Défi Sciences 2: La couleur

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par nagio, le 28 avril 2016.

  1. nagio

    nagio
    Expand Collapse

    Scientifiques en herbe ou avertis, curieux et curieuses, bienvenus!
    Ici, des Madz de tout les domaines partagent leurs sciences sur un thème établi, pour le plus grand plaisir de nos neurones frétillants.

    Cette semaine, le thème est la couleur!
    C'est quoi d'abord une couleur? C'est quoi la différence entre une couleur physique et une couleur chimique? Pourquoi le ciel est bleu? Et les feuilles rouges en automne? Les réponses, c'est par ici...

    Vous voulez participer mais vous ne savez pas trop par ou commencer? Venez nous rejoindre .
    Vous avez envie de ramener votre science mais ça ne rentre pas le thème? C'est ici.

    MesdmoiZelles, émerveillons nous! :rainbow:
     
    Balsamique, LaBeletteMasquée et Kleiner Apfel ont BigUpé ce message.
  2. Balsamique

    Balsamique
    Expand Collapse
    J'fais du transat en solitaire.

    Allez, j’inaugure ce topic sur les couleurs !
    Dans ce post je vous parle de la fresque, technique historique pour conserver l'éclat des couleurs !
    Bonne lecture :d


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #2 Balsamique, 12 mai 2016
    Dernière édition: 8 juillet 2016
    Dalhousie et Kleiner Apfel ont BigUpé.
  3. Kleiner Apfel

    Kleiner Apfel
    Expand Collapse

    @Balsamique
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je rajoute ma contribution, plus courte que la dernière fois :langue:

    Pourquoi les feuilles changent de couleur pendant l'automne ? :magic: (magie magie)

    upload_2016-5-12_19-22-13.png
    Parce que c'est joli ? 8)

    Déjà, pourquoi les feuilles sont vertes:
    Les feuilles contiennent dans leurs cellules de la chlorophylle, une molécule qui permet de réaliser la photosynthèse en captant les rayons du soleil. C’est elle qui donne la couleur verte !

    Vous l’avez remarqué, au printemps les bourgeons s’ouvrent et donnent des jeunes feuilles d’une belle couleur vert tendre, pleines de chlorophylle. Cette molécule est abondante au printemps pour pouvoir produire plein d’énergie via la photosynthèse et faire des réserves ! La chlorophylle est ensuite renouvelée en permanence pendant le printemps et l’été.

    Mais quand l'automne arrive...

    Le cycle des plantes suit la photopériode, ce qui signifie qu’elles adaptent leur métabolisme suivant la durée du jour. D’autres facteurs entrent en compte, comme la température.

    Quand l’automne arrive avec ses jours plus courts et ses journées plus fraiches, la plante va diminuer sa production de chlorophylle. En effet, il faut économiser de l’énergie pour supporter les conditions difficiles de l’hiver. Et c’est très couteux en énergie de synthétiser des molécules comme la chlorophylle.

    La chute des feuilles va également permettre cette économie d’énergie. Et oui, les feuilles sont très couteuses en énergie car elles représentent une voie de perte d’eau importante. En plus elles ne servent « qu’à » absorber les rayons lumineux pour la photosynthèse. Or, pendant l’hiver la luminosité est faible, donc ça ne vaut pas le coût de garder ces feuilles, qui seront un gouffre en énergie et peu productrices.

    Des nouveaux pigments apparraissent ou deviennent visibles !

    Vous l’avez compris, la chlorophylle qui est le pigment vert des feuilles disparaît. Elle laisse donc la place à d’autres pigments. Ces autres pigments sont toujours présents dans les feuilles mais pas assez pour que leur couleur surpasse celle de la chlorophylle. Il y’a notamment des caroténoïdes (comme dans les carottes, d’où la couleur orange) et des flavonoïdes (donnent une couleur jaune). Les feuilles ne sont pas toujours de la même couleur, cela dépend des proportions de chaque pigment dans les feuilles.

    La feuille se prépare à être éliminée, donc toutes les réserves de sucres qu’elle contient (qui ont été produits par photosynthèse) sont dégradés. Leur dégradation constitue une réaction chimique, qui va conduire à la production d’un nouveau pigment : les anthocyanes (on les retrouve beaucoup dans les vins rouges, donc tu comprends qu’ils sont à l’origine de la couleur rouge !). Ce pigment n’existe donc que pendant l’automne.

    L’automne passe, les feuilles vont finir par tomber grâce au mécanisme d’abscission. Un nouveau cycle va pouvoir recommencer au printemps prochain, avec la production de nouvelles feuilles !

     
    Dalhousie et Balsamique ont BigUpé.
Chargement...