Des catholiques en faveur du mariage pour tous

16 Avril 2007
67
58
4 669
Amsterdam
lenjomineuse;3863782 a dit :
http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2013/01/14/pere-et-mere-code-civil-referendum-les-contre-verites-sur-le-mariage-gay/

"
Moins présent ces derniers temps, cet argument affirmant qu’à la place de "père et mère", le code civil et le livret de famille évoqueraient après la loi "parents A et B" ou "1 et 2" fit pourtant florès tout l’automne 2012. Et il se retrouve encore sur les pancartes de la manifestation de dimanche.
Là encore, comme nous l'avions expliqué en novembre, l'argument n'a aucune réalité s'agissant de la loi. Il vient d'une militante anti-mariage homosexuel, Béatrice Bourges, représentante du Collectif pour l'enfant, qui avait évoqué cette hypothèse au printemps, longtemps avant que les premiers documents de travail ne soient rendus publics.
La ministre de la famille, Dominique Bertinotti, avait dès novembre assuré que la loi ne contiendrait aucun de ces termes. Mais, comme pour la mention de "père et mère", l'inconnue subsiste concernant le futur livret de famille, qui n'est pas défini dans la loi mais par un arrêté ministériel. Au vu de sa forme actuelle, il faudra effectivement trouver une alternative aux termes "père" et "mère". Mais rien ne dit que ce serait "parent A/parent B". Une solution déjà évoquée serait par exemple d'avoir deux formats de livrets différents."
Merci pour la confirmation lenjomineuse!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je dois être la seule à être réfractaire à ce genre d'initiative. Je trouve ça assez ridicule. Être catholique ne veux pas dire forcement être contre le mariage gay, et les catholiques n'ont pas à se justifier pour les positions que prennent d'autres catholiques! Je suis contre le fait de devoir s'excuser pour ce que des co-religionnaires peuvent faire. Les gens sont ils idiot ou point de croire qu'un catholique qui passe à la Tv représente tout les catholiques de France ?
 
18 Mars 2012
72
57
1 589
ROUEN
lamina;3868582 a dit :
Je dois être la seule à être réfractaire à ce genre d'initiative. Je trouve ça assez ridicule. Être catholique ne veux pas dire forcement être contre le mariage gay, et les catholiques n'ont pas à se justifier pour les positions que prennent d'autres catholiques! Je suis contre le fait de devoir s'excuser pour ce que des co-religionnaires peuvent faire. Les gens sont ils idiot ou point de croire qu'un catholique qui passe à la Tv représente tout les catholiques de France ?
Malheureusement, oui, c'est bien possible que pour certaines personnes catholique = homophobe !
Et puis, ça peut permettre aux Madz "catholiques et pour" de se sentir moins seules dans les débats et aux autres Madz "de nous voir".
Néanmoins, je comprends ta réticence... je conçois ma foi comme quelque chose de personnel et privé et non comme une sorte d'étendard mais face à ce tournant historique (enfin, j'espère), je ressens le besoin de crier haut et fort : "Oui, je suis croyante ! Oui, j'ai la foi ! Oui, je suis catholique ! Et bordel de merde ! Oui, tous les citoyens français sont égaux en droit, homosexuels compris !"
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
En fait, c'est un peu comme toutes les discriminations, c'est pas parce qu'on sait que c'est pas bien que les raccourcis sont pas faciles à faire.
"j'ai rien contre les catholiques, mais ils sont bizarres et pas très tolérants..." Globalement, j'ai l'impression que c'est le point de vue global d'une grande partie des gens.

Alors du coup, on pourrait débattre pendant un moment de : parler des préjugés, est-ce que ça fait plus de bien en remettant les idées en place, ou de mal en donnant des idées de nouvelles idées préconçues aux gens ?
Mais en attendant, ce topic me semble pas tout à fait inapproprié.
Répondons à ce sujet maintenant, je suis contente que ce sujet existe, parce que quand il y a eu les annonces pour la manif à la messe, je me suis sentie un peu seule. Il n'y avait aucun impératif, personne ne te demandais si tu pensais pareil ou t'obligeait à t'investir, mais ça donnait l'impression que tout le monde était d'accord, sauf moi.
J'arrive pas à trouver les arguments de l'église assez forts pour priver des enfants de sécurité et priver des gens d'une partie de leur bonheur, voilà ma raison.
Je connais des gens dans mon entourage qui sont contre le mariage gay du coup, ils sont surtout contre le mot "mariage" qui du coup renvoi à un concept sacré, qui existait avant l'état et qui va devenir autre chose sans que les gens qui en sont à l'origine ait leur mot à dire. Pour la majorité de ces gens, je crois qu'il suffirait de renommer, pour tous les couples, le "mariage civil" en "union civile".
Pour l'adoption, je comprends les réticences, je me dis que leur position est cohérente : pas de divorces, priorité à la filliation biologique... Ce qui me gène c'est que, de toute façon, il y a des séparations, de toute façon il y a des enfants élevés hors mariage soit par des personnes seules, soit par des couples nouvellement formés (homos ou hérétos). C'est peut être pas la situation la plus facile, mais élever un enfant c'est jamais facile : on devrait plutôt les aider au final, en leur donnant un peu plus de sécurité.

Donc en fait mon point de vue n'est pas très simple, mais l'idée c'est que tant que je ne suis pas sure, je préfère ne pas empêcher quelque chose qui entrainera du bonheur. Je suis une grosse sentimentale quoi. :cupidon:

Pfou, c'est méga long ! Mais j'aimerais bien savoir ce qui vous, qui avez eu connaissance des arguments cathos (autrement que par les caricatures délivrées par la presse, qui me font peur à moi aussi :dowant:), vous a pousser à ne pas être d'accord.
 
18 Mars 2012
72
57
1 589
ROUEN
ewina;3869320 a dit :
Pfou, c'est méga long ! Mais j'aimerais bien savoir ce qui vous, qui avez eu connaissance des arguments cathos (autrement que par les caricatures délivrées par la presse, qui me font peur à moi aussi :dowant:), vous a pousser à ne pas être d'accord.
Je te mets une partie du post que j'ai fait ici : http://forums.madmoizelle.com/reactions-aux-articles/70256-la-manifestation-anti-mariage-et-adoption-pour-tous-tournee-en-derision
"Je suis catholique, j'ai été élevée par Papa et Maman ET je vis dans un pays laïque (Dieu soit loué !). Je pense qu'il y a différentes façons de vivre sa foi… je le conçois comme quelque chose de très personnel et privé. Je souhaite qu'on m'accepte comme je suis et en retour, j'essaie d'accepter l'autre tel qu'il est. Autrement dit, ce n'est pas parce que quelque chose me met peu à l'aise que je dois empêcher les autres d'y avoir droit comme l'avortement… je suis d'ailleurs pro-choix.

Pour en revenir au sujet… au delà du fait, que je sois proche d'un couple gay de ma famille qui n'est pas pacsé et qui n'a pas d'enfants (par choix ?), je m'interroge sur le statut de TOUS les homosexuels.
Pourquoi ne peuvent-ils se marier ou adopter des enfants comme j'en ai le droit ? Qu'est-ce qui les différencie de moi ? Qui suis-je… qu'ai-je fait pour être une citoyenne à part entière et eux pas ? Parce que mon partenaire est de sexe opposé ? Seulement ? Mais pourquoi ?
Je peux comprendre la logique de l'Eglise même si je ne suis pas d'accord mais je ne peux pas comprendre la logique de l'Etat. On parle de mariage civil dans un Etat laïque composé d'athées, d'agnostiques et de croyants de différentes confessions religieuses qui doivent s'efforcer de vivre ensemble en bonne intelligence."
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Loïs E : Il est vrai que je considère qu'en tant que croyante je n'ai pas et ne devrai pas me désolidariser de tout ce qu'un croyant lamba peut dire. C'est comme si je mettais dans le même sac les français de souche et ce que peut dire Lepen. C'est quand même le niveau zéro de la réflexion. Ma croyance existe mais je n'en fais pas un étendard et je n'ai pas besoin de le crier haut et fort.

@Zvezda : Andre Vingt trois se doit de présenter la position officielle de l'église et non pas la position des croyants. Je crois bien que l'on peut appartenir à une église et ne pas être totalement sur la même longeur d'onde (bon je ne maitrise pas trop le sujet). Le côté excuse c'était pour l'image posté plus haut dans le topic qui me fait réagir . Je pense que ce genre d'actions renforcent l'idée que les cathos qui ne se désolidarisent pas des cathos anti mariage gay sont forcément anti mariage gay alors que non.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
http://www.minorites.org/index.php/2-la-revue/1436-douze-ans-de-mariagepourtous-en-hollande-%EF%BF%BD-un-bilan-effrayant.html

article très très intéressant qui fait un bilan de la situation au pays bas 12 ans après la loi autorisant les couples gay a se marier
"Beaucoup de catholiques, pour la plupart hétérosexuels, ont quitté l’Église à cause de son attitude intransigeante et de sa haine des homos. Les gays et les lesbiennes de sont pas nombreux, mais entre leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs amis et leurs collègues, ça commence à faire du monde.
Pas mal d’Églises protestantes ont beaucoup bougé sur la question. Les plus progressistes condamnent toute discrimination comme étant contraire à l’esprit du message de Jésus. Les autres ont beaucoup de mal à justifier le traitement différent entre les couples de même sexe et les autres, de la même façon qu’elles ont du mal à justifier la position inférieure des femmes dans la société, la famille et la communauté.
 
Les partis politiques chrétiens-démocrates ont nommé des ministres ouvertement gays et lesbiennes. Le CDA a même nommé un homo laid, obèse et incompétent comme ministre du budget dans l’avant-dernier gouvernement, preuve s’il en est que même les homos peuvent accéder à un poste où ils s’illustrent par leur nullité et leur laideur, comme les hétérosexuels. Quand il a révélé s’être finalement marié avec son partenaire, les Hollandais on applaudi poliment, se demandant discrètement quel homme voudrait bien d’un mari aussi moche. L’attrait du pouvoir peut-être ? Ou si ça se trouve il est vraiment gentil. Ou très doué au lit. Personne n’a de réponse à ce jour. "
 
2 Décembre 2012
122
91
194
www.sybabulles.wordpress.com
Comme beaucoup, je considère que la foi appartient au domaine du privé et ne dois pas servir de prétexte pour défendre telle ou telle idée (bon, je ne suis pas catholique mas baptisée, je ne sais pas trop si j'ai à m'exprimer là dessus du coup) néanmoins je ressens à quel point ma propre foi peut parfois influencer ma conception du monde, de la vie et donc mon regard sur "les affaires du monde". Pour autant je constate surtout que c'est la façon dont on appréhende sa religion et son message qui fait pencher la balance plutôt que ce que disent telle ou telle autorité. Ca me semble aussi une base indispensable: penser par soi-même et avec d'autres apports que ce que dit l'Eglise ou toute autre institution ou groupe religieux.

En fait, j'ai été choquée par le comportement de certains par rapport à tout ça. J'ai grandi dans une ville d'extrémistes catholiques (si, si, ils se sont battus dans l'église pour dire la messe en latin après Vatican II) et pourtant je ne pense pas que tous les gens que je côtoyais à l'époque soient contre le mariage pour tous. Ce qui me choque, ce n'est pas non plus que certains catholiques soient contre le mariage pour tous (j'ai une amie juive qui est particulièrement chère à mon coeur et qui est influencée par l'opposition de nombreux juifs à cette loi) et l'idée qu'un grand nombre soutiennent la loi me parait logique, autant que chez n'importe quel groupe, athées, païens et agnostiques compris.
Ce qui m'a choqué, c'est la violence des anti que l'on met en avant (bah oui, ils auront beau dire, ils sont très souvent homophobes et le fait d'avoir un(e) ami(e) homo n'y change rien comme le fait que mon amie a certains discours homophobe ne change pas du fait qu'elle fréquente la bisexuelle que je suis) mais aussi celles des gens qui sont pour le projet de loi envers les catholiques. Les raccourcis ont vite étaient faits, du "tous des vieux réac' anti-préservatif et coincés au Vatican" au rappel d'affaire sombres concernant la pédophilie de certains prêtres (là aussi, tous dans le même paquet, alors que les témoignages des "gradés" de l'Eglise qui ressortent à ce sujet mettent en avant le nombre d'homosexuels et d'hétérosexuels comme d'asexuels qui entrent dans les ordres...). J'ai trouvé ça violent, inutile, bête et méchant. C'était comme attaquer les gens dans leur foi et la lier à leur sexualité ou leur mentalité, comme si croire faisait de soi un dégénéré ou un fou dangereux. Ca m'a choquée comme j'ai été choquée de certains propos (qui me concerne un peu aussi vu que j'aime les hommes et les femmes): ce sont des propos haineux comme ça qui font que les gens vivent dans la peur de l'autre, parce qu'ils sont crus et assimilés, et qu'ils rappellent à quel point la violence est présente dans la société...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes