Démission et besoin d'en parler...

4 Mai 2017
3
9
14
Bonjour tout le monde!

Je culpabilise, j'ai démissionné d'un boulot au bout de 10 mois car j'étais incapable de supporter ma chef, réaction puérile n'est-ce pas?

Vous savez lors d'un entretien d'embauche, l'employeur veut connaître le feeling qu'il aura avec le candidat et inversement. Je n'avais pas eu le feeling pour ma responsable mais les primes étaient conséquentes alors j'ai accepté le poste... Pour l'argent... Au sujet de ma chef la fille avant moi sur mon poste qui changeait simplement de service pour un autre poste m'a juste dit "Elle peut être cool, elle peut être garçe. C'est une chef quoi."

L'ambiance de la société également était.... faussement bonne... Une ambiance est très difficile à décrire, c'est un ressenti. Je n'ai pas le ressenti d'une forte cohésion d'équipe et compte tenu de la nature de mon poste je n'avais pas d'équipe, c'était moi et ma responsable, tous les jours, l'une à côté de l'autre.

L'alchimie avec les gens est une chose assez nébuleuse, soit ça prend, soit ça ne prend pas, les mois ont passé, j'apprenais à la connaître, je ne supportais pas sa négativité, elle faisait "femme très blasée", pour les ponts, les vacances, je n'avais pas mon mot à dire c'est elle qui choisissait et je prenais les restes. Ok, c'est m'a chef, elle est dans ses droits...

A côté de ça j'avais peu de contacts avec les équipes, je me sentais seule bien que je m'entendais bien avec tout le monde, mais le contact était très superficiel, on discute sans vraiment apprendre à se connaître, je devenais de plus en plus tristoune. J'avais besoin de rire, de plaisanter, j'avais besoin de plus de liens.

Mon travail était très bien et je le faisais efficacement mais le rapport avec ma chef se détériora insidieusement, on était poli l'une envers l'autre mais c'est tout, nous n'avions aucune affinités mais nous devions faire avec, je pense qu'on le savait toutes les deux. J'avais l'impression d'aller au travail avec une chape de plomb, je commençais à pleurer le dimanche soir à l'idée de la revoir, ce n'était pas un coup de blues mais juste les premiers signaux de ma profonde tristesse.

Elle est partie une semaine en vacances, je me sentais bien, légère, libérée d'un rôle que j'avais de plus en plus de mal à jouer, le rôle de l'employé qui apprécie de travailler tous les jours avec sa responsable à côté d'elle 7h par jour.

Elle est revenue de vacances et je ne sais pas ce qui m'est arrivée, j'ai pété un plomb, le lundi, mardi, mercredi j'ai passé les midis à pleurer dans ma voiture, et le soir j'étais en pleine crise d'angoisse, mon copain ne me reconnaissait plus, j'étais recroquevillée dans un coin de la salle de bain en pleurant et en répétant que je n'en pouvais plus. Je ne me voyais plus revenir là bas, mon médecin m'a arrêté jeudi et vendredi, je me sentais déjà un peu mieux.

Après bcps de réflexions j'ai posé ma démission et je suis en arrêt le temps du préavis. Je culpabilise d'en être arrivée là, je suis paumée professionnellement et émotionnellement.

Enfin merde quoi je ne suis pas la seule au monde à travailler avec un chef qu'il n'apprécie pas! D'autant plus qu'elle ne m'a jamais harcelé ni diminué, elle n'était pas sur mon dos. Une partie de moi voulait continuer à y travailler pour la qualité de vie que j'aurais pu avoir avec les primes que proposaient la société et une autre partie a complétement craqué.

Pourquoi je suis comme ça? Pourquoi je ne suis pas capable de prendre sur moi? Un tas de gens supportent des chefs 10 fois pires que la mienne. Sachant que maintenant je vais me mettre en difficulté financièrement et surtout face à de nouveaux recruteurs qui prendront sûrement contacts pour des prises de références et n'aiment pas le mot "démission" de la bouche d'une candidate.

Sorry pour la grosse lecture et merci de me laisser vos avis et témoignages, ça pourrait m'être utile et/ou réconfortant ;)
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Alors l'argument du "il y a pire ailleurs, de quoi je me plains ?" est à bannir absolument. Si la situation ne te convenait pas - pire que ça elle te rendait malade visiblement - tu as bien fait de partir, point. Aujourd'hui on ne travaille plus uniquement pour gagner sa vie, on a aussi besoin d'y trouver du sens. Et ça passe par ses missions bien sûr, mais aussi par son environnement. Ta situation (financière notamment) risque effectivement d'être compliquée dans les semaines, les mois à venir, mais être libérée de ce qui te pesait est bénéfique au final. Ça te laisse l'occasion de faire le point sur ce qui s'est matérialisée passé dans cette boite...
Je te souhaite de retrouver vite ton énergie pour réaliser de nouveaux projets :cheer:
 
  • Big up !
Réactions : stl44 et Garden
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Lise87 : tes doutes et tes questionnements sont compréhensibles, mais clairement tu n'étais pas dans une situation de travail normal. Et peut-être que quitter ton boulot sera pour le mieux pour toi.
Enfin merde quoi je ne suis pas la seule au monde à travailler avec un chef qu'il n'apprécie pas! D'autant plus qu'elle ne m'a jamais harcelé ni diminué, elle n'était pas sur mon dos. Une partie de moi voulait continuer à y travailler pour la qualité de vie que j'aurais pu avoir avec les primes que proposaient la société et une autre partie a complétement craqué.
Tu le dis toi-même : une partie de toi souffrait de ce travail. Même si tu n'arrives pas à trouver cette souffrance légitime, elle est réelle. Peut-être que tu vas avoir envie de faire un travail sur toi, pour comprendre ce qui t'a amenée à te sentir si mal avec ta cheffe, mais tu n'aurais pas pu faire ce travail en étant constamment en état de détresse psychologique.
Un tas de gens supportent des chefs 10 fois pires que la mienne
Un tas de gens le font, et finissent en burn out, en dépression, ou développent des TMS sans savoir pourquoi... Peut-être que tu as bien fait, peut-être que tu as sauvé ta santé physique et psychologique en partant.

C'est sûr que financièrement ça va être dur, mais là encore, ta santé était peut-être à ce prix.
Je n'ai pas vraiment de conseils pour la recherche d'emploi, n'hésite pas traîner sur les forums emploi de Madmoizelle, tu pourras y trouver des conseils de mads plus expérimentées en la matière. En revanche, je ne peux que te recommander de prendre du temps pour toi, de reconstituer auprès de tes proches le lien social et les relations humaines qui t'ont fait défaut dans ton boulot.
Je te souhaite beaucoup de courage.
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker
4 Mai 2017
3
9
14
Merci pour vos réponses, je vais mieux et mal à la fois, je suis contente d'être partie mais je suis inquiète d'être au chômage et les angoisses qui vont avec (peur de ne pas retrouver du boulot, de ne plus valoir grand chose), je dois prendre mon mal en patience.
 
  • Big up !
Réactions : LadyNightstalker

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes