Des amoureux de la 2nde Guerre Mondiale réunis 75 ans plus tard

25 Février 2014
3 792
32 055
5 874
Nantes
Je trouve aussi un peu abusé de faire le reproche au gars de pas avoir cherché à la revoir après la guerre, on est quand même justement dans un contexte de guerre et d'après guerre très récent, j'imagine mal quelques twittos français savoir de quoi il retourne et être en capacité de juger ce qu'il s'est passé y'a 75 ans à une période qu'il doit être difficile à concevoir :shifty: (je m'inclus dans les gens en incapacité de juger, si ça strouve, le type est un sombre connard hein. Mais je sais pas, j'ai jamais connu la guerre, ni connu qui que ce soit qui l'ai vécu, je pense que faut être super fortiche pour réussir à s'imaginer ce que ça fait de vivre à cette période et quelle réaction on est censé avoir dans ce contexte)

Sinon, j'ai pas spécialement aimé la vidéo, c'est touchant, mais je me suis trouvée voyeuriste, j'ai pas du tout apprécié cette sensation de vivre un moment intime avec des inconnus qui auraient sans doute mieux profité sans caméra :ninja:
 
J

JAK-STAT

Guest
Ben peut être que les deux connaissaient quelques mots de la langue de l'autre, et puis on peut parler autrement qu'avec des mots :taquin:
Je trouve ça pas cool de supposer que ce monsieur a juste voulu s'amuser (autant que tu peux pendant la guerre LOL), c'est peut être le cas mais direct supposer ça c'est bof. On peut arrêter de toujours voir du mal partout ?
 
19 Septembre 2014
743
6 516
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai chialé comme une madeleine :crying:

Comme @Margay je trouve ça bête de lui reprocher de ne pas avoir vouloir la recontacter. Peut-être que leur idylle lui rappelait justement l'horrible guerre dans laquelle il a été embarqué et que ce souvenir lui était trop douloureux. C'est sans doute plus facile pour se reconstruire de couper tout lien existant avec cette période là. Bref il avait sûrement de bonnes raisons.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je ne reprochais rien, je voulais juste comprendre ^^ Et dans l'histoire, elle a eu de la chance de ne pas tomber enceinte, car avoir un enfant sans père à cette époque, c'était dur. Mais oui, surement que les circonstances étaient dures à cette époque. Et il y a eu des viols aussi de la part des GI comme des SS sur les françaises, et ca c'est moins glorieux déjà. Et le contexte de guerre ne justifie point cela.
Et en amour tout est possible. Certes c'est plus proche, mais mon grand père espagnol ayant fui le franquisme durant la guerre 39-45 s'est enrolé dans l'armée française, posté en Allemagne et y a rencontré ma grand mère allemande qu'il a ramené en France après la guerre. Certes c'est plus proche, mais ils ont vécu dans une baraque sans rien au début. Tout ca par amour c'est beau aussi. mais c'est qu'un exemple.
Non ce qui me genait aussi dans le reportage c'est aussi l'aspect voyeur et forçé. Et l'impression de raviver les souvenirs pour une apres midi sans que jamais ils ne se reverront par la suite. Et ca c'est triste quand on y pense.
Et pour le tweet posté plus haut je l'ai lu et je trouve qu'elle pose des questions intéressantes, notamment sur la scénarisation des reportages pour faire pleurer dans les chaumières; Et le manque de recul et d'esprit critique des gens qui gobent tout sans réfléchir
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Pour celles qui se demandent pourquoi il ne l'a pas recontactée (déjà pourquoi ça serait seulement à lui de faire le deuxième pas?), il me semble que la journaliste pose la question et qu'il répond qu'il s'est marié et que pour cette raison, il ne l'a pas recontactée ensuite. Ça me paraît une raison tout à fait valable pour l'époque.
Je pense que ça a aussi un côté "précieux" de garder une histoire d'amour passionnée intacte et sans défauts, peut-être qu'ils avaient simplement envie de la garder bien enfouie dans leurs cœurs sans y retoucher (sans parler du contexte de la guerre qui est comme même super particulier aussi).

Après faut pas se leurrer, c'est la télé, les belles histoires ça fait vendre et encore plus une histoire d'amour interrompue pendant la guerre avec des personnes âgées qui se retrouvent comme s'ils s'étaient quittés la veille... C'est mignon mais c'est fait pour (et encore, c'était pour le JT, ça aurait pu être 100X pire !).
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
J'ai trouvé cette histoire touchante.
Même si on ne sait pas s'il a juste voulut "s'amuser" ou pas, mais ils semblent tous les deux être tellement émus de se retrouver que ça me paraît tout de même peu plausible.
Je pense que les circonstances de l'époque étaient vraiment compliquées et sans doute dures à comprendre pour notre génération qui n'a pas connu de guerre. Le fait qu'ils ne se soient pas revus après la guerre ne signifie pas qu'ils ne s'aimaient pas. A l'époque ils n'avaient pas les même moyens de correspondance, traverser l'Atlantique coûtait cher... et puis la vie a fait que ... ils se sont mariés chacun de leurs côtés.
Peut-être que s'ils c'étaient rencontrés dans d'autres circonstances ils auraient fait leur vie ensemble, ou pas, pour d'autres raisons.
Finalement c'est juste une belle histoire qui fait chaud au cœur des romantiques comme moi :)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Personnellement je trouve ça assez creepy, ces retrouvailles et la manière dont elles sont montrées :ninja:

Je comprends l'émotion qu'on peut ressentir en renouant avec un pan aussi intense de son passé, en retrouvant quelqu'un qui nous a fait vivre quelque chose de fort, mais quand même... Ils se sont aimés il y a 75 ans, ils ont chacun vécu une vie entière depuis qui les a forcément changés. Déjà qu'ils ne se comprenaient manifestement pas à la base, là en plus ils retrouvent quelqu'un qui n'est forcément plus la même personne que celle dont ils ont pu tomber amoureux, mais c'est pas grave, l'amour est plus fort que tout, embrassons-donc ce.tte parfait.e inconnu.e, c'est beau la vie tout de même. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus de l'ordre du fantasme général que de la belle histoire romantique :ninja:
Je ne juge pas ces deux personnes, elles ont bien le droit de ressentir ce qu'elles veulent, quand bien même ce serait surtout basé sur du vent et un fantasme qui ne correspondrait pas du tout à la personne en face, c'est vraiment leur histoire (et leur problème de mon point de vue) ; c'est surtout le traitement médiatique en mode "une belle histoire d'amour comme on les aime" qui m'agace fortement, parce qu'une fois de plus, on valorise une vision extrêmement fantasmée de l'amour et de la relation amoureuse.

Ce n'est pas la même situation, mais ça me fait un peu le même effet que l'engouement de beaucoup de gens autour de l'amour romantico-tragique de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes