Des billets TER à 5€ font polémique en Alsace

15 Avril 2012
68
32
684
Orléans
En plus d'un redécoupage fait sur le coin de la table cette réforme est complètement naze.
Il faut savoir que la seule véritable économie qui va être faite c'est de n'avoir plus qu'un seul Président de Région.
Il y aura le même nombre de conseillers qu'aujourd'hui.
En faite les véritables économie seront faite quand les département disparaîtront. Les compétences seront redistribuées entre régions et communes (les personnels aussi normalement...),donc plus de doublons, mais par contre plus de conseillers ni de président. La ça fera des vraies économies.
Mais avant que tout ce mette en place il va y avoir beaucoup de dépenses!

Cette réforme touche tous le monde, les citoyens qui comprennent rien les fonctionnaires qui ne sont au courant de rien.... C'est du gros n'importe quoi!
 
13 Mai 2012
2 695
8 638
1 684
Strasbourg
het-kasteel;4952992 a dit :
lithea;4952970 a dit :
@Het Kasteel   Nous sommes une région avec une histoire très forte (avec la Moselle bien évidement). Nous sommes aussi une région riche, il ne faut pas se le cacher. Donc pour la plupart des Alsaciens, cette fusion entraînerait la perte de notre identité et des désavantages économiques. Et la suppression des avantages liés au concordat (pour une fois que des gens de droite râlent contre la suppression d' "avantages acquis" !)
Qu'on nous fusionne avec la Lorraine, passe encore. Mais la Champagne-Ardenne, personne ne comprend ce qu'elle vient faire là-dedans.

Ah l'identité...
Qu'est-ce que l'identité alsacienne en fait ? :) Penses-tu vraiment qu'une réforme territoriale serait la perte de votre "identité" régionale ?

Vraiment, je suis un peu abasourdi par ce type de message. C'est un peu ce qui rend la France ingouvernable : tout le monde est accroché à ses petits avantages. Et les pauvres, qu'ils se mettent juste ensemble, ils sont pauvres, donc pas intéressants, n'est-ce pas ?

Parlons un peu de ce concordat : trouves-tu normal qu'un régime spécial soit consacré par rapport à un principe fort de la France, la laïcité ? Trouves-tu ça normal que les Alsaciens aient un régime spécial concernant les mutuelles et les remboursements de la Sécu par rapport aux autres Français ? Penses-tu du coup que la Savoie devrait demander des avantages spéciaux à cause de son rattachement tardif à la France ?

Tout le monde est pour faire des économies dans le secteur public et faire des réformes. Mais bon, pour la mise en place, on repassera et on attendra quelques centaines d'années.
On a pas encore touché aux départements, entité géographique particulièrement inégale. Mais je crois qu'il y aurait un drame si cela se faisait...

Les alsaciens sont très attachés à leur identité. La région Alsace est une des seules régions où le dialecte est encore beaucoup parlé, des livres sont traduits en alsacien et il y a le fameux théâtre alsacien. Il y a des cours de Langue et Culture Régionales dans les collèges et lycées (qui sont alors pris pour options pour le brevet et le bac) et dans mon université nous avons une bibliothèque d'Histoire de l'Alsace :chat: Peu de facultés ont une chaire d'histoire de leur région.
L'architecture et la culture sont particulières également et attirent beaucoup de touristes : les colombages, les maisons colorées, la route des vins, la bière, les cigognes, la cathédrale de Strasbourg, la gastronomie. C'est quelque chose de très fédérateur pour les alsaciens.

Pendant longtemps, nous avons été la Patrie Perdue. Les alsaciens ont développé une affection particulière pour leur région, faisant en sorte pour certains qu'elle se démarque du régime allemand entre 1871 et 1918. Et puis avec l'annexion nazie, l'Alsace est devenue une région boche pour de nombreux Français "de l'intérieur". Encore de nos jours, certains nous traitent de schleus et de boches. Il ne faut pas s'étonner que cela entraîne un certain repli et une affection particulière pour la région.

Pour le Concordat, nous n'étions pas français à ce moment-là :dunno: 
Quant au régime spécial pour la mutuelle et la sécurité sociale, il est inspiré du modèle allemand que l'Alsace-Moselle a connu pendant plus de quarante ans. Ces avantages font partie de l'histoire de la région et c'est normal que les alsaciens ne veuillent pas les lâcher. Qui, honnêtement, voudrait lâcher des avantages ? :confused: 
Pour la Savoie, c'est un problème différent : son rattachement est le fruit d'un référendum. A aucun moment l'Alsace n'a voté son rattachement à l'Allemagne. Pour le premier rattachement, c'était une close de l'armistice que les députés français ont voté en 1871. Pour le second, il s'agit d'une annexion.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
(Et est-ce qu'on peut profiter des billets à 5€ sans forcément aller manifester ? :shifty:)

C'est vrai que la Champagne-Ardenne, vue d'Alsace, ça fait loin. Pour certains alsaciens, les champenois sont quasiment des parisiens :lol: et je crois que plus que les arguments économiques, c'est ce manque d'identité régionale "commune" qui rend les gens un peu sceptiques. L'Alsace et la Lorraine partagent pas mal de points communs, l'Alsace et la Champagne-Ardenne, à part le fait d'être deux régions viticoles françaises...

Après je suis de celles qui pensent que l'identité régionale ne dépend pas forcément de frontières terrestres :dunno: et qu'on peut tout à fait se sentir alsacien sans pour autant appartenir à une région portant le même toponyme. :dunno: Je suis originaire d'une autre région qui va rester inchangée mais au sein de cette région, il est difficile de parler d'une identité régionale commune (et pourtant Dieu sait qu'il y en a, de fortes identités régionales ici :lol:) car il n'y en a aucune qui couvre entièrement toute la région, il y en a qui existent aussi dans les régions frontalières, d'autres qui n'existent qu'au sein d'un ou deux départements...

Même si je suis globalement pour la réforme, je comprends que ce puisse être quelque chose de difficile à appréhender. :neutral:
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Quel que soit mon avis sur cette réforme, je trouve l'initiative du CR assez naze... Si encore on faisait des billets à prix réduits à chaque fois qu'une manifestation a lieu dans une grande ville, pourquoi pas, mais là?? C'est du niveau de LMPT qui affrète des bus pour emmener ses sympathisants manifester. Ça biaise la participation! Et en plus de la part d'une collectivité, ça me choque. Est-ce qu'ils baisseront aussi le prix des billets pour des manifestations qui ne les arrangent pas?

Concernant la fusion des départements, justement en Alsace ils avaient organisé un vote l'an dernier pour fusionner le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, et si les bas-rhinois étaient pour, les haut-rhinois ont fait basculer les résultats et la fusion n'a pas eu lieu.
Comme quoi les élus étaient pour la fusion des départements, mais pas celle des régions.

Par contre je n'ai pas compris si finalement les départements seront supprimés ou pas?

J'aimerais bien que les changements que cela induira soient mieux expliqués, pour qu'on s'exprime en toute connaissance de cause, et pas sur la base de peurs ou d'espoirs infondés.

Personnellement j'ai du mal à me faire un avis. Je trouve cela courageux de mener cette réforme car en France on a souvent du mal à faire de gros changement d'organisation, qui seraient pourtant nécessaires pour mieux fonctionner. Mais est-ce que la fusion des régions ne va pas être tellement complexe elle-même que cela va créer une usine à gaz encore plus coûteuse? Je n'en sais rien et autant le dire, je pense que la plupart des gens qui prennent ces décisions ont eux-mêmes du mal à tout appréhender.


Edit: et pour répondre à @Het Kasteel concernant les droits, et en particulier le régime local. Celui-ci est bénéficiaire car les salariés cotisent davantage. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un privilège qui coûterait à la collectivité, mais plutôt d'une organisation différente, qui permet une meilleure redistribution! Pour ma part je suis pour une extension à toute la France, mais à mon avis on n'est pas près de voir ça.
Un article du Monde qui résume un peu la situation:
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/22/quel-est-ce-regime-local-qui-inspire-francois-bayrou_1646454_1471069.html
 
Dernière édition :
7 Novembre 2011
253
657
4 754
Je suis originaire de Lorraine mais cela fait 6 ans que je vis en Alsace. Je dois dire que je ne comprends pas bien les aboutissants de cette réforme (quelqu'un peut m'expliquer clairement les avantages mis en avant par l'Etat). Mais je ne comprends pas bien non plus la réaction des opposants. D'ailleurs je tiens à dire que personnellement je suis contre tous les avanatges que possède l'Alsace actuellement, et particulièrement ceux liés à la religion.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@@Félix Nadar. Mais c'est rien comparé aux insultes qu'on se prend dans le Nord, hein... Je pense sincèrement qu'on s'en prend bien plus la gueule que vous ne vous en êtes jamais pris... Et si on joue à ce jeu-là, nous non plus, on n'est pas vraiment Français! Louis XIV nous a assez massacré pour nous le faire comprendre... Et pendant la première guerre mondiale, on nous a insulté de ch'ti, terme tellement courant que les gens croient que c'est vraiment comme ça qu'on s'appelle, alors que c'est une insulte, oui oui...

Sinon, pour revenir au découpage territoriale, je trouve toute cette histoire hilarante. C'est tellement Français! Il faut faire des économies, on propose quelque chose, les gens ne sont pas contents, on ne ferait rien, ils ne seraient pas contents non plus... Alors que ça ne changera rien à nos vies.
Et si les hommes politiques râlent, ce n'est certainement pas pour le bien de la population! Les hommes politiques, y a qu'une chose qui les inquiète: leur poste. Là, s'ils râlent, c'est parce qu'ils ont peur pour leurs fesses! Aubry par exemple, elle ne veut pas rattacher le Nord Pas-de-Calais à la Picardie, parce que ce sont deux régions pauvres (et quand on rattache une région pauvre à une région riche, les riches pleurent sur leur sort... les gens ne seront jamais contents!) mais en fait, le problème, c'est qu'ils votent à droite en Picardie...
 
23 Novembre 2010
17
42
2 864
Strasbourg
Je suis alsacienne et ma grand-mère me disait souvent quand j'étais enfant :

"Tu sais j'ai été française, allemande, à nouveau française mais la seule chose dont je sois vraiment certaine c'est que je suis alsacienne".

Je pense que ça résume pas mal l'état d'esprit de beaucoup d'alsaciens. Et quand on se prend des réflexions du genre "oh tu parles vachement bien français pour une allemande !" ou encore "chez nous en France on ne fait pas comme ça" (du vécu pour de vrai) ça donne le sentiment d'être une région pas aussi française que les autres...

Quoiqu'il en soit le débat est ailleurs, l'argent public n'étant pas destiné à financer le soutiens d'une cause politique : http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2014/10/03/politique/billets-ter-manifestation-region-alsace-subventionne-les-ter-vers-la-manifestation/
 
1

1337

Guest
Personnellement, qu'on nous fusionne (54 rpz) avec l'alsace et la champagne, ça m'est égal. Je me sentirai lorraine, quand bien même la région s’appellerait champalor, je suis très ancrée dans mon territoire (région des trois frontières).

Par contre, si ça consiste à supprimer les avantages acquis, j'irais soutenir avec plaisir mes amis mosellans et alsaciens. Parce que je trouve ça très malvenu de la part de la classe dirigeante blindée d'avantage de venir nous faire la morale sur quelques jours fériés, et une sécu plus performante... que nous payons plus cher à la base! A la rigueur la partie sur la religion me parait un peu archaïque, mais il est logique d'avoir une meilleure couverture quand on cotise plus!

 Moi j'ai rien contre le fait qu'on demande aux autres régions si elles veulent également proposer le choix à ses habitants de bénéficier d'un régime spécial (bénéficiaire en plus!) pour la sécu :dunno:

Je ne reviens pas sur l'argument logique de la situation économique.

Par contre, je suis contre l'initiative du CR, l'argent public ne sert pas à ça.

De toute façon, je trouve cette réforme pas géniale, qu'on commence par faire du tri au niveau des départements, des avantages abracadabrants des députés, des multis mandats, et ensuite, peut-être que les Français seront plus disposés à soutenir les réformes.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Ce que j'aime le plus dans ce débat, c'est quand même les riches qui ne veulent absolument pas partager une région avec des pauvres. La Fraternité, ça fait quand même partie de la devise française, hein. ^^ Et la pauvreté de certaines régions est quand même due à des abandons de la classe politique (genre éducation au rabais dans les corons, et quand les mines ont fermé, qu'est-ce que les mineurs pouvaient faire? Et les enfants de mineurs, ils font quoi? Mon père, à l'école, ses profs de collège et de lycée lui ont quand même dit que ça servait à rien pour lui d'étudier, si tu vis dans les corons, tu seras mineur, et c'est tout) Il y a eu de très gros problèmes de restructurations des régions lorsqu'on est passé de l'industrie au secteur tertiaire. On ferme les usines, mais on fait quoi après, rien? Toutes les régions qui ont tout fourni aux autres sont abandonnées maintenant, et elles n'ont rien droit en retour après des années de bons et loyaux services?
 
1

1337

Guest
@bat-momo on tourne la page de la mine, de la sidérurgie flamboyante et on essaye de rendre nos régions attractives autrement et on essaye de penser la reconversion sans jouer sur la corde de la veuve de mineur éplorée? :cretin:  Pardon, c'est juste que c'est clairement pas en ressassant l'époque bénie de la mine qu'on va avoir une autre image des régions en question ;)
Et qu'en fait, je ne vois pas le rapport avec la réforme actuelle, on serait déjà en droit d'attendre que l'état qu'on a enrichi pendant des années ne nous laisse pas tombé. S'il ne l'a pas fait jusque maintenant, c'est pas ces fusions pansements qui vont changer grand chose aux problématiques :dunno: Les citoyens qui galèrent ne sont pas responsables des  manquements des gouvernements successifs en la matière et je ne me vois pas leur demander de se réjouir.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@1337 c'est juste pour répondre aux avis disant "Ah nan, je veux pas être rattaché avec des pauvres..." Genre on est des pestiférés. Merci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes