Des avantages à être une fille/femme.

22 Janvier 2013
2 835
15 300
5 684
Je te rejoins @Tératogène sur le fait que ça devrait être juste et normal pour tout le monde de pouvoir s'habiller comme on veut sans avoir l'insulte "tapette" suspendue au dessus de notre tête comme une épée de Damoclès. En fait, je pense que si on veut vraiment l'égalité, il ne suffit plus de dire que les femmes veulent avoir les même droits que les hommes, il faut aussi montrer que les hommes aussi ont droit aux avantages qu'ont les femmes. C'est bien beau que les femmes acquièrent le droit de porter des pantalons, de travailler et d'être indépendantes, mais si les hommes n'ont toujours pas le droit de dire qu'ils ont envie de prendre un congé parental pour s'occuper de leur bébé ou qu'ils aiment la déco et la cuisine (et socialement, ils n'ont pas vraiment le droit...), le soin du foyer, ce sera toujours pour notre pomme, parce qu'il faut bien que quelqu'un le fasse...
Mais je ne sais sincèrement pas si célébrer notre féminité, c'est utile ou pas pour aider les hommes à se sentir légitimes à envier certaines qualités ou rôles féminins. Ok, ça montre que ça peut être enviable, mais j'essaie d'imaginer la situation inverse, des hommes qui feraient la liste de pourquoi c'est cool d'être un homme, ça me rebuterait clairement.

Biologiquement être capable d'être enceinte est le gros avantage à être une femme cis, mais c'est aussi de là que sont venues toutes les discriminations et la domination violente, parce que si on laissait aux femmes le contrôle de leur corps, les hommes se trouvaient totalement dépendants de leur bon vouloir pour s'assurer une descendance (non pas que les femmes soient capables de faire un bébé toutes seules, mais trouver un géniteur, c'est quand même plus simple que trouver une femme qui veut bien être enceinte). D'où le fait que cet "avantage" passe facilement pour un inconvénient: si on ne maitrise pas sa fertilité, pouvoir tomber enceinte ça peut être une vraie malédiction.
 
J'ai le sentiment qu'on possède une certaine aura, enviée ou flippante pour les hommes je ne sais pas, en tout cas assez fascinante (cf les artistes en tous genres qui ont leur muse, le patriarcat en soi...).
Je pense à ça parce que je lisais tout à l'heure des articles sur les divinités anciennes et plus particulièrement l'histoire de Lilith. :)

Petite liste de "plus" par rapport aux hommes: mettre les avatars que je veux sans être moquée, m'habiller comme un mec, porter un dos nu, robes, jupes, débardeurs, habits et shorts très courts, me maquiller autant que je veux ou pas, m'épiler ou pas sans jugement, avoir autant de coupes/coiffures et de coloration que possibles, nombre d'accessoires, de vêtements (nuit, sport, mariage...), de t-shirts, décolletés, corsets, de manteaux, de lingerie, de chaussures, de bijoux, de styles de tatouages différents. Modifier ma poitrine, les fesses, pouvoir faire des photos/vidéos érotiques/porno plus facilement, avoir plus de partenaires (en DP, TP, vaginale, anale, orale, alternées ou 2 ou les 3 en même temps, soit de 1 à 9 partenaires en même temps) et (plus facilement) en général dans une vie, (me faire) baiser simplement en claquant des doigts (avec n'importe qui), orgasmes/éjacs plus nombreux et plus puissants (pour rien au monde je n'échangerais mes orgasmes creamy ou mes "squirts" pour une éjaculation de mec), plus de toys à notre disposition, sexer plus jeune avec des + âgés ou âge égal et inversement, pas de souci de taille de sexe, pouvoir exprimer mes émotions et sentiments facilement, user de mots doux avec garçons ET filles, la grossesse, accoucher, allaiter. Les avantages en clubs etc de par mon sexe, pouvoir être entretenue. Être écoutée et légitimée de par mon sexe de naissance, avoir une opinion, être hypocrite, en changer comme je veux entre 15 et 30 ans concernant la sexualité et les relations amoureuses, avoir plus de dates sur les applis de rencontres et irl, des parfums plus nombreux, faire carrière grâce ma beauté plus facilement/régulièrement, la possibilité d'ouvrir des blogs, pages sur tous les domaines et surtout sur la sexualité, les modifications chirurgicales (toutes sans exception) sans être prise pour perverse, certains féminismes me sont accessibles et pas aux hommes, être mannequin toute taille... J'ai accès à tous les groupes féministes que je souhaite aussi, des + libéraux aux + radicaux, en passant par les lesbiens, anarchistes, noirs, arabes etc. Je suis membre/admin. sur fb de sororités, safes depuis près de 3 ans déjà, où je me sens hyper à l'aise, où ça parle du quotidien, comme de sexualité ou d'astronomie en détails sans tabou ou sans gêne aucune. Avoir la confiance, être suivie, écoutée par, gérer des groupes de 20 à +10000 femmes c'est super valorisant et rassurant sur qui je suis. Mon fb a + 50 abonné-es alors que je suis une lambda et que j'ai ouvert cette option en octobre. Je peux discuter avec tout un tas de blogueuses, recevoir des coeurs, de l'amour des mots doux, des mignons surnoms, des câlins de filles, des messages oraux en inbox etc, ou bien par exemple me prendre le chou avec Anaïs B. de PTS sans être virée ou bannie pour des désaccords. Je ne suis pas insultée du simple fait de mon sexe sur ces plateformes. Je ne pense pas que les garçons aient ces espaces de confidences.
Je lis/entends beaucoup de filles se plaindre de la sexualisation de nos corps, mais combien d'entre nous/elles grâce/à cause de ça en profitent pour multiplier les partenaires relativement facilement? Ex: je suis irl plus attirée par les filles (à l'exception de mon bf), si ce n'était pas le cas, vu le nombre de sollicitations je ne me priverais pas non plus, de rien. Et de nombreuses madz sont dans ce cas.

"Parce que non, on ne devrait pas se réjouir de pouvoir porter une robe sans être moquée tandis que les autres genres ne le peuvent pas. Ce devrait juste être normal et pas un "avantage" accordé parce que la société assigne la robe au genre féminin. En fait toutes ces réjouissances n'ont rien à voir avec le genre, mais avec la place que la patriarcat a donné au genre féminin. Rien d'intrinsèque au genre. En filigrane, c'est même super triste."
Si c'est vraiment le cas ainsi, les mecs n'ont pas d'avantages plus que nous mais différents, ni ces privilèges qu'on leur prête non plus dus au patriarcat, ni ceux cités au-dessus. Tu es cependant heureuse de porter des robes, de te maquiller quand même, de pouvoir dire que les femmes c'est mieux (ouiii!!) parce que... Et donc nous sommes bien avantagées aussi sur beaucoup de points, le hic c'est qu'on utilise mal notre position. Il y a la réalité, les paroles/souhaits et les actes, comme très souvent.
 
Dernière édition :
27 Octobre 2014
183
653
2 274
Honnêtement, je trouve qu'à force de pas vouloir être sexiste, offensante, ou que sais-je, on ose plus s'exprimer... Faut arrêter de voir le mal partout :/ enfin, je lis pleins de postes en sous-marin et je vois toujours des trucs comme ça. Telle chose est jugée sexiste, telle offensante pour X ou Y, telle méchante pour Y ou Z.

On peut très bien ne pas être sexiste ou ne vouloir offenser personne, ne viser personne et dire ce qu'on pense, dans le respect. Et respect il y a là, le but est juste de dire ce qui est cool dans le faite d'être une femme, ça ne veut pas dire qu'on est pour le fait de séparer les hommes des femmes et que tel sexe a droit à ci ou à ça et pas l'autre... Enfin, c'est un peu brouillon ce que je dis, j'arrive pas à très bien m'exprimer mais, j'ai juste l'impression qu'à force on ose plus s'exprimer justement. Peur de mal dire les choses, de vexer quelqu'un, etc, alors qu'on a rien dit ou penser de méchant.
Je sais pas si je serai comprise et du coup, bah, je m'excuse d'avance si j'ai offensé quelqu'un :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes