Des EAP sur le forum ?

24 Avril 2015
2
0
162
28
Bonjour à tous !

Actuellement étudiante en première année de droit, j'ai reçu un mail de ma fac concernant la campagne de recrutement pour les EAP (Emploi Avenir Etudiant) et du ça pourrait m'intéresser mais j'avoue avoir une petite tonne de questions ...

Y'a t'il des étudiantes en contrat actuellement ? Ou qui l'ont fait ? Ou alors des profs concernées peut être ?

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider !
 
1 Janvier 2014
11
11
364
Cestaussiletien
Salut!

Je suis une étudiante en contrat Emploi d'Avenir Professeur, et, si je ne devais te dispenser que d'un seul de mes conseils, ce serait de supprimer ce mail immédiatement, puis de l'oublier devant un bon chocolat chaud.
Mon post pourrait être plus long qu'une grasse matinée un dimanche pluvieux si je devais te détailler ici toutes les déceptions qui me poussent à te donner une réponse aussi radicale. Aussi vais-je essayer d'aller droit au but.
L'EAP est motive principalement pour deux raisons :
- La formation professionnelle: si comme moi, tu souhaites devenir professeure, il est vrai que ce dispositif te permet d'avoir une expérience sur le terrain.
- L'argent: 900 € par mois sont promis sur divers dépliants et affiches ( https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-11/2012_eap_depliant_bdef.pdf )

Toutefois, l'EAP est aussi contraignant pour des motifs clairement assumés par notre cher ministère de l'éducation nationale:
- Il est chronophage. Tu travailles 12 heures par semaine. Mais selon ton contrat, ce temps est modulable pour suivre ta formation.
- Tu travailles une année complète
- Il demande une auto discipline pour pouvoir gérer à la fois ton travail professionnel et ton travail scolaire


Enfin il y a des aspects qui ne se révèlent qu'après une pratique plus ou moins douloureuse, due en grande partie au fait que ton contrat a été écrit avec le coude. Afin que tu ne vives pas mes mauvaises expériences, voici un petit guide de survie des EAP à l'usage des (plus ou moins) débutantes:
1) Notez soigneusement vos horaires de travail car vos heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. A ce titre, vous avez le droit d'utiliser vos heures supplémentaires pour prendre quelques jours de "congé" pour passer un examen, concours, etc... (cf article 6 du contrat de travail, "la durée hebdomadaire peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat")
2) Si vous prenez en charge des classes en leur donnant cours, vous disposez d'un temps de préparation de 3 heures. Autrement dit, vous ne travaillez que 9 heures par semaine dans l'établissement. ( Comité Technique Ministériel du 12 mars 2014: "une durée de travail limitée à 12 heures, dont 3 heures de préparation", complétée de la note de la Direction Générale des Ressources Humaines datée du 28 mai 2013)
3) Vous êtes sous la responsabilité d'un tuteur sans lequel vous n'avez pas le droit de travaillez. Vous agissez donc en "prof" et rien d'autre (vous n'avez pas à faire le travail d'un surveillant, de secrétaire... Article 1 du contrat de travail)
4) Vous disposez de 2 jours ouvrables de congés payés avant tout concours ou examen (circulaire n°75-238 du neuf juillet 1975)

Tout le problème du dispositif EAP réside en le fait qu'il est de droit privé de type CUI (c'est à dire avec des prises en charges sociales, comme les arrêts maladie, misérables) et peut être lu autant en faveur de l'employeur que de l'employé.
Pour un salaire mensuel de 407€ net, complété par deux bourses dont une de service public au versement mensuel aléatoire, je trouve que cet emploi, censé aider les étudiants les moins fortunés, leur fait prendre le risque de grandement s'handicaper pour la suite de leurs études.

Ceci dit, tu en es à ta première année de fac et pourra, l'année prochaine, arrêter ton EAP si la charge de travail est trop lourde.

En espérant que ma réponse t'as aidé,

Madmoizellement,

Phaenomen
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Re-Run
18 Septembre 2013
12
6
1 074
30
Bonjour MorenoC,

C'est la première fois que je publie dans le forum mais ton sujet m'a interpellé.
Je finis mon année de licence 3 Pluridisciplinaire et ça fait deux ans que je suis en EAP! J'ai été affectée dans deux écoles primaires et je veux devenir professeure des écoles.
Et mon avis est totalement différent de celui de Phaenomen! (désolée ^^)
Même si elle a totalement raison sur tout les points qu'elle t'a donnée, ça peut très bien se passer!
La première chose que tu dois savoir c'est qu'un EAP doit être intéressé par le métier de professeur car en signant ton contrat tu t'engages à passer l'un des concours de l'enseignement.


Ensuite :
- si tu veux devenir prof, ça fait une expérience sur le terrain de fou et ça ce n'est pas négligeable!
- tu es rémunérée et du coup en tant qu'étudiante, ça fait du bien!
- on te de mande de faire 12h par semaine donc effectivement faut savoir jongler avec son emploi du temps et ne pas avoir peur de travailler un peu plus que les autres, moi je sais que j'ai réussi à concilier emploi du temps universitaire et EAP! Après c'est à voir en fonction de l'établissement et de ton tuteu/tutrice mais la priorité est mise sur les cours et les examens, l'EAP n'est pas censé de descendre ou te bousiller ton année de fac! Mes deux tutrices ont toujours été super cool sur ça et ton année de fac se terminant asez tôt enfin pour moi en tout cas tu rattrapes tes heures fastoches!
-on peut aussi te demander de prendre en charge des groupes d'élèves ou des séances, là aussi il faut avoir du temps pour préparer, là je travaille chez moi et j'envoie l'avancée de ma préparation au professeur de la classe.
- tu peux très bien arrêter l'EAP à tout moment de l'année si vraiment tu vois que ça ne te va pas!

Comme je te disais ça fait deux ans que je travaille en école et je vais rempiler pour une troisième année alors moi je suis totalement pour!

Voilà j'espère que ma réponse te conviendra!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Marine...
 
24 Avril 2015
2
0
162
28
Alors d'abord merci beaucoup les filles pour vos super réponses ! C'est hyper gentil :bouquet:

Cela dit d'abord je dois vous avouer que je ne suis pas sûre sûre de vouloir devenir professeur encore, pour le moment honnêtement je pense plus me tourner vers le journalisme et la science politique. Donc faut il obligatoirement avoir comme projet de devenir prof ou instituteur ? Parce que j'aime énormément les enfants (je préférerai être en primaire) donc c'est vraiment une expérience qui me plairait, je pense.
Je me demande par contre quand doit être passé le concours ? L'année du master 1 ? Et quel type de master faut il faire ? Si je fais un master info com par exemple je peux quand même passer le concours ?

Merci encore ! :jv:
 
18 Septembre 2013
12
6
1 074
30
T'engager en tant que EAP signifie t'engager à passer le concours (après tu peux le foirer volontairement mais bon ^^), ensuite et même si tu préfère l'école primaire tu peux te retrouver en collège, c'est arrivé à plusieurs de mes potes et finalement ils en sont ravis aussi!
Le concours c'est en Master 1, je pense que tu peux le passer avec n'importe quel master mais le Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) va te préparer au mieux au concours!
Voilà ;) et de rien!
 
26 Décembre 2011
1
0
652
C'est aussi mon premier post sur le forum!
Je suis en Licence 3 en Biologie Biochimie et EAP depuis cette année en collège en SVT. Je renouvelle pour l'année prochaine en Master 1 MEEF SVT et le CAPES qui va avec :tears:. Le stress!

Je ne suis pas totalement d'accord avec Phaenomen mais je rejoins certains points.
C'est un bon dispositif pour ceux qui veulent devenir professeur ou qui hésitent et je le conseillerai.
Après c'est très difficile de concilier l'EAP et le travail à l'université: il ne faut pas avoir peur du burnout qui guète chaque jour (et surtout en cette période de révision!) et la fatigue qui va avec. Il faut savoir s'organiser.
Le tuteur joue beaucoup: cela dépend sur qui tu tombes! Le mien est très bien même s'il me demande un peu trop de travail personnel et de cours à préparer!
Après si on aime être en contact avec les enfants et que l'on veut vraiment faire ce métier c'est une expérience formidable!
N'hésite pas si tu es dans ce cas-là et tu pourras toujours démissionner en cours d'année!
Et puis tu n'es pas obligé de passer le concours (à part si tu passes le concours l'année de ton EAP) la bourse de service public ne te sera pas réclamée. Il faut juste que tu sois assidue dans ta formation universitaire!

N'hésite pas si tu as des questions!
La CPE stagiaire de mon collège était en EAP l'année dernière. Elle ne faisait pas de cours mais de la vie scolaire: elle organisait des sorties scolaires. Je trouve ça assez bizarre mais cela veut dire que c'est possible. Et puis même si tu es dans les classes cela te fera une expérience avec les élèves!
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Salut les Madz!
(Je ne sais pas si quelqu'un va me répondre, le sujet datant de 2015, mais j'essaye quand même!)

Je viens de finir mon contrat EAP qui a duré deux ans. J'ai reçu aujourd'hui mon attestation de travail et l'attestation d'employeur destiné à Pôle Emploi (que je dois renvoyer à mon employeur toussa toussa). Du coup, je me demande si j'ai éventuellement droit à une indemnité (de fin de contrat par exemple) de la part de Pôle Emploi? J'ai cherché sur le site mais impossible de trouver une réponse!
Si quelqu'un a une info ou est dans la même situation que moi, merci de me répondre!

Bisous les madz :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes