Défi Sciences 2: La couleur

24 Avril 2014
19
58
174
Paris
Scientifiques en herbe ou avertis, curieux et curieuses, bienvenus!
Ici, des Madz de tout les domaines partagent leurs sciences sur un thème établi, pour le plus grand plaisir de nos neurones frétillants.

Cette semaine, le thème est la couleur!
C'est quoi d'abord une couleur? C'est quoi la différence entre une couleur physique et une couleur chimique? Pourquoi le ciel est bleu? Et les feuilles rouges en automne? Les réponses, c'est par ici...

Vous voulez participer mais vous ne savez pas trop par ou commencer? Venez nous rejoindre .
Vous avez envie de ramener votre science mais ça ne rentre pas le thème? C'est ici.

MesdmoiZelles, émerveillons nous! :rainbow:
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
Allez, j’inaugure ce topic sur les couleurs !
Dans ce post je vous parle de la fresque, technique historique pour conserver l'éclat des couleurs !
Bonne lecture :d


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@Balsamique
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je rajoute ma contribution, plus courte que la dernière fois :langue:

Pourquoi les feuilles changent de couleur pendant l'automne ? :magic: (magie magie)

upload_2016-5-12_19-22-13.png
Parce que c'est joli ? 8)

Déjà, pourquoi les feuilles sont vertes:
Les feuilles contiennent dans leurs cellules de la chlorophylle, une molécule qui permet de réaliser la photosynthèse en captant les rayons du soleil. C’est elle qui donne la couleur verte !

Vous l’avez remarqué, au printemps les bourgeons s’ouvrent et donnent des jeunes feuilles d’une belle couleur vert tendre, pleines de chlorophylle. Cette molécule est abondante au printemps pour pouvoir produire plein d’énergie via la photosynthèse et faire des réserves ! La chlorophylle est ensuite renouvelée en permanence pendant le printemps et l’été.

Mais quand l'automne arrive...

Le cycle des plantes suit la photopériode, ce qui signifie qu’elles adaptent leur métabolisme suivant la durée du jour. D’autres facteurs entrent en compte, comme la température.

Quand l’automne arrive avec ses jours plus courts et ses journées plus fraiches, la plante va diminuer sa production de chlorophylle. En effet, il faut économiser de l’énergie pour supporter les conditions difficiles de l’hiver. Et c’est très couteux en énergie de synthétiser des molécules comme la chlorophylle.

La chute des feuilles va également permettre cette économie d’énergie. Et oui, les feuilles sont très couteuses en énergie car elles représentent une voie de perte d’eau importante. En plus elles ne servent « qu’à » absorber les rayons lumineux pour la photosynthèse. Or, pendant l’hiver la luminosité est faible, donc ça ne vaut pas le coût de garder ces feuilles, qui seront un gouffre en énergie et peu productrices.

Des nouveaux pigments apparraissent ou deviennent visibles !

Vous l’avez compris, la chlorophylle qui est le pigment vert des feuilles disparaît. Elle laisse donc la place à d’autres pigments. Ces autres pigments sont toujours présents dans les feuilles mais pas assez pour que leur couleur surpasse celle de la chlorophylle. Il y’a notamment des caroténoïdes (comme dans les carottes, d’où la couleur orange) et des flavonoïdes (donnent une couleur jaune). Les feuilles ne sont pas toujours de la même couleur, cela dépend des proportions de chaque pigment dans les feuilles.

La feuille se prépare à être éliminée, donc toutes les réserves de sucres qu’elle contient (qui ont été produits par photosynthèse) sont dégradés. Leur dégradation constitue une réaction chimique, qui va conduire à la production d’un nouveau pigment : les anthocyanes (on les retrouve beaucoup dans les vins rouges, donc tu comprends qu’ils sont à l’origine de la couleur rouge !). Ce pigment n’existe donc que pendant l’automne.

L’automne passe, les feuilles vont finir par tomber grâce au mécanisme d’abscission. Un nouveau cycle va pouvoir recommencer au printemps prochain, avec la production de nouvelles feuilles !

 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes