Défi culinaire végéta*ien : Prêt en moins de 15 minutes

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Bulle-sucrée, le 27 avril 2016.

?

Quel thème pour le prochain défi ?

Sondage fermé 18 mai 2016.
  1. Pique-nique

83 vote(s)
    53.2%
  2. Arc-en-ciel

18 vote(s)
    11.5%
  3. À boire !

24 vote(s)
    15.4%
  4. Goûter

31 vote(s)
    19.9%
  1. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse
    Spoiler alert : j'aime les gâteaux !

Bonjour ou bonsoir à tou.te.s ! :happy:

Un petit rappel avant de commencer :

1 - Les thèmes sont choisis grâce à un sondage mensuel auquel chacun.e peut participer ! Si plusieurs thèmes vous plaisent pas de panique : ceux qui ne sont pas votés cette fois reviendront un jour ;)
    2 - Vous pouvez soumettre jusqu'à trois participations, si vous avez envie de poster plus de recette merci de préciser lesquelles sont hors concours
    3 - Comme pour le défi culinaire "classique" les votes se feront sous forme de Big Up !
    4 - Une photo est fortement conseillée, ben oui ça donne quand même drôlement plus envie :nod:
    5 - Vous pouvez désormais proposer vos idées de thèmes ici

Et maintenant, voici le nouveau thème, fraîchement arrivé :thé:
    Il s'agit de " Prêt en 15 minutes" !

(Ceci est une photo libre de droits)

Vous pouvez donc, dès demain (28 avril) et jusqu'au 28 mai poster vos recettes sur le thème ! À vos claviers !
    Vous aurez jusqu'au 30 mai pour voter pour vos recettes préférées.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire un petit (ou un long hein, j'aime lire :cretin:) message.
    Voilà, merci pour votre attention et à bientôt par ici !
    Bonne cuisinade, et éclatez-vous :caprice:

#1 Bulle-sucrée, 27 avril 2016
    Dernière édition: 27 avril 2016
    Lis, Tante Clara, SweetNightmares et 10 autres ont BigUpé ce message.
  2. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse

On dirait que j'ouvre la marche cette fois :happy:
    Je commence avec cette recette de grande flemmarde qui veut vider ses placards (ne fonctionne pas lorsque la flemmarde n'a pas fait les courses "épicerie" depuis 3 mois !)

L'assiette de la paresse inter-sidérale, version jaune et verte

Pour 1 belle assiette de gourmande :

Un reste de pâtes, entre 60 et 80 grammes (oui, ce petit surplus dont tu ne savais pas quoi faire !)
    Quelques rondelles de courgette
    Une petite boîte de maïs
    Une petite boîte de bambou
    De l'avocat (il m'en restait une moitié)
    Une poignée de raisins verts
    De la crème de soja
    Sel, poivre
    Mélange ail et fines herbes

Cuire la courgette à la poêle avec un fond d'eau, elle doit être fondante. Au bout de cette cuisson, retirer l'eau restante et faire griller la courgette en y ajoutant le maïs et le bambou. Lorsque le tout est grillé à souhait (vous constaterez sur mes photos que je n'avais pas de patience, j'avais faim !), réserver. Reprendre la même poêle pour réchauffer les pâtes et les mélanger à la crème, au sel et au poivre et au mélange ail et fines herbes. Pendant ce temps, couper l'avocat.
    Dévorer en solo, un jour où vous n'avez pas envie de partager :yawn:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Azaalea, loy, Lilou la licorne et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nil

Nil
    Expand Collapse
    SSSS J'AI UN BURGER DANS MA BOUCHE OUECH, TU ME PRENDS POUR QUI ? SSSSS

Je m'y mets jeudi moi :joy:

Et miam miam :bave:

Ammet, Tante Clara, Mooogoooo et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse

@Nil : Yay, j'ai hâte de voir ça ! :caprice:

Tante Clara et Nil ont BigUpé.
  5. VeganDidine

VeganDidine
    Expand Collapse
    En progrès...

Je ne sais pas si j'aurais le temps de participer mais hâte de vous lire ça promet de bonnes idées tout ça !

Froshia et Tante Clara ont BigUpé.
  6. Lysine_

Lysine_
    Expand Collapse
    Anciennement Risika

Allez, je me lance !

Salade express de pois chiche et de tomate

Pour 2 personnes

Ingrédients

• 1 boîte de conserve de pois chiche
    • 2 tomates
    • 1 échalote
    • Une poignée de persil frais
    • 10 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 8 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (à ajuster en fonction de vos goûts)
    • Quelques pincées de sel et de poivre (à ajuster en fonction de vos goûts)
    Préparation
    • Egouttez les pois chiches et rincez-les à l'eau froide (psst : gardez le jus de la boîte pour réaliser des blancs en neige végétaliens)
    • Coupez les tomates en dés
    • Emincez l'échalotte
    • Hachez les feuilles de persil
    • Sauce : Mélangez dans un saladier l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et l'échalote. Salez et poivrez.
    • Ajouter les pois chiches et les tomates, mélangez pour bien les enrober de la sauce
    • Saupoudrez de persil
    A table !

bibouille22, Lis, hey Louise et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Bulle-sucrée

Bulle-sucrée
    Expand Collapse

@VeganDidine : J'espère que tu pourras quand même participer :happy: au pire dis-nous si tu testes une recette d'ici :d

@Lysine_ : Hmmm ça sent le soleil !!

Tante Clara et Lysine_ ont BigUpé.
  8. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Yeah ! Je reviens pour vous proposer un wok de légumes à la sauce soja ! Je fais souvent ça lorsque j'ai un reste de riz à manger.

Ingrédients
    - Du riz
    - 1 brocolis
    - 1 oignon
    - 1 poivron (moi j'aime rouge surtout, mais mettez ce que vous aimez)
    - 2 carottes
    - 1 courgette
    - De la sauce soja
    - Facultatif : de la sauce huître (il y a 3% d'extrait d'huître dedans... Si quelqu'un a une alternative totalement VG je prends).

Préparation
    - Si vous n'avez pas de reste de riz, mettez-en à cuire.
    - Découper les brocolis en fleurettes, les mettre à bouillir 3' dans une casserole d'eau puis l'égoutter.
    - Pendant ce temps, couper les légumes en petits dés.
    Comme le wok se fait très rapidement, ne mettez pas vos légumes à cuire tant que le riz n'est pas prêt, tout se fait vraiment en même temps.

- Mettre de l'huile à chauffer à feu fort dans un wok (ou une poêle à hauts bords, ce que vous avez) et y ajouter les oignons
    - Lorsqu'ils ont blondi, ajouter le reste des légumes, les saisir, puis mettre le riz, la sauce soja et sel/poivre pour ceux qui aiment (je mets un peu de sauce huître à ce moment-là).
    Normalement, un wok ne se touille pas, mais les ingrédients doivent être saisis. Donc, si vous vous sentez le courage, vous pouvez essayer de faire sauter les ingrédients dans la poêle (comme une crêpe ^^), mais personne ne vous en voudra si vous prenez l'option safe et que vous mélangez avec une cuillère.
    -
    Lorsque les légumes sont bien chauds (après 2 ou 3 mn), stoppez le feu et servez immédiatement.

[EDIT] Photo d'un wok de légumes, mais dans lequel j'avais aussi mis des germes de soja et des champignons noirs :)

wok.jpg

#8 Gadda, 5 mai 2016
    Dernière édition: 8 mai 2016
    loy, Lilou la licorne, Lis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Deuxième recette : je mange encore du fromage, alors j'utilise pour celle-ci du fromage de chèvre, mais je sais qu'il existe des recettes de faux-mage qui ressemblent au chèvre, je pense que ça doit être très bon dans celle-ci !

Crumble tomate-chèvre

Ingrédients : pour une personne (oui, j'aime me faire des plats solo ^^)

- 2 tomates
    - Du chèvre ou un faux-mage
    - Du basilic / du pesto
    - Du beurre ou de la margarine
    - De la farine

Préparation
    - Préchauffer le four à 220º
    - Couper les tomates en dés, les mettre dans un grand bol ou un petit plat qui passe au four
    - Couper du chèvre (à volonté) en dés, ajouter aux tomates
    - Si vous avez des herbes fraiches, vous pouvez ajouter du basilic, ou deux cuillères de pesto
    - Bien mélanger le tout dans un bol
    - Dans un saladier, mélanger avec les doigts du beurre et de la farine (franchement, les quantités j'en sais trop rien, je fais au pif :/ je dirais 4 cuillères à soupe de farine et 25g de beurre) : malaxez bien avec les mains pour faire les miettes du crumble.
    - Verser les miettes sur le dessus de la préparation tomate/chèvre, enfourner 10 mn (je laisse juste le temps que les miettes dorent, mais si vous avez un peu de temps vous pouvez laisser plus).

crumble.jpg

#9 Gadda, 5 mai 2016
    Dernière édition: 5 mai 2016
    Azaalea, AStarShinesBright, Asywen et 19 autres ont BigUpé ce message.
  10. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

La bouillie de riz qui sourit :cretin:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ingrédients :
    Pois cassés - Riz blanc - Kasha de sarrasin
    Une demi-courgette - Un oignon - 3-4 champignons
    Huile
    Parmesan

Préparation :
    Faire cuire à l'eau les pois cassés, le riz et le kasha.
    Avant que ça se transforme en bouillie (c'est-à-dire avant moi, d'où al citation de Mulan), ajouter la courgette, l'oignon et les champignons.
    Ajouter un petit peu d'huile si besoin - si ça colle et si vous aimez l'huile d'olive, eh bien, ne vous gênez pas :cretin:
    Bien couvrir et laisser cuire 5 minutes.
    Servir et couvrir d'un kilo de parmesan.

(ma photo ressemble à rien :yawn:)

cherrycordia, Hatsue, Elanore et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Volatile

Volatile
    Expand Collapse
    J'aime le goût des timbres

Hoho, ça m'inspire beaucoup tout ça !! :bave:

Je pense revenir d'ici la fin du weekend avec une petite recette !! :thé:

Tante Clara, Nil, Bulle-sucrée et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Anandryne

Anandryne
    Expand Collapse
    Welcome, my son, welcome to... the machine.

Vermicelles de Soja à la coréenne :

1 paquet de vermicelles de soja/personne (donc 1, vu qu'on admets que c'est le repas de la flemme ? :cretin:)
    1 boite de haricots mungo
    1 oignon
    éventuellement du faux poulet
    3 ou 4 shiitakes frais (ou plus, hein, ça peut être des shiitake aux vermicelles à la coréenne, ça se négocie)
    une poignée de cacahuètes

Commencer à faire griller les haricots mungo (ils changent vachement de gout lorsqu'ils sont bien grillés, mais ils sont tellement juste de grosses trucs pleins de flotte qu'il faut les griller un peu longtemps)
    Faire chauffer 1L d'eau.
    Couper l'oignon et les shiitake en lamelles (le pied ne se mange PAS).
    Ajouter les lamelle d'oignon et de champignon aux haricots à moitié grillés
    mettre les vermicelles de soja dans l'eau 2 minutes, puis égouter
    dans la passoire, laisser les vermicelles refroidir aussitôt sous un gros filet d'eau bien froide (très important, sinon les vermicelles vont juste être un masse informe une fois mis dans le wok)
    Remettre les vermicelles froids dans la casserole qui a servi à les cuire, et les doucher de sauce soja jusqu'à ce qu'ils soient bien homogènes dans leur coloration marron. Ne pas hésiter à brasser les vermicelles à pleine main (ma partie favorite :d )
    Incorporer les vermicelles au reste de la préparation, laisser griller le temps que les vermicelles redeviennent chauds en mélangeant le mieux possible. Ajouter de l'ail, du piment, quelques gouttes de citron et ajuster la sauce soja.
    En fin de cuisson ajouter un gros filet d'huile de sésame.
    Décorer de cacahuètes pilées au moment de servir :d
    Et manger avec des baguettes.

J'ai pas de photos par contre :3

Assam, l'astragale, Léona B. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...