Des chercheurs font croire à des innocents qu'ils ont... commis un crime

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 27 janvier 2015.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. A. TwentyOne

    A. TwentyOne
    Expand Collapse
    Adepte du mauvais goût vestimentaire.

    Ça m'effraie carrément cette histoire! :eek: :gonk:
     
    yulia a BigUpé ce message
  3. Curiously

    Curiously
    Expand Collapse

    @Justine_ Je ne veux pas être pénible mais "Une recherche publiée pour le magazine Psychological Science montre que" c'est un début de phrase à augmenter le rythme cardiaque de n'importe quel(le) chercheur(se).. Psychological science n'est pas "un magazine", mais une revue scientifique, c'est plutôt (très) difficile d'y publier, et comme toute revue scientifique digne de ce nom, elle a un système de "peer-review" (l'article - anonymisé - est envoyé à d'autres chercheurs du domaine qui l'évaluent et décident ou non de sa publication). Ensuite, les études ne sont pas publiées pour une revue, les études sont réalisées par les équipes de recherche puis envoyées aux journaux, qui décident ensuite de les publier (ou pas. souvent pas d'ailleurs). Enfin, si je peux me permettre, pour bosser dans la recherche en psychologie (plus ou moins), je n'aimerais vraiment pas qu'on dise que mes résultats "montrent" quoique ce soit... Les études suggèrent des choses, tendent à confirmer des hypothèses, mais ne sont, en quasiment aucun cas des "preuves" de quoique ce soit. Après, je conçois bien que la 'vulgarisation' soit un exercice super difficile hein, donc mes remarques sont pas méchantes, juste là pour préciser quelques trucs, venant de quelqu'un qui est "de l'autre côté" du processus.
     
    Songi songi, Lysine_, L_0li et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Salxie

    Salxie
    Expand Collapse
    Se reflète là où elle va

    Il me semble que "crime" en anglais se traduit par délit et non crime en français. Parce que parler de crime et voir entre parenthèse agression et vol ça fait un peu mal à la juriste que je suis ^^
     
    Solal et yulia ont BigUpé.
  5. schtongy

    schtongy
    Expand Collapse

    Ce moment où tu arrives sur mademoiZelle pour fuir pubmed et que mademoiZelle te renvoie sur pubmed XD
     
    Lysine_ a BigUpé ce message
  6. yulia

    yulia
    Expand Collapse
    I'm still standing. YEAH YEAH YEEAAH !

    Une secte française avait utilisé ce genre de méthodes pour faire croire aux membres qu'ils avaient subi des agressions sexuelles de la part de leurs parents durant leur enfance, afin d'obliger les membres à couper les ponts avec leurs parents. C'est juste ignoble ! Tant pour les victimes que pour les parents.

    Et effectivement, il y a une erreur juridique, seul le vol avec violences graves fait partie de la catégorie crime. Sinon c'est un délit.
     
    Estviedanse et Solal ont BigUpé.
  7. Estviedanse

    Estviedanse
    Expand Collapse

    Je trouve ça assez logique finalement, bien qu'effrayant : est-ce qu'on ne visualise pas tous des évènements qui ont eu lieu quand on avait moins de 3 ans, parce que nos parents nous les ont racontés ? Alors qu'on ne peut pas s'en rappeler, on s'en rappelle via ces récits. Là c'est similaire, sauf que c'est faux et que ça s'attaque à une période dont on est sensés garder le souvenir...
     
    yulia a BigUpé ce message
Chargement...