Dépendance à l'oxymétazoline (spray nasal)

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Sélavy, le 20 août 2016.

1. Sélavy

Sélavy
    Expand Collapse
    J'ai des épines dans les pieds!

Bonjour !

J'ai essayé de trouver un sujet semblable, mais je n'ai pas trouvé. Google ne m'a renvoyé que vers Doctissimo et Auféminin et j'ai lu plein de choses que je savais être des conneries. Du coup je me tourne vers vous, apparemment c'est quelque chose d'assez répondu (moins en France, étant donné que c'est un produit sous ordonnance) mais j'ai lu beaucoup de témoignages.

Alors, voilà posé comme ça c'est très ridicule mais oui : je suis dépendante à mon spray décongestionnant pour le nez (nesivine, en Belgique) depuis maintenant plusieurs années. Ça me coûte cher (environ 7/8 euros par semaine), tout le monde se fout de ma gueule quand je le sors, je panique si je n'en ai pas, mes nuits peuvent être atroce (comme celle-ci quand plus rien ne semble fonctionner et que j'arrive au fond du flacon.)

Alors voilà, j'ai essayé le sevrage radical : tout jeter, rien acheter. Impossible. La journée, je peux encore plus ou moins le faire, mais la nuit, non c'est l'enfer. Mon nez est tellement bouché que j'ai l'impression qu'on a coulé du ciment dedans, rien ne bouge et quand j'avale ça me fait mal jusque dans mes oreilles. Impossible de dormir comme ça. J'ai essayé quelques médicaments, qui n'ont rien changé.

J'ai lu qu'il y avait une solution de cautérisation de je ne sais pas quoi. Ou des solutions chirurgicales mais j'ai vraiment pas envie d'en arriver là.

De plus, la je panique vraiment car ça fait des heures que mon nez est complètement bouché niveau ciment, que je met du spray mais que rien ne se passe et je suis en train de paniquer en mode "ça va rester comme ça toute ma vie".

Alors, si vous avez la même chose, si vous avez des témoignages, des solutions, je suis prête à tout essayer sauf l'arrêt brusque sans remplacement, ça je ne pourrai pas le supporter...

Enfin voilà ! J'espère ne pas être la seule & qu'on puisse s'entre-aider.

Merci les Madz'

Paix & Amour sur vous.

2. Jane Morgendorffer

Jane Morgendorffer
    Expand Collapse
    Besoin de prendre de la hauteur!

@Sélavy As-tu déjà consulté un ORL pour cette problématique-là?
    Désolée c'est pas forcément la réponse que tu attendais mais c'est ce qui me vient en te lisant

#2 Jane Morgendorffer, 20 août 2016
    Dernière édition: 20 août 2016
    Biousse a BigUpé ce message
  3. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

Coucou,

Bah la question qui me vient surtout c'est effectivement : que disent les médecins ? T'as quoi comme souci au niveau exactement ? J'veux dire c'est une maladie ? Ca porte un nom ? Quelles sont les causes etc...
    Est-ce que t'as une allergie ? (je vois sur le net que c'est utilisé pour soigner entre autres la rhinite.

C'est pas normal que ça traîne depuis tout ce temps.

Et vraie question : est-ce que tu es sûre que ce n'est pas psychosomatique ? Quand on est stressé-e parfois on peut se provoquer soi même des symptômes/maladies, de manière inconsciente mais pourtant bien réelle (je pense notamment aux impressions d'étouffer des personnes anxieuses/angoissées, dont je fais partie, avec la sensation de ne plus réussir à respirer alors que physiologiquement y'a aucune raison valable pour que ça arrive).

Là je regarde la notice du médoc que tu prends, et je ne sais pas si tu as jeté un oeil aux effets indésirables et aux informations concernant l'utilisation (ils parlent des conséquences de l'usage abusif), je ne suis pas médecin, mais ça vaut peut être le coup de jeter un oeil à tout ça. Par exemple, ils disent là dedans que l'utilisation abusive du médoc peut provoquer une hyperémie (un afflux de sang qui provoque une congestion), ça pourrait expliquer ton impression de nez complètement bétonné de l'intérieur. Ils parlent aussi de gonflement de la muqueuse de manière chronique, et d'inflammation. Ca pourrait être une explication.

T'en as parlé à ton médecin ? Il t'as dit quoi ? Y'a de grandes chances que ce soit ce médoc qui provoque tes soucis, et que tu sois dans un cercle vicieux ou l'utilisation de ce produit entretient le problème qu'il est censé régler.

4. Isaliiine

Isaliiine
    Expand Collapse
    Alone in the wild

Go ORL

et la chirugie franchement c'est ok, une bonne septoplasmie si la cause est une cloison nasale déviée, et hop

5. Petite-fleur-des-prés

Petite-fleur-des-prés
    Expand Collapse
    Lalalaiou

@Sélavy je me suis fait opérer des végétations à l'âge de 6 ans et franchement, ça a changé ma vie. Sitôt que je me suis fait opérer, j'ai pu respirer normalement par le nez et non plus la bouche ouverte. Mon nez était bouché constamment, j'ai eu plein de traitements, un nombre incalculable de lavages de nez, c'était toujours pareil. Si tu dis que ça touche aussi tes oreilles, fonce voir un ORL. L'opération que j'ai eu est banale, plusieurs de mes cousins ont eu la même encore plus jeunes que moi. C'est tellement anodin que dès que je suis sortie de l'hôpital, j'ai accompagné mon père au don du sang et j'ai regardé quand on lui a fait la piqûre. Pas traumatisée la fille du haut de ses 6 ans. A force de ne penser qu'à ton spray, tu en fais peut-être une obsession aussi et ça devient peut-être un TOC. Tu peux peut-être aussi regarder du côté des baumes aux huiles essentielles, je sais que chez moi ça fonctionne bien contre les rhino pharingites.

Bon courage :fleur:

6. Eternally

Eternally
    Expand Collapse
    «Tu ne traverseras jamais l’océan si tu as peur de perdre de vue le rivage» – Christophe Colomb

@Lasourisverte +1, c'est de l'intolérance au lactose. Je connais quelqu'un qui a la même chose que ce que tu décris. Et c'est vraiment impressionnant car dès qu'elle consomme un produit à base de lactose, bam, nez bouché.
    En tout cas voir un ORL et peut être un allergologue ?

7. Eternally

Eternally
    Expand Collapse
    «Tu ne traverseras jamais l’océan si tu as peur de perdre de vue le rivage» – Christophe Colomb

@Ewen avant de tirer des conclusions hâtives et d'être aussi agressive, relis mon post. Le nez bouché lorsqu'il y avait consommation de produit laitier chez ma connaissance : à chaque fois c'était lorsqu'il y avait conso de lait de vache. Manger un gratin ou un hachi était un vrai supplice. Cela avait été confirmé par son médecin ET son allergologue. Elle avait fait le ménage dans son alimentation pour faire le tri et retirer petit à petit des éléments suspects et à chaque ré insertion du lait de vache le problème revenait. Donc non, je ne suis ni Dieu, ni médecin mais j'approuve que ce disait la Madz que j'ai précédemment cité.

Peut être que dans le cas de la Madz, le spray nasal masque quelque chose de bien plus complexe.

8. Eternally

Eternally
    Expand Collapse

@Ewen je ne faisais pas de diagnostic sur ce qu'a cette Madz, désolée si tu l'as interprété ainsi. (Je trouve aussi les diagnostics d'internet très dangereux donc je n'irai jamais en posé un, d'autant plus que je n'ai pas les qualifications requises). Donc mea culpa si mon message est mal passé.

9. Bree_

Bree_
    Expand Collapse

Même addiction, aux otrivines ici. Et ca fait des années. J'ai réussi à descendre à un flacon par mois ^^

10. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

Same hère avec le derinox. Je hais avoir le nez bouché et ça m'arrive super souvenir la nuit. Si j'ai rien j'angoisse.

11. Bree_

Bree_
    Expand Collapse

@Ewen : le nez est bouché mais vide en fait. C'est juste que..ça ne respire pas. :/

12. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

@Ewen les muqueuses sont congestionnées mais il n'y a rien à l'intérieur :) J'ai été chez mon médecin qui m'a dit "Tous les symptômes d'au moins terrain allergique" (nez tout le temps bouché surtout la nuit mais rien qui coule). Je ne peux que te conseiller d'aller voir un médecin qui te diras s'il faut aller consulter un orl. Ou qui te donnera un traitement différent. Le nôtre a demandé à mon copain de faire un scanner des sinus avant de faire quoi que ce soit pour être sûr de ce qu'il a.
    Ça peut être plein de choses différentes, un médecin saura te conseiller.

Chargement...