Défi culinaire: L'amouuur, comment le préparer?

30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Verrines inspiration Ispahan


Pour finir avec ma prolifique lancée (oui, si j'ai laissé passer les autres défis, celui-ci j'y vais à fond) (et juste à temps) ; je vous propose une verrine inspirée par l'Ispahan. Pour celles qui ne connaîtraient pas, l'Ispahan, c'est LE macaron emblématique de Pierre Hermé. Il est composé de « biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de roses, framboises entières, letchis », et coûte la modique somme de 7,5€ pièce pour le macaron individuel. Je n'en ai jamais goûté, mais les composants m'attiraient, donc j'ai retravaillé l'Ispahan en verrine. Pour un dessert type Saint Valentin, j'ai trouvé ça kitchouille et cupidonnesque à souhait (du rôôôôôse), puis assez léger et frais après un repas plus copieux que d'habitude.

1uFE5bD.jpg


Ingrédients (pour deux personnes) :

- une trentaine de litchis frais ou une boîte

Meringue
- 1 blanc d'oeuf
- 60g de sucre
- facultatif : quelques gouttes de jus de citron
- facultatif : colorant alimentaire rose
- facultatif : une cuillère à café d'arôme de rose

Crème chantilly-mascarpone
- 80 g de mascarpone
- 100 g de crème liquide entière (au moins 30% de MG)
- coulis de framboises (quantité à votre convenance) (3 cuillères à soupe pour moi)
- extrait de rose (quantité à votre convenance) (1 cuillère à soupe pour moi)
- sucre glace (quantité à votre convenance) (2 cuillères à soupe avec la rose et 1 cuillère à soupe avec la framboise)
- facultatif : 1 sachet de fixateur pour chantilly

1. Meringue

La veille, préparer les meringues. Si le colorant est en poudre, le mélanger avec le sucre (avec parcimonie, les colorants en poudre sont souvent très forts). Battre le blanc avec quelques gouttes de jus de citron, l'extrait de rose, et le colorant s'il est liquide. Quand le blanc devient mousseux, ajouter progressivement le sucre. Continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit lisse, brillante, ferme ; et qu'elle forme de « bec d'oiseau ». Mettre la meringue dans une poche à douille (ou un sachet congélation).
Coucher sur une plaque couverte de papier sulfurisé, en formant de toutes petites boules (moins de 5 millimètres). Pour aller plus vite, vous pouvez coucher de grosse meringues que vous concasserez par la suite. Pour que la meringue soit bien sèche et que l'intérieur ne soit pas pâteux, je vous conseille de la laisser sécher à l'air libre une heure avant de la cuire, et plusieurs heures voire une nuit pour les plus grosses pièces.
Faire cuire au moins une heure à 90°C (th. 3) pour les toutes petites boules, jusqu'à plusieurs heures pour les grosses pièces. La meringue est cuite lorsqu'elle se détache facilement du papier sulfurisé.

2. Chantilly-mascarpone


Le lendemain, avant de préparer la recette, mettre 40g de mascarpone et 50g de crème entière dans deux récipients différents ; ainsi qu'une moitié de sachet fixateur dans chacun. Mélanger grossièrement ; puis ajouter l'extrait de rose dans l'un et le coulis de framboises dans l'autre. Mettre les récipients au frais.

Ensuite, préparer les litchis. Si vous utilisez des fruits au sirop, bien les égoutter.
Découper les litchis en tout petits dés, et réserver.

Quand le tout est bien froid, monter chaque préparation en chantilly assez ferme, puis ajouter le sucre à votre goût. L'ajout de mascarpone permet d'avoir une chantilly qui se tient bien et qui supporte le poids des différents éléments. Conserver au frais, dans une poche à douille, jusqu'au moment du servir.

3. Montage

Juste avant de servir, dans le fond de chaque verrine, mettre un fond de meringue concassée ou de petites boules de meringue. Par dessus, mettre une couche dés de litchis. Mettre – le plus proprement possible – la moitié de la crème à la framboise dans chaque verrine. Parsemer de nouveau de meringue, puis de dés de litchis. Verser enfin la moitié de crème chantilly-mascarpone dans la verrine.
Il ne faut pas remplir les verrines à l’avance, sans quoi la meringue est toute détrempée et toute molle.

Pour la décoration, vous pouvez mettre une framboise fraîche, dessiner un cœur (ou un pénis) en coulis, parsemer de poudre de meringue finement écrasée... Vu que je ne sais pas dessiner et encore moins proprement, et que la saison des framboises n'est hélas pas encore là, j'ai préféré laisser les verrines telles qu'elles.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
30 Août 2012
118
64
404
Mon Moelleux aux Carambars

181576_1651481684757_1922060_n.jpg


Ingrédients:

- 95 g de beurre
- 100 g de Carambars
- un sachet de levure chimique
- 115 g de sucre
- 3 oeufs
- 100 g de farine

Préparation:

Faire fondre le beurre avec les carambars.

Mélanger les oeufs, le sucre, la farine et la levure.

Ajouter la crème Carambars et mélanger.

Verser dans un moule beurré et fariné et mettre 15 minutes au four à 200°C.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
M

Membre supprimé 177349

Guest
westeros;4614932 a dit :
Je n'ai pas précisé mais oui vous pouvez voter :d, vous n'avez pas besoin d'attendre que je le précise, dés que c'est la date de début des votes vous pouvez voter en masse immédiatement :)!
Excuse moi mais comment on fait pour voter ?  :crying: je suis perdue !
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
risika;4615245 a dit :
lilmivaness;4615236 a dit :
Excuse moi mais comment on fait pour voter ?  :crying: je suis perdue !
Tu big up (bigges up ?) les recettes qui te plaisent le plus :domokun:
ok merci, parce que comme on pouvait en mettre avant le 18 je pensais qu'on utiliserait un autre moyen pour le vote
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
lilmivaness;4615267 a dit :
ok merci, parce que comme on pouvait en mettre avant le 18 je pensais qu'on utiliserait un autre moyen pour le vote
Oui, c'est le problème à chaque fois (les recettes sont trop appétissantes :d ) , mais les précédents big ups ne seront pas pris en compte ;) 
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
risika;4615281 a dit :
lilmivaness;4615267 a dit :
ok merci, parce que comme on pouvait en mettre avant le 18 je pensais qu'on utiliserait un autre moyen pour le vote
Oui, c'est le problème à chaque fois (les recettes sont trop appétissantes :d ;) , mais les précédents big ups ne seront pas pris en compte ;) 
Bon du coup j'ai dé-big-upé mes anciens big-ups pour les re-big-upé (j'aime inventer des mots)
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
lilmivaness;4615285 a dit :
risika;4615281 a dit :
lilmivaness;4615267 a dit :
ok merci, parce que comme on pouvait en mettre avant le 18 je pensais qu'on utiliserait un autre moyen pour le vote
Oui, c'est le problème à chaque fois (les recettes sont trop appétissantes :d ;) , mais les précédents big ups ne seront pas pris en compte ;) 
Bon du coup j'ai dé-big-upé mes anciens big-ups pour les re-big-upé (j'aime inventer des mots)


C'est une bonne solution :d! Au moins ça permet de prendre en compte les big-up! Bon moi du coup j'ai mis un big-up à toutes vos recettes :paillettes:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
westeros;4615513 a dit :
lilmivaness;4615285 a dit :
risika;4615281 a dit :
lilmivaness;4615267 a dit :
ok merci, parce que comme on pouvait en mettre avant le 18 je pensais qu'on utiliserait un autre moyen pour le vote
Oui, c'est le problème à chaque fois (les recettes sont trop appétissantes :d ;) , mais les précédents big ups ne seront pas pris en compte ;) 
Bon du coup j'ai dé-big-upé mes anciens big-ups pour les re-big-upé (j'aime inventer des mots)


C'est une bonne solution :d! Au moins ça permet de prendre en compte les big-up! Bon moi du coup j'ai mis un big-up à toutes vos recettes :paillettes:
Youhouuuuu !!! C'est la fête du slip ! :culotte: :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes