1. Scarlett_Ohara

    Scarlett_Ohara
    Expand Collapse
    I'm a unicorn!

    Bonjour!!

    Malgré une rapide recherche je n'ai pas trouvée de sujet similaire, donc je poste ici:

    J'ai envie de quitter mon CDD d'été. J'ai commencée début juin et je fini fin septembre. Histoire de passer les vacances universitaires avec un peu d'argent, ne pas dépendre entièrement de mes parents quoi.
    Déjà, avant de commencer le travail, j'avais un de ces mauvais pressentiment, une sensation dans mon ventre qui me disait "n'y va pas, c'est pas une bonne idée". J'avais jamais ressentie ça avant. Mais je me suis dis que c'était le stress seulement, donc j'y suis allée.

    C'est un poste de vendeuse dans un magasin, en 35H sur les Champs-Elysées à Paris. Donc le top du luxe. Je connais déjà cet environnement, ayant déjà travaillée là bas, et mon copain y travaillant aussi.

    Au début tout se passait bien, mais ça s'est très rapidement dégradé jusqu'à devenir insupportable. Déjà à cause des clients, qui juste parce qu'ils sont sur les Champs-Elysées se croient tout permis et se comportent comme des rois et pensent que tu es juste un esclave à leur service. Mais aussi à cause de mes responsables et de la directrice du magasin. L'ambiance devient insoutenable, on parle derrière mon dos, la directrice passe son temps à me reprocher des choses que je ne fais absolument pas, elle m'interdit d'être malade (j'ai été absente durant 4 jours, 2 jours de maladie avec justificatif d'un médecin, et deux jours de repos consécutifs, ben elle m'a engueulée en disant que ça se faisait pas, que c'était irrespectueux et que c'était beaucoup trop).

    bref, je tiens plus. Je suis déjà en arrêt d'une semaine à cause d'une "dépression nerveuse dû au travail", je suis sous calmants et somnifères car je n'arrive plus à dormir, et même comme ça quand j'ai appelée pour prévenir ils ont fait "tu n'as juste plus envie de venir travailler ici, tu es trop faible pour ça. Pffff que du chiqué, tu mens!".

    Problème: c'est un CDD, je n'ai donc pas le droit de démissionner selon la loi.

    je cherche donc près de vous une solution, si quelqu'un ici a déjà démissionner d'un CDD, comment avez-vous fait?? Je désespère, je ne veux plus y retourner!!!
     
  2. Leinea

    Leinea
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur et en liberté

    Salut !

    Alors 2 solutions s'offrent à toi :
    [ul]
    [li]dis à ton employeur que tu souhaite quitter ton cdd. La démission n'est pas possible mais on peut rompre un cdd d'un commun accord. Ce mode de rupture de contrat, appelée souvent rupture négociée ou rupture à l'amiable, est prévu à l'article L. 1243-1 du Code du Travail. Il nécessite un écrit signé des deux parties qui devra refléter la volonté claire et non équivoque de chaque partie de rompre le contrat
    Aucune indemnité n'est due au titre des dommages et intérêts (qui peuvent être demandé dans le cas d'une rupture unilatérale), mais l'Indemnité de Fin de Contrat (la prime de précarité) est due au salarié, de même bien évidemment que l'indemnité de congés payés.

    Le salarié aura accès également aux allocations chômage (dans la mesure où il remplit par ailleurs les conditions). Si, dans le cadre de la transaction, l'employeur est amené à verser des indemnités de rupture anticipée, ces dernières seront assujetties aux cotisations de sécurité sociale[/li]
    [/ul]

    De manière générale, l'employeur a tout intérêt à accepter car cela démontre que le salarié n'est plus motivé et n'a aucun intérêt à garder quelqu'un qui ne sera pas investit dans son travail

    [ul]
    [li]2e solution : si jamais ton employeur refuse de rompre le contrat, tu peux demander à ton médecin de te mettre en arrêt maladie jusqu'à la fin de ton contrat. Je l'ai déjà fait et l'employeur n'a aucune recours. La seule chose que l'employeur peut faire c'est demander au médecin de la sécurité sociale d'effectuer un contrôle, mais c'est très très peu utilisé et surtout pas pour des cdd.[/li]
    [/ul]
     
  3. Scarlett_Ohara

    Scarlett_Ohara
    Expand Collapse
    I'm a unicorn!

    Merci pour vos réponses! @Leïnea malheureusement, mon employeur refuse la rupture à l'amiable, pour eux si je démissionne je dois payer l'intégralité du salaire du temps qui me reste, ils ne pensent qu'au fric et donc pour eux perdre un employé en CDD sans que celui-ci ne leur donne de l'argent n'est pas envisageable.

    Du coup je suis coincée, je n'ai pas de médecin traitant (je suis arrivée il y a seulement deux ans en france et les médecins près de moi sont tous complets niveau patients ou alors je n'ai pas eue de bon feeling avec eux), donc je ne sais pas si un médecin lambda voudra me faire un arrêt d'un mois, vu qu'il me reste un mois entier à travailler là bas...

    Je déprime, je pleure rien qu'à l'idée de retourner, j'ai l'impression d'être faible parce que je réagis comme ça, mais cet harcèlement moral quotidien c'est intenable...
     
  4. Leinea

    Leinea
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur et en liberté

    Tu n'es pas faible ! Le harcèlement au quotidien est très dur à vivre et le burn out est de plus en plus présent dans toutes les entreprises en France.

    Même si tu n'as pas de médecin traitant, je te conseille d'aller en voir un et de lui expliquer la situation, et il devrait comprendre. Les médecins sont assez attentifs sur ce sujet depuis quelques temps. Et si jamais ça ne marche pas, essaye avec un autre. Parce qu'au vu de ce que tu me dis, c'est la seule solution qui s'offre à toi aujourd'hui et aller au boulot avec la boule au ventre tous les jours ne va pas s'arranger.
     
Chargement...