Depardieu est-il "assez minable"?

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Epidaure : je trouve que tu me prends légèrement pour une débile :cretin: (mais c'est surement une impression, si je ne te connaissais pas je pourrais mal le prendre.)

Je reviens juste sur le système européen, non il y a des failles.
Nous ne sommes pas une fédération, nous sommes une superposition d'Etats, et clairement, ce n'est pas parce qu'il existe des règles et des traités que ça fonctionne en pratique, loin de là.
Il n'y a pas d'harmonie dans les pays, certes il existe des conventions, parfois bilatérales (donc seulement entre deux pays, pas tous les pays de l'UE), et ce dans tous les domaines.
tu es de mauvaise foi en disant que la construction européenne sur ce plan là est aboutie, puisque justement le droit de chaque pays est différent, et que nos constitutions priment sur le droit européen, sur les traités.
Alors je suis d'accord que dans la pyramide des normes les traités passent au dessus de nos lois, qu'on applique les traités, mais en pratique tu nous parles de l'Ue mais quand quelqu'un se barre de la France pour aller en Belgique, ça se joue entre la France et la Belgique, l'UE et ses libertés fondamentales (que je ne remets nullement en cause d'ailleurs, cessez de dire ça aussi) n'est qu'un moyen détourné pour profiter d'une faille.
en gros, je ne vois pas pourquoi tu parles de l'UE car elle n'est pas concernée par ça, ce n'est juste que le moyen qui permet aux gens de se barrer (que je trouve normal), mais après le reste, l'UE n'a aucun rapport ici.
Même si nous redonnons à l'Europe, les impots ne vont pas d'abord à l'Europe qui redistribue aux états, mais bien aux états qui donnent ensuite à l'Europe, c'est quand même pas la même logique et ça traduit justement le fait que l'Europe ne fonctionne pas encore parfaitement.
Les disparités de vie entre les pays en témoignent par ex.
IL n'y a pas de droit harmonisé et des règles qui s'appliquent à tous les états sur ces questions, nous n'avons pas les mêmes taxations entre pays, après il existe des traités qui vont dire que si un mec part de son pays pour aller ailleurs il payera ses impôts à tel endroit, mais le mode de calcul n'est pas le même, c'est là que je dis que ce n'est pas égalitaire et harmonisé au sein de l'Europe, les 27 droits se confrontent.
Les traités ce sont juste des règles de territorialité, après, pour le fond et le calcul des impots en tant que tel ce n'est pas harmonisé, et c'est bien de ça que je parle.

ensuite pour la liberté d’établissement qui sous entend que les riches peuvent se barrer, mais c'est très bien.
Mais tu ne trouves pas ça contradictoire de vouloir faire son argent en France, mais payer des impôts en Belgique ?
Parce qu'on sait pertinemment qu'on ne pourra pas gagner sa vie dans l'autre pays.
Ce n'est pas être malhonnête quelque part, profiter du système, sur le dos des autres ?
C'est là que nous divergeons, parce que pour moi il peut totalement partir, un chef d'entreprise peut se barrer, chacun fait ce qu'il veut, mais qu'il construire quelque chose là où il va.
Et aller juste dans un pays à moins forte taxation ou moins forte main d'oeuvre tout en faisant des profits monstres dans un autre pays, sans développer le pays dans lequel on va et rendre au pays auquel on prend, je trouve ça immoral oui, et c'est profiter d'une faille, et si vraiment les règles de l'UE étaient harmonisées comme tu le sous-entends, ce petit manège ne serait pas possible.
si on faisait tous ça, aller là où c'est mieux pour nous sans tenir compte d'une approche plus globald, l’économie ne pourrait pas tenir, ce serait pas tenable, faut des règles cohérentes quand même, on peut pas prendre beaucoup quelque part mais ne pas redonner, ça marche pas comme ça.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Romy-;3798489 a dit :
Mais euh, le coup des 1/3 c'est un exemple chiffré hein, pour qu'on comprenne le mécanisme et qu'on comprenne ce que je voulais dire.
Et ensuite, je sais ce que je dis sur les tranches, justement, plus tu gagnes plus les tranches sont plus faibles, je sais ce que je dis. :)

En France, l'impôt sur le revenu est progressif. Voici le barême en 2012. Il ne tient pas encore compte de la fameuse tranche de 75% sur les revenus supérieurs au million d'euros qui s'appliquera en 2013


Tranches de revenus et taux applicables aux revenus 2011 (impôt 2012)

jusqu’à 5 963 € de revenu, 0 % d'impôts
de 5 963 € à 11 896 € - 5,5 %
de 11 896 € à 26 420 € - 14 %
de 26 420 € à 70 830 € - 30 %
plus de 70 830 € - 41 %
 
K

katnissvsw

Guest
Epidaure;3798755 a dit :
A mon avis il a déjà rendu au système bien plus que celui-ci ne lui a apporté, et il en a assez d'être confondu avec une vache à lait. Pour poursuivre les comparaisons animalières, la France a une fâcheuse tendance suicidaire à faire fuir les poules aux oeufs d'or et je trouve aberrant que le gouvernement actuel n'en ait pas conscience et que des personnes haut placées comme Ayrault encourage les Français à leur cracher dessus.
Que tu trouves ça immoral qu'il se barre, c'est ton droit, tout comme c'est le mien qu'il a bien raison d'employer tous les moyens à sa disposition pour s'en aller, et de sourire qu'il s'installe à un malheureux kilomètre de la frontière française, c'est un beau bras d'honneur trollesque à tout le système. A l'arrivée, Depardieu n'a besoin de l'avis et de l'autorisation de personne pour s'en aller s'il le souhaite et je pense que c'est plutôt tout le système français qui devrait se remettre en question, plutôt que de hurler et de jeter des anathèmes dès qu'un "riche" décide que le pillage étatique de ses biens a assez duré et va se faire taxer ailleurs.

Et je ne vois pas non plus en quoi il profite du système "sur le dos des autres", comme je l'ai dit plus haut je trouve ça un peu gros, il a déjà donné beaucoup plus que ce qu'il a reçu, il ne doit plus rien à personne.
Mais l'argent qu'il a, il le doit au peuple puisque ce sont eux qui ont vu ces films comme d'autres. Sinon,à l'heure qu'il est, il serait peut être un des français lambda à tramer pour ramener de 'argent.
Ensuite, tu penses que l'impôt est un pillage étatique mais il est bien content d'avoir bénéficier des avantages d'être français (éducation, etc.)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Denis;3798764 a dit :
En France, l'impôt sur le revenu est progressif. Voici le barême en 2012. Il ne tient pas encore compte de la fameuse tranche de 75% sur les revenus supérieurs au million d'euros qui s'appliquera en 2013


Tranches de revenus et taux applicables aux revenus 2011 (impôt 2012)

jusqu’à 5 963 € de revenu, 0 % d'impôts
de 5 963 € à 11 896 € - 5,5 %
de 11 896 € à 26 420 € - 14 %
de 26 420 € à 70 830 € - 30 %
plus de 70 830 € - 41 %

Je viens de faire des calculs, et oui l’impôt est progressif (je ne remettais pas en cause ça), après je voulais dire que pour moi en proportion par rapport aux revenus globaux le résultat faisait moins qu'une personne qui a peu de revenus, mais je me suis mal expliquée. Qu'en gros en proportion l'impact pour une personne avec des revenus plus faibles est plus fort que pour une personne avec de forts revenus.
Je ferai des recherches complémentaires pour expliquer mieux ma pensée avec des chiffres précis, en attendant pour le moment je ne suis plus certaine alors que je l'ai vu et revu plein de fois en cours...
Je vais éditer en attendant.
 
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Parler de "pillage étatique", je trouve ça quand même très fort. Pour moi, le système progressif des impôts est vraiment ce qu'il y a de plus juste dans la fiscalité française : mettre en pratique la solidarité, ça ne me semble pas prendre les plus riches pour des "vaches à lait", mais bien construire une société juste, qui laisse une place à tous, pauvre ou riche...
Pour autant, je ne soutiens pas le "patriotisme économique", qui me semble une notion douteuse, et qui me fait penser au protectionnisme. Nous sommes plus dans un monde où les gens restent statiques, pourquoi ne pas repenser un système d'impôts plus global? Au niveau de l'Europe tout d'abord, on pourrait construire une fiscalité unique, comme on a établi une monnaie unique. Et, plus globalement, est-ce qu'il ne serait pas possible de lier les impôts non à la nationalité ni au lieu de résidence mais à l'endroit dont viennent les profits? Les profits dégagés en France seraient soumis au régime fiscal français, ceux en Belgique au régime belge, et on verrait bien d'où vient la fortune de Depardieu... Je suis consciente des problèmes qu'un tel système pourrait engendrer (notamment au niveau des multinationales), mais il me semble que cela permettrait de régler la question.
Pour en revenir à Depardieu , oui, je le trouve minable, mais ce n'est pas nouveau, malheureusement...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Trigger;3799079 a dit :
J'ai l'impression de tourner en rond, tu ne peux pas nier que Depardieu a déjà énormément contribué au système d'imposition de la France, ce n'est pas comme s'il avait émigré avec son premier cachet.

Elément d'info qui n'est pas sans importance : les revenus de Depardieu ne proviennent plus depuis longtemps de ses cachets d'acteur (heureusement pour lui soit dit en passant...)

Depardieu est avant tout un business man (viticulture et hôtellerie entre autre) qui emploie une centaine de salariés en France.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Emel-;3798438 a dit :
Pour ma part, je trouve l'inverse assez étrange. Disons qu'un parti comme l'UMP se dit patriote, est conservateur sur les questions sociétales mais sur les questions économiques, c'est tout le contraire et là, le patriotisme devient inexistant, on trouve normal qu'une personne s'exile fiscalement alors qu'on est outré de voir une femme en niqab se balader dans la rue (je trouve ça un peu contradictoire). Après, par rapport à l'histoire, je trouve que la "gauche" a été globalement plus patriotique (cf la Commune de Paris) etc. que la droite, mais ça, c'est une autre histoire.

La liberté pour les riches, pas pour les Arabes. J'acquiesce sans hésiter. Cette schizophrénie explique en partie mon refus du vote UMP. Libéral veut dire libéral, pas libéral mais...
Désolée Epidaure ;)

Juste vision de l'histoire aussi.
- La Nation pour la gauche : le peuple.
- La Nation pour la droite : le roi.
Au XIXe siècle, j'aurais été une libérale de gauche, à l'instar de Frédéric Bastiat.

-Romy-;3798286 a dit :
Et sauf que oui, je ne peux m’empêcher de penser qu'un homme aussi aimé par le public français, qui doit sa fortune aux français d'une certaine façon (les succès populaires, sans le "peuple" ça ne marche pas.
Puisque les Français ont fait sa fortune, n’est-il pas juste qu’il manifeste sa reconnaissance par une contribution au bien-être collectif ? C'est bien cela -Romy- Coquine ?

Le raisonnement est intenable car Depardieu a déjà fourni cette contrepartie : son travail. L’accumulation de capital honnête ne provient que des fruits du travail de l’homme que d’autres hommes souhaitent acquérir en échange des fruits de leur propre travail (la monnaie fluidifie le processus). Certes les Français ont versé de l’argent à Depardieu, mais ils ne l’ont pas fait pour rien, ils ne l’ont pas "donné". Ils l’ont échangé contre autre chose avec conscience et volonté dans le cadre d’une société libre. Contre ses Dvds, contre son vin, contre un repas dans son restaurant, qu’importe, mais ils n’ont pas été volés. Le paiement de Depardieu a déjà eu lieu, il était la condition essentielle sans laquelle l'échange n'aurait pu se réaliser. Personne ne doit plus rien à personne.

Vous pouvez tout à fait défendre l'impôt avec d'autres motifs, seulement cet argument là est mal fondé.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Depardieu répond à Ayrault dans le JDD :

Dans une lettre que Le Journal du Dimanche publie en exclusivité, l’acteur réplique sèchement au Premier ministre, qui l'avait lui-même traité de "minable". "Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis (…). Je pars, après avoir payé en 2012, 85% d’impôts sur mes revenus (…). Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi."
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Denis;3800024 a dit :
Depardieu répond à Ayrault dans le JDD :

Dans une lettre que Le Journal du Dimanche publie en exclusivité, l’acteur réplique sèchement au Premier ministre, qui l'avait lui-même traité de "minable". "Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis (…). Je pars, après avoir payé en 2012, 85% d’impôts sur mes revenus (…). Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi."

Je ne comprends pas comment on peut payer 85% d'impôts sur ses revenus, c'est impossible.

Pour le reste, vu qu'il a déjà contribué alors c'est bon, au bout d'un moment ça s'arrête, il ne doit plus rien ?
Je ne comprends pas du tout cet argument, vraiment.
Mes parents aussi ont contribué depuis qu'ils travaillent (donc 38 ans), c'est bon, ils ont assez donné eux aussi ? On arrête l'impot au bout d'un certain âge, un certain seuil de contribution ?
Mais tout le monde contribue, enfin je veux dire à tout âge, les gens contribuent eux aussi alors pourquoi vous dites que c'est bon il a assez donné ?
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Romy, selon les pourcentages c'est 75%.

Moi ce qui me rend ouf c'est d'entendre des gens qui gagnent plus d'un million d'euros (ce qui n'est justifié en rien selon moi, oui hurlez... rien ne justifie d'avoir un salaire aussi élevé), et qui pleurent parce qu'on leur taxe à 75%.

Oui donc si tu gagnes 2 millions, il ne te reste plus que 500 000€ pour vivre telle une pauvresse. Hard.

Quand Depardieu dit qu'il a donné 145 millions d'euros au fisc dans sa vie, ça ne me donne absolument pas envie de pleurer dans les chaumières.

Quant au débat, nationalité et fisc, je ne pense de toute façon pas que ça changera grand chose. Nationalité Française VS gros sous...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le Monde.fr publie de larges extraits de la lettre adressée par Depardieu à Jean-Marc Ayrault, lettre qui commence par "Minable, vous avez dit "minable" ? Comme c'est minable !"

"je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué".

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", continue l'acteur dans sa lettre. Il rappelle avoir "toujours payé (ses) taxes et impôts" en France et commencé à travailler "à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique".

"Je pars après avoir payé en 2012 85 % d'impôt sur mes revenus. (...) Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande Monsieur Ayrault, premier ministre de Monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ? Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...) Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable", insiste-t-il.

"Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli", conclut le texte.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Ziggie;3800299 a dit :
@Romy, selon les pourcentages c'est 75%.

Moi ce qui me rend ouf c'est d'entendre des gens qui gagnent plus d'un million d'euros (ce qui n'est justifié en rien selon moi, oui hurlez... rien ne justifie d'avoir un salaire aussi élevé), et qui pleurent parce qu'on leur taxe à 75%.

Oui donc si tu gagnes 2 millions, il ne te reste plus que 500 000€ pour vivre telle une pauvresse. Hard.

Quand Depardieu dit qu'il a donné 145 millions d'euros au fisc dans sa vie, ça ne me donne absolument pas envie de pleurer dans les chaumières.

Quant au débat, nationalité et fisc, je ne pense de toute façon pas que ça changera grand chose. Nationalité Française VS gros sous...

Juste si tu parles des pourcentages et des 75% que Hollande a instauré, c'est par tranche, c'est simplement une partie de ses revenus qui est taxé à 75%, mais pas tout ses revenus (et heureusement pour le coup), donc c'est pour ça quand je lis qu'il a payé 85% d'impôts sur ses revenus c'est juste impossible mais bon. ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes