Défi un été de désencombrement

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Marionigiri, le 9 juin 2016.

  1. Marionigiri

    Marionigiri
    Expand Collapse
    se voit bien couverte de tatouages !
    Ambassadrice de Ville

    Hello hello ! :hello:

    Ce sujet fait suite aux topics Désencombrement et Objectif zéro déchets, ainsi (et surtout) au topic Défi 30 jours de désencombrement de l'été dernier !

    L'idée est de faire de ce topic comme un journal de désencombrement pour l'été, afin de pouvoir affronter la rentrée prochaine en toute tranquilité dans nos espaces paisibles et rangés :)
    On pourrait y écrire nos objectifs et nos achievements, se donner nos astuces, etc.

    Alors go madz, désencombrons dans la joie ! :cheer:
     
    Tippi, Roanne, Grand Mère Feuillage et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lady Blue

    Lady Blue
    Expand Collapse

    Cet été comme je bosse pas, je vais participer à un grand désencombrement de la maison familiale. C'est ma mère qui me l'a demandé après avoir vu ma chambre déjà quasiment vide. Je peux vous dire tout de suite que ça va bien m'occuper ! Mais je n'aurai rien à dire avant début juillet donc en attendant je suivrai vos défis personnels !
     
    Lapinette, Biousse, bimbadaboum et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Marionigiri

    Marionigiri
    Expand Collapse
    se voit bien couverte de tatouages !
    Ambassadrice de Ville

    Pour ma part je bosse tout l'été, donc beaucoup moins dispo pour ce désencombrement, alors ce sera sur la durée.... ! Ce qui "m'embête" le plus, c'est que comme je ne veux pas jeter les choses dont je me débarasse (vente/don), je les met de côté, mais ça reste là en attendant T.T
     
    Lapinette, Tippi, Grand Mère Feuillage et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    Wouhou !

    Je crois qu'il y a pas mal de choses à virer chez moi... je vis en coloc, donc la majorité des mes affaires perso est dans ma chambre, et nos espaces communs sont à peu près désencombrés.

    Ce que j'aimerais :

    - ma chambre un peu plus simple et apaisée, moins de choses entassées/empilées :
    -des surfaces planes dégagées, pour faire en sorte que le ménage soit plus simple à faire.
    -passer au total slow niveau cosmétiques, réduire mon maquillage, finir les bouteilles de shampoing qui traînent pour avoir une routine slow agréable avec un minimum de produits
    -trier tous mes petits casiers en bois qui contiennent divers trucs, loisirs créatifs, peinture, élastiques à cheveux et j'en passe...
    -trier et réorganiser mon matos de montagne/sport
    -pareil pour le matos de couture/tricot
    -faire un bon tri dans mon ordi, faire des sauvegardes
    -un dernier tri de mes vêtements, je ne suis pas bien loin de mon idéal de garde-robe mais ya un peu de taf
    -trier mes cours/carnets/papiers ainsi que mes feutres etc pour me faire des trousses de matos d'art dignes de ce nom, pas avec la moitié des trucs qui ne marchent plus
    -réfléchir à mes moyens d'expression sur le web, est-ce que je fais plusieurs blogs, un seul, quels projets mettre en avant, faire un portfolio pro ou pas...

    -pas très désencombrement, mais plus slow, j'aimerais prendre de meilleures habitudes alimentaires, acheter moins de choses en supermarché, produire moins de déchets, donc il faut que je me motive pour ça.
    -aider des personnes de mon entourage à désencombrer aussi

    le but dans tout ça c'est qu'à la rentrée j'ai l'esprit clair pour me motiver à travailler, commencer mon prémémoire, faire des projets persos qui me tiennent à coeur depuis longtemps et que je n'arrête pas de repousser...

    des news bientôt !
     
    Roanne, Grand Mère Feuillage, KatArryn1 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Hiatus

    Hiatus
    Expand Collapse

    De mon côté je déménage à la fin de l'ete aussi! Mais je ne serai pas dans mon appartement la majorité du temps donc j'aimerais faire du vide avant de partir chez mes parents pour que les cartons soient plus efficaces à faire début septembre.
    D'un autre côté, je rêve de desencombrer chez mes parents mais comme ma mère est la reine du occazou... Je vais essayer de l'aider à faire le tri du grenier, elle en parle tout le temps! On a des tonnes de cartons de choses qu'on n'utilise pas parce qu'on ne sait pas ce qu'ils contiennent en fin de compte!

    J'ai scanné quelques uns de mes livres pour les vendre sur momox. Mais certains m'ont été offerts par mes parents et penser m'en défaire me rend triste.
    Vous savez quoi faire de magazines spécialisés ? J'en ai une vingtaine, ça vaut une fortune à l'achat, ça prend une place de dingue et je ne vais jamais chercher des infos dedans...?
     
    Mitchie, Swann Smith, Marionigiri et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Kaede_Cherry

    Kaede_Cherry
    Expand Collapse
    Sire, Sire, on en a gros !

    Je vous rejoins pour le défi ! Je suis encore au Canada pour deux semaines (donc je commencerai par désencombrer ma valise :cretin: ) mais ensuite je rentre et l'appart va avoir besoin d'un nettoyage de "printemps" ! Au programme :

    - trier les fringues : entre celles qui ne me vont pas, celles qui ne correspondent plus à mon style, et celles que j'ai emportées pour 3 mois au Canada en me disant "je vais les porter, évidemment" et finalement, non, bah y a pas mal de choses à virer ! (et peut-être à acheter du coup, mais pour seulement bien compléter ma garde-robe !)

    - finir de trier mes photos depuis 3 ans et en faire des livres papier (je les feuillette plus régulièrement que je ne regarde mes dossiers de photos sur mon ordi !)

    - ranger mon ordinateur fixe (je ne m'en sers plus)... A voir, juste le mettre de côté ou le vendre ? (ou le donner par petites pièces...) -> du coup, je pourrai nettoyer et ranger mon bureau de manière plus efficace !

    - finir le tri entamé avant mon départ des affaires de beauté et de toilette, et notamment acheter des serviettes lavables pour remplacer les serviettes jetables. J'en peux plus, ça gratouille et ça pue.:annoyed:

    - continuer à trier mes livres (ça, ça va être dur....)

    - contempler tout ça d'un air satisfait ! 8):top:

    Bon courage à toutes :)
     
    Roanne, KatArryn1, idrileo et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Marionigiri

    Marionigiri
    Expand Collapse
    se voit bien couverte de tatouages !
    Ambassadrice de Ville

    @Kaede_Cherry Pour moi le tri des livres c'est le pire, pour l'instant je l'envisage même pas, j'aime trop les livres :tears:
     
    Rosa Rosae, KatArryn1 et shae661 ont BigUpé ce message.
  8. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Kaede_Cherry je veux bien suivre ta progression pour les livres photos, j'envisage de faire ça moi aussi donc on pourrait se tenir au courant mutuellement :)
     
  9. Grumpy Bunny

    Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

    Super idées ce topic! Moi aussi je veux bien participer au défi (j'avais déjà dis sur le sujet désencombrement que ca me motivais plus a faire les choses une fois dites sur le forum puisque les gens savaient que je devais le faire ^^)

    Comme certaines ici, je déménage à la fin de l'été (je change même de pays) donc un GROS tri s'impose (parce que je vais payer pour chaque chose que je vais ramener et ca donne une très bonne motivation pour ne rien ramener du superflux!

    -j'ai déjà trié mes vêtements, je pense être proche d'une bonne base, maintenant je compte complèter avec des pièces sur mesure (vu que j'ai la chance d'avoir la possibilité d'en faire ici ) mais choisies avec soin (c'est a double trachant et on a tendance a faire faire pleins de trucs qui en fait ne nous plaisent pas tant que ca). Je devrais complèter avec des chaussures neuves (ballerines et escarpins en priorité, une paire de bottes camel et des sandales de qualité) mais ça sera probablement en France puisque je ne trouve rien ici.

    -je suis actuellement en train de trier mes livres, je vais essayer de terminer cette partie dans la semaine et de faire les papiers aussi dans le mois.

    -Pour les catégories diverses (ou komono selon marie Kondo) j'ai pas mal de tri a faire dans le matos de coloriage et de couture / broderie (même si là encore j'ai une idée assez précise de ce que je veux garder donc je pars pas non plus à l'aveugle).

    -et enfin dans les souvenirs, j'ai entamé le projet de faire des albums photos, j'en ai déjà imprimé deux cette semaine, j'en ai 18 prévu au total (et a terminer impérativement avant mon départ) dont pas mal de déjà entamés voir proche d'être finis. Je dois aussi continuer mon tri dans les photos, j'ai déjà tout bien organisé (ce qui fut long et laborieux) il faut maintenant, tout bien trier afin de ne garder que les meilleures.
    Je dois aussi trier les souvenirs de vacances et de voyage et penser a ce que je souhaite vraiment ramener du pays que je vais quitter (là encore j'y réfléchis depuis quelques mois, et mon idée s'affine avec le temps).

    Y'a encore du boulot mais je suis ultra motivée! :supermad:
     
    Tippi, Roanne, KatArryn1 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. idrileo

    idrileo
    Expand Collapse
    "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Le Petit Prince, A. de St Exupéry.

    Coucou !
    Alors moi ma garde robe me convient.
    En revanche, j'entasse des trucs que je dois redonner, déposer quelque part, etc. Donc j'aimerais m'en occuper.
    Je vais redécorer mon appart en août donc dans l'idée il faudrait que je trouve une bon système d'ici là.
    J'aimerais également trier mes livres mais je n'ai pas vraiment envie de m'en séparer.
    Le plus gros travail sera pour les loisirs créatifs divers et variés. J'aimerais trier, organiser, et ranger.
    Tout cela n'est pas vraiment du désencombrement mais je trie plutôt au fur et à mesure alors ça va.
    Bon courage à tou.te.s !
     
    KatArryn1 a BigUpé ce message
  11. Kaede_Cherry

    Kaede_Cherry
    Expand Collapse
    Sire, Sire, on en a gros !

    @Dame Verveine j'en ai déjà fait imprimer un (années 2011-2012), en faisant du tri par étapes: déjà, supprimer toutes les photos objectivement "ratées" (donc floues, completement surexposées ou clairement pas intéressantes), puis en deuxième passe supprimer les photos "en double" (je suis du genre à prendre 10 fois le même sujet pour avoir des points du vue différents ou corriger la luminosité). Après ça normalement il te reste seulement des photos nettes, intéressantes et "uniques". J'arrête de supprimer, j'en choisis quelques unes (celles que je préfère, que je veux vraiment revoir dans un album) et je les retouche, puis je les ajoute au dossier "a mettre en livre". Quand j'en ai assez, direction le site web et je fais mon livre photo !
    Je trouve ça particulièrement gratifiant de noter le nombre de photos de départ, et le nombre de photos restantes à chaque étape. Partir de 1300 photos pour en choisir 40 à mettre dans le livre, c'est chouette :)
    Bon courage !! :fleur:
     
    KatArryn1, Saucisson., Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Je pense qu'on fera un vide-grenier au printemps prochain (on se marie à l'automne et on aura de la déco à revendre, plus des trucs qui traînent dans la maison).
    Y a déjà des trucs qu'on a mis de côté pour ça (une partie déjà en vente sur lbc aussi^^)
    Après on est un peu en train de réorganiser l'appart (on change la dispo des pièces) donc c'est l'occasion de virer des trucs aussi.
    Cela dit, j'ai pas d'objectif précis et je suis pas vraiment minimaliste, les maisons trop vides et trop rangées genre "catalogue" qui m'ont l'air inhabitées, ça ne me fait pas envie. Mais c'est pas non plus une raison pour garder des trucs qui ne nous servent pas !
    Je vous sous-marinerai (comme je sous-marine le topic désencombrement aussi^^) quand même parce que desfois ça donne des idées.
     
    KatArryn1, Saucisson., Hiatus et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...