Défi culinaire: Les plats de notre enfance!

Quel thème pour le prochain défi?

  • Tea time

    Votes : 101 26,9%
  • Plateau télé

    Votes : 87 23,2%
  • Fast food à la maison

    Votes : 112 29,9%
  • Ingrédient improbable

    Votes : 75 20,0%

  • Total des votants
    375
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je vous propose une p'tite recette de mon Papa qu'il nous faisait parfois le dimanche ! :jv: Il cuisinait pas souvent, mais quand il le faisait, on était sûrs de se régaler !!
J'aurais aussi voulu proposer une tarte aux pommes (caramélisée au beurre salée et recouverte de noix), recette de mon père également, ou bien le fameux clafoutis aux cerises de ma grand-mère (comment ? vous ne connaissez pas le fa-meux clafoutis aux cerises de ma grand-mère ? :drama: Pauvre de vous. :sad: :sad: ), mais malheureusement, je n'ai pas de four !

Donc ce sera : Les pommes de terre au fromage de chèvre, plat simple, goûteux et qui cale bien. :miam:

Il vous faudra donc :
Des pommes de terre
Du chèvre frais (mais le demi-sec fait l'affaire, et puis ma foi s'il ne vous reste que du sec, eh bien tentez-le, je suis sûre que ce sera très bon)
De l'ail
Du sel et du poivre
(J'avais prévenu : c'est ultra simple !)

Personnellement je préfère éplucher les pommes de terre avant de les faire cuire à l'eau, mais vous pouvez aussi leur laisser leur robe et les servir en robe des champs. Il faut qu'elles soient bien cuites ! (Donc euh moi ça prend environ 30 ou 40 minutes).
Ensuite, coupez votre ail en petits morceaux (ou usez de cet instrument magique appelé "presse-ail") et mélangez-le vigoureusement au fromage de chèvre. Salez et poivrez à votre convenance.

Coupez chaque patate en deux et mettez dessus une généreuse cuillérée de fromage.
Et Voi-Là ! :queen:

(Bon, j'ai fait cette recette à midi car j'avais une énorme envie de chèvre. Sauf que chez moi, le chèvre, c'est plus ou moins le prix de la truffe, du coup j'en avais pas beaucoup, mais j'avais très faim, alors j'ai fait 3 pommes de terre avec environ 100 g de chèvre et 3 gousses d'ail. J'aurais mieux fait de ne faire que 2 pommes de terre, mais bon, hein, c'était quand même bon. Du coup, niveau quantité, je dirais qu'avec 250 g de chèvre, on peut faire 4 belles patates coupées en deux, et euh comptez 4 ou 5 gousses d'ail pour ces quantités mais là, c'est vous qui voyez, on aime bien l'ail à la maison !).

997952Pdtauchvre.jpg


(La photo paye pas de mine, mais je vous assure c'est très bon ! :yawn:)
(Et personnellement ça me replonge totalement en enfance, ces dimanches midi ensoleillés où l'on déjeune avant d'aller se promener ! :free:)
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Les gnocchi à la sauce tomate !

CO3NoAMvSucD5hUr1bYshjB48SzYulAGEg_Ordya9-OZ4lUzP5gSqNgmuKTgv8lTclw26TMpzg4Xul0Oz_MKSmqqry5XTj3XpVC-4VI_uueEIEpRuo8bGL_DKvJCR0MYxXHaQoJ2

Gnocchi :
- 800g de pommes de terre Bintje (les meilleures pour la recette, n'utilisez que celles-ci)
- entre 200g et 250g de farine
- sel

Sauce tomate :
- un oignon jaune
- une gousse d'ail
- deux cuillères à soupe de carotte émincée très finement ou deux pincées de sucre
- un bocal de taille moyenne (400g) de pulpe de tomates ou le même volume d'eau
- une petite boîte de concentré de tomate (150g)
- sel, poivre, huile d'olive
- basilique

Pour le service :
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- de la mozzarella râpée


Les gnocchi :

Je fais cuire dans de l'eau bouillante mes pommes de terre lavées et épluchées jusqu'à ce que le test de la fourchette m'indique qu'elles sont cuites. J'essaie toujours de les faire cuire entières pour ne pas qu'elles se gorgent trop d'eau parce qu'après c'est la mouise. :lol: Il faut bien surveiller la cuisson pour cette même raison.

Quand c'est prêt je les égoutte et les réduis en purée dans un grand saladier. J'ajoute petit à petit la farine (je fais ça totalement au feeling pour les quantités, ça dépend de l'âge de ma patate et de si je l'ai oubliée ou pas dans la casserole :cretin:) en commençant par mélanger avec une grande cuillère en bois en faisant de grands gestes et je finis par pétrir à la main. On sait qu'il y a suffisamment de farine quand une fois que tout est bien mélangé on peut faire des boudins.

Sur un plan de travail propre et fariné je fais un grand boudin avec la pâte, ou plusieurs si c'est trop long bien sûr. Pour l'épaisseur je déconseille de dépasser les 3cm parce qu'après les gnocchi sont caoutchouteux, comme je les aime moelleux j'opte pour 2cm. Si tu veux une cuisson plus rapide ou que tu préfères les textures fermes à fondantes fais des boudins d'un cm de large. Maintenant, je forme les gnocchi : à l'aide d'une fourchette je coupe le boudin en rondin d'1 à 1,5 cm que je mets sur une assiette farinée, en vérifiant qu'ils sont bien farinés sinon ils collent entre eux. Dans ma recette on ne leur donne pas de forme particulière parce que c'est une habitude française. On peut attendre maximum 2h avant de les cuire, plus longtemps ils deviennent moins bons. Pour ce faire on les plonge dans un gros volume d'eau bouillante salée et on les récupère avec une écumoire dès qu'ils sont remontés à la surface.
Les gnocchi se congèlent sans souci !

La sauce tomate :

Je fais dorer dans une casserole avec de l'huile d'olive chaude (je suis assez généreuse en huile pour cette recette) un oignon émincé et la carotte. Quand il est translucide j'ajoute l'ail haché et je le fais fondre. Je les pousse sur le côté et je mets le sel et le poivre directement dans l'huile pour les faire un peu frire, ça donne beaucoup de goût.
Puis je verse le concentré de tomate que je dilue soit avec un bocal de pulpe de tomates pour un goût plus riche, soit avec de l'eau pour une sauce plus légère. Je baisse le feu sur doux et je laisse mijoter entre 20 et 30 minutes. La sauce doit faire des petits "ploc ploc" de temps en temps, le but est de lui donner un petit goût de confit sans faire évaporer trop d'eau.
Quand c'est prêt je rectifie l'assaisonnement, je mets le basilique ciselé (il ne faut pas le faire cuire, ça l'abîme).


Je mélange les gnocchis à la sauce juste avant de servir en ajoutant une cuillère à soupe d'huile d'olive pour le goût et je parsème de mozzarella râpée dans l'assiette ! Ensuite c'est le bonheur absolu. :happy:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Rowenna
Oh oui les gnocchi ! :dowant: J'en ai fait une fois l'année dernière, je trouve ça juste un peu long à faire (d'autant que dans la recette que j'ai suivie, il fallait "creuser" chaque gnocchi (gnoccho ?) avec le dos d'une fourchette, le truc BIEN relou :yawn:). Du coup ça me donne envie d'en refaire... Peut-être le week end prochain... Mmh...
 
  • Big up !
Réactions : RedBell et Modesta.
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Rowenna
Oh oui les gnocchi ! :dowant: J'en ai fait une fois l'année dernière, je trouve ça juste un peu long à faire (d'autant que dans la recette que j'ai suivie, il fallait "creuser" chaque gnocchi (gnoccho ?) avec le dos d'une fourchette, le truc BIEN relou :yawn:). Du coup ça me donne envie d'en refaire... Peut-être le week end prochain... Mmh...
Gnoccho au singulier, gnocchi au pluriel ! :nod:
Oh c'est "marrant", je trouve au contraire que c'est assez rapide. Bon, faut se coltiner les deux cuissons, mais la confection ne prend vraiment pas beaucoup de temps : tu fais une purée à farine, un boudin, tu prends une fourchette, tu t'assures que les bouts sont farinés et hop, dans l'eau bouillante !
edit : d'ailleurs dans les vraies recettes italiennes des familles on ne travaille pas la forme des gnocchi, c'est quelque chose de très français ça, comme l'oeuf ajouté à la pâte.

Je suis contente que ça vous plaise :happy:
 
Dernière édition :
23 Mai 2009
837
1 082
4 884
PARIS & LYON
www.inthemoodforfood.fr
Voici ma participation pour ce défi, l'incontournable Thé brun de nos grand-mères, un poil amélioré avec une ganache chocolat/lait d'amande :happy: La recette est également disponible sur mon blog!

IMG_8400.jpg

2 œufs, 70g de sucre, 125g de beurre, du café, 120 biscuits thé.
Pour la ganache: 200g de chocolat noir, 20cl de lait d’amande. Quelques noisettes concassées pour le décor.


1. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige. Dans un bol, mélanger le sucre et les jaunes, puis ajouter le beurre pommade. Incorporer délicatement les blancs sans les casser.

2. Préparer un bol de café chaud. Tremper un à un les biscuits (un aller-retour, sinon ils seront trop mous) et les disposer sur une plaque (4×3 pour moi). Napper d’une couche de crème, puis répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de biscuits ni de crème.

3. Dans une casserole à feu doux, laisser fondre le chocolat en morceaux avec le lait d’amande en remuant régulièrement. Napper de façon homogène le thé brun avec la ganache. Parsemer des noisettes concassées.

4. Mettre au frais toute une nuit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes