Des Asiatiques posent, avec humour, 26 questions aux personnes blanches

1 Juin 2015
442
3 106
164
Merci madmoizelle d'avoir partagé cette vidéo. :top:

Mon propre collègue indien ne se considère pas comme "asiatique". Et mes autres collègues de notre équipe pensent comme lui. :slap: Et le pire c'est qu'ils font tous des blagues racistes et qu'ils n'arrêtent pas de désigner les asiatiques comme étant des "chinois", et j'en passe... :mur:
Le pire c'est quand on m'a affirmé que mon pays c'était le Vietnam. Non je suis née en France alors mon pays c'est la France, d'autant plus que je porte un nom de famille français et que je suis eurasienne.
Je serais bien tentée de montrer la vidéo à certaines personnes qui en auraient bien besoin, mais je ne suis pas sûre que ça servirait à grand chose!
En tout cas, j'ai bien aimé la vidéo, elle est vraiment cool.

Je tique juste sur le passage surligné de ton message : il n'y a pas de "d'autant plus" en réalité. :shifty:
Si on est né en France, si on a la nationalité française, on est français.e.
Quelque soit notre nom de famille, quelque soit notre métissage, notre couleur de peau.
:fleur:
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Je tique juste sur le passage surligné de ton message : il n'y a pas de "d'autant plus" en réalité. :shifty:
Si on est né en France, si on a la nationalité française, on est français.e.
Quelque soit notre nom de famille, quelque soit notre métissage, notre couleur de peau.
:fleur:

Oui tu as raison, je me suis mal exprimée :)
En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi!

En fait ce qui m'a dérangé c'est quand la famille de mon mec m'a affirmée que j'étais la 2è génération de ma famille à vivre en France, alors que c'est faux. Au lieu de chercher à me connaître, ils m'ont sorti des tonnes de clichés et des tas d'affirmations toutes aussi fausses les unes que les autres.

Pour moi le fait que je sois eurasienne m'importe beaucoup, et j'aimerais que les autres le comprennent tout simplement. Mais je ne me considère pas plus "française" qu'une personne non métissée. Pour moi toutes les personnes nées en France sont françaises. :) Mes cousins 100% viets nés en France, je les ai toujours considérés français.

Et ce qui me navre ce sont les gens qui nous considèrent moi et ma famille comme étant des étrangers et non français, et qui pensent qu'on connait tout du Vietnam et qu'on a la mentalité viet.
 
Dernière édition :
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
Mais c'est tellement ça ! ou bien lorsque l'on me demande si je sais faire des nems lorsque je dis que ma famille est chinoise..(non. Je sais même pas faire cuire mes pâtes sans que l'eau m'agresse)
Lol en plus les nems c'est Viet :yawn:
Edit : Et je tiens à rajouter que le nom "nem" c'est pas le vrai nom de ce plat, c'est un nom simplifié pour que les français-e-s (je crois :shifty:) puissent prononcer :hesite: On m'a dit le vrai nom mais j'ai oublié :shifty:
 
Dernière édition :
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284

Parce que je déteste l'expression "personne de couleur". Pour moi, elle ne veut rien dire.
Si nous (moi, d'origine antillaise grâce à papamaman, donc peau noire (marron pour être exacte :lunette:), vous, asiatiques, peau jaune (parait-il, moi j'ai jamais vu d'asiat de la même couleur que les smiley, m'enfin bon), etc) sommes de couleur, cela signifie que les autres (les blancs, donc ?) n'ont pas de couleur ?

Enfin, je la trouve ridicule cette expression, et particulièrement nulle.
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Parce que je déteste l'expression "personne de couleur". Pour moi, elle ne veut rien dire.
Si nous (moi, d'origine antillaise grâce à papamaman, donc peau noire (marron pour être exacte :lunette:), vous, asiatiques, peau jaune (parait-il, moi j'ai jamais vu d'asiat de la même couleur que les smiley, m'enfin bon), etc) sommes de couleur, cela signifie que les autres (les blancs, donc ?) n'ont pas de couleur ?

Enfin, je la trouve ridicule cette expression, et particulièrement nulle.
Je vois ce que tu veux dire mais bon ça veut juste dire que les blancs sont de couleur blanche quoi. En fait on a chacun une couleur par rapport à chacun pour moi. Perso je suis bi-color Martinique+ Vietnam et oui j'ai l'habitude d'assimiler le fait que lorsqu'on parle de qqn de couleur les 3/4 du temps on parle pas des blancs. Mais je pense (après je sais pas) que dans un pays où la majorité de la population est soit noire, jaune ou autre quand ils parlent de qqn de couleur ils incluent les blancs aussi. En fait je me pose la question pour être honnête. Ou alors être blanc est un fait établit et le reste quelque chose d'appart ??
 
  • Big up !
Réactions : Leronira et Daredevil.
M

Membre supprimé 226135

Guest
Parce que je déteste l'expression "personne de couleur". Pour moi, elle ne veut rien dire.
Si nous (moi, d'origine antillaise grâce à papamaman, donc peau noire (marron pour être exacte :lunette:), vous, asiatiques, peau jaune (parait-il, moi j'ai jamais vu d'asiat de la même couleur que les smiley, m'enfin bon), etc) sommes de couleur, cela signifie que les autres (les blancs, donc ?) n'ont pas de couleur ?

Enfin, je la trouve ridicule cette expression, et particulièrement nulle.

Merci, j'ai le même problème ! Je n'utilise jamais cette expression, pour qui que ce soit car c'est opposer blanc (culture blanche ?) à toutes les autres sans distinction, minimisant ces cultures par la-même occasion. Du coup j'en viens à la conclusion que cette appellation ne peut fonctionner que dans un sens "sociologique" dans la mesure où ici, en Occident, la culture blanche prime. En ce sens il y a les "blancs" (culture dominante) et les "autres".

En dehors de ça, je déteste parce que j'aime pas me dire que j'ai pas de couleur. Si le blanc n'est pas une couleur, le noir non plus, alors que quand on parle de gens de couleur les noirs sont englobés... Bref, hormis l'aspect culturel ou des problématiques sociétales (racisme etc), nous sommes tous de couleur.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je vais envoyer ça au fils de ma Marraine ! Son père est d'origine vietnamienne, et il entend toujours ce genre d'âneries. Le pire, c'est "chinois et vietnamien c'est pareil". C'est aussi idiot que de dire que la France et l'Allemagne c'est pareil parce que c'est à côté !
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ah la couleur!

Je vous conseille un chouette boulot d'une chouette nénette brésilienne (beaucoup de chouettes d'un coup dis donc) qui fait des portraits de personnes en les définissant par un pentone, soit une nuance précise de couleur. Et chaque personne a un pentone différent, donc les "couleurs" n'existent pas.

http://soocurious.com/fr/humanae-le...ie-la-diversite-des-couleurs-de-letre-humain/

Cela dit une fille de mon cursus me disait en arrivant en France de Chine qu'elle n'arrivait pas à faire la différence entre les européens et que pour elle on était tous pareil ^^ j'avais lu que c'était parce que certaines zones du cerveau étaient habituées à "reconnaître" plus facilement ceux qui nous "ressemblent" au premier abord, mais que si l'on côtoit des personnes d'une autre ère géographique on s'habitue et qu'on peut aisément les différencier après... Ca m'avait interpellé...
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
@Fluffy Kaidan

Je suis vietnamienne et "nem" est le vrai nom du plat, c'est exactement comme ça que ça s'écrit en vietnamien ^^
Ce sont les viet du nord qui disent "nem" et dans le Vietnam du sud, ils disent "Chả giò" (tcha zo).
Et le nom français c'est "pâté impérial", c'est ce qu'il y avait marqué dans les menus, jusqu'à ce que ça se popularise et que les gens disent "nem".

C'est devenu hyper populaire, et maintenant on en voit dans beaucoup de traiteurs et restos asiatiques tenus par des chinois.

Les bò bún aussi sont vietnamiens, ça signifie littéralement "nouilles au boeuf", alors quand je vois des recettes sur internet "bo bun au poulet" ça me fait vraiment bizarre lol, c'est comme si je voyais "nouille au boeuf au poulet" XD
 
15 Avril 2013
79
102
1 589
Paris
Merci, c'est l'histoire de ma vie! Même les gens asiatiques (d'origine chinoise, coréenne ou japonaise) me disent que je ne ressemble pas à une asiatique alors que pour les thaïlandais c'est évident.
Les massages thaï aussi, mon dieu... C'est trop étrange la vie car je suis passée de la primaire/collège à me faire harceler parce que j'étais une "chinoise" à la fin du collège à me faire hypersexualiser (les gens qui te lancent des "hey Katsumi" et pleins de garçons qui s'intéressent soudainement à toi). Maintenant que j'ai 22 ans, je ne me prends plus vraiment de remarques mais j'ai quand même un complexe physique énorme, comme l'impression d'avoir pris les pires traits de chaque ethnie.
Le pire je ne sais pas si c'est la réaction des gars occidentaux qui commencent à s'intéresser à toi seulement au moment où tu leur dis que tu es à moitié thaïlandaise (on m'a quand même déjà dit que je dois pas avoir de mal à trouver un copain parce que il y aurait un "public" pour les filles comme moi) ou les mecs asiatiques qui trouvent que ta peau n'est pas assez blanche etc.
Bon, en tous cas la vidéo est trop cool.

j'ai jamais eu le "souci" qui s'est posé avec les garçons parce qu'on ne dirait quasiment plus que je suis métisse. quand j'étais petite c'était flagrant, maintenant plus du tout... mais ouais c'est tellement chiant ce genre de remarques, en général je suis plutôt fière d'annoncer mes origines (papa anglais, maman thaï) mais j'ai toujours une petite appréhension quand même :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes