Des ados testent leurs connaissances en musique des années 90

0

0Chara

Guest
Si ça c'est pas une vidéo qui te prend ton âge, te le fourre dans la figure et te frappe avec à de multiples reprises, je sais pas ce que c'est :tears:

Je les avais toutes sauf Tool et le titre de la chanson de Green Day...

Je vais tenter une petite analyse à la mords-moi-le-nœud :cretin: Mais serait-il possible que les djeunsdaujourd'hui, en raison de la "segmentation" des activités culturelles (je m'explique: avec les nouvelles technologies, chacun a son ordi + son smartphone + sa télé bien à soi où il écoute la musique et regarde la télé qu'il aime), soient moins "imprégnés" de la culture de leurs parents que nous avons pu l'être et encore plus les générations d'avant?
Moi par exemple, quand j'étais gamine, je regardais les programmes télé que mes parents regardaient, sauf les quelques heures par jour de programmes du Club Dorothée, du coup je connaissais ce qu'ils regardaient (et en échange ils connaissaient tout du Club Dorothée :facepalm: )... Pareil pour la musique, la première musique que nous avons écoutée, en général, après les disques pour enfants, ce sont les disques de nos parents (on en parlait encore avec ma sœur récemment, qui se rappelait de sa passion pour Joe Dassin).

Or, maintenant, dès l'enfance, les enfants ont leurs propres chaînes de télé... Quand ils accèdent à l'ordinateur et au smartphone ils sont dirigés vers la musique de leur époque, que leurs copains écoutent, mais peu d'entre eux vont avoir une curiosité pour ce qui faisait "avant", il y a tellement de sollicitations de musique actuelle...

(Oh et shame on ceux qui ont confondu les BSB avec N'Stink, sans BSB il n'y aurait pas eu N'Sync, et eux n'ont pas eu besoin de sortir avec Britney Spears pour connaître le succès :twisted:)

J'ai dix huit ans et j'ai toujours eu mon ordinateur ou la télé que je regardais toute seule (mes parents faisant autre chose ou rentrant trop tard) et pourtant je suis assez au courant de ce qui se faisait avant, surtout en chanson française et je connais les gout musicaux de mes parents notamment grâce à la radio de la voiture. Et sinon ils nous en parlent ?
Après pour découvrir ce qui se faisait avant je pense que ça vient avec le temps et que parfois tombe par hasard sur une "vielle" chanson etc. Mais bon on peut en dire au temps des "vieux" qui ne font pas l'effort de s’intéresser à la culture musicale actuelle mais disent que c'est nul et que c'était mieux avant :taquin:
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
Mais bon on peut en dire au temps des "vieux" qui ne font pas l'effort de s’intéresser à la culture musicale actuelle mais disent que c'est nul et que c'était mieux avant :taquin:
Perso j'ai 30 ans cette année, alors je suppose qu'on peut me cataloguer parmi les "vieux", et j'écoute la radio dans la voiture, je regarde les nouveautés sur le net, mais rien ne me plait dans la musique actuelle en France depuis une dizaine d'années (au travers du monde oui quand même heureusement), alors j'ai tendance à m'en désintéresser... Par contre il y a énormément de musiques récentes du monde entier qui me plaisent ! Et ma mère, qui a 54 ans est tout pareil, surement même plus intéressée que moi par la musique actuelle même française, donc on peut pas faire de généralités en la matière. Après il y a les gens qui ne sont pas très intéressés par la musique tout court, et qui restent sur leurs acquis car ça leur suffit. Donc oui on peut en dire autant des vieux qui ne font pas l'effort de s'y intéresser, ou certains n'adhèrent pas à la musique électronique et aux voix trop modifiées, certains préfèrent ce qui se faisait dans d'autres temps, qu'ils soient de leur époque ou antérieur je suppose.

Je ne pense pas que la notion d'effort devrait figurer dans une thématique musicale, si ce n'est pas un plaisir, pas la peine de chercher plus loin !
 
0

0Chara

Guest
@Jukeuh Ah je ne voulais pas du tout dire que c'est comme ça pour tous les "vieux". Puis d'ailleurs on n'est vieux qu'à l'age de mes parents pour moi, c'est à dire 60 ans :')
Je parlais surtout d'effort en terme de chercher à écouter deux/trois artistes actuels pour juger ensuite que de partir d’emblée sur le constat de "c'était mieux d'avant" sans même avoir un moyen de comparaison. Pas dans le sens se forcer à écouter quelque chose qui ne nous plaît pas.

Personnellement j'ai un peu de mal avec la musique française actuelle aussi, je trouve qu'l y a une grosse tendance à copier le style américain, surtout pour les chanteurs de ma génération je trouve et les voix sont comme tu le dis très autos tunées. Tout comme il y a aussi de bon groupes/chanteurs.
Ce n'est pas tant la qualité de la musique pour le coup que je tentais de souligner mais plutôt le fait qu'on puisse reprocher aux jeunes de ne pas s’intéresser à la culture d'hier alors que beaucoup dénie celle d'aujourd'hui sans la connaitre du tout. Ce n'est pas quelque chose à sens unique quoi.
Et puis la bonne musique n'était pas plus celle du siècle dernier que celle de celui ci que du prochain.
 
7 Mai 2014
58
126
204
Lyon
Je vais tenter une petite analyse à la mords-moi-le-nœud :cretin: Mais serait-il possible que les djeunsdaujourd'hui, en raison de la "segmentation" des activités culturelles (je m'explique: avec les nouvelles technologies, chacun a son ordi + son smartphone + sa télé bien à soi où il écoute la musique et regarde la télé qu'il aime), soient moins "imprégnés" de la culture de leurs parents que nous avons pu l'être et encore plus les générations d'avant?
Moi par exemple, quand j'étais gamine, je regardais les programmes télé que mes parents regardaient, sauf les quelques heures par jour de programmes du Club Dorothée, du coup je connaissais ce qu'ils regardaient (et en échange ils connaissaient tout du Club Dorothée :facepalm: )... Pareil pour la musique, la première musique que nous avons écoutée, en général, après les disques pour enfants, ce sont les disques de nos parents (on en parlait encore avec ma sœur récemment, qui se rappelait de sa passion pour Joe Dassin).

Or, maintenant, dès l'enfance, les enfants ont leurs propres chaînes de télé... Quand ils accèdent à l'ordinateur et au smartphone ils sont dirigés vers la musique de leur époque, que leurs copains écoutent, mais peu d'entre eux vont avoir une curiosité pour ce qui faisait "avant", il y a tellement de sollicitations de musique actuelle...

Juste une petite précision, la majorité des gens qui ont réagis sont nés dans les années 90 (certes la deuxième moitié mais quand même). Donc quand ces chansons passaient, leurs parents qui doivent être né dans les années 70 (sauf pour les plus jeunes) étaient en pleines études/début d'emploi et pour certain avaient déjà des enfants : je doute que ce soit le moment où tu écoutes le plus la musique :). Donc s'ils ont partagés leurs musiques ce ne sont plus celles des années 80 : en tout cas pour moi c'est mon cas :) Donc faudrait voir ce qu'ils en connaissent.
Et ensuite, on connais pas leur capacité à retenir nom et titre ;) Perso je suis quasiment incapable de retenir le titre des chansons alors les artistes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes