Défi : une semaine sans maquillage

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hello tout le monde !

J'ai remarqué depuis quelque temps, que je ne supportais plus ma tête sans maquillage. À chaque fois que je me vois au réveil, je me dis "baaaaaah quelle salle tronche". Je me maquille pourtant de manière assez légère : un peu de poudre, du mascara, un peu de crayon et c'est tout.
Et pourtant, je crois que sans ces produits, j'me trouve profondément moche. J'ai l'impression d'avoir une tête de fille malade (alors que bon, c'est juste ma tête au naturel, faut pas déconner non plus :stressed:).

Je suis en train de réfléchir à tout ça et j'me dis que le maquillage devrait être une "option" cosmétique pour se sentir plus jolie au quotidien. Ça ne devrait pas être une obligation quotidienne sans laquelle je n'arrive pas à m'accepter.

J'ai donc décidé de faire une semaine sans maquillage (ou peut-être plus) pour apprendre à renouer avec mes yeux fatigués, mes cernes violacées et mes petits boutons. Histoire d'apprendre à accepter mon visage comme il l'est, sans avoir ce besoin compulsif de le "corriger". J'me dis qu'au bout d'une semaine j'aurai peut-être repris l'habitude de me voir au naturel (et que mes proches arrêteront de me demander « Ça vaaaaa ? » d'un air inquiet, dès que je n'ai pas de fond de teint ! :mur: )

J'espère qu'après ça, je pourrai recommencer à me maquiller régulièrement. Cette fois-ci, ça sera pour me sentir plus jolie et non par besoin de me "camoufler".

Quelqu'un pour tenter avec moi ?
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
big up!

même si je préfère mon teint frais à coup de blush, j'aime ne pas avoir de maquillage (j'ai commencé à me maquiller très tard, genre à 23 ans..)

Au delà de ma tête pâle que j'arrive à supporter, les remarques de type "ben t'as l'air malade!" "tu es fatiguée, ça va?" "ah ben ta tête aujourd'hui!" m'insupportent :bomb:
J'ai ciblé certaines personnes qui font cette remarque systématiquement et met un coup de mascara/blush quand je les vois, alors que j'en ai même pas envie. Rah ça m'énerve! C'est un peu une manière de me dire que je suis moche ce jour là je trouve (même si c'est pas toujours l'objectif évidemment).

En tout cas bon courage pour ton expérience, ça fera du bien à ta peau. :top:
 
18 Septembre 2013
382
1 858
4 814
Moi je veux bien tenter, mais la semaine prochaine, vendredi j'ai un gala alors je ne ferai pas l'impasse sur le maquillage :P
 
  • Big up !
Réactions : Miquette

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Bilan du jour ;
- Hier j'ai rencontré des nouvelles personnes, je n'avais pas de maquillage et oh mon dieu, ils n'ont pas eu peur
- Je me rends compte que je supporte mon teint et mes cernes, le plus dur c'est au niveau de mes yeux, j'trouve qu'ils font tout fatigués sans mascara.
- quand j'ai parlé du défi à @Lea Bucci, elle m'a dit qu'elle n'avait même pas remarqué, du coup j'étais heureuse.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Perso ça fait 9 jrs que je n'en porte pas... Du coup quoi? Je recommence? :d
Ou bien je peux vous soutenir et vous donner des conseis.
Déjà la base, se sentir jolie, aide à l'être. C'est con, mais c'est comme ça :)

Ça me fait rire que tu poste ça, parce que je me sent comme ça a chaque fois qu'on parle de ne pas trop se laver les cheveux, de se passer de maquillage sur le forum. Je me maquille pas, je me lave les cheveux une fois par mois alors quand mes amies se sentent mal parce qu’elles osent pas sortir de chez elles pour cause cure de sébum... Je me sens coupable de voir qu'elles font tant d'efforts pour un truc qui est naturel chez moi, j'ai l’impression de "tricher" :sweatdrop:
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je vous encourage, je fais souvent ça : des cures de non maquillages. Comme vous, quand je commence à en mettre, après plusieurs semaines je ne me supporte plus au naturel !

Du coup je fais pas mal en fonction des périodes.

Résultats :

- Les périodes sans maquillages : Elles correspondent à des périodes de séreinité, de reconstruction. Des périodes ou je "prends des forces".

En plus, j'ai le droit à des commentaires du style "wahou, tu mets même pas de maquillage, tu as une beauté tellement naturelle !
Et je me trouve aussi joli au naturel.

- Les périodes avec maquillage : elles correspondent à des périodes de créativité, d'activités accrues. Cette envie de couleurs, de séduction, de changements se traduit dans mon maquillage.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Ben j'ai raté mon défi.
J'ai tout de même tenu 5 jours et ça a été plutôt agréable. Un gain de temps le matin et le soir (pas besoin de m'emmerder 10 plombes avec mon démaquillant à enlever mon FOUTU MASCARA QUI PART JAMAIS BORDEL).
J'me trouvais pas jolie-jolie, mais petit à petit, je me commençais à m'y faire.

Je me suis remaquillée parce que :
- jeudi soir, j'ai participé à une soirée de la marque Herborian, où je rencontrai une vingtaine de lectrices de madmoiZelle. Rencontrer les lectrices et/ou madz du forum me met toujours un peu la pression, j'ai envie de d'avoir une bonne tête et de faire bonne impression. (comme si les madmoiZelles allaient se dire "Oh mon Dieu, elle n'a pas de maquillage, c'est une horrible personne" :stare: , j'suis bien consciente que c'est une fausse excuse, mais bon voilà).
- samedi soir, je suis allée à une soirée dont le thème était "Bal de Promo". Dress-code robe de soirée. Du coup j'avais envie de me sentir jolie et je me suis maquillée.
- aujourd'hui : ce matin je suis arrivée au boulot pas maquillée du tout, mais on m'a rappelé que je devais tourner (une courte apparition certes) dans une vidéo pour madmoiZelle. Du coup, j'avais pas envie d'avoir une sale tête sur l'Internet et j'ai emprunté le maquillage de mes collègues.

Bilan : Je vis plutôt bien le fait de ne pas me maquiller "au quotidien", dans ma routine métro-boulot-dodo. Par contre dès qu'il y a un petit imprévu ou une soirée d'organiser, là j'vais avoir plus de mal ...

J'vais tout de même essayer de continuer dans cette lancée. J'vous raconterai tout ça dans ce topic :)
 
D

Damsel_

Guest
En ce moment je ne suis maquillée que 1 jours sur 7...voir carrément 7/7 jours, en effet je travaille en usine pour l'été et entre les travaux physiques et la chaleur, c'est pas là bas que je vais me maquiller ! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kurouba et Miquette

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Je me demande à quoi c'est dut, tout de même. Je ne sais pas écrire dut.

En général je suis très à l'aise avec mon apparence, mais il y a des jours où j'ai pas l'impression d'avoir le même visage. Genre je me regarde et je me dis : "oula".

J'ai pas de cernes. Je ne grossis pas. Je n'ai pas de boutons.

C'est quoi, cette variation ? Vous avez la même ?

J'ai vu un sketch de Florence Foresti, elle dit qu'en lendemain de cuite son visage c'est Picasso.
 
  • Big up !
Réactions : Kurouba
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
Je vous soutiens les filles !! Je participe à ce défi tous les jours de ma vie moi :troll:

Je fais partie de la team des "Jemenfoutiste/laflemme/pasletemsp" ce qui fait que je ne me maquille jamais :rire:
Le matin je prend ma douche, je m'habille, je mange et je file dans ma voiture. Dans les bouchons ya pas besoin de plaire à qui que ce soit, mon unique collègue de travail de 56 ans je n'ai pas non plus besoin de lui plaire (et puis elle me trouve très jolie de toute façon, c'est un peu une 2e maman pour moi :puppyeyes:) et quand je rentre chez moi, mon chat se fiche de savoir si j'suis maquillée ou pas :P (et quand à moi j'me regarde qu'une fois par jour dans un miroir : pour me coiffer le matin, donc j'men fiche XD)

Bon par contre le weekend quand on sort avec des amis je fais un bel effort, j'ai toute la panoplie chez moi : je commence par la CC-crême, fond de teint en poudre, blush pour la bonne mine, crayon, ombre à paupière, crayon a sourcil, mascara et rouge à lèvre.
Et en général j'ai droit à des "wouhaaaaa ça change t'es superbe !" :eek: Les gens remarquent tout de suite quand j'suis maquillée et font presque toujours un compliment. Et c'est justement pour ça que je fais en sorte que ça reste rare les occasions de me voir maquillée, comme ça les gens sont toujours agréablement surpris, ça n'est pas un truc "habituel" :lalala:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Rah il y a deux ans j'aurais fait ce défi sans problème, je me maquillais rarement j'aimais ma tronche au naturel, mais là je suis empêtrée dans des soucis d'acné de m**** et je me sens pas de sortir sans rien. Sans ça (stark ?) je tolère ma tête comme elle est. Les réflexions "t'as l'air fatigué" m'agacent mais bon, on y aura toujours droit de toute façon...
 
  • Big up !
Réactions : Ju-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes