dernière année d'étude et perdue ...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Ankhsounamon, le 6 juin 2011.

  1. Ankhsounamon

    Ankhsounamon
    Expand Collapse
    Less is more

    Bonsoir,

    D'ici un mois, si tout va bien, j'obtiendrai mon diplôme de Master. Je commence à chercher du travail mais ne voulant pas quitter le sud de la France, cela s'annonce assez difficile. De plus je suis en stage depuis 4 mois et je me rends compte que les débouchés de ma formation ne sont pas palpitants (autant au niveau fonction qu'évolution de carrière).
    Après mon Bac S, j'ai suivi sans réfléchir une filière scientifique, ce qui me parraissait une suite logique. Je me suis remise en question de nombreuses fois tout au long de mes études, j'ai même fait un M1 de socio après ma licence de chimie mais cela ne m'a pas plu.
    Là, je suis totalement perdue. Je n'en peux plus de réfléchir et de passer mes journées devant un ordinateur. J'ai toujours été créative et manuelle mais je n'ai pas osé suivre un filière plus artistique par peur de ne pas trouver de travail. Maintenant que je constate que que même avec des études scientifiques je vais avoir beaucoup de mal à en trouver, je regrette de ne pas avoir choisi une filière que me plaisait, sans regarder les débouchés.

    Je poste ici car j'aimerais bien avoir des témoignages de madmoizelles qui arrivent/sont arrivées au bout de leurs études en ayant l'impression d'avoir râté leur orientation : que comptez-vous faire / qu'avez-vous fait ?

    Je me dis que la solution serait d'entreprendre une formation que me plaît mais je me sens pas la force d'étudier un an de plus ...

    J'attends vos conseils/témoignages
     
  2. Ankhsounamon

    Ankhsounamon
    Expand Collapse
    Less is more

    pharmacoépidémiologie
     
  3. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    On t'a probablement déjà proposé la solution, mais...pourquoi ne pas faire de la recherche ?

    Certes, c'est bouché, certes, c'est dur, mais c'est aussi quelque chose de manuel, quelque chose où il faut être un tant soi peu créatif, c'est quelque chose qui demande une certaine implication et non une répétition de tâches bureautiques (même si il y en a un peu).

    Après je ne suis pas au courant du système éducatif français, mais tu ne peux pas donner cours de chimie ou de sociologie (enfin, je ne sais pas si tu as terminé ton master de socio, donc ce que je dis est peut-être complètement idiot).

    Tu peux peut-être envisager aussi de faire un autre master qui te correspondrait plus, si tu en as la possibilité et l'envie (je ne sais pas trop ce qui est accessible avec une licence de chimie...), ou une licence qui te permettrait d'ouvrir d'autres portes..
     
  4. darlingmania

    darlingmania
    Expand Collapse
    Miaou

    Je suis exactement dans le même cas que toi
    Et j'ai deux choix devant moi:
    - faire un M2 et galérer à trouver un boulot dès le diplôme en poche
    - faire un BTS mais en alternance. Pour concilier les cours à l'expérience professionnel (et aussi une rémunération même si ça casse pas trois pattes à un canard)

    Le BTS comptabilité me tente beaucoup
    Même si j'ai un Bac +4, je préfère "régresser" que de regretter de ne pas prendre de risques
     
  5. Ankhsounamon

    Ankhsounamon
    Expand Collapse
    Less is more

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

    Spiracle >> oui, bien sûr il y a la solution de la recherche mais dans mon domaine, la recherche ressemble à ce que je fais en ce moment en stage : travail sur base de données et logiciel de stat, recherche bibliographique dans des revues scientifiques ... bref ça ne me tente guère !
    Comme tu le dis, je ne peux pas donner de cours de chimie en collège lycée mais je peux faire du soutien scolaire (en effet, je n'ai pas terminé mon M1 de socio donc la question des cours de socio ne se pose pas). Mais l'enseignement ne me tente pas non plus. (je sais je suis compliquée !)
    Faire un autre master est une option que je ne rejette pas mais là, tout de suite je n'en peux plus des études, exams et tout le stress qui va avec, j'ai envie de travailler, être indépendante financièrement. Donc pas de master cette année !

    Darlingmania >> si tu as trouvé un BTS qui te plaît fonce ! Même si le niveau et la rémunération de départ est plus faible qu'avec un master tu as plus de chance de trouver du travail. Moi aussi à la fin de mon 1er M1 j'ai vraiment hésité à faire un BTS de diététique mais je me suis dit que c'était dommage de n'avoir qu'un BTS et pas un master après avoir passé 6 ans à la fac donc j'ai fait le master. Mais maintenant je ne pense pas avoir fait le meilleur choix.

    Actuellement, j'ai postulé à quelques offres d'emploi dans mon domaine et j'aurai la réponse pour une la semaine prochaine donc encore une espoir ! Sinon j'envisage de m'inscrire dans une boîte d'interim le temps de réfléchir à quoi faire de ma vie.
    J'aimerai bien fare une école de maquillage pour le théatre mais souvent les formations sont payantes et ce n'est pas dit que je trouve du travail. Mais au moins je pense que ça me plairait plus.

    Bref je continue à réfléchir !
     
  6. darlingmania

    darlingmania
    Expand Collapse
    Miaou

    Merci pour ton avis
    Je pense effectivement m'orienter vers le BTS
    Mon copain et sa famille me soutiennent (ce n'est pas nécessaire mais c'est mieux quand même pour envisager sereinement l'avenir)

    Je te souhaite bonne chance pour la suite !
     
Chargement...