Des anti-contraception financent une app de « contraception naturelle »

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des anti-contraception financent une app de « contraception naturelle »
appli-contraception-naturelle-dangers-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Clue n’est pas pour le moment considéré comme compatible avec la planification / contraception naturelle car elle ne se base pas (encore) ses prédictions sur les signes de glaire ou de température.
Je suis d’accord avec le côté douteux du financement de cette app mais il y a aussi une demande venant de coupled voulant utiliser des méthodes « naturelles ».

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Septembre 2016
1
8
154
30
Pour le coup, je ne vois pas le problème... ?
C'est justement parce qu'ils sont anti-contraception type pilule/DIU... qu'ils ont ce besoin de contraception naturelle
Ce sont eux qui utilisent le plus ce type de contraception donc c'est pas étonnant ou choquant qu'ils soient créateurs d'une app pour ça, non ?

Cela ne me parait pas être de la tromperie contrairement aux sites IVG qui mettent la pression/te font culpabiliser, ou les centres qui essayent de te faire dépasser la date pour avorter
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Pour le coup, je ne vois pas le problème... ?
C'est justement parce qu'ils sont anti-contraception type pilule/DIU... qu'ils ont ce besoin de contraception naturelle
Ce sont eux qui utilisent le plus ce type de contraception donc c'est pas étonnant ou choquant qu'ils soient créateurs d'une app pour ça, non ?
Ils ne sont pas créateurs, ils ont injecté de l'argent dedans. Rien, quand tu télécharges l'app, ne t'informe qu'elle est liée de près ou de loin à une fondation catho anti-IVG et anti-contraception. Si tu lis l'article du Monde qui reprend les révélations du Guardian, les créateurs et communicantes de l'app pataugent bien dans la semoule au moment de répondre...

Si j'étais une femme voulant surveiller mon cycle (pour X raisons) via cette app et que j'apprenais avoir utilisé un truc financé par des cathos anti-choix, j'aurais bien le seum !

@Mymy : comment peut on faire pour dénoncer cela ?
Comme pour les contenus Insta ou autre : on peut dénoncer ce problème ?
Des bisous
C'est au Royaume Uni, et ce n'est pas illégal, je pense que la seule façon serait de signaler l'app aux stores (App Store Apple, Google Play) mais en soi rien n'interdit aux entreprises de prendre de l'argent chez les anti-choix.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Ghani les anti-contraceptions considèrent que les rapports sexuels doivent être purement procréatifs, autrement c'est ça devient un péché capital (luxure).

As-tu lu les articles originaux? En les lisant, surtout celui du Guardian que je trouve plus complet, on se rend compte qu'il y a tromperie sur plusieurs nivaux et que c'est très grave (pour moi en tout cas ça l'est). Je résume les grandes lignes en spoiler:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Partant de ça, pourrais-tu faire confiance a une application créer et/ou financer par ce type d'individu? Je rejoins @Mymy, je serais bien, bien deg, mais j'ajouterais que j'aurais probablement super peur d'un gros loup bien mal caché et filerais a la pharmacie pour une pilule du lendemain et deux ou trois test de grossesses (avec les faux négatifs, on est jamais trop prudent, surtout quand on est parano)...
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
124
945
754
Non mais Mademoizelle c'est quoi cet article
Je suis d'accord que ça pue du cul que les anti-ivg financent des app de contraception naturelle et que ladite app n'en fasse pas mention, et je suis aussi d'accord que la contraception naturelle a des taux plus bas que d'autres contraceptions, voir très bas ce qui fait qu'on ne peut les conseiller qu'à des gens qui ne seraient pas opposés à une grossesse, mais vous pouvez pas recréer une définition au mot contraception comme ça !

En pratique c'est des méthodes qui sont plus ou moins aussi efficaces que les préservatifs, et plus efficace que le spermicide (spermicide qui pas plus tard que le mois dernier, a été prescrit par une gynéco à une amie à moi qui ne voulait plus prendre d'hormones, sans qu'on lui informe que c'était peu efficace... Elle pensait réellement être protégée correctement)

Ce n'est pas parce qu'il n'y aucune action au niveau mécanique ou hormonal que ce n'est pas de la contraception.
"La meilleure contraception c'est celle que l'on choisit"

Donnez de l'information sans parti pris parce que sinon les gens vont plus vous croire...
Là c'est de la désinformation que vous faites à vous acharner sur une méthode qui est certes pas l'idéal, mais aucune ne l'est. C'est pour ça qu'on parle d'un choix à faire
 
5 Août 2017
124
938
1 654
@Soomaya : Euh, « éviter de pratiquer la pénétration vaginale une partie du temps », j’appelle pas ça de la contraception non plus. :dunno:

Je trouve que les propos sont au contraire factuels et chiffrés, parce que « plus ou moins aussi efficaces que le préservatif », ce n’est ni vrai, ni explicite. Les chiffres officiels renvoient respectivement 85% d’efficacité pour le préservatif masculin, 78% pour le retrait, 75% pour l’abstinence périodique et 71% pour le spermicide. J’ai pris en compte l’efficacité pratique, que je trouve plus pertinente. 7 à 10% de risque de tomber enceinte en plus, je ne considère pas que c’est kif-kif.

Les spermicides doivent être associés à un autre mode de contraception normalement. C’est dingue que la gyneco n’ait pas informée ton amie :oo:
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Je ne comprends pas. Les informations données par cette application sont fausses? L'association qui la finance cherche délibérément à faire tomber enceinte des femmes naïves?
Même si ils sont contre la contraception industrielle, ça veut pas dire pour autant que ces gens font 1 bébé par année, ça va bien ce vieux cliché ridicule. Ils ont aussi besoin d'une méthode qui leur permette de s'épanouir sexuellement en restant cohérent avec leurs idéaux.

Du coup qu'est-ce qu'il y a de choquant à ce que ces gens financent ce genre d'appli? C'est plus logique que ce soit eux qui le fassent plutôt que Novartis ou Bayer, non?
 
29 Août 2018
301
2 233
194
La contraception "naturelle" reste quand même la moins fiable. Perso je prendrais pas le risque. (chacun fait ce qu'il veut c'est pas la question !)

Ce qui est ironique c'est que l'appli pour contraception naturelle est financée par des anti IVG. Alors qu'elle est peu fiable. Genre. Ça choque personne?
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Je trouve cet article assez partial et à la limite de la désinformation...

Clue est une application adaptée pour suivre ses cycles et savoir quand on va avoir nos règles. Cela n'a aucun rapport avec les applications de symptothermie qui calculent la période d'ovulation en fonction de différentes variables (température, glaire cervicale) et via différentes méthodes de calcul dédiées.

La sympthotermie a historiquement été inventée par l'église catholique. Hors, depuis personne ne s'y intéresse et on classe ça dans les "méthodes naturelles". Donc les stats ne sont pas uniquement basées sur la sympto mais aussi sur le retrait, ogino,...

Je ne dis pas que je suis spécialement à l'aise avec le fait que l'église catholique finance cette appli, loin de là. J'avais d'ailleurs lancé un topic à ce sujet sur le fofo il y a un moment (info sur la sympro inside si vous êtes intéréssées) :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/la-symtpothermie-comme-contraception.139143/#post-10156121

Cependant, pour m'être intéressée d'assez prêt au sujet, il n'y a aucune appli vraiment tip top concernant la sympto sur le marché. Hormis une en allemand. Et Ich spreche kein deutsch...

Bref, tout ce long pavé pour dire que je préférerait de loin que ce soit des équipes scientifiques "neutres" qui s'intéressent à la sympto. Mais vu que ce n'ai clairement pas le cas, je remercie l'église catholique d'investir dans des moyens de contraceptions non-hormonaux et de nous offrir une jolie appli pour la sympto (parce que clairement, notre système de santé est financé par l'industrie pharmaceutique et que vu qu'elle n'a rien à gagner dans cette histoire, elle serait bien bête de financer quoi que ce soit!)

[EDIT : J'ai téléchargé l'appli. Elle à l'air TROP BIEN. Hyper complète, jolie design. C'est vraiment super ! Exactement ce que je cherchais pour commencer à explorer ce mode de contraception!!! :gnih: Et franchement, je ne vois rien dans l'appli de "tendencieux"]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes