Des Casques Bleus français accusés de viols sur mineurs en Centrafrique

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen Je ne pense pas que ce soit forcément des tarés mais justement des gens qui savent très bien ce qu'ils font qu'on dédouane en laissant penser qu'ils sont tarés et en insultant les vrais tarés : regarde l'impunité dont ils bénéficiaient qui montraient qu'ils pouvaient abuser de leur pouvoir car c'est ça le clé du problème.
Après, ce dont tu parles par rapport aux soldats de la légion étrangère, il existe aussi le syndrôme de stress post traumatique car oui, je suis d'accord avec toi que ça peut bousiller mais je ne pense pas qu'ils étaient tous tarés dès le départ.
Le problème systémique est pour moi l'impunité et la non/mauvaise prise en charge correcte des victimes de SSPT qui peuvent faire des dégâts
Ah bah, autant j'ai du mal à avoir de la sympathie pour ceux qui deviennent des criminels, tout en restant critique sur le système qui les produit, autant je suis totalement d'accord, les dégâts de SSPT ne sont pas DU TOUT pris en charge à la hauteur à laquelle il devrait l'être.... :s
 
6 Février 2014
66
53
679
Je trouve ça fou qu'en 2015 ce genre de choses se produisent encore, et particulièrement venant de français. Pour moi les mentalités ont évoluées dans beaucoup de pays, et même si il existe encore bon nombre d'horreurs et de sévices, je ne pensais pas que cela existait encore de la part de gens venant d'un pays proclamant des valeurs telles que le respect à personne, l'égalité des femmes ... (Plus ou moins respectées, je l'accorde mais tout de même !) Naïve que je suis, les horreurs de ce monde ne cesseront de me surprendre, malheureusement.
(On n'en parle plus, mais que dire de ce "président" tuant ces propres civils, cette population dont il est censé prendre soin, et ce depuis 4 ans ? Oui, je parle de la Syrie.)
 
2 Mars 2013
10
24
354
Quand je pense aux fous (genre vraiment psychopathes ou menteurs-malsains-qui-s'inventent-une-vie) que j'ai rencontrés dans ma (petite) vie, je me dis que l'armée ne peut pas être épargnés par ce genres de personnes, ils y en a forcement que sont recrutés ! et c'est complètement anormal que l'armée soit encore un univers de gros bonhommes hermétiques au changement, qui ne veulent pas voir leurs problèmes !
 
O

Oréade Kbh

Guest
Moi,ce qui me dépasse,c'est que de tels actes soient passés sous silence et qu'ils préfèrent faire taire les dénonciateurs que de traiter comme il se doit les criminels qui se permettent de tels actes.
Ni les Casques Bleus ni l'ONU n'en sortent grandis.
Je ne pense pas que ce soit passé sous silence, puisqu'on en est informés. La justice française, indépendante, mène l'enquête depuis le mois de juillet. L'enquête permet déjà de déterminer si les faits sont avérés, puis, le cas échéant, de définir qui les a commis pour que ces personnes soient lourdement sanctionnées.
Le fait de rendre tout cela public à ce stade peut, AU MIEUX, porter atteinte au bon déroulement de l'enquête. On a un code de procédure pénale, c'est pas pour les chiens, voilà (présomption d'innocence, secret de l'enquête et de l'instruction, tout ça)
;)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je ne pense pas que ce soit passé sous silence, puisqu'on en est informés. La justice française, indépendante, mène l'enquête depuis le mois de juillet. L'enquête permet déjà de déterminer si les faits sont avérés, puis, le cas échéant, de définir qui les a commis pour que ces personnes soient lourdement sanctionnées.
Le fait de rendre tout cela public à ce stade peut, AU MIEUX, porter atteinte au bon déroulement de l'enquête. On a un code de procédure pénale, c'est pas pour les chiens, voilà (présomption d'innocence, secret de l'enquête et de l'instruction, tout ça)
;)
Le secret de l'enquête et de l'instruction et la présomption d'inoocence n'a jamais empêché de divulguer des informations sur des enquêtes criminelles,du moins lorsqu'il s'agit de personnes anonymes(par exemple,l'enseignant accusé de viols) et ce,dès le début de l'affaire.
Pourquoi est-ce différent cette fois? C'est parce qu'il s'agit de militaires,de Casques Bleus qui représentent la France comme a dit le ministre de la défense? De plus,l'enquête est loin d'être terminée,l'enquête n'a pas permis de révéler l'identité de tous les responsables. Alors pourquoi le révéler maintenant?
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Si ces faits sont avérés, ils sont atroces et j'espère que les coupables (s'ils le sont) seront punis à la hauteur des atrocités commises...

Mais bon, en temps que militaire je trouve ça triste que sur la base de cette accusation (pour l'instant ça n'est qu'une accusation) l'opprobre soit jetée sur les casques bleus et l'armée en général. Dans les médias, lorsque les forces sur places empêchent des milliers de morts en déjouant des attentats, ça fait au mieux un entrefilet...
Je prends toutes les précautions ici, mais pour moi les accusés restent des présumés innocents jusqu'à ce que la lumière soit faites, et pour connaître un petit peu le contexte opérationnel, j'ai de sérieux doutes quant à cette affaire...
D'abord, il faut savoir que la RCA est le pays de la rumeur, tous les soldats que je connais qui sont allés là bas parlent de ce fait, qui a fait réellement parti de leur quotidien et a contribuer à rendre leurs missions difficiles (concrètement et schématiquement, une rumeur d'exaction commise dans un coin de ville arrive vers les forces, qui envoie une patrouille rétablir l'ordre, et sur place il ne se passe rien du tout à part que les gars se font au mieux caillasser, au pire tirer dessus...). Ensuite, la misère est telle là bas qu'une partie de la population est prête à tout pour quelques billets. Et quand je dis tout, je dis bien TOUT. parmi les consignes données aux soldats sur place, il y avait celle de faire attention aux civils qui pouvaient se jeter sous les roues des véhicules pour ensuite réclamer de l'argent en dommages et intérêts, ou de jeunes filles venant proposer des rapports sexuels contre de l'argent, et portant ensuite plainte car étant mineures... ça, c'est le contexte concret là bas.
Ensuite, cette info tombe très opportunément : au moment de l'annonce du ralentissement de la baisse de budget du ministère de la défense (et non de la rallonge comme j'ai pu le lire sur facebook), au moment aussi de la vente de rafales à l'Egypte (au détriment de nos concurrent commerciaux les britanniques... tiens d'ailleurs le Guardian est un journal britannique...)...
Enfin, oui il existe des comportements déviants au sein des armées, et je peux vraiment en parler car je me bats tous les jours pour faire comprendre à certains mous du bulbes avec lesquels je travaille que non, la prostitution aux abords des camps n'est pas normale, que non, sous prétexte qu'on est en opex 6 mois loin de sa femme et dans un contexte ultra stressant, ça justifie que le commandement excuse le recours à ces prostituée, etc... en revanche, je trouve très surprenant que 14 pédophiles aient été affectés au même endroit au même moment... statistiquement ça me paraît douteux... autant il y a vraiment un travail d'éducation à faire dans les armées (et la société civile) au sujet de la sexualité et de la vision des femmes en général, autant on ne "devient" pas pédophile comme ça, c'est un basculement qui me paraît psychologiquement assez peu probable (mais s'il y a des psy sur le forum elles pourront en parler mieux que moi).

J'espère que je ne serai pas mal comprise, je ne cherche absolument pas à excuser ou à jeter un voile sur la vérité, pas du tout, et encore une fois, si ces fait sont prouvés je serai la première à vouloir que ces mecs soient punis pour le mal qu'ils auront fait... mais je voulais juste réagir aux commentaires très tranchés contre les armées que j'ai pu lire, alors que pour moi il ne faut pas avaler tout ce que nous sert la presse sans aucun recul et que jusqu'à preuve du contraire ces mecs sont innocents...
 
O

Oréade Kbh

Guest
Le secret de l'enquête et de l'instruction et la présomption d'inoocence n'a jamais empêché de divulguer des informations sur des enquêtes criminelles,du moins lorsqu'il s'agit de personnes anonymes(par exemple,l'enseignant accusé de viols) et ce,dès le début de l'affaire.
Pourquoi est-ce différent cette fois? C'est parce qu'il s'agit de militaires,de Casques Bleus qui représentent la France comme a dit le ministre de la défense? De plus,l'enquête est loin d'être terminée,l'enquête n'a pas permis de révéler l'identité de tous les responsables. Alors pourquoi le révéler maintenant?
ça n'a jamais empêché les journalistes de le faire parce qu'ils violent systématiquement le secret de l'enquête. Même quand ils font l'effort - rare - de ne pas mentionner les noms des individus, ils fournissent suffisamment de détails sur leur vie privée pour qu'ils soient parfaitement identifiables (âge, ville, profession, etc)...
 
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Comme @Greenfairy2a , je condamne si c'est avéré bien entendu, c'est atroce.
Cependant, j'ai parlé l'autre jour à un gars qui est militaire et qui est parti en RCA pas mal de temps.
De ce qu'il m'a dit, c'est une raison très nulle, mais pour des questions d'hygiène, si les gars là bas avaient vraiment envie de coucher avec quelqu'un, il y a des prostituées, et ils savent lesquelles n'ont a coup sur pas de maladie (franchement quand il m'a dit ça, ça m'a donné des frissons, c'est déplorable comme façon de voir).
Mais ça me parait hautement improbable que 15 pédophiles soient rassemblés dans un camps. D'autant que si des militaires veulent tremper leur nouille il y a des moyens plus ou moins surs. Alors qu'ils en viennent à violer des enfants, ça parait fou.
Et il m'a parlé aussi des circonstances un peu tendues géo politiquement qui pourraient justifier ce genre de rumeurs (si ce ne sont que des rumeurs).
Après j'ai quand même l'impression que l'armée a une sale réputation de repère d'abrutis, alors que ce n'est pas le cas, et cette accusation ne fait que renforcer le cliché, surtout en période de recrutement.

Cela dit, avant les résultats de l'enquête, je ne peux m'avancer sur l'innocence, ou non, de ces militaires. Mais ça me parait important d’appréhender cette situation en tenant compte de la présomption d'innocence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes