Défi culinaire: Les plats de notre enfance!

Quel thème pour le prochain défi?

  • Tea time

    Votes : 101 26,9%
  • Plateau télé

    Votes : 87 23,2%
  • Fast food à la maison

    Votes : 112 29,9%
  • Ingrédient improbable

    Votes : 75 20,0%

  • Total des votants
    375

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
@Krumpet , je suis une quiche en cuisine ( hahahahahaha) mais les patates sont pré cuites ? Si oui combien de temps ? A l'eau ? Je sais pas je suis perdue je meurs de faim je vais mûûûûûûûrir. :domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun::domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Post un peu inutile, mais quand je vois ce topic je suis tellement envieuse :shifty: Si je pense "plats d'enfance", je me rappelle des pâtes et riz natures, des frites surgelées, ou encore d'un hachis parmentier liquide (quand ma mère s'était enhardie :yawn: ).
Bref, mais je pense qu'avec vos recettes il y a moyen de réparer ça :lunette: Merci à toutes !
Pareil :yawn: Sinon il y avait (et il y a toujours d'ailleurs) le gâteau au yaourt du weekend. :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
J'ai fait les gnocchi de @Rowenna avec la petite touche "passage à la poêle" de @loute1 sauf que j'en ai fait trop, j'ai probablement pas mis assez de farine (moi aussi je cuisine à l'œil.. :shifty:), du coup ils étaient légèrement pâteux et au lieu de prendre mon temps pour les faire frire petit à petit les uns après les autres, je les ai tous mis dans ma poêle clairement pas assez grande, du coup ça ressemblait un peu à rien.

MAIS c'était vachement bon quand même (accompagnés d'une sauce tomates-poivron-oignons-ail-miel-gingembre) et mon copain et moi on s'est régalés ! :cretin:

(Et on a assez bouffé jusqu'à la semaine prochaine :yawn:)
(Je plaisante bien sûr :nomnom:)
 
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Bulle-sucrée haaaaaa comment ai-je pu vivre si longtemps dans l'ignorance de ces merveilles ???! merci merci :worthy: je note illico presto la recette pour la tester prochainement (avec farine complète et beurre et lait végétaux, j'espère que tu ne crieras pas à l'hérésie :shifty:).
 
15 Août 2014
224
1 053
1 204
weheartit.com
Un plat de mon enfance, c’est le pain perdu au nutella qu’on faisait avec ma mère et ma sœur quand on était seules à la maison. Depuis, j’aime bien en faire au ptit déj’ pour mon copain. (oui chui un peu la coupine parfaite :drama:)

IMG_4949.JPG

Ingrédients :
• 8 tranches de pain de mie ou brioche
• De la pâte à tartiner
• 2 œufs
• 40 cl de lait
• 1 sachet de sucre vanillé
• Beurre
• Sucre glace

Recette :
1. Dans une assiette, mélangez l'œuf, le lait et le sucre vanillé.
2. Coupez vos tranches de pain de mie/brioche.
3. Etalez de la pâte à tartiner sur une tranche puis recouvrez-la avec une autre pour obtenir des sandwichs.
4. Dans une poêle faites fondre une noix de beurre.
5. Trempez vos sandwichs dans la préparation (des deux côtés) – ne les laissez pas nager dedans !
6. Mettez-les dans la poêle. Laissez-les cuire 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés.
7. Disposez-les dans une assiette et saupoudrez-les de sucre glace. Et là pif paf pouf vous les mettez dans votre bouche et abracadabra.
:caprice:
 
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Bulle-sucrée et @Nacht : je suis très tentée de troquer l'œuf contre du tofu soyeux ou des graines de lin moulues (si j'arrive à les moudre :mur:) mais j'aurais peur que cela gâche tout, ou que le résultat soit trop différent de la recette traditionnelle. Du coup j'achèterai peut-être un œuf à l'unité en biocoop. Surtout que j'ai prévu de les faire pour un dîner avec une copine, ça m'embêterait de me louper...

À ce propos, @Bulle-sucrée, je pensais les accompagner de légumes d'hiver rôtis au miel et épices douces, ça te semble bien ou pas ? en version salée tu les assaisonnes/accompagnes comment, toi, en général ? (je te pose la question mais vu comme la photo est appétissante, il semble presque qu'ils se suffisent à eux-mêmes !)

@Brookie :halp: ça devrait être illégal de poster des photos aussi alléchantes : je n'ai qu'une envie, c'est d'en faire pour mon copain à moi ! ou alors je garde cette recette sous le coude pour le jour où je voudrai qu'il me demande en mariage... :hesite:

Bon, finalement, je vais être bien trop occupée à tester les recettes de ce défi pour en proposer une moi-même ! il faut avoir le sens des priorités, dans la vie :drama:
 
Dernière édition :
12 Décembre 2011
341
1 221
4 814
PARIS
@Bulle-sucrée en fait je compte déjà réduire les doses de moitié parce que nous ne serons que deux.... Mais à l'occasion j'essaierai (et avec la sauce tomate/origan du coup :happy:). Merci :top:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bulle-sucrée
23 Juillet 2011
1 293
3 087
4 974
compiègne
Oulala oulala vous me donnez faim :nomnom:

Voici ma contribution :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
les carbonades

ingrédients :
- environ 1kg de bœuf coupée en morceaux (macreuse,paleron ou bourguignon)
- 3-4 gros oignons
-1l de bière ambrée(Chimay bleue,jeanlain ambree,rodenbach)
-1 cuillere a soupe de vergeoise
-1 cuillere a soupe de vinaigre
-2 tranche de pain moutardées ou de pain d'epices moutardées
-de la farine

recette :
Commencer par émincer les oignons et les faire revenir dans un faitout avec 30 gr de beurre(personnellement j'ai mis de la margarine et de l'huile d'olive).Quand les oignons sont cuits,ajouter 1 à 2 cuilleres à soupe de vergeoise.laisser caraméliser 2-3 minutes puis déglacer avec une cuillere de vinaigre,laisser cuireencore 2 minutes puis verser les oignons dans un plat.
Remettre un peu de beurre dans le faitout,ajouter la viande farinée.faire dorer un peu la viande sur tout les cotés puis remettre les oignons dans le faitout.

Si vous avez du mal a retourner la viande parce qu'il y en a beaucoup,vous pouvez tres bien laisser les oignons dans le faitout hors du feu,et faire dorer la viande dans une poele a part et les remettre dans le faitout pour la suite :)
Puis recouvrir de biere,tartiner le pain de moutarde et couper le en morceau(j'ai plongé mes deux tranches de pain d'epices moutardées dedans et je l'ai cassé) bien melanger le tout,puis couvrir a feu très doux pendant 3h minimum.
Généralement on mange des frites avec celui ci :) mais vous pouvez les deguster avec autre chose.:)

Petit + : j'ai utilisé 75 cl de biere "piedboeuf" et c'était suffisant :)
 
11 Février 2007
75
632
4 754
Biscuits façon Dinosaurus


J'adorais ces biscuits quand j'étais enfant surtout ramollis dans un verre de lait, j'ai pris en base la recette de la Super Supérette ici, en modifiant quelques ingrédients pour l'adapter à ce que j'avais chez moi.

Ingrédients (pour 10 biscuits)
Pour les biscuits :
– 30 g de sucre de canne
– 70 g de farine
– 35 g de farine complète
– 20 g de farine de sarrasin
– 5 cl d'huile neutre
– 1 c. à c. de sucre vanillé
– ½ c. à c. de sel
– 1 c. à s. de beurre de cacahuète + ½ portion de compote de pommes (soit env. 50gr)


Pour le nappage :
- 60 g de chocolat noir



Recette
Je mélange d'un côté le beurre de cacahuète, la compote de pommes et l'huile, et d'un autre les ingrédients secs (sucres, farines, sel). Le tout est mélangé dans un saladier, d'abord au fouet puis à la main pour former une pâte lisse qui ne colle plus trop aux doigts (ajouter de la farine / compote si trop humide ou trop sec).

Je fais préchauffer mon four à 180° et dépose ma boule de pâte entre deux feuille de papier sulfurisé pour l'abaisser au rouleau à 0,5cm de hauteur environ. Ensuite c'est freestyle, j'ai essayé de faire des formes de dinosaures, puis d'empreintes puis j'ai fini par sortir les emporte-pièces parce que bon c'est quand même plus rapide/pratique/propre...

Le tout passe au four (sur plaque, avec papier sulfurisé) pour 15 à 20min. jusqu'à coloration, je les laisse ensuite refroidir sur une grille et recouvre par du chocolat fondu au micro-ondes la face qui était côté plaque à l'aide d'une maryse. Et là c'est l'attente insoutenable jusqu'à ce que le chocolat durcisse, mais rien n'empêche de les manger tout de suite, c'est juste moins pratique à manipuler !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes