Des culottes extra-absorbantes pour se passer des protections hygiéniques

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des culottes extra-absorbantes pour se passer des protections hygiéniques
culotte-absorbante-regles.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Heu... moi pas comprendre.
Perso, je change plusieurs fois de serviette hygiénique par jour.
Là ils ont prévu une culotte pour chaque jour, ça veut dire qu'on est censées mariner dedans toute la journée?
Non parce qu'au final, leur truc, c'est une couche quoi. Mimi, mais une couche. Et les gamins qui portent des couches, ben c'est idem, on les change plusieurs fois par jour sinon c'est... ben dégueu, quoi.

Soit je suis passée à côté d'un truc, soit leur machin pseudo révolutionnaire est juste crade (à mon sens, no offense).
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Autant l'idée est très enthousiasmante, autant il y a deux petits détails qui me chiffonnent.

Le premier, c'est le traitement anti-microbien à base d'argent. Je suppose qu'il doit s'agir de nanoparticules d'argent ? Si c'est bien le cas, c'est un gros élément de réflexion, parce que cet anti-bactérien présente de très gros problèmes. A chaque lavage, il en part un peu dans l'eau de rinçage, or les nanoparticules d'argent se dégradent très mal et gardent très longtemps leurs propriétés. Les bactéries dans la nature y sont exposées, ce qui peut d'une part perturber l'équilibre de certains milieux, et d'autre part contribuer à l'apparition de bactéries résistantes. C'est pour ça que normalement, on devrait réserver les anti-bactériens costauds aux hôpitaux : pour éviter de se retrouver à l'hosto à mourir d'une bactérie qui sera devenue résistante aux nanoparticules d'argent ou autre :)

L'autre détail (moins gros, mais bon) : est-ce que la marque parle quelque part d'une réflexion engagée sur les pays dans lesquels elle envoie ses protections ? Parce qu'un problème récurrent des initiatives (louables hein !) dans ce genre, c'est d'envoyer un type de protection pas adapté au pays ciblé. Par exemple, envoyer des protections lavables à des pays où l'accès à l'eau est problématique, et où donc elles ne peuvent pas servir. Je ne dis pas ça pour dire qu'ils n'auraient pas dû le faire, juste parce que ça serait génial de pouvoir être sûres que c'est une démarche étudié et pas un coup de pub (certes parti d'une bonne intention...) !

/mode rabat-joie off :red:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
L'autre détail (moins gros, mais bon) : est-ce que la marque parle quelque part d'une réflexion engagée sur les pays dans lesquels elle envoie ses protections ? Parce qu'un problème récurrent des initiatives (louables hein !) dans ce genre, c'est d'envoyer un type de protection pas adapté au pays ciblé. Par exemple, envoyer des protections lavables à des pays où l'accès à l'eau est problématique, et où donc elles ne peuvent pas servir. Je ne dis pas ça pour dire qu'ils n'auraient pas dû le faire, juste parce que ça serait génial de pouvoir être sûres que c'est une démarche étudié et pas un coup de pub (certes parti d'une bonne intention...) !
La marque fait ça avec une asso, AFRIpads, qui vient d'Ouganda et y est basée ; j'imagine donc que la réflexion s'est faite de ce côté-là et que les culottes arrivent à des gens qui pourront s'en servir ! :fleur:
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@Mymy tu dis :
permettent de passer toute la période de règles sans utiliser d’autres protections. Les serviettes et tampons jetables, notamment, sont dans le collimateur des fondatrices de la marque, car des milliards de ces produits finissent chaque mois à la poubelle, rien qu’aux États-Unis. Il suffirait de laver le tout pour être prêt•e en attendant le mois suivant.

J'ai l'impression que la marque a un discours un peu plus nuancé vu qu'on peut lire sur le site :
THINX are made to be a backup to tampons or menstrual cups, though some opt to use it as a replacement on lighter days.
Après je n'ai pas lu tout leur site donc je peux me tromper :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : lalaya et Lily Bulle
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Utilisé comme "backup", je trouve ça pas mal du tout ; pour éviter les protèges-slips avec un tampon ou une cup par exemple (dites-moi que je ne suis pas la seule à faire ça).
L'idée est bonne je trouve ; même si les particules d'argent sont bof apparemment :erf:. Du coup je me demande si le principe des serviettes lavages cousues mains pourrait être exporté à la culotte.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
j'aurais trouvé l'idée géniale si je ne devais pas changer de serviettes toutes les 2 heures environ :erf:
donc quand on est dans un lieu public toute la journée, ça ne doit pas être facile de changer cette culotte :rolleyes:
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
@Catatonic Sex Toy : jamais entendu parler du flux instinctif mais ça a l'air génial ! Ca marche comment ?

C'est totalement génial en effet (même si plutôt "normal", en fait...), on en a parlé un peu dans ce topic, mais ça mériterait vraiment un topic a-titré :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/utiliser-sa-coupe-menstruelle-autrement.85245/page-3
Si ça en intéresse certaines je peux completer le témoignage étant donné que j'ai continué à fonctionner ainsi depuis mon post, et que ça fait déjà quelques mois.

Et ça c'est 100% gratuit et écolo ;) Je pense vraiment qu'il faut propager le mot, ça changerait le regard de tellement de filles sur leurs règles...

vidéo :

Edit :
@Y.
Cette vidéo explique assez bien le principe :)
Oups désolée je n'avais pas vu ta réponse :happy:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Je trouve ça pas terrible. Non parce que même si c'est soi-disant adapté, je me vois mal rester 24h avec ma culotte imbibée de sang.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
J'ai imaginée l'époque où je portais des serviettes, cette sensation d'avoir une couche, nan ça aurait pu être bien mais c'est pas encore top.
Puis au boulot au lieu de changer vite fait de tampon ou de serviette, on change de culotte ? Ca prend encore plus de temps et se balader toute la journée avec un truc plein de sang qui aura séché, beuh...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes