile d'olive.
Enfourner la pizza pour 15-20min, ajouter le bleu a mi-cuisson (sinon il colore trop vite).
Pendant ce temps, faire chauffer un fond épais d'huile de tournesol dans une petite casserole. Dès que l'huile est chaude, y verser les feuilles de sauge, une par une, jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur (cela prend environ 5 à 10sec, il faut bien surveiller). Déposer dans un bol recouvert de papier absorbant. Lorsque la pizza est bien dorée, la sortir du feu, y déposer les feuilles de sauge croustillante et servir immédiatement!
 
Dernière édition :
23 Novembre 2008
198
128
2 214
Lyon
Parce que c'est encore l'automne, et que c'est ma façon préférée de manger de la butternut cette année!

pizza_butternut.JPG

Pizza à la courge butternut, sauge et bleu

Pour 2-3 personnes
Pour la pâte à pizza (cela vous donnera 2 pâtes à pizza, vous pouvez congeler l'autre paton ou doubler les proportions de garniture)
7g de levure de boulanger sèche (ou 15g de levure de boulanger fraîche, dans ce cas il faut la diluer dans l'eau tiède)
260mL d'eau tiède
450g de farine
2 cuillères à café de sel
5 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture

Une petite moitié de courge butternut
Une dizaine de feuilles de sauge, lavées et très bien séchées
Environ 30g de bleu, émietté grossièrement (j'ai utilisé du Cashel Blue)
Environ 30g de parmesan fraîchement râpé
200g de ricotta
2 c. à soupe de crème fraîche liquide
Du poivre
De l'huile d'olive

Commencer par préparer la pâte à pizza.
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sel, la levure et mélanger. Faire un puits, y ajouter l'huile d'olive et l'eau. Mélanger d'une main (la pâte est collante) puis pétrir pendant 10-15 minutes sur un plan de travail fariné, jusqu'à ce que la pâte devienne souple et homogène. Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever 1 heure pour que la pâte double de volume.
Pendant ce temps, éplucher soigneusement votre courge butternut et la découper en rondelles, pas trop fines. Les disposer sur une plaque allant au four, napper d'huile d'olive, saler et poivrer. Si votre four à une fonction grill, faire cuire la butternut pendant 10 à 15min, en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elle soit moelleuse et dorée. Vous pouvez aussi la faire au four traditionnel à 190°C pendant environ 20min. Réserver.
Dans un bol, mélanger la ricotta et la crème fraîche, poivrer. Réserver.
Préchauffer le four à 200°C.
Lorsque la pâte à pizza à doubler de volume, dégazer la pâte et la partager en deux, former deux boules de pâte. Vous n'en avez besoin que d'une seule pour cette recette.

Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée (ou mieux, une plaque à pizza si vous en avez une). Recouvrir du mélange de ricotta, ajouter joliment les rondelles de butternut, saupoudrer de parmesan et verser un filet d'huile d'olive.
Enfourner la pizza pour 15-20min, ajouter le bleu a mi-cuisson (sinon il colore trop vite).
Pendant ce temps, faire chauffer un fond épais d'huile de tournesol dans une petite casserole. Dès que l'huile est chaude, y verser les feuilles de sauge, une par une, jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur (cela prend environ 5 à 10sec, il faut bien surveiller). Déposer dans un bol recouvert de papier absorbant. Lorsque la pizza est bien dorée, la sortir du feu, y déposer les feuilles de sauge croustillante et servir immédiatement!

Par quel fromage pourrais-je donc remplacer le bleu ? :hesite:
Je n'aime vraiment pas ce fromage mais avec de la mozzarella ou de l'emmental j'ai peur que la pizza manque de caractère !
 
  • Big up !
Réactions : Shroom

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes