Des congés payés ?

7 Mai 2016
136
831
474
30
Bordeaux
Salut à tou.te.s !

N'ayant pas trouvé trouvé de sujet dédié j'ai décidé d'un ouvrir un, n'hésitez pas à me renvoyer vers un topic plus approprié si besoin.

Alors voilà, je suis embauchée en CDD depuis le mois de juillet et j'aimerai pouvoir prendre des vacances avec ma fiancée. Je n'en ai pas eu depuis mars et entre temps j'ai dû rédiger et soutenir un mémoire, effectuer deux stages et j'ai enchainé directement avec ma prise d'emploi (je crois que j'ai eu une journée entre mon dernier jour de stage et mon premier jour de travail). Donc je pense que ce n'est pas abusé de vouloir une petite semaine de pause (mais je peux me tromper, je suis pas du tout au courant des conventions dans le milieu ...)
Bref, d'après mon contrat j'ai droit à 30 jours de congé payé sur la durée de mon CDD, qui va donc jusqu'en juin. Sauf qu'on ne m'a jamais appris à prendre des congés et que je sais pas du tout comment m'y prendre ! Ca va sans doute sembler stupide mais je ne sais pas comment demander à me direction si je peux prendre tels ou tels jours et j'ai une peur bleue que demande des congés me donne des "mauvais points" et qu'on refuse de me réambaucher après ou que je me retrouve rayée à vie de tous les magasins de cette chaine ou que sais-je ... Pour moi c'est particulièrement ingrat de demander des jours de repos, surtout quand on est en CDD et qu'on vient de débarquer dans l'entreprise.

Donc mes questions sont :
- y-a-t'il une "convention" sur les demandes de congés (textes tout prêts, formulations, jours à éviter etc.) ?
- est-ce déplacer de demander des congés lorsqu'on est en CDD ?
- y-a-t'il un risque de représailles si je fais une demande ?

Merci d'avance de votre aide, j'espère ne pas paraître troop bête mais je n'ai eu aucun cours "congés payés" dans ma scolarité alors je dois admettre que je débute complètement ^^' (il faudrait sérieusement mettre ça dans les cursus, au lieu de trois années à nous apprendre à faire un CV !)
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@RedHunterGirl
Tu peux demander si tu peux prendre quelques jours mais je crois que tu cumules 2jours et demi par mois travaillés (en réalité pour chaque 21 jours travaillés). Si tu as commencé en juillet tu dois avoir 5 jours sur ton compte (sauf si tu as commencé fin juillet, dans ce cas-là tu n'as que les jours d'août).
Demande à des collègues comment se fait la prise de congés (soit t'as une feuille à remplir et à faire signer, soit t'as un outil informatique en interne - je ne connais pas le fonctionnement de ton entreprise).

Si tu as vraiment peur qu'ils le prennent mal (j'en doute quand même) tu peux dire que tu t'assure de tout terminer avant ton départ ou tu peux leur dire que si tu pars à telle date ça n'impactera personne car tu as remarqué que c'était pas trop tendu pour toi.
Le fait qu'ils t'embauchent ou pas l'année d'après ne dépendra seulement de la satisfaction qu'ils auront de ton travail et si tu leur est rentable, pas si tu as pris 2,5jours en septembre. Tu pourrais même ne prendre aucun jour de congés, s'ils décident que ton poste leur coûte cher ils le font sauter.

Donc vas-y confiante :)
 
  • Big up !
Réactions : Papy et Dame Verveine
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
@RedHunterGirl , @Dragonfena , normalement en CDD tu peux prendre tes congés en anticipé, tu peux prendre 5 jours d'un coup même si tu travail depuis moins de deux mois et que tu ne les as pas encore "gagné". Il faut juste faire attention à en garder suffisamment pour les éventuels jour de fermeture de la boite
 
7 Mai 2016
136
831
474
30
Bordeaux
Bon, j'ai vu avec ma collègue, qui m'a expliqué comment ça se passe. Et bon, vu qu'ils ont tous déjà posé leurs congés, je pourrais pas en prendre avant janvier. Mais au moins elle a répondu a mes questions c'est déjà ça !

Merci à vous en tout cas, je crois que je comprends un peu mieux le principe des congés du coup :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes