Des collants poilus contre le harcèlement de rue en Chine

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Outre le fait que c'est toujours aux femmes de faire ci ou ça pour ne pas se faire emm*****, j'ai beau ne pas me raser toujours les jambes, ça empêche pas de se faire emmerder dans la rue.
Le problème est pas d'être "belle" ou "moche" (si tant est que ça ait un sens, hein, je pense pas que les poils ou leur absence rende belle ni moche...), mais d'être une nana dans un monde patriarcal...
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
J'pense que tout a été dit par les Madz avant moi...
Ce truc pose différents problèmes : le fait qu'on considère des jambes poilues comme non-féminines et donc qui empêcheraient le harcèlement, qu'on doivent en arriver là pour éviter ça, que ce soit encore une fois les victimes qui essaient d'éviter les agresseurs et que ce collant puisse plus attirer le harcèlement que le repousser etc.
Cependant, ce WTF mode a le mérite d'attirer l'attention des gens sur le harcèlement de rue et peut-être que ça facilitera un peu la prise de conscience que c'est un vrai problème et que c'est pas dû à une hypersensibilité féminine (Lol).
 
18 Février 2010
199
57
3 724
Tours
@MorganeGirly je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement ce que je ressens tous les jours et c'est horrible à force...
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
lily-g;4193845 a dit :
Et puis appeler ça du "harcèlement de rue" c'est fort quand même ! Personnellement, je ne suis pas traumatisée à vie quand quelqu'un m'interpelle dans la rue en me disant que j'ai de jolies jambes. Et si il me dit qu'elles sont moches, bah tant pis, c'est pas mon mec. Du moment qu'il ne vient pas me toucher tout va bien, les réflexions elles me passent au dessus ! Alors oui, ça peut être lourd à force, je suis d'accord, mais de là à s'enlaidir... (et puis comme dit une certaine Madz, les réflexions négatives avec ces collants risquent d'être bien pires...)
Pour ma part, c'est cette paranoïa générale qui commence à me faire peur moi...

Je vais te répondre également par un extrait de mon expérience qui je pense correspond à beaucoup de filles ici. Je ne réside pas dans un pays tropical contrairement à @MorganeGirly mais à la fois à Paris et dans une bête ville de banlieue parisienne. Et pourtant les remarques, les regards déplacés, c'est tous les jours. Et vu le temps pourri qu'il fait ici, je ne mets pas de jupe mais plus souvent des pantalons (j'imagine que ça serait 10 fois pire en jupe, enfin je pense, je n'en sais rien). Une partie de la semaine et le week end j'habite dans une assez petite ville et dans un quartier qui n'est pas spécialement réputé comme chaud (enfin c'est un quartier "bourgeois" non loin d'un petit centre ville), quand je sors c'est pour me rendre dans le centre mon trajet à pieds dure environ 10 minutes, sur ces 10 minutes je dirais minimum 5 minutes de remarques
Passer devant des bars/troquets : je me fais allumer à tous les coups, les remarques sont généralement très insistantes (la plupart du temps j'ai un casque de musique et les personnes m'interpellent jusqu'à ce que je l'enlève pour les entendre me dire "hé salope voijieompfpfpfpff haha" et si j'ose le garder, ils me suivent, sur plusieurs mètres, etc)
Pareil pour quand j'arrive faire mes courses dans le centre : si je vais au Sephora du coin, 1 fois sur 2 il y a un mec pour me suivre jusque dans le Sephora en me faisant des sourires et des remarques de merde.
J'ai testé être seule : énormément de remarques
en groupe de copines : encore pire (c'est comme si on était du bétail à chasser, alors qu'on a envie de passer un bon moment entre filles, c'est fatiguant)
avec mon copain : remarque déplacés aussi ce qui a déjà amené mon copain à se battre, etc..

Si tu as la chance d'être dans un endroit ou on ne te dit rien, c'est très bien, mais ce n'est pas pour autant que c'est le cas de pratiquement tout le monde, constate qu'ici on est beaucoup à vivre ce "harcèlement" (parce que oui, il s'agit de harcèlement. Faut bien faire la différence entre un bonjour cordial et quelqu'un qui tente d'engager une conversation avec POLITESSE   (j'insiste vraiment la dessus)

Je veux bien "passer au dessus" , mais c'est très difficile. Quand je marche dans la rue, j'aimerais qu'on me foute la paix, donc quand on m'interpelle mille fois, qu'on me suive, qu'on m'ordonne de faire des choses (je ne trouve pas ça normal qu'on me fasse enlever mon casque juste pour me dire des conneries) je me sens obligée de surveiller mes moindres mouvements, d'être ultra-méfiante (changer de trottoirs quand je vois un groupe de mecs trop important et que je sens qu'ils vont me faire chier, etc)

La plupart du temps, je réponds comme une folle hystérique et on me fout la paix (une fois sur deux) mais à quel prix ? Je dois prendre du temps sur ce que je comptais faire, je dois m'énerver, j'ai peur de me faire casser la gueule (enfin un peu moins maintenant que je me suis mise à faire du sport intensément et que celui qui vient me chercher aura une mauvaise surprise :cretin: mais bon avant c'était une de mes plus grandes craintes), etc...

La rue n'appartient à personne, ni moi, ni les femmes, ni les hommes. Je trouve donc nécessaire qu'un certain respect y règne la aussi (je ne suis pas contre la drague dans la rue mais y a des formes à y mettre)

donc parler de "paranoïa générale" désolé mais non, je sais que ça n'arrive pas à certaines personnes, mais le harcèlement de rue il s'agit d'une réalité qu'il est nécessaire de pas nier et qu'il faudrait au contraire, contrer.

ce qui me permets de basculer sur l'article en lui même >>> je trouve que ces collants "poilus" c'est une très mauvaise idée

1) le risque de remarques est encore plus élevé (bah oui ma bonne dame, pas épilée tu ne réponds pas aux critères de ces messieurs, ils doivent donc encore plus te remettre dans le "droit chemin")
2) est-ce vraiment à la fille de se "protéger" des remarques ?
3) Je sais qu'il y a certaines filles qui restent le plus sobre possible quand elles savent qu'elles vont devoir sortir seules (ça m'est déjà arrivé, épuisée et pas envie de me prendre encore pléthore de remarques à la con, je me suis un peu brimée dans l'espoir qu'on me foute la paix) (et ça marche pas, hein) est ce que c'est une démarche sensée d'aller dans ce sens ?
Il faut empêcher le harcèlement de rue mais en s'en prenant aux harceleurs, pas aux personnes qui n'ont rien demandé.
 
Dernière édition :
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Je trouve ça tellement stupide que je n'arrive pas à croire que ce n'est pas un canular.

Déjà, on ne devrait même pas avoir à chercher à se protéger de ces réflexions. Je vis au pays des Bisounours, certes, pour moi l'homme est encore muni de capacités cérébrales, et est encore capable de se comporter convenablement en société.
 Cacher le corps de la femme pour ne pas attirer les hommes, c'est au final mettre les hommes dans le même sac, et les réduire à l'état primaire; Peut-être que ces grossiers personnages se sentent peut-être dominants et irrésistible (je pense, sinon pourquoi le feraient ils) mais arrivent ils à comprendre que pour les personnes présentes, c'est un gros boulet, décérébré, un primate en jogging?

Les collants en eux même, c'est WTF.
Tu mets un pantalon, tu te laisses pousser les poils, tu mets des chaussettes de mémés mais là c'est absurde, s'épiler les jambes pour mettre des faux poils après?




 
historia.gif
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
J'vais encore me faire lyncher mais pour moi c'est vraiment pas sexy des jambes aussi poilues comme sur la photo mais ce n'est que mon avis, je juge pas celles qui le font pas chacun est libre de faire ce qu'il veut de son corps !

En rapport avec l'article non il ne faut pas plier en se mettant moins en valeur juste pour pas se subir les remarques grossières et les regards libidineux mais je pense que c'est un but humoristique pour montrer que non on est pas des bouts de viande.

Et puis si il suffisait de porter une jupe pour se faire harceler ... On à essayé de m'agresser alors que je portais une veste XXL qui arrivais presque à mes genoux un jean et des bottes plates donc voila ...

Le harcèlement de rue est partout, et même au travail quand tu est au contact de la clientèle ... Il faut faire changer les mentalités c'est tout car non un " T'es bien mignonne , je te ferais bien l'amour" (un client quand je bossais) CE N'EST PAS UN COMPLIMENT !
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
minie-c;4194960 a dit :
Mais enfin les filles, vous habitez où ?? 

J'habite en banlieue parisienne et à Paris intra muros le reste du temps, cela dit, cela m'arrive beaucoup moins à Paris (par exemple je ne me fais quasiment jamais emmerdé dans le métro, alors que j'entends pléthore d'histoire d'agressions, harcèlement dans le métro, etc) . (j'ai coutume d'aller aussi plusieurs fois par an en Italie, et la par contre, le harcèlement ne m'arrive absolument jamais. Je m'y fais toujours aborder de façon très courtoise et les garçons n'insistent jamais quand je refuse leurs avances) (pourtant j'ai déjà lu beaucoup de témoignages de filles s'étant fait embêté en Italie, comme quoi) (enfin bref fin du hors sujet)

Peux-tu enlever ta citation s'il te plait ? Merci.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@minie-c
Mon témoignage la c est sur l Ile Maurice, donc pas en France, mais dans un pays quand même fréquenté par des dizaines de milliers de Français par en an qui en reviennent ravis. Et pas un pays considéré comme particulièrement agressif vis a vis des femmes. D ailleurs, dans la plupart des autres situations, ca va.
Je donnais ce témoignage pour expliquer ce qu était le harcelement de rue. Car ce qu on vit a une échelle bien moindre (des mecs relous qui te parle mal une fois de temps en temps), c est du harcelement de rue aussi, sauf que comme ca n arrive pas avec la même fréquence, on se dit "c est juste un relou, lâche l affaire"...
Mais ca fait partie de la même démarche parce que c est ça qui font que des filles vont éviter tel itinéraire ou de prendre tel transport, ou qu elles auront peur de sortir seules le soir, même si dans leur quartier ça ne craint pas tant que ça.

Alors en dehors de ca, mon expérience du harcèlement en France est assez variable.
Je suis parisienne d origine et ca varie totalement d un quartier a l autre. Moi, je viens d un quartier assez bobo de la Rive Gauche et ouais, ya des relous, j ai jamais aimé ça mais c est vivable. D ou le fait que moi aussi a la base, je pensais que parler de harcèlement de rue, cetait abuse et c etait jouer la carte de la victimisation. Je trouvais ca vachement chiant qu on m aborde de manière peu distinguée régulièrement et avec insistance mais c était gérable et certainement pas susceptible d atteindre mon bien être.

Mais dans paris même, la situation va devenir toute différente dans un autre quartier.
Je sais que quand je monte dans les quartiers Nord en soirée, je vais fermer mon manteau pour cacher la mini jupe qui ne me pose aucun problème dans le Sud parce que ya des mecs qui me mate agressivement dans le métro. En journée, ya des quartiers où la drague de rue ressemble franchement a du harcèlement quand tu sais ce que c est (je te suis, je t insulte, je ne prends pas tes réponses négatives au sérieux, j insiste en marchant a tes côtés pour avoir ton numéro, je te reproche de m avoir fait perdre mon temps si tu dis non etc.)
Malgré ça, comme je ne côtoyais les quartiers Nord les plus chiants que de manière ponctuelle et que je vivais donc ça avec distance, je considérais que le terme harcèlement était quand même excessif.

Le truc qui m a vraiment ouvert les yeux ça a été un soir sur les Champs Elysées où je rentrais avec des copines a 3h du mat (et je croyais jusqu alors que ça allait dans ce coin). Tout le long de la route, les mecs refoulés des boites qui zonaient en attendant je ne sais quoi nous ont insultées, appelées de plein de doux noms, même attrappées agressivement pour nous "dire juste un truc deux secondes putain!"... et que ça s est conclu avec un connard qui nous traitaient de salopes et de petites putes en marchant a coté de nous et nous gueulant de lui sucer sa bite. Quand on lui disait d arrêter et qu on l a même poussé, il a juste trouvé ça super marrant et il a continué a nous suivre.
Au final, on a pris un taxi.
Quand il m a déposée dans un quartier plus proche de chez moi qui est aussi un gros lieu de sortie (Châtelet pour ceux qui connaissent) et que la, personne ne ma adressé la parole, que je pouvais circuler librement dans l indifférence générale, j ai eu un choc devant le fossé entre les deux quartiers. Dans un, j étais libre et égale aux hommes, dans l autre, on jugeait que j étais a la disposition du regard des hommes du moment que j étais dans la rue et que mon seul droit était de marcher vite en baissant les yeux si pour me faire aborder le moins possible.
La, j ai repensé a l expression harcelement de rue et j ai tout a coup trouvé qu elle était tres appropriée pour ce qui venait de m arriver.

A part ça autre exemple français, j ai ressenti un certain harcèlement a Strasbourg dans le centre les soirs de weekends, mais comme dans la ville même en dehors de ces moments la, ça va, ça reste encore supportable, et c est pas l ecrasante majorité des mecs qui se comportent comme ça, juste une bande de petits cons. Une copine qui vient d une banlieue de Strasbourg dit que c est comme ça en parmanence dans son coin et a peur de sortir le soir.

Bref, pour dire que l intensité varie d un quartier a l autre mais on peut retrouver ça dans toutes les régions je pense.
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
Je suis la seule à penser que en plus de tout ça, ce genre de collants doivent être hyper inconfortables et doivent gratter à mort ?
 
18 Novembre 2012
15
8
154
morganegirly;4195320 a dit :
@minie-c
Mon témoignage la c est sur l Ile Maurice, donc pas en France, mais dans un pays quand même fréquenté par des dizaines de milliers de Français par en an qui en reviennent ravis. Et pas un pays considéré comme particulièrement agressif vis a vis des femmes. D ailleurs, dans la plupart des autres situations, ca va.
Je donnais ce témoignage pour expliquer ce qu était le harcelement de rue. Car ce qu on vit a une échelle bien moindre (des mecs relous qui te parle mal une fois de temps en temps), c est du harcelement de rue aussi, sauf que comme ca n arrive pas avec la même fréquence, on se dit "c est juste un relou, lâche l affaire"...
Mais ca fait partie de la même démarche parce que c est ça qui font que des filles vont éviter tel itinéraire ou de prendre tel transport, ou qu elles auront peur de sortir seules le soir, même si dans leur quartier ça ne craint pas tant que ça.

Alors en dehors de ca, mon expérience du harcèlement en France est assez variable.
Je suis parisienne d origine et ca varie totalement d un quartier a l autre. Moi, je viens d un quartier assez bobo de la Rive Gauche et ouais, ya des relous, j ai jamais aimé ça mais c est vivable. D ou le fait que moi aussi a la base, je pensais que parler de harcèlement de rue, cetait abuse et c etait jouer la carte de la victimisation. Je trouvais ca vachement chiant qu on m aborde de manière peu distinguée régulièrement et avec insistance mais c était gérable et certainement pas susceptible d atteindre mon bien être.

Mais dans paris même, la situation va devenir toute différente dans un autre quartier.
Je sais que quand je monte dans les quartiers Nord en soirée, je vais fermer mon manteau pour cacher la mini jupe qui ne me pose aucun problème dans le Sud parce que ya des mecs qui me mate agressivement dans le métro. En journée, ya des quartiers où la drague de rue ressemble franchement a du harcèlement quand tu sais ce que c est (je te suis, je t insulte, je ne prends pas tes réponses négatives au sérieux, j insiste en marchant a tes côtés pour avoir ton numéro, je te reproche de m avoir fait perdre mon temps si tu dis non etc.)
Malgré ça, comme je ne côtoyais les quartiers Nord les plus chiants que de manière ponctuelle et que je vivais donc ça avec distance, je considérais que le terme harcèlement était quand même excessif.

Le truc qui m a vraiment ouvert les yeux ça a été un soir sur les Champs Elysées où je rentrais avec des copines a 3h du mat (et je croyais jusqu alors que ça allait dans ce coin). Tout le long de la route, les mecs refoulés des boites qui zonaient en attendant je ne sais quoi nous ont insultées, appelées de plein de doux noms, même attrappées agressivement pour nous "dire juste un truc deux secondes putain!"... et que ça s est conclu avec un connard qui nous traitaient de salopes et de petites putes en marchant a coté de nous et nous gueulant de lui sucer sa bite. Quand on lui disait d arrêter et qu on l a même poussé, il a juste trouvé ça super marrant et il a continué a nous suivre.
Au final, on a pris un taxi.
Quand il m a déposée dans un quartier plus proche de chez moi qui est aussi un gros lieu de sortie (Châtelet pour ceux qui connaissent) et que la, personne ne ma adressé la parole, que je pouvais circuler librement dans l indifférence générale, j ai eu un choc devant le fossé entre les deux quartiers. Dans un, j étais libre et égale aux hommes, dans l autre, on jugeait que j étais a la disposition du regard des hommes du moment que j étais dans la rue et que mon seul droit était de marcher vite en baissant les yeux si pour me faire aborder le moins possible.
La, j ai repensé a l expression harcelement de rue et j ai tout a coup trouvé qu elle était tres appropriée pour ce qui venait de m arriver.

A part ça autre exemple français, j ai ressenti un certain harcèlement a Strasbourg dans le centre les soirs de weekends, mais comme dans la ville même en dehors de ces moments la, ça va, ça reste encore supportable, et c est pas l ecrasante majorité des mecs qui se comportent comme ça, juste une bande de petits cons. Une copine qui vient d une banlieue de Strasbourg dit que c est comme ça en parmanence dans son coin et a peur de sortir le soir.

Bref, pour dire que l intensité varie d un quartier a l autre mais on peut retrouver ça dans toutes les régions je pense.

ok merci pour l'explication, ça éclaire :)
C'est vrai que la plupart du temps, les allusions/réflexions ne sont pas aussi agressives et qu'on dit juste "ce sont des relous, peu importe", mais ça m'a fait penser à ce qu'avait dit une fois Rejane Senac (une chargée de recherche au CNRS qui a travaillé sur le féminisme et que j'ai pu voir en conférence), que tous ces petits "riens" étaient en réalité des formes diffuses et des manifestations de la représentation dévalorisée des femmes dans la société. D'où l'intérêt d'éduquer nos garçons... Quant à l'Ile Maurice, je savais pas que c'était spécialement violent pour les femmes.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
minie-c;4195366 a dit :
ok merci pour l'explication, ça éclaire :)
C'est vrai que la plupart du temps, les allusions/réflexions ne sont pas aussi agressives et qu'on dit juste "ce sont des relous, peu importe", mais ça m'a fait penser à ce qu'avait dit une fois Rejane Senac (une chargée de recherche au CNRS qui a travaillé sur le féminisme et que j'ai pu voir en conférence), que tous ces petits "riens" étaient en réalité des formes diffuses et des manifestations de la représentation dévalorisée des femmes dans la société. D'où l'intérêt d'éduquer nos garçons... Quant à l'Ile Maurice, je savais pas que c'était spécialement violent pour les femmes.

Ces petits riens effectivement comptent plus qu on ne le croit.
par contre pour Maurice, non c est pas violent pour la plupart des femmes (mais le sexisme varie d une communauté ethnique a une autre et d un milieu social a un autre car la société mauricienne est très diverse). Je ne veux pas dire du mal injustement du pays. Le harcèlement de rue est très présent dans une forme non physique (mais pas forcément ressentie par les touristes) et les femmes apprennent a avoir peur de l espace public mais en dehors de ça, elles ont sont relativement libres de circuler, de travailler etc. En surface, c est une société plutôt égale, en profondeur, c est plus compliqué.
 
27 Septembre 2012
13
90
379
Très mauvaise idée.

Ma soeur a un avis sur la question des poils que je comprends et que je trouve légitime( mais que je n'arrive pas encore à assumer pour ma propre vie) :

Dire à une femme que ses poils sont moches et pas féminins relève d'une technique appelée "marketing de la honte" puisqu'en dehors de désordre hormonal la pilosité féminine est normale et les mollets chauves absolument pas naturels.​

Forte de cette opinion elle a arrêté de s'épiler (son couple va bien, son mari, un des rares mecs à avoir été élevé à l’écart des médias de masse et de la pornographie la trouve sexy au possible)
Il lui arrive donc de se balader en short avec ses poils au vent.
Il lui est arrivé de se faire INSULTER dans la rue à cause de ça.

Pour bien vous faire comprendre qu'être "féminine" n'est pas une option mais une obligation dictatoriale pour certains.

Les mêmes cons qui considéreront que vous êtes à leur dispositions dans la rue, vous insulterons (ou pire pour les plus connards de la branche) si vous ne collez pas aux critères patriarcaux de la féminité.


Les collants à poils ne sont pas une solution. A aucun point de vue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes