Des Casques Bleus français accusés de viols sur mineurs en Centrafrique

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Quelle horreur! Echanger de la bouffe et de l'argent contre des faveurs sexuelles avec des gamins... Je n'ai même pas de mots,c'est le monde à l'envers! Celui qui a dénoncé ces pratiques est suspendu pour avoir remis ce rapport à l'armée française et les coupables courent toujours?? Décidément,je ne comprendrai jamais ce monde!
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je crois que le plus triste dans cette affaire, ce que ce n'est absolument PAS un cas isolé. Car ce n'est pas la première fois que les casques bleus sont impliqués dans des affaires de violences sexuelles (voire d'esclavage sexuel), ni la première fois que l'ONU tente d'étouffer l'affaire, ni la première fois qu'on tente de faire taire un lanceur d'alerte. Kathryn Bolkovac en a déjà fait les frais en 1999, lorsqu'elle était elle-même casque bleu en Bosnie-Herzégovine après la guerre, où elle a découvert un énorme trafic de femmes de l'Est qui avait été mis tout spécialement en place pour ses collègues, qui d'ailleurs ne se gênaient parfois pas pour participer eux-mêmes activement au trafic. Voir à ce sujet l'excellent documentaire diffusé par France 3, "Putains de guerre", qui traite initialement des liens entre armée et prostitution, et qui se termine sur cette terrible affaire, dont curieusement peu de gens connaissent l'existence. Mais j'aime autant vous prévenir avant que certains détails sont très choquants. À noter que le documentaire date de 2012 (donc avant le cas présent en Centrafrique) et qu'il y est déjà question de rumeurs sur d'autres scandales liant casques bleus et esclavage sexuel en Afrique. Voir également le film "The Whistleblower" ("Seule contre tous" en français) qui fait le récit du cas Bolkovac, et qui permet de prendre toute la mesure des horreurs qui se sont déroulées là-bas, et des murs auxquels elle s'est heurtée lorsqu'elle a voulu dénoncer ce à quoi elle avait assisté...

Qu'il y ai des liens entre armée et prostitution en temps de guerre m'étonne finalement peu, vu la barbarie et le danger auxquels les soldats sont constamment exposés et qui les désensibilise. Mais que des gens qui sont envoyés pour maintenir la paix et venir en aide aux peuples locaux se mettent à verser dans des activités de trafic sexuel aussi violentes, ça me dépasse...
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
28
Nantes
Quand j'étais petite j'admirais les casques bleus. Je pensais que c'était des super héros qui allaient dans les pays en guerre pour protéger la population.

Casse ton mythe!

Je t'avouerai que jusqu'à présent, je conservais cette vision idéaliste... Il faut vraiment que j'ouvre les yeux. Je sais pas si je suis encore prête pour un monde de ce type...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine
Merci pour les références, je vais aller voir ça, le sujet m'intéresse.
Tu penses que le docu de FR3 est dispo sur le net?
Et oui, des "scandales" pareils qui restent "étouffés" c'est dingue... :mur:

Oui, il est dispo sur Youtube :


Je vous le conseille vraiment, c'est très intéressant, mais accrochez-vous parce que c'est aussi très dur par moments.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Quand on s'engage dans l'armée, on a forcément une motivation particulière. L'armée sert à protéger mais aussi à tuer, tu le SAIS quand tu t'y engages. A partir de là tu peux le faire par tradition familiale, patriotisme, parce que tu crois en une cause, parce que ça paie bien, parce que tu veux la retraite à 40 ans, parce que ton échec scolaire t'y a conduis.... Mais tu peux aussi y penser parce que t'es dérangé. C'est pas un choix de carrière anodin.
Alors je veux bien croire qu'il y a des procédures pour détecter ces personnes instables, mais comme tout les procédures, elles ont leurs limites. Et ces personnes là, pas très nette, tu les fous sur des champs de bataille ça leur vrille complètement le cerveau.
Tu rajoutes quelques principes de psychologie de groupe, à l'image de ce qu'il s'est passé à Abou Grahib où les violences sont le fruit certes de connard de militaire US mais aussi de phénomènes psycho-sociaux bien connu en vertu desquels un nazillon se cache en chacun de nous et t'as un cocktail de fou.
En voyage j'ai rencontré beaucoup d'ancien de la légion étrangère (ce corps d'armée où tu changes d'identités d'où que tu viennes dans le monde en y entrant et par lequel tu peux avoir la nationalité) et bah c'était les personnes les plus TIMBREES que j'ai jamais rencontré. Mais genre vraiment borderline, bardé de cicatrice et jonglant avec des couteaux dans les bar après 10 pintes.
Je dis pas que c'est pas bien hein la légion, ça a une belle histoire, ponctuées de faits héroïque et ça reste une superbe opportunité pour beaucoup, je dis juste que tout comme les pédophiles vont trainer du côté des métiers "à enfant" type prêtre et prof, ça me semble DINGUE que personne se dise : hey, on a ce problème systémique qui revient quand même super souvent, serait peut être temps d'arrêter de faire l'autruche et de mettre au point des vraies procédures ?
Je supoose que ça coute cher et que ça tue les statistiques de recrutement....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes