Défi un été de désencombrement

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Ce matin on a profité du "vide-grenier de quartier" pour mettre en vente les vêtements que je ne ramène pas en France ! Conclusion : presque tous les vêtements ont été vendus (pour 1 à 2 dollars chacun), sauf 2 ou 3. Bonne opération donc !
Sinon, j'ai aussi donné un carnet que j'avais acheté "au cas où" à un ami, et deux livres achetés ont été déposés sur un banc dans une rue passante un jour de grand soleil !
ça avance lentement, mais ça avance !
 
23 Décembre 2013
225
325
2 264
:hello:

J'ai décidé de participer aussi! J'ai la chance de ne pas travailler cet été donc je m'y mettrais à fond.
Voici mes objectifs:

- Finir de peindre le salon parce que pour le moment tout le matériel de peinture traîne et que j'aimerais le ranger correctement.
- Ranger correctement mes placards et jeter les cartons de déménagement qui datent d'août 2015 :sweatdrop:
- Faire un tri dans mes vêtements et trouver une façon satisfaisante de les ranger.
- Désencombrer chaque pièce de la maison.
- Nettoyer toute la maison à fond (vitres, porte d'entrée, volets etc)
- Décorer la maison!

Pour l'instant tout est en bordel chez moi du coup impossible pour moi de décorer j'ai juste l'impression de rajouter du bazar :mur:
je pense qu'un fois que tout sera épuré je pourrais enfin me mettre à décorer et à m'approprier la maison.

Hier soir j'ai fait un tri dans ma bibliothèque et j'ai vendu 17 livres sur Momox! Je suis passée ce matin à la Poste pour déposer le colis et ça fait du bien :rockon:

Étant quelqu'un d'assez bordélique j'ai tendance à tout mettre en vrac dans des tiroirs ou des armoires et à ne plus y penser, cet été mon challenge sera de trouver une place naturelle à chaque chose pour que ce ne soit pas une corvée de remettre à sa place un objet que je viens d'utiliser.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
Allez, après réflexion, je m'inscris au défi :cretin:
Je sais que je n'atteindrais pas un truc épuré, ce n'est pas le but, me séparer de trop de trucs me collerait le cafard, mais j'ai quand même une marge IMMENSE avant l'épuré, donc... En gros :
- Trier mes papiers, j'ai littéralement un tiroir, une boite à bottes et une valisette pleine de papiers qui ont jusqu'à 5 ans, et c'est franchement devenu critique :yawn: - trouver des pochettes jolies pour les classer dedans (à la rentrée, pas de sous pour des pochettes pour l'instant)
- Trier mes objets aléatoires - Vernis à ongles, matériel créatif, le bazar monstrueux que j'ai dans ma colonne de tiroirs, ma vaisselle, mes fonds d'ingrédients de patisserie, le grand mystère de ce que j'ai sous le lit (spoiler : deux belles boites vides dont je sais pas quoi foutre) et trier mon thé (je dois en avoir 15 boites d'age plus ou moins incertain...)
- refaire un petit tri de vêtements et surtout convaincre @Cornélie de continuer le sien :yawn: et SURTOUT trier les chaussures et les revendre.Déterminer lesquels de mes collants sont importables, et ça va prendre du temps, vu qu'il faut que je sorte avec pour m'en rendre compte... Il faut que j'emmène des manteaux au pressing et que je fasse un tas "à recoudre" aussi. Si quelqu'un connait le meilleur site pour revendre des robes Modcloth qui ont coûté un prix fou, d'ailleurs...
- Idéalement faire du tri dans mon pc ? J'ai déjà bien avancé ça avec le super logiciel WinDirStat (prog qui change chaque fichier du pc en carré et classe selon la taille des carrés... Ca permet une vue d'ensemble fulgurante)
- trouver une solution pour que le salon ressemble à un salon et pas à un garde meuble. (le point le plus dur de la liste...)
- et dans un futur lointain : trouver des parrures de lit un peu harmonieuses, changer la vaisselle pour des trucs plus jolis, faire un peu de déco en origami pour le plafond de ma chambre... Me débarasser de mon meuble télé/banquette pour un vrai truc, aussi... -_-

Pour me donner du courage, j'ai (ou on a, avec ma chérie, dépendant) déjà fait :
- quasiment tout le tri vêtements pour moi et pas mal de celui pour ma chérie. J'ai jeté plein de culottes miséreuses et de chaussettes qui grattent.
- Trié tout mon maquillage (même s'il faudrait que je jette un nouvel oeil à mes rouges à lèvres, je les déteste tous en ce moment...) et l'immense majorité de mes produits de beauté
- organisé ma vaisselle logiquement
- trié tous les bouquins et les ai rangé dans une vraie bibliothèque, libérant deux meubles de rangement du même coup :supermad:

et là je file profiter du fait que j'ai fait TOUTE la vaisselle pour m'occuper de mon aquarium trop longtemps laissé à l'abandon
Souhaitez moi bonne chance :supermad:
 
Dernière édition :

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Je suis en difficulté ! J'avais mis des annonces sur Donnons.org, mais j'ia pas l'énergie de donner rdv à chaque fois etc, je crois que je vais appeler Emmaüs demander s'ils peuvent passer récupérer le carton, car j'en ai marre du bazar !

Et j'atteint un stade supérieur ; je commence à hésiter me séparer d'objets que je suis "censée" adorer ! :o
 
16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
Hello les Madz’,



Moi aussi je participe au défi !

Petit topo : j’ai déménagé il y a 2 ans et je suis passée d’une maison de 70m² à un appart de 24m², autant dire que le choc a été rude…

J’ai toujours été une grande accumulatrice et même si je commence à changer d’état d’esprit, je n’avais pas forcément la motivation pour tout faire.

Maintenant, c’est différent, j’ai rencontré mon chéri et lui est totalement minimaliste (beaucoup trop pour moi, mais bon, chacun son truc). Du coup, à le voir se débarrasser de pleins de trucs, ça me donne envie aussi de faire pleins de changements chez moi.

Je ne pars pas en vacances cet été, j’aurai donc le temps de remplir les différents objectifs :



1. Cuisine :

- Je dois me débarrasser des vieilles conserves et des surgelés que je traine depuis quelques années : cuisiner ce qui peut l’être et jeter le reste.

- Faire un tri dans la vaisselle, me débarrasser des doubles, des trucs abîmés et/ou moches, afin d’avoir une jolie cuisine.

- Trier ce qu’il y a dans le meuble sous l’évier. J’aimerai y faire de la place pour y rapatrier les produits de ménage qui trainent dans la salle de bain.

- A terme, me débarrasser d’un des meubles car il prend de la place et j’aimerai y mettre l’aspi à la place.

- Faire réparer la machine à laver, et si ce n’est pas possible, m’en débarrasser et remonter le lave vaisselle de la cave.

2. Salle de bain

- J’ai 3 petits coffres empilables remplis de je ne sais pas trop quoi. J’aimerai y faire un tri pour récupérer de l’espace et y ranger les serviettes de toilettes dans au moins un des 3. Peut être les torchons et autres lavettes dans un deuxième.

- J’ai un chiffonnier qui porte bien son nom, remplis de chiffons, aka mes sous vêtements. Entre les collants troués, les culottes à l’élastique détendu (mais tellement confortables – mais pas besoin d’en avoir 10), les accessoires/ceintures/foulards… ya du tri à faire !

- Finir et ranger dans la cuisine les produits ménagers (et passer à l’écolo)

3. Pièce principale

- Coin chambre : VETEMENTS ! (je crois que tout est dit)

- Coin salon : Papiers administratifs ! (celui là aussi j’aurai pu l’écrire en majuscule tiens !) + les livres + il y a également un bureau dont j’aimerai me débarrasser + tout ce qui traine doit rentrer dans la petite biblio et dans le buffet.

4. Cave

- Faire du tri dans la vieille vaisselle (et oui, là aussi il y en a).

- Ma cave étant humide, je pense aussi que je vais devoir jeter des choses malgré moi. Et acheter des boites hermétiques pour ce qu’il reste.

5. Voiture

- Vider l’intérieur

- Ranger et organiser le coffre

- Nettoyer l’extérieur

- Créer un carnet d’entretien parce que je ne voudrais pas qu’elle me claque dans les mains.

6. Cave chez mes parents

- J’avais ramené quelques affaires chez eux, des choses que je savais que je n’allais pas utiliser mais que je voulais garder. Mais maintenant, je sais que je ne vais pas forcément les garder pour un prochain appart, donc autant les vendre et récupérer aujourd’hui l’argent dont j’ai besoin.




En tout cas, c'est super de mettre tout cela par écrit! là, je vois par quoi commencer et je pourrai vraiment suivre la progression :)
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@MeliiMelo Ça c'est de l'objectif ! En tout cas c'est bien clair tu devrais pouvoir exterminer les tâches unes à unes ! Pour les vieux trucs de la cuisine, je trouve pas mal de choisir un (ou deux si ça va ensemble) ingrédient et de le laisser sorti pour le cuisiner dans la semaine!

Je fais ems valises pour mon retour en France de l'été. J'ai mon bagage cabine avec tout ce qu'il me faut pour les deux prochaines mois, et une autre valise, taille cabine remplie de trucs que je veux ramener, que mon copain a laissé en repartant, ou faire réparer, ou recoudre... hahaha oui ici aussi il y a des cordonneirs mais ils sont deux fois plus chers, et ma maman est bien plus agile que moi pour retouchr des vêtements donc je vais en profiter =)

Et ça fait drolement de placce ! je suis ravie. Ce sera la deuxieme petite valise bien remplie que je ramene en France, clairement quand je suis partie il y a trois ans je ne savais pas trop à quoi m'attendre, de quoi j'aurai besoin etc. Alors j'ai essayé d'en emmener le plus possible. Je suis contente d'avoir été amenée à vivre avec peu pendant longtemps, ça permet d'identifier ce qui me sert de ce qui m'est superflu. Il y a évidemment eu des ratés, mais on ne m'y reprendra plus ;)
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@Lapiluz je crois que pour ton rouge à lèvre j'avais vu passer un DIY qui en gros consistait à faire fondre dans une casserole ton baton de rouge à lèvres et ... là j'hésite : de l'huile de coco et/ou de la cire, à mettre le tout dans un petit récipient et à laiser refroidir, ça te fait un baume à lèvres teinté. Si c'est une jolie couleur mais une tenue pourrie ça a l'air pas mal je trouve !
 
  • Big up !
Réactions : NyuNyu2006

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
545
2 154
4 854
@Lapiluz et @Dame Verveine une photo si c'est pas déjà tout fait numériquement, le bon nom le bon dossier et hop la planche à la poubelle ! Je vais ranger mes dossiers de projets cet été aussi, portfolio et mise à jour du site !
De mes premières années je crois encore avoir plein d'étapes genre : maquette finale01 02 ...09 --> poubeeeeelle
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'ai du mal à désencombrer la salle de bain o__o' Pour un objet retiré, 3 nouveaux sont ajoutés par ma sœur. Elle achète beaucoup mais fini jamais ses produits, c'qui fait que c'est l'invasion de produits de beauté dans la pièce. J'essaye de finir les siens mais il y en a tellement, et c'est pas forcément des produits que j'utiliserai en temps normal. Puis j'ai mes propres produits à finir (peu en comparaison, mais ils sont quand même là).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerai bien avoir fini tout ce qui me reste avant septembre. J'essaye de sortir les produits du placard et de bien les mettre en vue pour ma sœur et moi. D'ailleurs elle se plaignait qu'elle avait la peau sèche et qu'il allait lui falloir de la crème, or j'ai trouvé un lot de crème/huile Garnier hier. On y croit! :supermad:

Sinon, j'ai un problème avec les vêtements. Je sais que c'est la première chose à désencombrer, parce que c'est ce qu'il y a de plus "facile" et on voit tout de suite le résultat, mais j'ai l'impression que pour moi c'est vraiment difficile par rapport à d'autres objets. J'ai déjà viré la moitié de mon placard mais j'en vois toujours pas le bout. J'ai remarqué que la tenue que je porte aujourd'hui est à virer des pieds à la tête. Les chaussettes, poubelle, la culotte aussi, le jean est trop grand, le soutif me va plus, le haut me plait pas, le gilet a trop de tâches... Mais si je vire tout ce qui me plaît plus/me va plus, bah j'ai plus RIEN. Je fais du 37 à peu près, le 36 est un poil trop serré mais le 38 est trop lâche, donc je garde les deux tailles dans mon armoire. Et je suis très difficile en vêtements, j'arrive pas à remplacer ce que j'ai par des choses qui me plaisent et me vont T.T
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Je suis de retour en France, enfin ! Et je suis très contente car un des premiers trucs que j'ai fait dans l'appart en rentrant a été de faire une pile de livres à "sortir" de la bibliothèque (donc soit vendre, soit donner) avec mon copain ! on a sorti une grosse quinzaine de livres, je suis assez fière.
Après avoir vu ce que j'ai porté pendant ces trois derniers mois, pas mal de vêtements et accessoires qui étaient restés en France vont partir : par exemple deux paires de chaussures que je n'ai pas amenées mais que je n'ai pas regrettées... (Par contre j'ai pas de sandales pour cet été, donc ça sera qqch à acheter !)
Je vais aussi enfin débarasser mon ordinateur fixe de ses dossiers, transférer le plus important sur le disque dur externe, et soit le donner à mes parents, soit le vendre... Je ne m'en sers vraiment pas et il m'encombre le salon !
Et enfin, tous les petits trucs dont je ne me suis pas occupée récemment... Il faut que je refasse un tri des médicaments et produits d'hygiène, que j'achète des serviettes hygiéniques lavables, que je donne de vieux magazines et que je trie mes papiers !
Allez, au boulot ! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes