Des culottes extra-absorbantes pour se passer des protections hygiéniques

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 4 juin 2015.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Night Owl

Je ne sais pas si je testerai un jour, j'utilise la cup pour l'instant et j'ai jamais aimé les serviettes par exemple donc... probablement pas, mais c'est chouette de voir un peu d'innovation dans ce domaine ! En plus, je ne sais pas si vous connaissez la méthode du "flux instinctif" (se passer de protection en apprenant à contrôler le truc) mais ces culottes seraient top pour des personnes en phase de transition protection-->no protection !

3. Galaadina

Galaadina
    Expand Collapse

Heu... moi pas comprendre.
    Perso, je change plusieurs fois de serviette hygiénique par jour.
    Là ils ont prévu une culotte pour chaque jour, ça veut dire qu'on est censées mariner dedans toute la journée?
    Non parce qu'au final, leur truc, c'est une couche quoi. Mimi, mais une couche. Et les gamins qui portent des couches, ben c'est idem, on les change plusieurs fois par jour sinon c'est... ben dégueu, quoi.

Soit je suis passée à côté d'un truc, soit leur machin pseudo révolutionnaire est juste crade (à mon sens, no offense).

dyspeptique, eloylö, Awdrey et 24 autres ont BigUpé ce message.
  4. Y.

Y.
    Expand Collapse

Autant l'idée est très enthousiasmante, autant il y a deux petits détails qui me chiffonnent.

Le premier, c'est le traitement anti-microbien à base d'argent. Je suppose qu'il doit s'agir de nanoparticules d'argent ? Si c'est bien le cas, c'est un gros élément de réflexion, parce que cet anti-bactérien présente de très gros problèmes. A chaque lavage, il en part un peu dans l'eau de rinçage, or les nanoparticules d'argent se dégradent très mal et gardent très longtemps leurs propriétés. Les bactéries dans la nature y sont exposées, ce qui peut d'une part perturber l'équilibre de certains milieux, et d'autre part contribuer à l'apparition de bactéries résistantes. C'est pour ça que normalement, on devrait réserver les anti-bactériens costauds aux hôpitaux : pour éviter de se retrouver à l'hosto à mourir d'une bactérie qui sera devenue résistante aux nanoparticules d'argent ou autre :)

L'autre détail (moins gros, mais bon) : est-ce que la marque parle quelque part d'une réflexion engagée sur les pays dans lesquels elle envoie ses protections ? Parce qu'un problème récurrent des initiatives (louables hein !) dans ce genre, c'est d'envoyer un type de protection pas adapté au pays ciblé. Par exemple, envoyer des protections lavables à des pays où l'accès à l'eau est problématique, et où donc elles ne peuvent pas servir. Je ne dis pas ça pour dire qu'ils n'auraient pas dû le faire, juste parce que ça serait génial de pouvoir être sûres que c'est une démarche étudié et pas un coup de pub (certes parti d'une bonne intention...) !

/mode rabat-joie off :red:

Maia Chawwah, Dame Andine cogite, dyspeptique et 20 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

La marque fait ça avec une asso, AFRIpads, qui vient d'Ouganda et y est basée ; j'imagine donc que la réflexion s'est faite de ce côté-là et que les culottes arrivent à des gens qui pourront s'en servir ! :fleur:

Maia Chawwah, Y., Julicoeurne et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. If*

If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

@Mymy tu dis :
    J'ai l'impression que la marque a un discours un peu plus nuancé vu qu'on peut lire sur le site :
    Après je n'ai pas lu tout leur site donc je peux me tromper :fleur:

lalaya et Lily Bulle ont BigUpé.
  7. Pink Fluffy Unicorn

Pink Fluffy Unicorn
    Expand Collapse
    Dancing on rainbows

Utilisé comme "backup", je trouve ça pas mal du tout ; pour éviter les protèges-slips avec un tampon ou une cup par exemple (dites-moi que je ne suis pas la seule à faire ça).
    L'idée est bonne je trouve ; même si les particules d'argent sont bof apparemment :erf:. Du coup je me demande si le principe des serviettes lavages cousues mains pourrait être exporté à la culotte.

Polaire, nka, Lilou la licorne et 10 autres ont BigUpé ce message.
  8. Y.

Y.
    Expand Collapse

@Mymy : ah, cool ! Ca répond à ma question en effet :)

@Catatonic Sex Toy : jamais entendu parler du flux instinctif mais ça a l'air génial ! Ca marche comment ?

9. the-spare-key

the-spare-key
    Expand Collapse
    I have done nothing wrong ever in my life.

Moi j'ai bossé avec une ONG qui faisait des serviettes en tissu lavables, ce qui du coup résout le problème du, hem, marinage. ^^

Lis a BigUpé ce message
  10. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

j'aurais trouvé l'idée géniale si je ne devais pas changer de serviettes toutes les 2 heures environ :erf:
    donc quand on est dans un lieu public toute la journée, ça ne doit pas être facile de changer cette culotte :rolleyes:

DrLoutre et Kounette ont BigUpé.
  11. Zute

Zute
    Expand Collapse

C'est totalement génial en effet (même si plutôt "normal", en fait...), on en a parlé un peu dans ce topic, mais ça mériterait vraiment un topic a-titré :
    http://forums.madmoizelle.com/sujets/utiliser-sa-coupe-menstruelle-autrement.85245/page-3
    Si ça en intéresse certaines je peux completer le témoignage étant donné que j'ai continué à fonctionner ainsi depuis mon post, et que ça fait déjà quelques mois.

Et ça c'est 100% gratuit et écolo ;) Je pense vraiment qu'il faut propager le mot, ça changerait le regard de tellement de filles sur leurs règles...

vidéo :

Edit :
    Oups désolée je n'avais pas vu ta réponse :happy:

#11 Zute, 4 juin 2015
    Dernière édition: 4 juin 2015
    adita, Thedreaming, HellOddMe et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. ValouSestra

ValouSestra
    Expand Collapse
    Je suis toujours faimtigay.

Je trouve ça pas terrible. Non parce que même si c'est soi-disant adapté, je me vois mal rester 24h avec ma culotte imbibée de sang.

Chargement...