Défi culinaire: Les plats de notre enfance!

Quel thème pour le prochain défi?

  • Tea time

    Votes : 101 26,9%
  • Plateau télé

    Votes : 87 23,2%
  • Fast food à la maison

    Votes : 112 29,9%
  • Ingrédient improbable

    Votes : 75 20,0%

  • Total des votants
    375
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Hello, je viens proposer ma recette ! :fleur:

Pâtés à la goyave

Pour l'anecdote, j'ai vécu de mes 4 à 10 ans en Martinique. Je propose donc une recette issue de la là-bas. Ce n'est peut-être pas la vraie recette mais en tout cas, c'était bon et ça a réveillé pas mal de souvenirs !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ingrédients :

- 95 grammes de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2.5 cl d'eau
- 125 grammes de farine
- de la confiture de goyave (normalement, cela se fait avec de la pâte de goyave mais je n'ai pas du tout réussi à en trouver)


Commençons par la pâte, qui est issue d'une recette Pierre Hermé. Je la recommande, elle est vraiment bonne, sent bien le beurre et pas fade du tout :top:.

Détaillez le beurre en cubes dans un saladier. Si comme moi, vous vous y prenez à l'arrache, faites-lui faire quelques tours de micro-ondes (faites des paliers de 5 secondes). Il faut qu'il soit suffisamment mou pour être malaxer (mais pas fondu !). Remuez donc le beurre à la cuillère en bois de façon à faire une sorte de beurre pommade (comme une crème).
Faites dissoudre le sel dans l'eau puis rajoutez le mélange dans le beurre. Remuez bien.
Incorporez la farine en la tamisant et en plusieurs fois sur le mélange beurre/sel/eau. Travaillez la pâte et une fois qu'elle paraît agglomérée, mettez-là sur un plan de travail légèrement fariné. Il faut encore la pétrir : abaissez-la avec la paume de la main en l'écrasant et en la repoussant puis reformez-la en boule. Et recommencez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire puis conservez-la deux heures au frigo.

Une fois ces deux heures passées, récupérez la pâte et abaissez-la au rouleau à pâtisserie (moi j'ai utilisé mon mec, il fait ça très bien et beaucoup mieux que moi :cretin:) en forme de disque. Découpez des petits cercles dedans (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre mais vous pouvez faire comme vous voulez). J'ai obtenu 8 pâtés (vous pouvez faire des plus petits ou des géants comme vous le sentez). Sur ces cercles, disposez une cuillère à café de confiture (ou plus selon la taille du cercle) au centre. Attention à ne pas en mettre trop sinon ça déborde à la cuisson (mais je vous rassure, ça se mange quand même :happy:). Repliez les cercles sur eux-mêmes en soudant bien les bords. Insistez bien parce que je pensais les avoir assez soudés et finalement, non (d'où le tsunami de confiture).

J'ai décidé de dorer les pâtés en mettant un peu de lait dessus pour la dorure au pinceau. Vous pouvez utiliser la technique du jaune d’œuf (apparemment, ça marche aussi avec du café dilué dans l'eau :hesite:). Mettez vos petits pâtés à 180° pendant 20-25 minutes et c'est prêt !

Temps de vie estimé du pâté : 2 secondes :nomnom:.
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Merci @Shivari ! Comme toi, je suis une grosse fan de la goyave. Ta recette de pizza me donne très très envie (ça tombe bien, j'ai une boule de pâte dans le congélateur hé hé).
Je suis en pleine session " et si je faisais mes pâtes moi-même ? " donc ta recette me tente bien (même si je sens que je vais regretter quand je me pèserai ah ah) (j'évite la balance en ce moment de toute façon).

@Bulle-sucrée Le " Oh putain " de @Maple est très juste (en plus, j'ai TOUS presque tout les ingrédients pour faire ta recette et mon amoureux a dit qu'il voulait faire des pâtes).

Vazy, j'ai faim.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
Bonjour, après avoir lu vos recettes (:bave:) je m'incruste avec la recette de mon enfance : Les TUC façon Jeannot !
(c'est mon papi (c'est plus pour l'apéro en fait, est-ce que ça rentre dans le défi ?))

Pour cela il te faut :
un sachet de TUC
un fromage de chèvre (en forme de rondin c'est plus pratique)
(des herbes de Provence ou autres herbes si le cœur t'en dit)

Préchauffer le four à 180°
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer les tucs
Couper le fromage de chèvre en rondelles et le disposer sur les tucs
Saupoudrez le tout d'herbes de Provence
Enfourner 5 à 10 minutes, le temps que le fromage fonde
Bon appétit !

Je fais ça par exemple avec une soupe, ou en apéro, ça a le don de me remonter le moral en un rien de temps !

(j'éditerai dans les prochains jours pour mettre une photo)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Bon, allez, je vous propose ma recette de fondant au chocolat (première participation, ouais !)

Pour moi ça me rappelle les gâteaux d'anniversaire, mes premiers orgasmes papillaires, les léchages de cuillères avant de laver les ustensiles ...

Ingrédients :
- 3 oeufs
- 75g de beurre
- 75g de sucre (à la base c'est 100g, mais avec le chocolat à 52% j'en mets moins pour éviter la surcharge de sucre).
- 200g de chocolat à pâtisser 52%
- 75g de farine
- 1 verre de lait (je part sur 20 cL)

Comment faire :
- Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole (ou au bain marie si vous êtes des puristes ;)). Y ajouter le lait quand c'est fondu et bien mélanger pour que ça soit homogène.

- Séparer les blancs des jaunes (et mettre les blancs au frais pour plus tard).

- Mettre le mélange chocolat/beurre/lait dans un grand saladier. Verser les jaunes d’œufs dedans et mélanger très vite.

- Ajouter le sucre et la farine (attention, je conseille de tamiser la farine ! Ca évite les grumeaux).

- Battre les blancs en neige et les ajouter à l'appareil. Il faut bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de morceau de blanc qui reste.

- Prenez votre plus beau moule rond. Perso, j'ai un moule en silicone et je le tapisse de farine histoire que ça se démoule bien (parce qu'il est vieux et que j'ai pas confiance :rire:). Pendant cette étape, vous pouvez faire préchauffer votre four à 180°C.

- On verse la pâte dans le moule et direction le four à 180°C pendant 20 minutes.

Je vous conseille de surveiller la cuisson la première fois, selon votre four il peut avoir besoin de 5 minutes de plus (ou de moins). Pour savoir si c'est cuit, plongez un couteau dans le gâteau et il faut que la lame ressorte toute propre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Novembre 2014
34
51
164
36
http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/903637
Far breton que ma grand mère m'a toujours fait et meme maintenant quand je lui rends visite elle me fait un far breton
125 g de sucre
125g de farine
Une pincée de sel
3 oeufs
Melanger en soulevant la pate
Faire chauffer une bonne noix de beurre demi sel au four quand il commence à dorer le rajouter a la pate et mettre le tout au four 30 a 40 mn a 180degrés.
Bien sur dans un plat rectangulaire c' est meilleur car il y a pleins de coin et moi je ne mange que les coins depuis toute petite
 
3 Novembre 2012
23
30
374
Voici le plat de mon enfance,c'est une recette de mon père à base d'ingrédients simples qui me régalait les papilles !

Sauce knackies oignons tomates. Elle saura parfaitement accompagner des pâtes ou du riz.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 gros oignons
- 10 knackies ou saucisses
- Un petit pot de concentré de tomats
- Un pot de sauce tomates provençales
- La moitié d'un kub or de chez maggi pour l'assaisonnement
- Une gousse d'ail

Dans une poêle, faites revenir à feu moyen les oignons coupés finement en petites lamelles dans une cuillère à café d'huile d'olive.
Ajouter un peu d'eau pour que les oignons soient plus fondants.
Couper l'ail en petits morceaux et effriter la moitié du kub or (INGREDIENT INDISPENSABLE qui apporte le petit plus) dans la poêle.
Pendant que les oignons cuisent doucement dans la poêle, couper les knackies et petits morceaux. Les ajouter dans la poêle.
Ensuite, ouvrir la boite de concentré de tomates et ajouter son contenu dans la poêle. Mélanger. Quand la concentré s'est bien incorporé, ajouter le contenu de la sauce tomate (personnellement j'ai un faible pour la sauce provençale mais libre à vous).
Laisser le tout cuire et lorsque les oignons vous paraissent vraiment fondant, le plat est prêt. A servir accompagner de pâtes ou bien de riz.
C'est super simple et ravissant. J'espère que certaines madz testeront !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes