Défi culinaire: Un pays=une recette

12 Janvier 2014
4
4
2 864
Compiègne
a-kane;4649317 a dit :
Haaaaa, balancez vos recettes les amis, balancez vos recettes ! :bave:
On appelle ça un flan à la noix de coco chez nous ! Mais il est sans alcool (ça doit faire une grande différence, j'imagine)
Il faut donc :
- 125g de noix de coco râpée
- 400g de lait concentré sucré (plus si on prévoit d'en manger à côté =))
- 50cL de lait
- 6 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- du caramel (200g de sucre + 1 cuillère à soupe d'eau ou du caramel tout fait)

Mélanger tous les ingrédients hormis le caramel dans un grand saladier.
Napper un moule à cake avec le caramel.
Verser la crème réalisée juste avant dans le moule et faire cuire au bain-marie pendant 30 à 40 minutes au four thermostat 7 (220-240°C).
Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir au frigo quelques heures avant de servir.

Bon appétit !

PS : cette recette n'est pas pour participer au concours.
 
18 Mars 2014
2
3
1 054
Salut,

Moi qui cherchait des idées de recette exotique, me voilà servie. Je vais débuter ma vie sur le forum de Mad, en vous présentant une de mes recette préférée, parce qu'elle est toute simple et qu'elle sent bon le soleil !

La salade tahitienne :

[ul]
[li]du poisson cru, en Polynésie, on prend généralement du poisson-perroquet, mais c'est assez compliqué d'en trouver en France, personnellement je prend du saumon, mais ça marche très bien avec du thon ou de la bonite[/li]
[li]du jus de citron vert[/li]
[li]tomate[/li]
[li]concombre[/li]
[li]oignon[/li]
[li]lait de coco[/li]
[/ul]
Découpez le poisson en morceaux, le mettre dans un récipient recouvert du jus de citron et au frigo.
Préparez les autres ingrédients (épluchage et découpe), tomate, concombre, oignon.
Quand tout est prêt, sortir le poisson, l’égouttez (on ne garde pas le jus de citron), mettre le tout dans un saladier, arrosez de lait de coco, et imaginez-vous, face au lagon sous un cocotier !

P.S. : le jus de citron va cuire le poisson, donc plus vous laisserez le poisson dedans, plus il sera cuit, de même, il faut évitez de préparer cette recette trop à l'avance.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
A mon tour de vous partager une recette mexicaine que j'adore.
Elle est un peu adaptée parce qu'il n'est pas facile de trouver les piments qu'il faut en France.
Les photos sont toutes fraîches de ce midi! :)

Les tacos al pastor (ou tacos façon bergère)

Pour réaliser la recettes il vous faut:
- Des petites tortillas
- 600g (ou plus) de poitrine de porc
- 2 oranges
- Du vinaigre de cidre
- 2 gousse d'ail
- 1 oignon
- De la sauce piquante

Pour la garniture:
- Une petite boite d'ananas
- 1 petit oignon
- De la coriandre

La première étape va être de faire une marinade pour le porc:
- Mélanger le jus de deux orange avec quelques centilitres de vinaigres, l'ail et l'oignon coupés en petits morceaux.
-Rajouter de la sauce piquante (selon l'envie).
-Couper la poitrine de porc, en elevant le gros du gras, et la faire mariner minimum 10 minutes dans le mélange.

Faire cuire la viande à la poêle, réservez le reste de la marinade. Attendre que la viande soit bien dorée, enlever le surplus de gras et rajouter la marinade et  faire cuire à feu doux.

[img=400x300]http://i.imgur.com/bonlyKV.jpg[/img]
On ne dira rien mais j'ai oublié l'oignon aujourd'hui  :ninja:

La garniture maintenant:
- Couper l'ananas, l'oignon et la coriandre en petits morceaux.


[img=400x300]http://i.imgur.com/bagalZD.jpg[/img]
En vrai c'est un peu plus sexy, et super bon (coriandre <3 <3)

Les tortillas:
J'utilise des petites tortillas qui viennent d'une épicerie mexicaine, il y également possible de les faire soi-même, les tortillas Old Del Paso sont un peu trop grandes et moins bonnes mais ça peut faire l'affaire!

Pour faire rechauffer les tortillas:
Les emballer dans du celophane, les emitouffler dans un torchon et les faire rechauffer au micro-onde, avec un verre d'eau à moitié plein (ou à moitié vide, c'est vous qui voyez :cretin: )

[img=398x297]http://i.imgur.com/8AZapgS.jpg[/img]
Des tortillas se sont cachées sur cette image, sauras tu les retrouver?

Servir la viande chaude avec les tortillas et la garniture.
Chacun fait ensuite son assiette!
Rajouter du sel et du citron à l'envie.

[img=300x400]http://i.imgur.com/tAt71yc.jpg[/img]
Miam!

 
Dernière modification par un modérateur :
28 Mars 2010
90
31
1 089
Saint Just-Saint Rambert
Bonsoir :)

Pour ma première participation, je vous propose une recette américaine et spécialement new-yorkaise, m'a-t'on dit ^^

Donuts glacés au sucre

Ingrédients ( pour 15 à 20 donuts ) : 
Pour la pâte :
* 50g de sucre en poudre
* 3g de sel fin
* 20g de levure de boulanger
* 20cl de lait
* 2 oeufs
* 500g de farine
* 70g de beurre
* 1l d’huile pour la cuisson

Pour la glaçage :
* 12 cuillères à soupe de sucre glace
* 4 cuillères à soupe d’eau

1) La veiller, assembler le sucre, le sel, la levure effritée, le lait, les oeufs et la farine soit dans un bol de robot de cuisine soit pétrir à la main pendant une dizaine de minutes ( et s’armer de patience car ça colle ). Ajouter le beurre et pétrir de nouveau pendant quelques minutes. Laisser la pâte reposer au frais durant une nuit.
2) Le jour même, étaler la pâte pour faire un rectangle d’environ 50 X 30 cm et découper des disques avec un verre. Percer les disques avec un emporte pièce d’environ 2cm. Les laisser gonfler sur un papier sulfurisé bien fariné pendant 2/3H.
3) Faire chauffer l’huile dans une poêle ( un wok pour moi ) et faire frire les donuts 2/3 minutes en les retournant. Les déposer sur du papier absorbant.
4) Dans un bol, mélanger le sucre glace et l’eau puis glacer les donuts avec un pinceau. Laisser sécher avant de déguster.

donuts-au-sucre.jpg



Ils ressemblent beaucoup à des bugnes du Carnaval au final mais sont plus épais ^^ Le glaçage est plus voyant en réalité.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Je vous propose une nouvelle recette inspirée des frijoles refritos mexicains: la purée de haricots rouges.

Je parle d'inspiration parce qu'il est assez dur en France de trouver des haricots noirs, la variante aux haricots rouges est hyper facile et pratique à executer!

Purée de Haricots Rouges (ou frijoles refritos)


Ingrédients:
- 1 boite de haricots rouges (600g)
- Un oignon
- Une cuillère de crème fraiche
- De la coriandre
- Un peu de sauce piquante, du sel.

La recette:
- Faire cuire les haricots jusqu'à ce que leur jus soit presque totalement évaporé. Rajouter du sel.
- Faire frire un oignon émincé, puis le rajouter aux haricots.
- Mixer le tout dans un grand récipient, la consistance doit ressembler à de la purée un peu sèche.
- Ajouter une cuillère de crème fraîche, un peu de sauce piquante, et mélanger le tout.

Rajouter de la coriandre et servez!

[img=400x300]http://i.imgur.com/OVa5D8f.jpg[/img]
Guacamole ou frijoles, choisi ton camps petit dorito!


Cette purée peut se manger avec des doritos (et est donc parfaite en complément du guacamole proposée par @KeyKwet !), c'est sympa à ramener en soirée et ça change du traditionnel paquet de chips ou cacahouète.
Elle peut aussi se manger en accompagnement, en garniture de sandwich, etc.
Comme cette purée est très riches en proteines, elle est également parfaite avec des accompagnements veggies.
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Je viens de voir le défi, donc pas eu le temps de faire le plat et de le prendre en photo... Mais je propose quand même une recette indienne que je fais quand c'est trop la fête, parmi mes recettes c'est celle que mon copain préfère 'ttention hein :

Le poulet makhani (pour deux) :

- 2 escalopes de poulet
- 2 échalotes
- une petite boîte de tomates pelées
- 5 cl de crème légère
- un demi yaourt grec
- 1 cuillère de ketchup
- 1 gousse d'ail
- 2 cm de gingembre frais
- le jus d'un demi citron
-  quelques branches de coriandre
- paprika
- garam masala
- piment en poudre
- huile neutre ou d'olive
- 5 g de beurre
- sel


Etape 1 : la marinade du poulet

Commence par couper le poulet en cubes d'environ 2 cm. Réserve.
Râpe la moitié de gingembre finement ainsi que la moitié de l'ail. Si tu ne digères pas très bien ce dernier remplace-le par de l'ail en poudre (3 pincées).
Mets le yaourt dans un récipient et ajoute le jus d'un demi citron, l'ail et le gingembre, 2 pincées de paprika, 1 cuil. de garam masala, 1 pincée de piment, le sel. Mélange bien, ajoute le poulet, couvre la préparation et mets le tout au frais pendant minimum 2h, mais si tu as la foi de le préparer vraiment en avance sache que tu peux conserver la préparation 24h, le poulet n'en sera que plus moelleux.


Etape 2 : la sauce

Réduis l'ail et le gingembre restants en purée, émince les échalotes.
Fais revenir les échalotes doucement à la poêle dans de l'huile. Quand c'est translucide ajoute l'ail et le gingembre pour les faire fondre. C'est super important de veiller à ce que rien ne brûle sinon il y aura une amertume désagréable.
Ajoute le ketchup, la coriandre et un peu d'eau. Laisse le liquide s'évaporer.
Incorpore les tomates pelées et laisse mijoter le tout 10 minutes. Ecrase la préparation à la fourchette pour bien la lisser.
Maintenant mets la crème fraîche et le beurre (mets du graaaaaaas), tu laisses encore mijoter 10 minutes (c'est important de laisser mijoter, ça permet aux saveurs et aux textures de bien se fondre).

Etape 3 : la cuisson du poulet

Vu que tu ne t'occupes de ta sauce que toutes les 10 minutes tu peux faire cuire ton poulet pendant ce temps.
Pour ça c'est très simple : allume le four à 180° (après ça dépend des fours, le mien est de taille moyenne, électrique, à chaleur tournante et assez fort), laisse-le bien chauffer.
Mets le poulet avec sa marinade dans un plat et fais le griller tel quel. Chez moi je le laisse environ 15 minutes mais surveille bien au cas où.
Une fois cuit commence par mélanger la marinade avec la sauce dans la poêle et couvre le poulet avec. Ajoute un peu de coriandre fraîche.

A servir avec du riz basmati :)


C'est un peu long à préparer mais ça en vaut tellement la peine... La liste d'ingrédient peut faire peur mais ce sont surtout des épices, donc c'est l'occas de se faire un chouette placard à épice !
Pour les quantités en fait je dose à mon goût, j'ai essayé d'indiquer des doses moindres que celles que je peux mettre pour que ça convienne à d'avantage de palais mais n'hésiter pas à revoir les quantités d'épices.


L'image vient d'ici j'ai choisi celle qui ressemblait le plus à mon plat !

sk-w1-butter-chicken.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes