Toulouse Des avis sur les cités universitaires aux alentours de l'UT1 ?

Sujet dans 'Forum Toulouse' lancé par Titice, le 9 avril 2017.

  1. Titice

    Titice
    Expand Collapse
    Est tombée dans un violon Irlandais

    Bonjour !

    Je suis en train de préparer mon dossier pour avoir un logement en cité U l'an prochain, où j'étudierai au Capitole. Je dois choisir entre ces 6 cités U :
    - Notre Dame
    - Taur
    - L'Aérophile
    - Jardins de l'Université
    - Arsenal
    - Chapou.

    Est-ce que l'une d'entre vous y serait allée et pourrait m'en parler ? Pour ma part, j'hésite entre une cuisine collective ou pas. J'imagine que la cuisine collective doit-être assez conviviale, moi qui aime le contact. Aussi, comment sont les chambres, sanitaires et cuisine, l'isolation phonique (très important), le quartier, la proximité avec la fac et les transports en commun ? Les chambres sont-elles bien optimisées (quitte à vivre dans un 9 m²) ? Enfin, je joue du violon, et je me demande comment je pourrais faire pour en pratiquer sans déranger les autres... des astuces ?

    Merci à toutes pour votre aide ! :top:

    PS: je ne suis pas boursière.
     
  2. Cracoti

    Cracoti
    Expand Collapse

    Titice a BigUpé ce message
  3. Titice

    Titice
    Expand Collapse
    Est tombée dans un violon Irlandais

    @Cracoti
    Super ! J'ai bien lu ton post sur l'autre topic. Du coup, comment c'était Chapou ? Tu en gardes une bonne expérience ? Est-ce que tu étais dans une chambre rénovée ? Avais-tu la cuisine à partager ?
    Aussi, as-tu des échos des autres résidences dont je parlais plus haut ? :)
     
  4. Cracoti

    Cracoti
    Expand Collapse

    Alors à Chapou oui j'étais dans une chambre rénovée de 9m2 avec équipement sanitaire personnel et cuisine commune. La cuisine commune avait été fermée pendant plus de 2 mois je me rapelle car des étudiants de mon étage laissaient la cuisine dans un état dégueulasse et y laissaient également leurs poubelles :top:... Du coup je n'y étais allée qu'au début. Après je mangeais des trucs rapides ou à l'extérieur ou j'allais me chercher à manger au restau U qu'il y a dans la cité. Mais je sais que maintenant il y a des chambres rénovées avec cuisine personnelle aussi, et le lit qui se lève jusqu'au plafond c'est pratique ^^ car 9m2 c'est vraiment très (trop) petit... Sinon je n'ai jamais trop connu mes voisins, juste bonjour/bonsoir... Mais je pense que tu peux facilement sympathiser avec d'autres étudiants si tu vas a des rencontres organisées au début de l'année scolaire.

    Je n'ai pas habité aux autres cités U que tu cites mais j'ai pu en parler vite fait sur l'autre topic :)
     
    Titice a BigUpé ce message
  5. Titice

    Titice
    Expand Collapse
    Est tombée dans un violon Irlandais

    Merci @Cracoti !

    Donc tu me conseillerais plutôt de demander une chambre avec la cuisine dedans ? La cuisine est pour combien d'étudiants ?
     
  6. Cracoti

    Cracoti
    Expand Collapse

    Les 2 peuvent être sympas (suffit que les autres étudiants respectent les consignes ^^). Sinon il y avait 2 grandes tables + 4 plaques induction... je sais pas trop pour combien d'étudiants c'est fait exactement sinon
     
  7. Candide L'Ingénue

    Candide L'Ingénue
    Expand Collapse

    Pour Chapou, j'y suis actuellement depuis 3 ans donc je crois que je peux t'aider ! Je te conseille de demander une chambre avec cuisine, c'est à peine plus cher si je me souviens bien (quelques euros mais rien de phénoménal), et c'est vraiment pratique. Après les cuisines collectives ont l'avantage de favoriser les rencontres, mais ça dépend des bâtiments et des gens.

    Si tu vas à Chapou, sache que les bâtiments 5 et 6 sont les plus récents, rénovés en 2014 ou 2015 me semble-t-il. Ils sont avec kitchenette + cabine douche.
    Ensuite, les bâtiments 1 et 2 rénovés assez récemment et qui sont bien aussi. La disposition de la chambre est un peu différente, le hic c'est qu'on peut pas trop ouvrir les fenêtres (bloquées par le lit), et les alarmes sonnent tout le temps dans ces bâtiments (je sais pas si c'est dû aux chambres ou si les étudiants là bas sont des gros boulets).
    Par contre, fuis les bâtiments 3 et 4.

    Pour être sûre d'avoir les meilleures chambres, il faut essayer d'avoir un rdv le plus tôt possible. Parce que c'est la guerre.


    Concernant l'emplacement, les transports en commun, etc. : Déjà à Chapou, c'est tranquille, assez calme autour à part si y a des étudiants qui foutent le bordel (là encore, ça dépend si tu tombes sur des voisins irrespectueux ou pas). La proximité du canal de Brienne est pas mal, pour moi qui aime un peu respirer de verdure, ça me fait du bien haha !
    Niveau transport en commun c'est pas mal du tout, le L1, en semaine, passe genre toutes les 6min. Moi je suis à UT1, je fais genre 5-10 min de bus max pour y être.



    Pour ce qui est des autres Cité U, je ne les connais pas, mais sache que celle de l'Arsenal est littéralement collée à la Fac. Quand j'suis arrivée je croyais même que c'était une partie de la fac (lolilol l'innocente L1 que j'étais). Si t'as envie d'avoir une petite "séparation" entre l'endroit où t'étudies et ta petite vie, je déconseille.
    Bonus :
    Avantage : tu ne seras pas en retard en cours.
    Désavantage : t'auras aucune excuse pour être en retard si tu l'es quand même.
     
    #7 Candide L'Ingénue, 1 mai 2017
    Dernière édition: 1 mai 2017
Chargement...