Des congés payés ?

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par RedHunterGirl, le 13 septembre 2018.

  1. RedHunterGirl

    RedHunterGirl
    Expand Collapse

    Salut à tou.te.s !

    N'ayant pas trouvé trouvé de sujet dédié j'ai décidé d'un ouvrir un, n'hésitez pas à me renvoyer vers un topic plus approprié si besoin.

    Alors voilà, je suis embauchée en CDD depuis le mois de juillet et j'aimerai pouvoir prendre des vacances avec ma fiancée. Je n'en ai pas eu depuis mars et entre temps j'ai dû rédiger et soutenir un mémoire, effectuer deux stages et j'ai enchainé directement avec ma prise d'emploi (je crois que j'ai eu une journée entre mon dernier jour de stage et mon premier jour de travail). Donc je pense que ce n'est pas abusé de vouloir une petite semaine de pause (mais je peux me tromper, je suis pas du tout au courant des conventions dans le milieu ...)
    Bref, d'après mon contrat j'ai droit à 30 jours de congé payé sur la durée de mon CDD, qui va donc jusqu'en juin. Sauf qu'on ne m'a jamais appris à prendre des congés et que je sais pas du tout comment m'y prendre ! Ca va sans doute sembler stupide mais je ne sais pas comment demander à me direction si je peux prendre tels ou tels jours et j'ai une peur bleue que demande des congés me donne des "mauvais points" et qu'on refuse de me réambaucher après ou que je me retrouve rayée à vie de tous les magasins de cette chaine ou que sais-je ... Pour moi c'est particulièrement ingrat de demander des jours de repos, surtout quand on est en CDD et qu'on vient de débarquer dans l'entreprise.

    Donc mes questions sont :
    - y-a-t'il une "convention" sur les demandes de congés (textes tout prêts, formulations, jours à éviter etc.) ?
    - est-ce déplacer de demander des congés lorsqu'on est en CDD ?
    - y-a-t'il un risque de représailles si je fais une demande ?

    Merci d'avance de votre aide, j'espère ne pas paraître troop bête mais je n'ai eu aucun cours "congés payés" dans ma scolarité alors je dois admettre que je débute complètement ^^' (il faudrait sérieusement mettre ça dans les cursus, au lieu de trois années à nous apprendre à faire un CV !)
     
    ----- Publicité -----
  2. Dragonfena

    Dragonfena
    Expand Collapse

    @RedHunterGirl
    Tu peux demander si tu peux prendre quelques jours mais je crois que tu cumules 2jours et demi par mois travaillés (en réalité pour chaque 21 jours travaillés). Si tu as commencé en juillet tu dois avoir 5 jours sur ton compte (sauf si tu as commencé fin juillet, dans ce cas-là tu n'as que les jours d'août).
    Demande à des collègues comment se fait la prise de congés (soit t'as une feuille à remplir et à faire signer, soit t'as un outil informatique en interne - je ne connais pas le fonctionnement de ton entreprise).

    Si tu as vraiment peur qu'ils le prennent mal (j'en doute quand même) tu peux dire que tu t'assure de tout terminer avant ton départ ou tu peux leur dire que si tu pars à telle date ça n'impactera personne car tu as remarqué que c'était pas trop tendu pour toi.
    Le fait qu'ils t'embauchent ou pas l'année d'après ne dépendra seulement de la satisfaction qu'ils auront de ton travail et si tu leur est rentable, pas si tu as pris 2,5jours en septembre. Tu pourrais même ne prendre aucun jour de congés, s'ils décident que ton poste leur coûte cher ils le font sauter.

    Donc vas-y confiante :)
     
    Papy et Dame Verveine ont BigUpé.
  3. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    @RedHunterGirl , @Dragonfena , normalement en CDD tu peux prendre tes congés en anticipé, tu peux prendre 5 jours d'un coup même si tu travail depuis moins de deux mois et que tu ne les as pas encore "gagné". Il faut juste faire attention à en garder suffisamment pour les éventuels jour de fermeture de la boite
     
  4. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Vipère au Poing

    @narvali14 si sa période d'essai n'est pas terminée, elle ne pourra pas prendre en anticipé. Enfin je ne pense pas qu'ils acceptent.
     
  5. RedHunterGirl

    RedHunterGirl
    Expand Collapse

    Bon, j'ai vu avec ma collègue, qui m'a expliqué comment ça se passe. Et bon, vu qu'ils ont tous déjà posé leurs congés, je pourrais pas en prendre avant janvier. Mais au moins elle a répondu a mes questions c'est déjà ça !

    Merci à vous en tout cas, je crois que je comprends un peu mieux le principe des congés du coup :)